1

Sujet : Prise de vitamine c problématique

Bonsoir.

Nos cochons d'inde viennent d'arriver et jusque là ils n'étaient pas très craintif. Par contre, s'ils viennent facilement pour grignoter, ils ne veulent pas de leurs vitamines. Je les ai donc pris les premiers jours pour leur donner. Mais aujourd'hui, ils m'ont bien fait comprendre qu'ils ne voulais pas que je les prenne. Je peux toujours les attraper de force, mais ça les stres et j'ai peur de rentrer dans un cercle vicieux. Je me suis efforcée après les vitamines de les laisser un peu dehors avec de la nourriture et nous à côté. Ils ont mangés tranquille. Puis j'ai mis la main dans leur cage souvent sans les prendre. Ils ne'ont pas peur et se sont même laissés caressé pendant leur repas. Mais comment faire demain? Est-ce que je les laisse tranquils quelques jours, même s'ils n'ont pas leur vitamine c, ou bien je les prend et je leur fait un moment agreable?
Que feriez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Re : Prise de vitamine c problématique

Bonsoir LN .

Je n'ai pas connu ce soucis avec mes chons .
Mais les forcer n'est pas la solution vu que ce sont des têtus nos poilus .
Je crois que je présenterais trés souvent l'embout de la seringue avec une goutte de vita C jusqu'à ce qu'ils prennent , en général les chons aiment .
D'autres membres du forum vont passer et te donner leurs astuces .
Mais ce n'est pas grave s'ils n'en ont pas quelques jours , c'est sur la longueur que le manque de vita C est mauvais .
Tiens nous au courant  smile

3

Re : Prise de vitamine c problématique

Mes têtes de pioche n'ont jamais voulu de la seringue donc je procède ainsi: je mets la dose de vita dans une feuille d'endive pliée dans la longueur et elles mangent comme cela, mais il faut vraiment tenir bon côté humain car côté chon ça tire très TRÈS fort , également tenir horizontalement pour ne pas que ça coule .
En attendant qu'elles se laissent attrapper tu peux tjs tenter comme ça  smile

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

Re : Prise de vitamine c problématique

lol  Ma , tout un art , qu'est qu'ils ne nous font pas faire nos poilus , mais ils le valent bien ces boules d'amour  wink

5

Re : Prise de vitamine c problématique

Ah, moi j'ai eu peur aussi, j'ai opté pour des comprimé et il le mange sans broncher smile
Soit je le lui donner dans ma main (quand il a envie de venir^^) soit avec ses granulé. Et il le mange smile

Bon courage !

6

Re : Prise de vitamine c problématique

Tout un art Mamath comme le dit Pépita,  Anaïs fait pareil avec une de ses chonnes   smile
Chez moi , pas de soucis avec les 4 fantastiques , ils aiment tous , Merzhin vole même les seringues vide et va les planquer sous le pont pour les machouiller . Avec Koda , c'est un peu le cirque , Mrs ne veut bien  la prendre que si il a fini de manger son foin soit les jours où je ne bosse pas , grrr , bon je m'y prend en 2 ou 3 fois mais il fini par prendre sa dose quotidienne ...
Pour en revenir à ta question LN , tu peux aussi leur mettre sur leur légumes préférés,  le temps que tes chons s'habituent bien à toi  smile

7

Re : Prise de vitamine c problématique

Ici j'ai commencé en mettant la vitamine dans le creux de l'endive ou dans de la courgette j'avais même pas essayer direct à la pipette (je me demande pourquoi !!) et ensuite rien qu'en proposant la pipette il adore ! Essaie avec des légumes ensuite en connaissant le goût il viendra peut être à la pipette ?

8

Re : Prise de vitamine c problématique

Merci pour tous vos conseils !
Que de techniques  smile

Bon, je les ai laissés tranquil les loulous. Ils avaient vraiment eu peur (qu'elle idée j'ai eu)
Du coup je suis revenue au point de départ avec les enfants : on les a attirés avec la nourriture, on leur fait des gargouilles que si ils veulent,...
Je leur est présenté la seringue. On y est arrivé doucement sauf pour chocolat, le mâle, qui n'en a pas voulu. On va réessayer aujourd'hui voir si il s'habitue et sinon on avisera avec une de vos méthode inventive !

Re : Prise de vitamine c problématique

moi j'ai huit chons qui vivent en semi liberté (et donc semi sauvages) alors tu penses bien que leur donner à la pipette le soir quand je rentre dans le noir, j'ai vite laissé tomber!

Je pallie à cela en leur donnant chaque jour des légumes très riches en vitamine C et en arrosant de temps en temps leur verdure avec de la vitamine pure... donc un peu au pif en somme, mais leur forme olympique me fait penser qu'ils ont tout ce qu'il faut!