Sujet : Ma cachou

bonjour je suis nouvelle sur se forum et pour cause je n'ai cachou que depuis une semaine
je l'ai acheter en animalerie c'est une chone peruvienne noire et marron (je mettrai des photos prochainement)
voila je suis pas une experte en cochon d'inde car c le premier que j'ai!!
cachou est tres peureuse des que je m'approche de la cage elle se sauve en courant et se cache sous son foin
je lui est mis un epis de mais et un batton de bois pour faire ses dents mais elle ni touche pas
elle ne mange pas les legumes frais ou fruits que je lui met cela vien peut etre du fait quand animalerie ils sont nourris exclusivement de graines a part sa elle mange bien ses graines qu'elle trie et boie bocoup!!

donc voila mes questions:
comment faire pour qu'elle n'ai plus peur de moi sachant que la prend un peu tout les jours pour lui donner ses vitamines ou pour lui faire un calin!!

comment faire pour qu'elle mange des legumes et fruits??

et es normal qu'elle ne ronge pas son bois et son epis??

2

Re : Ma cachou

Pour l'acclimatation , tu es mal partie , il faut aller plus doucement que cela pour qu'elle te face confiance.
voir Acclimatation
Pour réussir son acclimatation dans sa nouvelle maison et sa nouvelle vie avec toi.

comment faire pour qu'elle mange des légumes et fruits??
il faut y aller également progressivement , commencer par des tout petit bout de chaque légume pour qu'elle goute , en lui donnant tout doucement de temps a autre, il faut être très douce et il faut qu'elle goute avant tout pour comprendre que c'est bon.
voir Regime alimentaire
Mais elle ne mangera pas tout cela tout de suite, il faut qu'elle s'habitue a ces nouveau aliments.

et es normal qu'elle ne ronge pas son bois et son epis??
oui c'est normale , elle a encore très peur et elle ne connais pas ces chose a là , pour la branche je suis d'accord pour le maïs beaucoup moins, c'est n'est pas pour les cochons d'inde le maïs (c'est une céréale , les cochons d'inde ne sont pas fais pour manger des céréales)
il lui faut du foin pour ces dents est cela suffit normalement.
voir Liste des légumes

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

3

Re : Ma cachou

bonjour cachou
il faut être patient. Moi j'ai un chonchon depuis un peu plus d'un mois, et il a beaucoup moins peur qu'au début. Pourtant avec mon fils cadet, ça déménage !!. Il n'est plus ventre à terre quand on le laisse en liberté, reste à côté de nous ou sur les genoux ( moyennant quelques précautions car sinon on peut se retrouver avec un pipi sur les jambes..!), et fait un espéce de ronronnement quand on le caresse.
Je n'avais jamis eu de chonchon avant, et en fait c'est sympa !

Re : Ma cachou

Bonjour la floflo,
comment faites-vous pour essayer que votre vhons ne fasse pas pipi partour lors de ses ballades?
Moi apres 10 min la salle est pleine de crottes et de pipi et je dois donc les rentré!
Je n'aime pas ca du tout et c'est pourquoi je cherche des solutions.
ils faut savroique les éduquer je crois que cela devient tard puisque je les aie depuis trois ans et qu'elles ont déjà leurs tites manières!
Leur cage n'est pas vraiment au niveau du sol, elle depasse de 10 voir 15 cm, je ne sait donc pas non plus leur mettre la cage a niveau pour qu'elle rentre dedans pour faire leurs besoins.

Aidez moi SVp.
Paulette19951

Chaque année, des milliers de levriers sont tués en Espgane!
Aidez-nous à les sauver!   Merci de nous aider!
http://www.scooby-belgium.be   <== association belge
http://xx-levriersendanger-xx.skyblog.com <== mon skyblog

5

Re : Ma cachou

les chons ne sont pas des animaux qui sont propre comme nous l'entendons !
il faut que le maitre s'adapte plustot que les animaux !
pour qu'il se promené , il faut tu leur mettent un drap ou une veille couverture qui te servira la semaine et que tu pourra laver a ta guise , sans que tes chons est de contrainte !

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

6

Re : Ma cachou

bonsoir paulette
en fait je n'ai pas dit que mon chon ne faisait pas pipi... Simplement je mets une protection genre tapis de coton qu'on trouve pas cher , sur mes genoux ou sur la banquette .
Et quand je le laisse en liberté dans la véranda, j'accepte qu'il fasse quelques pipi et des crottes. C'est relativement facile à nettoyer. j'ai lu sur un site qu'on pouvait les dresser un peu sur le sujet ( genre dès qu'il fait ses besoins, le remettre dans sa caisse ), mais franchement je n'en suis pas persuadée : un chon n'est pas un chat !!

7

Re : Ma cachou

Bonjour à tous,
Je viens de lire tous vos messages et je pense que j'ai des infos qui peuvent intéresser tout lemonde.

J'ai un cochon depuis un an et demi, une femelle qui s'appelle Lirgotte...

Dans les débuts, il faut le laisser seul, qu'il s'habitue à toi, qu'il comprenne comment tu vis, quand est-ce que tu es à la maison,... il ne faut pas trop le porter je pense, il faut d'abord le laisser comprendre qu'il n'a pas à avoir peur.

Puis quand il comprendra que c'est toi qui lui donne à manger, je te garanti qu'il va beaucoup beaucoup plus t'aimer.

Pour les fruits et légumes frais, c'est pareil, elle ne connait pas tout ça, donc elle ne va pas y aller machinalement, il faut attendre qu'elle se soit adapter à toi, qu'elle est compris que tu ne lui veux pas de mal, puis une fois que ca va mieux, tu peux lui en donner petit peu par petit peu directement à la main que tu lui portes à la bouche pour qu'elle sache que c'est mangeable... et bon!
Pour le bout de bois c'est pareil, attend qu'elle n'ai plus peur, elle ira voir par curiosité toute seule plus tard, ca ne presse pas. En revanche, je suis d'accord sur le fait que l'épi de maïs n'a pas grand chose à faire dans une cage de cochon d'inde. C'est pas trop sa tasse de thé.

Ensuite voila mon sujet préféré LE DRESAGE
Paulette, pour ton cochon d'inde s'est sûrement trop tard car il a déjà trois ans mais je peux vous dire que LES COCHONS PEUVENT ETRE DRESSE (avant certaines limites biensûr)
Voila ce que j'ai appris à la mienne :

- Quand je veux qu'elle se promène, je lui descend sa cage au sol et lui ouvre sa porte. Elle entre et sors à sa guise puis rentre dans sa cage si elle doit faire ses besoins.
Au début, elle les faisait partout mais je lui ai appris à ne le faire que dedans en la remettant systématiquement dans sa cage. Pas besoin de la frapper ou d'oser la voie, elle est tellement contente dehors qu'elle sait que si elle veut y rester elle fais attention.

- Ensuite vous devez avoir eu aussi le problème que votre cochon d'inde ronge tout ce qu'il trouve (logique c'est un cochon d'inde). Ben a chaque fois que je la voie faire une bétise, j'ai simplement à dire NON et elle comprend que ce n'est pas bien, elle cours se réfugier dans sa cage ou bien elle me regarde sans bouger.

- Ensuite, elle reconnait biensur son prénom, dès que je dis "LIRGOTTE" elle viens vers moi en couinnant.

- Dès qu'elle entend le bruit de paquet de graines, elle est devant la porte de ma cage et elle sait qu'elle va manger.

- Je lui ai même appris à ne faire pipi et des crottes à qu'un seul endroit de la cage pour ne pas qu'elle se couche dans ses excréments. Pui s niveau hygiène c'est beaucoup plus pratique.

- Ensuite quand je lui donne à manger, elle sait que les graines, elle les à dans sa mangeoiren et si elle veux autre chose (des fruits ou légumes) généralement c'est sur mes genoux.

Je peux la garder une demi heure sur moi, elle ne fera jamais ses besoins sur moi. Si elle en a envie et que je la porte, elle va coiner et marcher en reculont pour que je la pose, puis elle va dans sa cage toute seule pour faire ce qu'elle à a faire.

Ce n'est pas grand chose mais pour un cochon d'inde qui ne peux pas se dresser c'est déjà beaucoup je trouve.

Si vous avez besoin de conseil ou autre (surtout cachou et lafloflo car vos cochons d'inde sont encore tout jeune) n'hésitez pas à me demander ce sera avec grand plaisir.

Bon courage et calinage à tous, et surtout...patience...

8

Re : Ma cachou

bonsoir Laetitia...
j'aimerai savoir comment tu as fais pour que ton chon fasse ses besoins ds la cage à un seul endroit? moi j'en ai 2 et ils ont la facheuse manie de faire pipi et caca un peu n'importe ou!!
du coup la cage est vite sale et je dois les changer ts les 2-3 jours.
Alors si tu as des astuces je suis preneuse. merci d'avance.

9

Re : Ma cachou

Bonjour Steffy!
Pour que ton chon fasse ses besoins dans un seul endroit de sa cage j'ai suivi les astuces que j'ai lu dans un bouquin.
En fait, dès le début que je l'ai eu, à chaque fois que je voyais des excréments dans la cage, je les mettais moi même dans un coin précis. Tout les jours, je les mettais au même endroit. C'est un peu ragoutant dit comme ça mais quand tu vois le résultat après c'est super.
Donc ton cochon d'inde va s'habituer à avoir sa "litière" à un endroit préci.
A chaque fois que tu lui change la cage, avant de jeter les copeaux usés, garde un peu de crottes de côté puis tu les lui mets dans la cage propre, toujours au même endroit surtout, ne change jamais sinon elle ne va plus savoir où donner de la tête.
Au bout d'un mois à peu près, tu peux tester de lui changer la cage sans lui rajouter ses crottes, normalement tu va t'appercevoir qu'elle va continuer à aller faire ses besoins au même endroit. Elle risque d'en faire encore un peu ailleur mais ce n'est pas grave, à force elle va s'habituer et tu auras une cage pmus propre qu'avant.
Si elle en fait encore partout, ne décourage pas, continue de le faire, puis une ou deux semaine reteste là en ne mettant plus rien dans la cage. Normalement ça marche, sauf si ça fais longtemps que tu as ton cochon d'inde, il risque de garder son habitude.
Pour ma part, elle à tellement pris l'habitude que lorsque je l'ai changé de cage pour la mettre dans une plus grande, elle continue à aller faire ses besoins à un seul endroit. Je pense qu'elle s'y sens mieux qu'au tout début quand elle les faisait dans sa petite maison...
Si t'as besoin d'autre chose n'hésite pas à me demander, ce sera avec grand plaisir.
Il à quel âge ton chon?? Et tu l'as depuis combien de temps??

Re : Ma cachou

Bonjour tout le monde.
Leatitia, je me doutais se serait trop tard pour mes chonnes... tant pis merci de tes conseils tout de même.
Pour ce qui est de l'endroit où elles font leurs besoins, j'ai pu lire dans un livre qu'elle détermineraient elles- même un endroit... Chez moi c'est ce qu'il c'est passé....
Voila bisou

Chaque année, des milliers de levriers sont tués en Espgane!
Aidez-nous à les sauver!   Merci de nous aider!
http://www.scooby-belgium.be   <== association belge
http://xx-levriersendanger-xx.skyblog.com <== mon skyblog

11

Re : Ma cachou

bonjour Laetitia, merci pour la réponse.
En fait j'ai 2 chons (des mâles )peut-être pas les plus faciles à éduquer, on dit que les mâles marque leur territoire un peu partout!  Ils ont un an et demi.
Je vais quand même essayer de suivre tes conseils, et ne pas me décourager.
bye.

12

Re : Ma cachou

bonjour je me presente je mapelle clément.
Le 12 juillet ma mere ma offert un cochon d'inde une fille qui s'appelle Griniotte c une rossette blanche et grise je mettré de photo prochainement.
Elle est trés peureuse elle ne sort que quand je lui parle o moins pendant 15min.

J'aimerais avoir des conseil pour la mettre en confiance et enfin pouvoir la prendre ans mes bras.

aurevoir

Salut je mappelle clément je un cochon d'inde une fille qui s'appelle Griniotte.

13

Re : Ma cachou

J'ai déplacer la discution elle est placer dans alimentation : Clément - vitamine C

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

14

Re : Ma cachou

Ok merci je vais alller voir.

Salut je mappelle clément je un cochon d'inde une fille qui s'appelle Griniotte.

15

Re : Ma cachou

Personnellement je reste persuadée qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre quelque chose à son Cochon d'inde. Les miens ont 4 ans et 1 an et demi et les deux continus d'apprendre des choses par le biais du jeu, de la gourmandise et de la complicité. J'irai même jusqu'à dire que ma choupette de 4 ans apprend mieux que pépito qui est plus jeune car elle s'est assagie et elle beaucoup plus attentive à ce que je peux lui proposer comme nouveau défi...
Il suffit bien souvent de trouver ce qui fera le plus réagir son petit compagnon...

16

Re : Ma cachou

bonjour je m'apelle antoine. G u un chons ojourdui, mimil, c un cochon d'inde frisé blond, il é joueur et explorateur .

Re : Ma cachou

moi j'ai acheté un bac d'angle en plastique où il fait tous ses pipi. Pour ce qui est des crottes il en fait partout; je vais essayer ta méthode.

merci

~ 30 décembre 2010 ~
Arthur, tu me manques trop... A jamais dans mon cœur   <3
Nesquik, mon soleil à moi !!! Love You  <3

18

Re : Ma cachou

tu as déjà de la chance qu'il face pipi au même endroit , pour un chon c'est très dure déjà !
mais pour les crottes , c'est tout a fait normale qu'ils les face un peut partout , c'est leur nature !

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

19

Re : Ma cachou

Bonjour a tousje vous avez promis des photos les voilà

Re : Ma cachou

oui mais il faudrait que je l'habitue à faire toujours au même endroit parce qu'avec ma cage dehors, il va faire des crottes partout...(sur l'herbe)

~ 30 décembre 2010 ~
Arthur, tu me manques trop... A jamais dans mon cœur   <3
Nesquik, mon soleil à moi !!! Love You  <3

21

Re : Ma cachou

et alors , sa fertilisera le sol ! c'est koi le problème !!! laisse le tranquille avec ces crottes , les chons ne sont pas des chiens et c'est très rare et difficile de leur apprendre a faire leur crottes au même endroit , c'est une vrai contrainte pour eux , ils faut mieux les laisser tranquille de ce coté la !!! ils vivront plus longtemps et moins stresser !

les chons font des centaines de crotte par jour car leur système digestif n'a pas de muscle donc le seul moyen pour qu'il marche c'est que la nourriture pousse toujours (c'est pour cela qu'il faut qu'ils est a manger ne permanence du foin surtout)
dans toute c'est crottes , il en font environ 130 par jours qui sont reavaler parce que ces crottes la sont faite pour cela (elles contiennent des nutriments qui n'ont pas encore était absorber donc elles font un deuxième tour), les vaches ont 5 estomacs pour digérer les fibres et les sucres végétale, et bien les chons ont un système de crottes qui leur permet également de digérer ces fibres et sucres végétale.

donc laisser les tranquille avec leur crottes , ils ont déjà assez de boulo !

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

Re : Ma cachou

d'accord....
merci

~ 30 décembre 2010 ~
Arthur, tu me manques trop... A jamais dans mon cœur   <3
Nesquik, mon soleil à moi !!! Love You  <3