226

Re : Jardiner pour ses chons.

coucou!!
malgré la canicule qui nous a demandé beaucoup d'attenchon, les 1ères tomates viennent d'etre dégustées!!
la prochaine sera pour les brechonnes, promis.... tongue   lol
http://image.noelshack.com/minis/2015/29/1437316240-1ere-tomate-fournaise-170615.png

par contre le poivron n'a pas eut l'air de prendre....et le céleri branche végète.... hmm

et chez vous , ou en sont vos cultures?

KENAPOUIK!

227

Re : Jardiner pour ses chons.

Les 1ères tomates ont été cueillies hier aussi!
On les a mangé, elles étaient délicieuses  tongue

Les prochaines seront aussi pour les chouchous wink

Sinon, j'ai des salades feuilles de chênes, çà pousse vite c'est déjà ma 2ème récolte!  lol

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

228

Re : Jardiner pour ses chons.

cool
pareil les salades ont bien poussées cette année mais M.Breizh en a tellement planté qu'on n'a pas pu tout mangé et certaines montent en graines..... sad
En revanche les courgettes de petits gabarits sont délicieuses, douces et légèrement sucrées....
Dans tous les cas tout ce qui vient du jardin est un vrai régal!  big_smile
Bon ap'!  wink

KENAPOUIK!

229

Re : Jardiner pour ses chons.

Alors ici les salades c fini, les courgettes donnent bien et les tomates cerises arrivent doucement
en revanche tout le persil est grillé sad
ah oui, on attend aussi les carottes, les fanes sont très belles, j'attend de voir ce qui se cache en-dessous parce que l'an dernier elles étaient véreuses  hmm  dans tous les cas il y a tjs la part des miss bien sûr  smile

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

230

Re : Jardiner pour ses chons.

Cela fait un mois, que j'ai mangé les premières tomates de chez mes parents, mais je suis dans le midi.
J'adore les tomates coeur de beuf.
Actuellement, sur mon balcon j'ai un pot de basilic mais je laissais le pot par terre et quelqu'un(e) m'a mangé tout mon basilic.
Donc j'en ai plus pour mes chons.
La fautive c'est Eglantine la petite lapine naine, je l'ai vu faire il y a trois jours, j'avais oublié de remettre le pot en hauteur, et elle a fini de lui faire sa fête à mon pauvre pot de basilic.
Je continue de l'arroser car il repart d'en bas.

231

Re : Jardiner pour ses chons.

Mes piglettes mangent tous les jours de tomates cerises du potachon. j'en ai mangé aussi et elles sont délicieuses  tongue
Avec la canicule le cèleri a un peu souffert et le fenouil....a carrément cramé il est fichu  hmm

http://image.gilawhost.com/15/07/26/ca509cmk.jpeg
http://image.gilawhost.com/15/07/26/ma8pxl2b.jpeg

Les feuilles des tomates ont grillé aussi, mais les tomates restent nombreuses  big_smile

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

232

Re : Jardiner pour ses chons.

On a mis des courgettes et des choux de Bruxelles cette année au jardin , toutes deux plantes qui donnent plus de feuilles que de légumes  roll  d'où ma question :  les chons peuvent- ils manger les-dites feuilles ?
Et , plus généralement,  quelles feuilles peut-on leur donner en-dehors des classiques fanes de carottes et de radis? Et je crois les feuilles de fraisiers aussi...? ( les tomates c NON )
Merci de m'éclairer sur le sujet  smile

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

233

Re : Jardiner pour ses chons.

Cc Ma . smile
Feuilles de courgettes je suppose que non .
Choux de Bruxelles , oui , j'en pique de temps en temps en faisant mes courses  , je mêle le mini chou dans un sac plastique de verdure et le tours est joué , en même temps je ne vole pas puisque je passe l'ensemble sur la balance  tongue
Tu as les feuilles de céleri , le vert des fenouil , le persil non grillé  big_smile .
De mon côté je donne plus de la verdure des champs : herbes "lisses" diverses , plantain , laiteron , pousse de ronce , orties blanches , et bien sur pissenlit , et Senna préfère et de loin ,mais en hiver c'est la galére .
Tu dois bien trouver ça dans ton potager à moins que Mr Ma soit un ma gnaque du désherbage   smile

234

Re : Jardiner pour ses chons.

Les miennes adorent les feuilles des fraisiers du jardin ! Les feuilles de basilic et les tiges d estragon .

235

Re : Jardiner pour ses chons.

pepita 63 a écrit:

à  moins que Mr Ma soit un ma gnaque du désherbage   smile

Ta gnaque, ta gnaque...... si tu veux hein !   lol  lol  lol
pissenlit ouiiiiiiiii c leur régal
vert du fenouil aussi, les rares fois où je vais au marché il fait au moins 50 cm de long ( en hyper ils les coupent  sad  )
Merci du tuyau pour les choux, on en a plein plein plein
Euuuh, ça ballonne autant que le chou lui-même ?

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

236

Re : Jardiner pour ses chons.

Rohhh ça va Ma , que ce soit ta , ma , notre gnaque peut importe  tongue
Côté ballonnement  Senna ne s'est jamais plein ( j'en donne 1/4 de chou ), pour moi ça ballonne , ça flatule sérieux  lol , voilà pourquoi je ne prends qu'un chou .
D'autres questions ? big_smile

237

Re : Jardiner pour ses chons.

Certains chons sont plus sensibles aux "ballonnements / flatulences ...tout comme certains humains , n'est ce pas dame Pepita ???  lol  lol  lol
Moi je n'en mange pas non plus car quand on fait cuir ça après ça empeste dans la maison !!!!
Perso je n'en donne pas à mes 4 fifilles qui sont assez sensibles des intestins. Parfois je donne du brocoli mais en infime quantité.

Pour les feuilles de courgettes je ne pense pas que ce soit bon.

En ce qui concerne les fanes de fenouil il est très très rare , voir quasi impossible d'en trouver ....et pourtant C'est le régal de ma Shoko  roll

Les herbes sauvages c'est top pour les chons , encore faut il bien les connaitre. Moi à part le pissenlit, le plantain , les orties ....je n'y connais pas grand chose. Le grosDoudou doit se régaler des récoltes de mamanPepita , petit veinard ce Aldo !  big_smile

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

238

Re : Jardiner pour ses chons.

Ce n'est pas pour rien que Pepita habite un châââteau bien ventilé donc !  lol

et oui, Encore une question ( la même en fait  roll ) : ce que je voulais savoir c si les feuilles de chou ballonnent autant que le chou lui-même  ( les grands trucs plats autant que les ptites boules vertes quoi  tongue  )

Anaïs, pour le fenouil, mes cocottes  se régalent des feuilles et délaissent le bulbe, alors quand je vais au marché y'a un maraîcher qui vend le sien direct sorti du champ, et avec des fanes immenses, je ne pense pas exagérer si je dis 50 à 70 cm ( suis pas Marseillaise...)  je t'en enverrais bien......
tiens ben c marché demain, allez j'vais faire un effort...

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

239

Re : Jardiner pour ses chons.

coucou!
des nouvelles du breizh'potachon:
les poivrons ont de toutes petites fleurs mais je ne pense pas que le fruit arrivera a maturité.  sad
En revanche le feuillage du céleri branche pousse bien et je le coupe au ciseau au fur et a mesure.
OUF! les cougettes ont été généreuses  cool car l'an passé malgré de belles fleurs elles étaient petites et formées complètement.
Et concernant les tomates (fournaises et une variété ancienne de tomates noires de russie), c'est de la folie cette année!!
Les bigouchonnes en mangent tous les jours comme les patrons!  lol   lol 

http://image.noelshack.com/minis/2015/38/1442495229-img-7139.png

Et chez vous? quoi de neuf?
Pensez vous a la culture pour cet hiver?

KENAPOUIK!

240

Re : Jardiner pour ses chons.

Ma petite mange les concombres du jardin, mais aussi les tomates et les poivrons smile les pissenlits et les fraises également, et elle se jette sur les fraises en premier ! Un jour, j'aimerais bien faire pousser des carottes...