1 Edité par Débo (10-06-2015 20:28:58)

Sujet : Ma réflexion sur l'utilité des extrudés

Bonjour à tous,

Je tenais à faire part de mon expérience personnelle et de ma façon de procéder pour nourrir au mieux mon petit Yakari.  smile
Alors voilà avant toute chose (avant qu'on porte des préjugés et qu'on me montre du doigts) je tiens à préciser que dans ce cas là j'ai adapté ma façon de faire à l'organisme et au milieu de vie et au métabolisme de mon chon, je ne dis pas qu'il s'agit là d'un exemple mais je pense qu'il ne faut pas faire à la lettre tout ce qui est écrit mais plutôt de s'y inspirer et de l'adapté en fonction de notre animal (qui sont tous différents l'un de l'autre)

Déjà je tiens à souligner qu'il est vrai que trop de vitamine D et trop de calcium n'est pas bon pour leur santé, il ne faut de trop de rien mais il en faut quand même, hors voilà mon petit Yakari étant en permanence dans ma maison qui n'est pas ensoleillée, il faut se le dire, ne bénéficie pas assez de vitamine D qui est primordiale pour fixer le calcium sur les os (et donc de ma logique, éviter qu'il aille se loger ailleurs = calculs rénaux pas exemple).

Il faut également ne pas perdre de vue que comme chez les humains, d'un cochon d'inde à un autre, leur besoin énergétique va varier beaucoup. Dans mon cas Yakari a plus tendance à être mince (voir maigre) que trop gros. Du coup lorsque je respectais à la lettre les 10% de poids en légumes seulement et juste 1 ou 2 extrudés par jour, mon loulou ne faisait même pas 1 kg et mourrait de faim. J'ai donc augmenté sa ration de légumes en apportant des fruits plus riches en graisse comme la banane, tout en donnant toujours autant de foin, qu'il mange également beaucoup et j'ai augmenté ses extrudés à 10 gr.
Mais voilà malgré ça, mon loulou ne faisait que 1,037 kg et je lui sentais les cottes et la colonne vertébrale, pour moi il n'était pas assez gros.  sad

Actuellement je lui donne donc environ 130 gr/150 gr (je ne lui pèse pas tous les jours), de légumes par jour et 15 gr de granulés (une cuillère à soupe), je sais vous allez me dire que c'est beaucoup trop, mais voilà en faisant ainsi mon loulou à toutes les vitamines et graisses qu'il lui faut, et il se porte très bien, il pète la forme et n'a jamais rien eu.  wink
Malheureusement comme beaucoup d'entre vous je pense, je ne peux acheter mes légumes qu'une fois par semaine, et je doute qu'en les conservant dans mon réfrigérateur et leur façon d'être cultivés, ils aient tant de vitamines que ça.  hmm

Par contre j'ai choisit mes granulés (pas n'importe lesquels) il s'agit des N*a*t*u*r*a*l* *S*c*i*e*n*c*e de la marque O*x*b*o*w (ils sont pauvres en calcium, phosphore et protéines), je lui donne également du foin à volonté O*r*c*h*a*r*d* *G*r*a*s*s de chez O*x*b*o*w qui mange l'équivalent d'un râtelier plein en bois par jour, il est également pauvre en calcium et en protéine.
Je précise que je choisis mes légumes, et ne prend que ceux qui sont pauvres en calcium et évite, le fenouil, persil, endive, brocolis, il m'arrive d'en donner mais de façon ponctuelle...etc
A cela je lui donne tous les matins 1ml de vitamine C et non pas 0,2 ml que je trouve trop peu. Comme expliqué dans certains post, je préfère lui donne que de la jeter dans l'évier, après si vraiment il est prouvé qu'il s'avers qu'il y ai un risque pour sa santé et que 1ml soit trop, alors j'ajusterai.  wink 

Voilà pour ma façon de faire.  smile

Yakari mon petit dindonneau (un shelty tricolore) né le 10 Avril 2014

2

Re : Ma réflexion sur l'utilité des extrudés

Je trouve que tu as raison d'adapter la nourriture de ton chon. Toi seule le connait très bien et sait ce qui est bon pour lui.

Pour Cannelle qui a fait des calculs il n'y a pas longtemps, le véto NAC m'a dit que je pouvais lui donner du fenouil car c'est diurétique. Et il faut que les cochons qui font des calculs fassent bien pipi. Il m'a déconseillé aussi la pomme et la poire, et les autres légumes que tu as cité.

J'ai changé l'eau aussi. Je donnais celle du robinet mais elle est trop calcaire donc maintenant c'est Mon*Roucou*

Après, la morphologie des cochons est variable. J'ai 3 cochonnes qui font moins d'un kilo et tous les autres font leur bon kilo voire plus. Et tous sont en pleine forme.
Tu dis que tu as remarqué que Yakari avait faim... c'est bien d'avoir augmenté les portions. Maintenant, s'il était rassasié, il ne mangerait pas. C'est super que tu ais trouvé la bonne solution.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

3 Edité par Débo (10-06-2015 20:08:26)

Re : Ma réflexion sur l'utilité des extrudés

Je te remercie. Je fais surtout attention aux légumes riches en calcium non pas parce que mon Yakari est sujet aux calculs rénaux mais parce qu’il mange une certaine quantité d'extrudés (plus importante que celle recommandé maximal sur le site).

Ce que je voulais surtout faire comprendre c'est qu'on a tendance à vouloir supprimer les "extrudés" de l'alimentation des cochon d'inde car on dit qu'ils ne servent à rien, hors pour moi (avec ma réflexion et ma logique) je trouve que pour certains sujets (ceux qui n'ont pas accès direct aux rayons du soleil de façon régulière, ceux qui ne sont pas sujet à l'embonpoint et ceux qui comme moi font leurs courses et donc par la même occasion celles de leurs chons, qu'une fois par semaine et dont les légumes se détériorent au file des jours et perdent leurs vitamines) on devrait donner une quantité pesée (qui varie en fonction des besoins du chon comme pour les légumes) et raisonnable mais quotidienne d'extrudés, tout en faisant par conséquence, je vous l'accorde attention au % de calcium dans les autres aliments donnés.

Ne serait-ce que pour la vitamine D, je suis certaine que les 3/4 des chons du forum vive à l'intérieur et à moins qu'ils sortent dehors tous les jours et cela toute l'année mais avec l'hivers je ne vois pas comment c'est possible, ils doivent certainement manquer de vitamine D.

Moi la première je travail chez moi et ne sors presque pas et ben je peux vous dire qu'a ma dernière prise de sang, j'étais en carence total de vitamine D, et alors sachant qu'elle aide à fixer le calcium sur les os, où allait le calcium que j'ingérais quotidiennement ???  hmm

Et même pour ce qui est des autres vitamines, cela leur apportent un plus  à celles des légumes et une base (à condition que les extrudés soient conservés dans un endroit à l'abris de la lumière, au frais, au sec et hermétiquement). Car n'oublions pas que nos légumes sont pour la plupart pour ne pas dire tous, récoltés avant maturation et finissent de mûrir dans nos réfrigérateurs, je doute qu'ils soient très riches en vitamines...

Yakari mon petit dindonneau (un shelty tricolore) né le 10 Avril 2014

4

Re : Ma réflexion sur l'utilité des extrudés

Je pense aussi que tu as bien fait d'adapter le régime de Yakari selon sa faim et qu'il ne mange pas trop de légumes, tant qu'il n'a pas de désordres intestinaux et qu'il est rassasié tu as trouvé un bon équilibre.

Pour la vitamine C je donne de 0,5 à 1ml par jour ils adorent ça et serrent tellement la pipette entre leurs dents que j'avoue leur en redonner assez souvent  smile . Mes garçons dévorent de manière générale, les légumes disparaissent très rapidement, les extrudés font la journée et la nuit je leur en remets tous les matins, Balou et Bouba ont une gamelle remplie à peu près à la moitié, un peu moins, pour deux et les trois fréros ont une petite gamelle remplie en entier pour trois et en général ils mangent tout soit en une journée soit en une nuit et je dois leur en remettre matin et soir en même temps que les légumes, quand je suis en panne une demie journée, ou une journée pleine, d'extrudés le temps que j'aille en rechercher quand je leur en remets ils sautent dessus littéralement. Par contre mes filles sont beaucoup moins gourmandes, elles mangent leurs légumes petit à petit parfois en laissent et ne mangent qu'assez peu d'extrudés.... c'est valable pour les trois filles, j'ai vraiment vu la différence par contre le foin part aussi bien chez les uns que les autres ils en mangent beaucoup.
Je leur prends des légumes une fois par semaine en faisant mes courses et je suis retournée depuis quelques dimanches en plus sur le marché compléter (surtout en salade, concombre, poivrons) et une fois par semaine ou toutes les deux semaines je vais chercher des légumes bio j'en prends moins certes mais leur donne rapidement sur un ou deux jours maxi pour garder le max de vitamines, de croquant et de goût.
smile