Sujet : EXTRUDES: complément d'info

Bonjour a toutes et a tous,  big_smile

Avec Anaïs, nous avons eut l'idée de faire un topic spécial « extrudés », afin de répondre aux multiples  questions récurrentes a ce sujet....
Alors je m'y colle et vous propose ceci , en espérant que ça vous aidera.... smile


     1- Qu'appelle t-on "extrudés"?:

Les « extrudés » ou « granulés » sont de petits bâtonnets secs de même forme et de même couleur.

Herbivores stricts, nos chons ont des besoins alimentaires spécifiques et adaptés .Ces « croquettes » industrielles ne seront donc qu'a utiliser qu'en complément  a une alimentation riche et variée en végétaux frais , fruits et foin., ou comme friandise.

Néfastes sur le point digestif, ces granulés sont bien trop souvent riche en calcium, protéines, avec  additifs et sous-produits en tout genre...pauvres en fibres et en vitamine c  et qui a la longue peuvent entrainer des troubles digestifs, dentaires, des problèmes rénaux et/ou urinaires.... !

Quant aux « mélanges » ,que l'on trouve en grande quantité un peu partout,  ce sont des assortiments de graines (tournesol, arachide...) très grasses et inutiles car le cochon d'inde n'est pas un granivore mais un HERBIVORE !!! ils seront donc a bannir de toute façon !!!!!

De plus, dès son plus jeune age   affirmant ses préférences,  si vous lui laissez a volonté,  il triera, gâchera et subira des troubles et déséquilibres alimentaires : obésité, problèmes  rénaux, calculs urinaires, carences.......
De plus si il en mange de trop, il boudera légumes et foin qui lui permettent pourtant un bon transit , une bonne usure régulière de ses dents et un équilibre pour avoir une bonne santé.


        2-Quels extrudés puis-je donner ?

Dans le commerce vous trouverez toutes sortes d'extrudés et de marque différentes....
Aucun n'étant parfaits, il en existe quand mêmes certains mieux que d'autres :

        -    CAVY PERFORMANCE de chez O*X*B*O*W* : riche en luzerne   on pourra les recommander pour les bb-chons en pleine croissance jusqu'à 8 mois environ, les femelles gestantes ou allaitantes.

         -   CAVIA COMPLETE de chez V*E*R*S*E*L*E  LùA*G*E  est de bonne qualité et très recommandable.


          -  CAVY CUISINE  adult  guinea pig food de chez O*X*B*O*W  contient des fibres et de la fléole des prés, sans sous produits et sans céréales, est   vivement recommandé.


           - SUPREME SCIENCE GRAINLESS de chez J*R* F*A*R*M est 100% naturel seront de ce fait recommandés aussi pour les femelles gestantes, allaitantes et les bb-chons....En effet, ces extrudés sont constitués de différentes herbes de grandes qualités, des herbes aromatiques, des fleurs, ….et SANS CEREALES comme son nom l'indique... !,


Voila pour les plus connus....
Biensur, n'étant pas leur alimentation de base il faudra penser a en donner qu'en petite quantité  soit  20 gr / jour jusqu'àu 8 mois de votre chon  puis 10gr/ jour  si vous y tenez, sachant qu'ils ne sont pas indispensables....

Ceci dit, si vous souhaiter donner des extrudés a vos chons, soyez très vigilants sur la COMPOSITION, mais pour moi, rien ne vaut un petit morceau de fruit en guise de friandise pour leur faire plaisir.  big_smile 

           
        3- Pourquoi ne pas passer a l'alimentation dite « naturelle » ?


Ce mode d'alimentation, que de plus en plus de membres adopte, est une alimentation qui bannit tout produit industriel.

Nous privilégions ainsi, les légumes, herbes, fruits en plus grande quantité, du bon foin toujours a volonté , de l'eau et la vitamine C quotidiennement a raison de 0 ,2 ml pour un chon adulte en bonne santé.

Varier au maximum tous les végétaux (par jour et par repas) permet de leur apporter toutes les vitamines, minéraux...dont nos boules de poils ont besoin pour leur bonne santé.


Petit conseil : si vous souhaitez retirer les extrudés  ne les supprimer pas du jour au lendemain ! Diminuez progressivement sur plusieurs jours afin de ne pas bouleverser sa flore intestinale....

Kenapouik !  smile

KENAPOUIK!

2

Re : EXTRUDES: complément d'info

Clair, net, précis , un concentré d'infos, c'est le point ''extrus'' qu'il nous fallait!! smile
Merci Breizh pour le boulot   wink

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

Re : EXTRUDES: complément d'info

Merci ma belle pour ton travail , comme dit Ma c'est clair et précis  smile

4

Re : EXTRUDES: complément d'info

Merci Hélène tu as fait un super boulot  wink
Je pense mettre ce sujet en épinglé afin qu'il puisse être lu de tous  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : EXTRUDES: complément d'info

Merci pour ces infos essentielles, j'y vois beaucoup plus clair !  big_smile

Re : EXTRUDES: complément d'info

Merci beaucoup. PAr contre tu ne cites pas Hami*form elles ne sont pas bien ?

Baloo 5 ans et 8 mois, Duchesse 3 ans et 6 mois, Doudou 2 ans et 6 mois
Peps, Noé, Nala, Timon, Meeko,Chocolat et Kyara je penses fort à vous. Vous me manquez

7

Re : EXTRUDES: complément d'info

Les h*a*m*i*f*o*r*m sont loin d'être top ....  hmm

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

8

Re : EXTRUDES: complément d'info

Super, merci! Je viens d'aller acheter les C*A*V*I*A. C*O*M*P*L*E*T*E merci Breizhelene! J'y pensais depuis un moment, Edouard était aux H*A*M*I*F*O*R*M.
J'avais vu ce post avant de partir en courses, je n'était pas sûre devant le rayon à J*A*R*D*I*L*A*N*D, à vrai dire je les avais vu chez le véto et je ne pensais pas les trouver ailleurs. J'ai sorti mon portable et suis allée sur le site et grâce à ton post, j'ai trouvé.  je connaissais le nom du produit mais pas la marque (d'ailleurs, si je peux me permettre, tu as fait une petite faute au nom de la marque).
Merci encore!

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

Re : EXTRUDES: complément d'info

J'avais cru lire que Hami*form et ron*gis c'était les mieux. Du coup je suis toujours resté au hami*form. Tout de façon je n'en achete plus mais c'est toujours intéressant au cas ou.

Baloo 5 ans et 8 mois, Duchesse 3 ans et 6 mois, Doudou 2 ans et 6 mois
Peps, Noé, Nala, Timon, Meeko,Chocolat et Kyara je penses fort à vous. Vous me manquez

Re : EXTRUDES: complément d'info

Ouh la....merci beaucoup!!!   big_smile
J'espère qu'il rendra service a toutes celles et ceux qui le liront a l'avenir. wink

KENAPOUIK!

Re : EXTRUDES: complément d'info

Super info, clair, net et précis wink

** On reconnait le degré de civilistion d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux... Ghandi. **

Amoureuse de son petit Spartacus. Et toujours in love de sa petite Louna.

Re : EXTRUDES: complément d'info

Oh, je lis que les h*a*m*i*f*o*r*m ne sont pas top, c'est ce que mange Gallifrey :-( il y est habitué, il adore. Pourquoi ne sont elles pas bien ?...

Gallifrey, mon pot de crème, est arrivé le 9 janvier 2015 :-))

13

Re : EXTRUDES: complément d'info

Il suffit de regarder la composition ...pas top du tout.  hmm
De bon extrudés ( sachant que les parfaits n'existent pas) sont composés en premiers ingrédient ( donc le composant le plus présent) d 'herbes, de foin ( fléole , dactyle ..) ensuite il n'ont pas de luzerne, pas de sous produits, pas de céréales, pas degras et de sucre.
Le taux de calcium doit être inférieur à 1% , les protéines pas trop élevé et le taux de fibres important.
Le taux de vitamine c n'est qu'un argument de vente et n'est en aucun cas un critère de qualité.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

14 Edité par mystère (14-01-2015 16:14:44)

Re : EXTRUDES: complément d'info

moi j'ai pris suprême science sélective chez un véto, j'espère que c'est bon  roll
en plus j'ai failli lors d'une commande prendre SUPREME SCIENCE GRAINLESS j'ai hésité

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
mon nounours salamèche (né le: 01 octobre 2014, adopté le: 23décembre 2014)
                   ma philosophie   "HAKUNA MATATA"

15

Re : EXTRUDES: complément d'info

J'espère que je peux mettre mes questions ici...

Je donne les B.u.n.n.y à mes Chons, car c'est ce qu'ils donnaient à l'animalerie, donc j'ai pas voulu changer.

http://i18.servimg.com/u/f18/12/78/65/01/image47.jpg

Qu'est ce que vous en pensez? C'est bien?

Ingrédients : pousses des prairies (fléole des prés, fétuque des prés, vulpin des prés, ray-grass anglais, fétuque rouge, pâturin des prés, dactyle pelotonné, houlque laineuse, pâturin annuel, agrostide stolonifère, flouve odorante, chiendent officinal, canche cespiteuse, alpiste faux-roseau, trèfle blanc, trèfle violet, pissenlit, achillée, plantain lancéolé, cumin des prés, cerfeuil des bois, reine-des-prés, céraiste commun, gaillet jaune, véronique à feuilles de serpolet, vesce des haies, consoude, cirse des champs, lierre terrestre, pâquerette, véronique petit-chêne, alchémille, grand boucage, vesce commune, saxifrage granulée, potentille printanière, véronique agreste, drave printanière, liondent d'automne, agrostide vulgaire, primevère officinale, petit trèfle jaune), son d'avoine, gruau de tournesol, gruau de lin, maïs entier, pulpe de carottes, gruau de lin, gruau de colza, carottes, drêche de bière, lignocellulose, poivron, graines de lin, levure de bière, amarante, quinoa, pulpe de baies aronia, racine de maca.


Additifs nutritionnels par kg : vitamine A 10 000 UI, vitamine D3 700 UI, Vitamine E / acétate d'alpha-tocophéryle totalement racémique 60 mg, vitamine C sous forme de monophosphate d'acide ascorbique - sel de phosphate de calcium - 600 mg, cuivre sous forme de sulfate de cuivre (II) pentahydraté 6 mg, iode sous forme d'iodate de calcium hexahydraté 0,9 mg, fer sous forme de sulfate de fer (II) monohydraté 50 mg, zinc sous forme d'oxyde de zinc 60 mg, manganèse sous forme d'oxyde de manganèse (II) 40 mg, sélénium sous forme de sélénite de sodium 0,18 mg.

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

16

Re : EXTRUDES: complément d'info

Ces extrudés ne me semblent pas mauvais.
Le seul truc qui me gène c'est la présence de céréales , mais dans une moindre proportion et le taux exacte de protéines, sucre, calcium graisses, fibres ... hmm

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

17

Re : EXTRUDES: complément d'info

Merci pour ta réponse.

Je les trouvais bien oui... A part le fait qu'ils sont chérots... Mais bon, çà j'm'en fiche tongue

Je vais voir s'il y autre chose là où je me fournis, mais bon, au pire, je sais qu'elles sont pas trop mal. wink

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

18

Re : EXTRUDES: complément d'info

Les c*a*v*i*a*s c*o*m*p*l*e*t*sont bien tu dois pouvoir les trouver , je pense. Demande à ton véto s'il ne peut pas en commander. En France ils les vendent et peuvent les commander, en plus ils faut le savoir ils sont souvent moins chers que sur des sites de ventes sur le net  wink
Les s*u*p*r*e*m* s*c*i*e*n*c*e* s*e*l*e*c*t*i*v*e* sont bien aussi et les vétos les vendent.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

19

Re : EXTRUDES: complément d'info

Je vais regarder merci!

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

20

Re : EXTRUDES: complément d'info

Oui sur le net ils font des lots avec réductions c'est très intéressant et permet d'avoir du stock!  smile

21

Re : EXTRUDES: complément d'info

Bonjour à tous!

Alors, je suis allée à l'animalerie, ils n'avait pas les extrudés Cavi* Complete. hmm


Par contre ils avaient les JR F*rm Grainless Complete.
Çà m'a semblé bien, j'ai pris un sac pour essayer.

Vous connaissez? C'est bien?

http://t.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourr … nde/159874

Merci smile

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

22

Re : EXTRUDES: complément d'info

Oui je connais et mes chonnes en ont eu.,par contre elles se sont lassées assez vite. Ce sont de bons granulés car contiennent beaucoup de plantes et pas de céréales. le petit bémol , les granulés sont gros et très friables, du coup ils en mettent partout !!

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

23

Re : EXTRUDES: complément d'info

Ok merci! Je verrais, j'ai pris un paquet, je vais mélanger un peu les autres.

Mes B*nny sont encore plus gros, alors ils sont déjà habitués à "bosser" pour manger  lol

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

24 Edité par minuit (21-11-2015 13:36:38)

Re : EXTRUDES: complément d'info

Bonjour, je profite de Ce post pour vous demander votre avis:

J'ai pré-sélectionné ces trois marques de granulés: laquelle est la meilleure?

A: Ingrédients : sous-produits d’origine végétale (7 % de fléole des prés, graminées et fines herbes), extraits de protéines végétales, fruits (4 % de baies de sureau) graines (2 % de graines de lin) minéraux, fructo-oligosaccharides (0,3 %) souci yucca

Additifs nutritionnels par kg : vitamine A (10 000 UI), vitamine D3 (1 200 UI), vitamine C (1000 mg), vitamine E (80 mg), E1 (fer) (100 mg), E2 (iode) (2 mg), E4 (cuivre) (10 mg), E5 (manganèse) (75 mg), E6 (zinc) (70 mg), E8 (sélénium) (0,2 mg), antioxydants.

Composants analytiques:

protéines brutes     fibres brutes     cendres brutes     calcium     phosphore     huiles et graisses
14.0 %                     20.0 %              7.0 %                  0.8 %         0.6 %              3.0 %


B: Ingrédients : pousses des prairies (fléole des prés, fétuque des prés, vulpin des prés, ray-grass anglais, fétuque rouge, pâturin des prés, dactyle pelotonné, houlque laineuse, pâturin annuel, agrostide stolonifère, flouve odorante, chiendent officinal, canche cespiteuse, alpiste faux-roseau, trèfle blanc, trèfle violet, pissenlit, achillée, plantain lancéolé, cumin des prés, cerfeuil des bois, reine-des-prés, céraiste commun, gaillet jaune, véronique à feuilles de serpolet, vesce des haies, consoude, cirse des champs, lierre terrestre, pâquerette, véronique petit-chêne, alchémille, grand boucage, vesce commune, saxifrage granulée, potentille printanière, véronique agreste, drave printanière, liondent d'automne, agrostide vulgaire, primevère officinale, petit trèfle jaune), son d'avoine, gruau de tournesol, gruau de lin, maïs entier, pulpe de carottes, gruau de lin, gruau de colza, carottes, drêche de bière, lignocellulose, poivron, graines de lin, levure de bière, amarante, quinoa, pulpe de baies aronia, racine de maca.

Additifs nutritionnels par kg : vitamine A 10 000 UI, vitamine D3 700 UI, Vitamine E / acétate d'alpha-tocophéryle totalement racémique 60 mg, vitamine C sous forme de monophosphate d'acide ascorbique - sel de phosphate de calcium - 600 mg, cuivre sous forme de sulfate de cuivre (II) pentahydraté 6 mg, iode sous forme d'iodate de calcium hexahydraté 0,9 mg, fer sous forme de sulfate de fer (II) monohydraté 50 mg, zinc sous forme d'oxyde de zinc 60 mg, manganèse sous forme d'oxyde de manganèse (II) 40 mg, sélénium sous forme de sélénite de sodium 0,18 mg.

Composants analytiques:

protéines brutes     graisses brutes     fibres brutes     cendres brutes     calcium     phosphore     amidon
13.0 %                          2.5 %                    21.0 %             8.5 %                0.6 %       0.4 %              6.0 %

sans cérélales, sans OGM.


C: Ingrédients : fléole, dactyle pelotonné, pâturin des prés, plantain lancéolé, trèfle violet, fétuque des prés, alchémille, persil (5,6 %), petits pois en flocons, carottes en dés, fèves fourragères en flocons, panais en dés, feuilles de menthe poivrée, graines de lin, cumin noir, feuilles de pissenlit (0,6 %), betteraves rouges en dés, feuilles d'ortie, pommes en dés, fleurs de camomille, fenouil.

Additifs : vitamine A 10 000 UI, vitamine D3 1 000 UI, vitamine C 250 mg, vitamine E 40 mg.


Composants analytiques:

protéines brutes     graisses brutes     fibres brutes     cendres brutes     calcium     phosphore
11.2 %                       2.9 %                     21.4 %              7.4 %                 0.5 %        0.3 %

Ce mélange d'herbes ne contient pas de colorants artificiels, d'arômes, ni d'ingrédients génétiquement modifiés. En outre, cette nourriture pour rongeur est naturellement exempte de sucre, de pulpe ou de gruau.



J'ai mis des lettres pour ne pas être influencé par le nom, et juger seulement la composition.
Sachant que mes chons sont complémentés en Vitamine C liquide Francodex directement dans la bouche.

Je vous remercie smile

25 Edité par Punckette (21-11-2015 23:22:03)

Re : EXTRUDES: complément d'info

Écoute j ai pour habitude de dire moins y a de lignes mieux c est dans la constitution. Les extrudés ne sont que des compléments. Je dirai C à première vue mais je m y connais peu et il ne faudrait pas qu il puisse y avoir de tris de la part du chon.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.