1 Edité par Bohème (28-05-2015 07:43:38)

Sujet : Plusieurs questions nourriture...

Désolée si mes questions vous paraissent bêtes... hmm


1) Mes Chons mangent énormément de foin...
C'est impressionnant, j'en remets toute la journée!

C'est normal?


2) Mais ils en gaspillent aussi énormément.
Ils le tirent, le foutent par terre, le piétinent...
Et tout est foutu... hmm

Ils font tous çà?


3) Ils ne mangent pas beaucoup d'extrudés...
Je ne voudrais pas qu'ils aient des carences ou autre.
Ils sont très jeunes encore!!

Çà m'inquiète un peu. sad


4) Pour les légumes, ils sont pénibles parce qu'ils viennent piquer un morceau et se tire avec pour le manger dans leur cabane.
Mais du coup, ils essaient de se le piquer dans la bouche de l'autre, alors que les gamelles sont pleines...  roll
Et que les bouts tombent par terre, et se retrouvent plein de chanvre...
Je trouve pas çà tres bien...

Ils ne peuvent pas manger dans leur gamelle?

Merci de vos réponses.

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

2

Re : Plusieurs questions nourriture...

Le foin, plus ils en mangent, mieux c'est. Le foin doit représenter 70% de leur alimentation. C'est ce qui permet une bonne usure des dents et un bon transit.
Les chons choisissent leurs brins ...et gaspillent c'est comme ça. Une fois tombé au sol ils n'en veulent plus.

Les extrudés ne sont pas obligatoires. Pour les jeunes en croissance c'est bien. Moi j'en donnent à mes petiotes par contre mes adultes n'en ont qu'un ou deux que je donne à la main en guise de friandise. Je préfère leur donner plus de légumes et une alimentation dite "naturelle".
Peut être que ceux que tu leurs donnes ne leur plaisent pas ou ils sont trop gros. Moi ça m'est arrivé avec les s*e*l*e*c*t*i*v*e*s. Une fois coupés mes petiotes les ont mangé. Au bout d'un moment plus besoin de les couper.


Le fait qu'ils emportent les légumes , c'est tout simplement parce qu'ils ne sont pas à l'aise et ont besoin de se cacher pour manger.
Rapproche la gamelle de la cabane et quand ils seront plus à l'aise tu l'éloignes. elles finiront par manger à côté de leur gamelle. certains chons sortent les légumes et mangent à côté de leur gamelle, d'autres non. Il faut aussi autant de gamelles que de chons, ça évite les conflits et que le ou la dominante s'accapare la gamelle et empêche les autres de manger.

Pour éviter que les morceaux soient couverts de chanvre, tu peux mettre une serviette ou un torchon ça évitera le soucis.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

3

Re : Plusieurs questions nourriture...

Bohème a écrit:

Désolée si mes questions vous paraissent bêtes... hmm


1) Mes Chons mangent énormément de foin...
C'est impressionnant, j'en remets toute la journée!

C'est normal?

C'est même totalement indispensable, comme tu a dû le lire sur les pages données en liens dans d'autre topics.
Le contraire doit t'inquiéter immédiatement et nécessite une visite urgente au veto car il risque bien d'y avoir un soucis de dents.

2) Mais ils en gaspillent aussi énormément.
Ils le tirent, le foutent par terre, le piétinent...
Et tout est foutu... hmm

Ils font tous çà?

Oh oui  lol
Et les miens se font même un nid avec. Seule solution, tu leur laisse toujours une couche par terre, ils gaspillent moins comme ça. Et ils choisissent aussi soigneusement leurs brins.


3) Ils ne mangent pas beaucoup d'extrudés...
Je ne voudrais pas qu'ils aient des carences ou autre.
Ils sont très jeunes encore!!

Çà m'inquiète un peu. sad

Déstresse. Les extrudés ne font absolument pas partie de leur alimentation naturelle. C'est une invention de l'homme, par conséquent loin d'être indispensable pour eux. Vitamine C et alimentation variée éviteront les carences. J'ai toujours donné 2-3 extru en friandises c'est tout. Et pas de soucis à déplorer  wink
Même, je te conseillerai la prudence, car les miens avaient tendances à se ruer sur ces "bonbons" et ne plus finir leurs légumes (comme les gamins quoi  roll ). Il a fallu que je supprime totalement et ne leur en donne QUE si ils avaient finis leurs gamelles. Ils ont vite compris smile

4) Pour les légumes, ils sont pénibles parce qu'ils viennent piquer un morceau et se tire avec pour le manger dans leur cabane.
Mais du coup, ils essaient de se le piquer dans la bouche de l'autre, alors que les gamelles sont pleines...  roll
Et que les bouts tombent par terre, et se retrouvent plein de chanvre...
Je trouve pas çà tres bien...

Ils ne peuvent pas manger dans leur gamelle?

Avec le temps, ils mangeront dans leurs gamelles. Mais la, ils ont encore trop peur.
Pour éviter ça, prévoit les gamelles bien grandes, qu'ils aient la place de fourrager leurs museaux pour trouver LE bout de légume qu'ils veulent manger. Tu verras que quand ils seront en confiance, ils se mettront à sélectionner.
Et moi j'ai mis une serviette éponge sur la litière, plus confortable pour eux et ça évite de salir les légumes.

Merci de vos réponses.

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

Re : Plusieurs questions nourriture...

Moi pour Mathilde je fais tout comme Azur
Foin par terre, elle se couche dedans en le mangeant, petite serviette sous la gamelle de légumes pour pas qu'ils se salissent etc... wink  big_smile

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

5

Re : Plusieurs questions nourriture...

Merci pour toutes vos réponses.

Je comprends mieux et je vois que les miens sont comme les vôtres quoi...
Des pti coquins ces chonchons!!!  big_smile

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

Re : Plusieurs questions nourriture...

oui c'est ça des coquins!! lol  lol  lol
Mathilde a bcp de foin matin et soir avec les gamelles de légumes
A chaque fois que je lui remet du foin et ben t'as l'impression qu'elle découvre le foin qu'elle en a jamais mangé!! elle saute dessus c'est dingue! et quand je ne vais pas assez vite elle donne un coup de patte par terre (comme font les taureaux)
C'est trop mignon à voir

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

7

Re : Plusieurs questions nourriture...

Je voulais réouvrir un post pour çà.

Est ce qu'on peut laisser les pépins quand on donne des concombres?
Et les tomates?

J'ai lu qu'il ne fallait pas donner les pommes avec les pépins, donc je me demandais du coup hmm

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

Re : Plusieurs questions nourriture...

j'avais déjà posé la question il y a quelques temps alors oui on peut laisser les pépins des concombres et non pour les pépins de tomates il faut absolument les enlever comme ceux des pommes des raisins etc....

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

9

Re : Plusieurs questions nourriture...

Ok, merci beaucoup!

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

10

Re : Plusieurs questions nourriture...

Moi j'enlève les pépins d'absolument tout pour être certaine de ne prendre aucuns risques.
Ils sont super toxique  wink

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

11

Re : Plusieurs questions nourriture...

pareil je laisse pépins de concombre tout petits, j'enlève pépins des tomates, des pommes et la partie dure qui les contient, j'enlève aussi les graines de poivrons  smile

12

Re : Plusieurs questions nourriture...

mathilde94 a écrit:

j'avais déjà posé la question il y a quelques temps alors oui on peut laisser les pépins des concombres et non pour les pépins de tomates il faut absolument les enlever comme ceux des pommes des raisins etc....

Non, pour les tomates ce n'est pas " absolument"
Il vaut mieux les enlever car ces pépins là , comme ceux des concombres, sont peu digestes mais s' ils en mangent ce n'est pas grave
En revanche ceux des poires, pommes, contiennent du cyanure donc à retirer
Voilà pour les infos objectives
maintenant si tu as du temps tu peux tout enlever, bon courage pour les fraises  lol

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

13

Re : Plusieurs questions nourriture...

les miens ne veulent même pas de fraises  sad ils boudent tous les fruits sauf la pomme, idem pour la poire la banane que pourtant pimpim aimait beaucoup au début, le kiwi, je vais essayer le melon mais ça m'étonnerait qu'ils me le mangent  neutral

14

Re : Plusieurs questions nourriture...

Quand ils sont petits souvent ils n'aiment pas trop les fruits hormis la pomme , après il y a les gros gourmands comme mes gars qui se jettent sur les fruits ( ils n'en voulais pas jusque vers 6 mois ) et les difficiles qui ne veulent que certain fruits , le melon est très apprécié chez moi sauf par Shaggy  smile , sans les pépins le melon bien sur et sans la peau aussi !

Re : Plusieurs questions nourriture...

pfffff moi ma Mathilde en fruit n'aime QUE le gros raisin vert et la pomme grany smith et c'est tout!!!!
je lui présente tous les fruits de chaque saison et rien à faire, elle est difficile je le sais bien.....:(
Pour la pastèque je lui présente un petit bout aussi gros qu'un petit poids elle le mange des fois et stop!
ahhhh j'vous jure ces enfants!! lol  lol  lol

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

16

Re : Plusieurs questions nourriture...

ah ils m'ont fait mentir les loupiots ils se sont jetés sur les petits bouts de melon c'est vrai très sucré que maman a mangé aussi, sauf E.T qui le boude mais il le mangera peut être ce soir il est un peu plus pinailleur que les autres pour l'instant mais il doit lui manquer le petit coup de pouce un copain  wink y a qu'à voir maintenant macaron et pimpim qui mangent beaucoup plus depuis qu'elles sont toutes les trois, elles s'épanouissent donc E.T ça devrait être pareil il lui faut un copain!  big_smile  big_smile  big_smile

17

Re : Plusieurs questions nourriture...

oui de petits n'enfants! nos BEBES chéris!!!  lol  lol  lol

Re : Plusieurs questions nourriture...

vi! vi! vi! un copain pour ET!!!
de tous les chons et chonnes que tu as ils vivent tous à 2 ou à 3 mais jamais seul comme ET, il est normal que ET puisse avoir un copain!! big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

19

Re : Plusieurs questions nourriture...

oui Mathilde ce sera le petit dernier  big_smile

Re : Plusieurs questions nourriture...

c'estdéjà merveilleux tout ce que tu as alors je comprends que ce sera le petit dernier
une question: tu comptes le prendre avant le 8??

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

21

Re : Plusieurs questions nourriture...

Ohlala quelle chance ils ont de t'avoir, une mamanchon vraiment au petits soins.
Un de ces jours il faudra qu'on se voit en vrai, ça sera encore plus sympa et avec Elodie2433 aussi  wink

Yakari mon petit dindonneau (un shelty tricolore) né le 10 Avril 2014

Re : Plusieurs questions nourriture...

ben et moi???? sad sad sad

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

23 Edité par Débo (01-07-2015 20:41:35)

Re : Plusieurs questions nourriture...

Comme ça me ferait plaisir de te voir aussi mathilde94, le problème c'est qu'on est vraiment pas à côté ça va être difficile à moins qu'un jour tu passes en Gironde ?  smile 

Mandou et Elodie2433 sont de Gironde comme moi, c'est pour ça que je dis ça.

Yakari mon petit dindonneau (un shelty tricolore) né le 10 Avril 2014

24

Re : Plusieurs questions nourriture...

oui les filles ce serait chouette, oui Mathilde j'irais voir début de semaine prochaine je pense  wink pourquoi le huit?  smile

25

Re : Plusieurs questions nourriture...

ah oui tu pars en vacances!  big_smile  big_smile