Sujet : Remise en question alimentation.

Bonjour à tous,
depuis quelques temps et suite à des soucis de transit de mes rouquines ( crottes petites, sèches ou parfois limite molles ...) je me suis posé beaucoup de question sur ma façon de faire en ce qui concerne leur alimentation notamment les légumes.
Je pense que j'en donne trop et de manière trop diversifié.
Depuis que j'ai mes petiotes sans m'en rendre vraiment compte j'ai augmenté la dose de légumes des rouquines. Je leur donnais 50 gr le matin, 20 gr le midi et 50 voir un peu plus le soir en variant beaucoup ( 5 voir 6 légumes différents).
Vu que les deux rouquines ont des soucis c'est donc bien ma façon de faire que je remets en question.
A vouloir trop bien faire ...et bien voilà!

Donc voilà comment je vais procéder maintenant en le faisant de manière progressive.
Le matin 30 gr de légumes.
Le midi 15 gr et quelques granulés .
Le soir 50 gr de légumes.

Je pense ne donner que 3 voir 4 légumes différents pas plus en gardant le même menu pour la journée.

N'oublions pas que le foin doit représenter 70 % de leur alimentation et en donnant moins de légumes, j'ai remarqué qu'elles en mangeaient bien plus.


Et vous comment procédez vous ???

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

2

Re : Remise en question alimentation.

Je donne entre 7 et 10 légumes par jours, suivant la saison et ce que trouve.
Je ne pèse plus, mais ça doit faire 55-60 gr chaque gamelle. Donc 110-120 gr par bestioles/jour.
Et à part leur petit soucis d'il y a quelques jours, ils mangent 2 râteliers et 2 boules de foin toutes les 15h.
Quand ils mangeait un peu moins, j'ai préféré virer totalement les extrudes plutôt que de toucher aux légumes. Depuis, ils en ont hyper rarement et tout roule.

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

Re : Remise en question alimentation.

Mais chones aussi avait des problèmes de transit c'est dernier jour je n'avait pas trop le temp de poste mais elle avait des crottes très mole a la limite de la diaree désolé pour les détail je donner trop de légumes riche en eau concombre tomate j'ai donc donnez plus de carrote et légume pas trop plein d'eaux cette semaine et sa va beaucoup mieux pour le foin elle mangent toute la journée je n'arrête pas de leur en remettre sa va très vite heureusement que je ne travaille pas et que je peut tout de suite voir si il leur manquent quelques chose elle n'ont pas de râtelier ni de boule à foin car ambre et trop petite et peut rentre dedans donc pour l'instant je met le tout dans une grande boîte et pour les granulés
Elle sont pas très fan en mange une dizaine chacunes et c'est tout sauf ambre qui en mange un peu moin...pour les légumes je met sans trop regardée la quantité  car noisette allaite..

4

Re : Remise en question alimentation.

Quand les crottes sont molles il faut éviter de donner des légumes sauf carottes et des pommes.
Moi le soucis ce sont des crottes toutes petites et même parfois très sèches. Puis limite molles.
Aujourd'hui j'ai donc décidé de leur donner peu de légumes , quelques granulés. Je vais voir ce que ça donne.
Je me demande si la canicule ny' est pas pour quelque chose. Dernièrement nous avons eu très chaud et dans la maison j'avais 27 °. Aujourd'hui ça va il fait 23°.

De toute façon si d'ici quelques jours je ne vois d'amélioration, j'irai voir le vétérinaire.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

5

Re : Remise en question alimentation.

Quand il fait très chaud on urine moins, et plus concentré, donc au niveau crottes elles doivent aussi  être plus sèches , ça me semble cohérent tout ça smile

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

Re : Remise en question alimentation.

Chez moi je n'est pas la climatisation encore nouvelle maison en travaux donc je doit attendre que le technicien vienne les pauvres louloutes ont chaud et passe leur temp a faire dodo et a boire c'est pour cela que je leur avait donnez plein de légumes gorgée d'eaux... hmm mais la elle me font de belle crotte donc ça va mieux

7

Re : Remise en question alimentation.

Ma pauvre, je ne te serai d'aucune utilité sur ce post vu le régime de mes louloutes...  wink

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

8

Re : Remise en question alimentation.

Matin: foin
(j'aime bien ne donner que du foin le matin, ils ont souvent faim et sont bien actifs, du coup, ils le dévorent rapidement!)
+ vit.c

Midi: légumes.
Généralement 3 sortes, en bonne quantité chacun. (Parfois 4, rarement +, que 2 si je suis "juste" mais en ce moment, c'est pas le cas, j'ai des tonnes de pissenlits donc je complète au pire tongue)
Çà représente environ 1 gamelle chacun.
Je rajoute du foin.

Soir: foin + une poignée d'extrudés

Ils me bouffent 1 paquet de foin de 1kg en quelques jours...  roll
Je remplis le râtelier 4 à 5 X / jour minimum!

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

9

Re : Remise en question alimentation.

Depuis que j'ai diminué la quantité de légumes et que je complète avec des extrudés, ça va nettement mieux.

Je pense que les fortes chaleurs ont eu aussi leur effet néfaste, car elles consommaient moins de foin ...mais pas que.
Mes horaires de travail y sont aussi pour beaucoup. Je travaille de nuit ( enfin je travaillais car c'est finit tout ça ). Je partais de la maison le soir à 19h pour rentrer le matin vers 8 h, vive le travail en 12 heures!! Donc je leur donnais à manger le soir vers 17h15 , le matin pas avant 9 h le temps de préparer les légumes et de les laisser se "réchauffer" et le midi , vers les 10h 45. Comme à la maison c'était tranquille à partir de 19h ...ben elles allaient dormir et donc ne mangeaient pas de foin ni autre. Du coup entre la gamelle du soir et du matin ...beaucoup trop de temps.
Depuis quelques jours je suis à la maison et je suis entrain de les habituer progressivement à mes nouveaux horaires qui seront de 06h30 à 12h30 et le soir de 16h30 à 19h30 à peu près.
Hier soir la gamelle a été donnée vers 19h et ce matin vers 07h et ben y'a pas photo , les crottes sont mieux.  Je croise les doigts pour que ça continu comme ça.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

10

Re : Remise en question alimentation.

Petites nouvelles du transit de mes rouquinettes. ça va bien pour Happy tout est rentré dans l'ordre, pour Nala ce n'est pas encore ça mais il y'a du mieux.
Par contre ce qui m'inquiète c'est qu'elle mange moins qu'avant. Elle ne finit plus ses gamelles de légumes. Elle boude le fenouil, et la courgette. Elle a de l'appétit , mais elle ne finit plus et me laisse systématiquement le fenouil , la tomate et la courgette.
Petit à petit je continue les changements d'horaire pour les gamelles en décalant progressivement.
Vu que ces crottes ne sont pas encore au top ...je ne sais pas trop quoi lui donner. C'est sur que si je lui donnais plus de concombre, de la salade, de l'endive, de la trévise ...là les gamelles seraient englouties dans la totalité, mais si c'est pour avoir des crottes molles ou petites c'est pas forcément bien.
Je me fait du soucis ... hmm

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

11

Re : Remise en question alimentation.

c'est une bonne chose s'il y a du mieux.
as tu pensé à tester le "cun*ipic" intestinal pour cobaye? Il est en vente chez Wanim*o et c'est un mélange d'herbe variés qui aide le transit. Je sais que pour mon lapin ça à été spectaculaire. Des crottes beaucoup plus grosses, bien ronde...

sinon, je ne pense pas pouvoir t'aider sur tes menus.
Je ne pèse pas les légumes, et mes pouiks engloutissent un quantitée de verdure astronomique tout en mangeant bien leurs foin. La gamelle d'extru par contre n'est jamais vide.
En ce moment, le soir ils ont: un plateau de pissenlit / herbe du jardin / trèfle / plantain, et un autre de fenouil / céleri branche/ salade/ persil, occasionellement des carottes et des fanes de carottes et feuilles de radis.

Je leurs donne à manger dans des plateaux de bar (30 cm de diamètre), je remplis deux plateaux en préparant, que je divise entre les pouiks et monsieurs lapin.

Les filles mangent beaucoup de légumes, par contre, ils changent peu et je garde toujours la même base: salade + cèleri branche + fenouil.

Je te conseille vivement d'essayer le cunipic, j'en suis très contente!!

Re : Remise en question alimentation.

Salut Anaïs,  smile
Je pense que la canicule a fait beaucoup de mal effectivement.....
Les brechonnes avaient bien moins chaud que vous c'est un fait mais elles mangeaient bien moins, et ont perdu chacune presque 80gr!!  hmm
Je suis a l'alimentation naturelle depuis 2 ans (donc aucun extrudés) et donne approximativement 100gr de légumes par jour en 2 fois alors qu'elles pèsent 1,120 kg pour Pomme et 1,140 kg pour Roquette.
Ceci dit lorsqu'elles broutent dans le jardin, le soir je leur donne moins de légumes étant donné que dans leur potachon on a mit quelques graines de persil et qu'il y a du pissenlit.....
Le foin est toujours a volonté mais elles en gâchent toujours autant, alors pour savoir vraiment ce qu'elles consomment ce n'est pas facile..... sad  je fournis le ratelier dès qu'il est vide.
Pour la quantité de légumes je suis a 4 légumes par repas.
elles ont le même repas le matin et le soir et le lendemain je change 1 ou 2 légumes, cela dépend de ce que j'ai dans le frigo aussi ou dans le jardin.....
Ceci dit j'ai toujours a l'esprit d'équilibrer au mieux leur repas....je m'xplique:
Si je leur donne de l'endive riche en calcium  et qu'il ya une belle branche de persil dans le jardin je leur donne une grosse rondelle de concombre  ou un peu plus de salade réputées riches en eau pour qu'elles éliminent un peu plus.....et en même temps pour éviter des "camous" je donne de la pomme ou un beau morceau de carotte.......c'est peut etre un bête mais chez moi ça marche bien ainsi. wink
Rien n'est facile, et je pense que selon les habitudes de chacun on avise au mieux.
Dans ton cas Anaïs, leur camous est peut etre l'après coup de la canicule.... hmm  elles ont eut TRES chaud , ont moins mangé, on eut un apport de légumes riches en eau pour palier a la déshydratation et il leur faut du temps pour remettre en route correctement leur système digestif?
On sait bien qu'ils mettent plus de temps a remonter la pente qu'a la descendre.....
Ne te bile pas trop ma belle, tu es de toute façon une très bonne mam'chon.  smile

KENAPOUIK!

Re : Remise en question alimentation.

Moi je donne 90 gramme par jour, en 2 fois. Et ca se limite à 4-5 légumes/fruits différents car Biscotte n'aime pas grand chose  roll

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

14 Edité par clorofyle (16-09-2015 14:34:26)

Re : Remise en question alimentation.

je me disais, je ne pense pas  que les cochons d'inde mangent beaucoup de légumes dans leur milieu naturel
et surtout peu varié
ce ne sont pas des animaux qui parcourent des kilomètres pour se nourrir.
je pense qu'ils mangent surtout de l'herbe fraîche, des baies ?

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.