Sujet : Avertissement contre la L-Carnitine

Je voie de plus en plus dans le commerce ou sur le net des produits vitaminés ou des produit dit "vitamine C pour cochon d'inde" qui contienne de la L-Carnitine.

ATTENTION ce produit est très dangereux autant pour nous que pour les chons.

Les fabriquants de ce type de produit vont vous venter les mérite de la L-Carnitine comme une substance vitaminée, apparentée aux vitamines du groupe B. La formule unique de C-vit stimule également de cette façon la combustion des graisses dans les cellules et les muscles du coeur.
MAIS C'est FAUX  !!!!!!
c'est un produit dangereux !!!
La L-carnitine est un peptide, (substance apparentée aux protéines) qui a défrayé la chronique il y a quelques années. Tantôt  "brûle-graisse" tantôt booster de l'endurance des sportifs, la L-carnitine qui est fabriquée naturellement par l'organisme à travers le foie et les reins, ne brulerait en réalité moins le tissus adipeux (tissus graisseux), donc la graisse, que la masse maigre donc les muscles !

Vérifié bien que votre vitamine C n'en contient pas.
et que votre produit vitamine C , ne contient que de la vitamine C et uniquement cela.
les marque sûre sont VIRBAC (que vous trouverez chez les vétos ou FRANCODEX que vous trouverez en animalerie ou sur internet.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

2

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Bonsoir Onyx ,
suite a ton message j'ai verifier le contenu de la vitamine C que j'utilise pour Pollux .
C'est de la vitamine C-vit de chez OROPHARMA apparement elle contient 500 mg de L-Carnitine . Celà fait un mois que Pollux en prend . Quelle conséquence celà peut-il avoir ?
voici la notice de cette Vitamine C :

http://i47.servimg.com/u/f47/13/07/26/74/file0010.jpg

Nous pensions que c'etait une bonne marque de Vitamine C .
As-tu une photo des boites de vitamine C que tu conseil ?
merci bcp,
bonne soirée ,
Phanou .

Pollux ( au paradis des chons sad ) , Bingo ( au paradis des chons sad  ) , Sora ( au paradis des chons sad ) , Bambi ( au paradis des chons sad ) , Honest

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Phanou : Voila le lien pour que tu voille la de Vitamine C qu'il te faut (marque francodex)

http://www.chons.fr/index.php?page=care … vitamine-c

4

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Bonsoir phanou,$

j'ai aussi donner pendant deux semaines de la C-vit de la marque oropharma! Lorsque onyx m'a dit que ce qu'elle contenait été dangereux j'ai tout de suite arrêter!
Je ne crois pas que cela est des conséquences grave sur une courte durée! Je te conseille d'arrêter tout de suite et de passer à Francodex ou a virbac (francodex ce trouve plus facilement si tu vas en animalerie)

en voilà les photos

FRANCODEX
en falcon de 15ml

http://www.truffaut.com/photos/animaux/reperes/guides/alimentation-rongeurs/2008/small/Vitamine%20C%2015ml.jpg

ou de 250ml

http://www.chons.fr/uploads/images/maladies/francodex_vitamine_c.jpg

et VIRBAC

http://www.wanimo.com/images.php?entity=fiche&id=1291&index=1&format=2

voilà

5

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Bonsoir a toutes et tous !
ok je vais changer au + vite ! celà fait un mois que l'on lui donne de la C vit ...
il semble en pleine forme mas bon on va pas attendre le pépin !
je vais voir chez le véto demain si je peux y passer . De toute façon je dois y aller pour prendre du strongold .
Merci pour l'info !
bonne soirée ,
Calinous a vos Chons ,
Phanou .

Pollux ( au paradis des chons sad ) , Bingo ( au paradis des chons sad  ) , Sora ( au paradis des chons sad ) , Bambi ( au paradis des chons sad ) , Honest

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

N'empêche c'est dingue les cochonneries qu'ils nous vendent!! Je comprends pas que tout ça soit autorisé! ... Comme les nids de coton que nos bêbêtes mangent et en meurent...!

Wolfy <3
RIP: Tiki, Nino et Eliott, mes petits amours qui seront toujours dans mon coeur

7

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

phanou
l'importe c'est que tu change vite de vitamine C.
la tienne n'est pas mortelle mais sa peut le rendre plus maigre et plus fragile du même coup.
mais si tu change de vitamine C en prenant la bonne c'est bon .

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

8

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Bonjour Onyx ,
Vitamine C changé pour de la Virbac .
Merci encore ! car sans ton nouveau message d'alerte je me serai fait avoir et j'aurai continuer a lui donner la C-vit pensant qu'elle été bonne pour lui ...
Phanou .

Pollux ( au paradis des chons sad ) , Bingo ( au paradis des chons sad  ) , Sora ( au paradis des chons sad ) , Bambi ( au paradis des chons sad ) , Honest

9

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

aie j'ai jamais regardé la composition (parce que c'est du chinois). En général, j'alterne polyvitamines (me souviens pas de la marque, vendue à Agri Sud-Est) et bouteille Vitamine C (de francodex, ça c'est sûr). La dernière que j'ai est une grosse bouteille de Francodex

10

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

gnagnou
surtout reste sur francodex , (ou alors virbac que tu trouve chez les véto) mais , il ne faut rien lui donner d'autre comme vitamine car elles ne sont pas adapter aux besoins de nos chons.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

11

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Ohlalala....Je leur donnait du C-Vit moi depuis 3 semaines (trouvé sur Zooplus...)
Mince, mince, je fonce acheter du Virbac. sad

12

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Merci Onyx pour vos précieux renseignements. Grace à vous nous en savons beaucoup plus, surtout lorsqu'on est novice dans la passion des cochons d'inde. J'ai vérifié tout de suite ma vit. C heureusement c Francodex celle dont vous parliez plus haut. Encore merci de nous avetir.
Amicalement Anne

13

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

bonjour,
moi je lui donne la vitamine C de chez hamiform, elle ne contient pas de L-Carnitine.
je me demandais ce qu'avait en plus francodex et vibrac????
merci.

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Ce sont les deux marques les plus courantes.

Les produits Virbac sont des produits vétérinaires (qui se trouvent également en vente sur certains sites Internet) et les produits Francodex sont la gamme animalerie, bref grand public.

Ce sont les deux marques les plus sûrs du marché, c'est pour cela qu'elles sont le plus citées et les autres produits contiennent souvent des produits dangereux pour les chons.

Peux-tu nous donner la composition de la vitamine C Hamiform?

Je ne fait plus partie des Sentinelles du Forum.
Merci de bien vouloir vous adresser aux Sentinelles indiquées sur le forum.

15

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

effectivement aujourd'hui j'ai vu francodex en animalerie mais j'ai aussi trouve vibrac a brico*arché ! ! !
sinon dans la Vitamine C de chez Hamiform il y a : eau, methylparaben, vitamine e, vitamine c, vitamine pp, vitamine b2, vitamine b1,vitamine b6, fer, zinc, manganese, cuivre, acide folique, vitamine a.

voila, mais bon des que j'ai fini ce flacon je pense que je passerai a francodex qui est un peu moins cher et vendu en grande quantite.

cela dit, mon copain m'a fait une remarque et je n'ai pas su y repondre, il m'a demande pourquoi je ne donnais pas a mon chon la Vitamine C dans le biberon...je lui ai explique qu'au bout d'1/2 heure il n'y avait plus de Vitamine C et donc inefficace...il m'a dit que quand nous buvions une bouteille de jus d'orange au bout de 3 jours il y avait toujours de la Vitamine C...et la je n'ai pas su quoi dire....

16 Edité par lyzzye (11-04-2009 20:03:04)

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

oui si conservé au frigo donc au frais ( et à l'abri de la lumière)

17

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

qq1 peut me dire si ma vitamine est bonne??? vu que je viens de perdre Anakhin j'espere que c'est pas du a ca !
ce que je trouve etrange, c'est que quand je lui en donnais, dans la demi-heure qui suivait il etait comme un dingue...c'est normal?

18

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Je ne saurai pas de te dire Anakhin...Moi j'ai utilisé la Vitamine C Virbac, et là je suis passée à Francodex car j'en ai trouvé une grosse bouteille dans mon animalerie: avec chacune d'elle, mes chonnes n'ont jamais eu ce que tu décris comme être "comme des dingues" après la prise, je trouve ça un peu étrange si cela était systématique...?

Par contre j'ai une petite question: j'ai pris la grosse bouteille de francodex que je conserve dans un placard à l'abri de la lumière (je le transvase dans ma petite bouteille vide de Virbac adaptée à la taille de ma seringue), mais y a pas besoin de conserver la Vitamine C au frigo n'est-ce pas ?

19

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

non je ne crois pas j'avais lu qu'il fallait la conserver dans un endroit sec et pas humide a l'abri de la lumière et un endroit ou il ne fait pas trop chaud mais pas au frigo.
Anakhin pour ta vitamine C je ne peux pas te répondre désolée par contre si tu peux prendre plus que de la virbac ou francodex c'est mieux! Courage!

Praline, Myrtille et Kawa mes pepettes <3,
Pépit' et Dread' mes roudoudous <3

20

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

a demi-heure qui suivait il etait comme un dingue...c'est normal? NON

qu'a tu comme vitmaine C ?
si ce n'est pas les marque virbac et francodex , donne moi les ingrédients (composition) ?

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

21

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

cf message plus haut :
sinon dans la Vitamine C de chez Hamiform il y a : eau, methylparaben, vitamine e, vitamine c, vitamine pp, vitamine b2, vitamine b1,vitamine b6, fer, zinc, manganese, cuivre, acide folique, vitamine a.
et donc on avait remarque que la demi heure apres la prise de la Vitamine C, anakhin courait de partout, sautait, montait sur son hamac et en descendait aussi et tout ca super vite !

22

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Merci?

De nous prévenir heureusement j'ai constaté que j'avais de la FRANCODEX

encore merci smile

Milka' big_smile

23

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Anakhin

c'est possible qu'avec ce produit la , ton chon soit montré au rido !
car ce n'est pas de la vitmaine C pour chon , c'est un complexe vitaminé qui n'est a donner qu'en cas de maladie car en plus de la vitmaine C , il y a beaucoup d'autre composent qui en trop grande quantité peuvent provoquer des souci.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

24

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

ok merci je vais changer alors !

Re : Avertissement contre la L-Carnitine

Frip789,
moi j'ai le  1er le francodex et je l'ai aussi en vitavit .

Cet aprem je vais a la pharmacie acheter une nouvelle marque virbac elle ne contient pas de L-carnitine non plus comme l'a dit onyx c'est les deux marques le plus sur mais vibac c'est le deuxième alors?.

Pupuce,Angie,Chyra et Curly