Sujet : À vos avis les filles !

Coucou !

Alors voilà. J'expose la situation.
J'ai ma Louna, ma princesse, qui a trois ans et qui vit très bien seule et dont mamanchon est dingue. big_smile
Mais voilà, j'ai toujours eu envie de lui prendre une copine sans vraiment chercher. Et là, voilà qu'une collègue à ma maman souhaite placer une petite femelle. Elle a pris une femelle afin de tenir compagnie à sa première Louloute et cette dernière était pleine. Elle a donné naissance à une jolie petite fille qui a maintenant un mois et demi. Elle ne peut malheureusement pas la garder car trois chons c'est trop pour elle mais elle souhaite lui trouver une bonne famille.Sa propriétaire a emmené la petite au vétérinaire après la naissance afin de contrôler si tout allait bien et elle l'a traité pour les parasites. Apparemment cette petite est en excellente santé smile
Enfin voilà, c'est donc tout naturellement que ma maman m'a fait passer l'information. J'ai donc pris contact avec cette dame. Elle serait d'accord pour que j'aille la voir, sachant que je risque de craquer, et surtout qu'ensuite je fasse les présentations avec ma Louloute d'amour pour après prendre la décision d'adopter ou non.

Donc ! J'ai pleins de questions.
Tout d'abord, est-ce une bonne idée de prendre une copine à Louna ?_ sachant que je sais que la bonne entente n'est pas assurée et qu'il faut que je pense à toute les possibilités.
Puis je la présenter à Louna une fois ou bien je dois vraiment faire la quarantaine ?_ sachant que je connais la famille où elle était et qu'elle est encore allée au veto la semaine dernière pour le contrôle. Et puis je sais que pendant un moment ensuite ça sera deux cages séparées et la présentation au fur et à mesure, les moments ensembles surveillés et de plus en plus longs.
Comment et au bout de combien de temps peut-on être un minimum sûre de la bonne entente ?
Pour deux chons, qui vont pouvoir sortir facilement de leur cage et donc se dégourdir les papattes, la cage doit faire quelles dimensions ?

Je demande déjà, je ne suis pas certaine de ma décision encore, même si j'aurais très envie smile

** On reconnait le degré de civilistion d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux... Ghandi. **

Amoureuse de son petit Spartacus. Et toujours in love de sa petite Louna.

2

Re : À vos avis les filles !

Bon  , je te donne mon avis mais ce n'est qu'un avis hein ! Déjà un bébé chon c'est bien car pas encore de caractère bien defini et pour ta louloute , plis facile d'accepter  un bébé.  En ce qui concerne la rencontre éventuelle sans quarantaine préalable,  je sais que ça  peut se faire si tu es bien sûre que la petite n'a rien , en terrain neutre impérativement par contre , dans un endroit ou ta chonne ne va jamais et un petit truc aussi , passe toi de la crème sur les mains et caresse ta chonne puis le bebé avec  , ça  brouille les odeurs . Voila , ça  peut te permettre de voir si ta chonne accepterai un autre chon ou si elle va se mettre en colère d'entrée !
Ensuite , si tu décide  d'adopter la petite , quarantaine,  puis rencontre   tjrs en  terrain  neutre en augmentant progressivement le temps passé  ensemble . Une cage 120 cm pour 2 , c'est un minimum , plus l'espace est grand mieux ça peut fonctionner mais  garde toujours a l'esprit que ça  peut ne pas fonctionner,  l'entente entre les chons c'est tjrs une loterie , regarde chez Anaïs,  4 chonnes mais 4 cavy et chez moi , 3 chonnes dans 1 cavy et  tout va bien pour le moment !
Voila , je laisse la place aux autres , chacune a son expérience et te dira ce qu'elle en pense

Re : À vos avis les filles !

Alors déjà merci pour tes précieux conseils ! Je prends note ! Je garde vraiment à l'esprit la mauvaise entente ça c'est sûr, on le dit bien assez souvent sur le fofo big_smile

** On reconnait le degré de civilistion d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux... Ghandi. **

Amoureuse de son petit Spartacus. Et toujours in love de sa petite Louna.

4

Re : À vos avis les filles !

Moi je vois les miens Elodie, mes deux mâlous Balou et Bouba ont une cage de 140 et ils s'entendent super bien, ils jouent ensembles, discutent ensembles toute la journée, se rassurent mutuellement, Bouba s'enhardi de jour en jour, Balou est beaucoup plus timide moins aventureux mais depuis le début il se calque sur Bouba et attend qu'il aille d'abord chercher la nourriture pour y aller ensuite, ce sont de vrais bouts en train, ils adorent et n'aiment pas les mêmes aliments alors que théoriquement ils ne sont pas frères...
Vanille Cupidon et Chantilly s'entendent très bien aussi, ont le même comportement alimentaire pour les préférences, ils ont découvert ensembles de nouveaux légumes à la maison et se copient les uns les autres, ce que je prenais au début pour de la bagarre n'est en fait que du jeu, il n'y a jamais eu de groulement ni d'intimidation ni rien d'autre montrant une quelconque agressivité...
Quand à mes trois demoiselles elles ne se connaissent pas encore... mais Macaron est très sociable, Luette très réservée presque effacée est très douce, et pimpim elle change énormément en grandissant.
Je pense que tu pourrais donner une chance à cette petit louloute de trouver chez toi une bonne famille, une copine, et plein d'amour, après c'est à toi de décider mais tu sais ce que j'en pense!  big_smile  wink

5 Edité par Elodie2433 (31-05-2015 10:10:25)

Re : À vos avis les filles !

Tu as de beaux arguments Mandoue smile

** On reconnait le degré de civilistion d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux... Ghandi. **

Amoureuse de son petit Spartacus. Et toujours in love de sa petite Louna.

Re : À vos avis les filles !

Perso je ferais attention car Louna a 3 ans elle a ses habitudes et c est son territoire , sa maman...
le bebe vient d arriver l entente peut etre bonne ou tres mauvaise
respecte la quarentaine prévois tout en double
ne met pas le bebe dans la meme cage que Louna prevois une cage pour la petite
mais mefiance quand meme et reflechie bien
une nouvelle petite il ne faut pas que ca perturbe Louna

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!