Sujet : L'age responsable ?

Voici un sondage qui permettra de savoir l'age des maitres et maitresses de chons.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

2

Re : L'age responsable ?

en mon âme et conscience je ne recommanderai pas à des parents de donner un cochon d'inde à des enfants, ça demande trop de soins sur trop longtemps !

j'ai eu des animaux toute ma vie mais étant jeune je ne pense pas que j'aurai assumer un cochon d'inde comme je le fais aujourd'hui, surtout sachant les soucis qu'on rencontre avec les vétos quand ils tombent malades...

3

Re : L'age responsable ?

ayant mon père allergique à tous les poils d'animaux, j'ai eu du mal à avoir mon amour de zétie. nous avions 3 chons mais l'une est décédée l'année dernière snif' . lola : 6 ans poils lisse noir et marron et zétie : 5 ans noire et blanche toutes les 2 des femelles !

zéti£ <3
je t'aime...
boule de poil, va !
;]

Re : L'age responsable ?

moi j'ai eu mes chonchons quand j'avais 11 ans. Cela fait deux ans qu'elles sont installés et elles sont toujours bien soignée comme au début. big_smile

Chaque année, des milliers de levriers sont tués en Espgane!
Aidez-nous à les sauver!   Merci de nous aider!
http://www.scooby-belgium.be   <== association belge
http://xx-levriersendanger-xx.skyblog.com <== mon skyblog

5

Re : L'age responsable ?

J'ai eu mon premier chon à l'âge de 3 ans, il s'appelait Arthur et vivait en liberté dans la cuisine.Jamais de barreaux.Une assez belle vie de chon pendant les 6 ans de sa petite vie.
Heureusement, ma mère a tout géré car 3 ans, ce n'est biensur pas un âge responsable.... mais mon amour pour les Nac a commencé ainsi, il y a 35 ans puis il y a eu zoé, alex, gribouilli, ...et les pinpins, amours de ma vie.
Je pense qu'on ne peut pas offrir un animal juste sur le désir d'un enfant....on ne peut le faire que si en tant que parent, c'est notre désir car au quotidien ou en cas dur (véto et gros soins), les tâches incombent aux parents.

6

Re : L'age responsable ?

Delphine a trouver les mots juste , les parents sont la source de la connaissance et du savoir vivre et être des enfants donc si les parents font mal quelque chose les enfants le reproduirons , c'est pour cela que j'incite autant sur mon site et le forum sur le fait que chaque personnes qui ont des animaux , apprennent le plus possible sur leur animal pour ne pas faire de bêtises.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

7

Re : L'age responsable ?

J'ai eu des premiers chons vers 8 ans, je ne sais plus très bien. C'était un cadeau pour ma grande soeur, mais elle ne s'en occupait pas beaucoup. Ensuite quand j'ai eu 29 ans (l'année dernière) on m'en a proposé un j'ai dis non... Puis oui après avoir réfléchit. Hèlas la brave bête est morte au bout du 3 mois. J'étais très triste. Puis 3 mois après j'en ai acheté un tout mignon, et comme je ne voulais pas qu'il s'ennuie, je lui ai acheté 2 copains, encore 2 mois après.

Re : L'age responsable ?

j'ai eu un cochon d'inde vers mes 9 ans et je ne mettais pas renseigner avant d'en prendre un , il est mort . je l'ai pris sur un coup de coeur sans savoir sans occuper  et apres j'ai enchainés les cochon d'inde, tous mort.  je n'etais pas asser mature donc je ne recommande pas les cochon d'indes a des enfants ils sont bien trop fragile  . depuis  je me suis bien renseigné ,j'ai un chon et je m'en occupe tres bien j'ai l'attention d'en prendre un deuxieme.          smile

9

Re : L'age responsable ?

ophelie , lit bien le site avant d'en prendre un second , il y a toute la méthode pour avoir un nouveau chon chez soi et l'explication de la quarantaine également.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

Re : L'age responsable ?

moi sa fait un an que je l'ai et j'ai 13 ans, donc c'est moi qui m'occupe de tout (le nourrir, changer sa cage, lui faire des sorties)
J'espère pouvoir en acheter un deuxième bientôt... (début 2009)En attendant j'essaie d'être un maximum présente mais c'est dur avec l'école !

~ 30 décembre 2010 ~
Arthur, tu me manques trop... A jamais dans mon cœur   <3
Nesquik, mon soleil à moi !!! Love You  <3

11

Re : L'age responsable ?

oui moi c'est pareil, le colège prend beaucoup de temps et quand je reviens c'est les devoisr je vais la nourrir un peu plus tard , plusieurs caresses, beaucoup de gloussement .... <3

zéti£ <3
je t'aime...
boule de poil, va !
;]

12

Re : L'age responsable ?

Moi je viens tout juste d'avoir mon premier chon, et j'ai 26 ans. En fait, j'ai récupéré celui de ma nièce qui ne s'en occupait pas du tout. Au début, je devais juste le garder pour les vacances, mais finalement, ma soeur et son copain ont préféré me le donner.

En fait, le petit Patachon a échappé de peu à la catastrophe car ma soeur suivait à la lettre les recommandations qu'ont lui avait donné à l'animalerie et avait tout faux (Vitamine C dans le biberon, juste des granulés, pas de légumes avant d'être adulte etc). Maintenant, il va bien : il a le poil tout doux et il est bien plus vif. Heureusement que je me suis renseignée...

Avec mon copain on est en train de lui fabriquer une belle cage à deux étages pour pouvoir lui amener un petit copain dans quelques temps.

13

Re : L'age responsable ?

une vie qui tourne bien pour un chon , c'est bien !

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

Re : L'age responsable ?

J'ai achetée LILY, 1 mois, à ma fille de 8 ans 1/2 car nous ne  pouvons pas avoir de chat ou de chien en appartement !
Celle-ci s'en occupe en lui donnant à manger, en la sortant de sa cage et en jouant avec ; par contre pour changer la litière c'est moi qui m'en occupe pour le moment !
Je la responsabilise au maximum en lui ayant appris que la vie d'un cochon d'inde bien soigner pouvait vivre pas mal d'années  et qu'en aucun cas ce n'était pas un jouet !!!

Isa tongue et Lily wink

15

Re : L'age responsable ?

tu peu lire le site avec ta fille aussi , en attendant pour lui apprendre un peu plus son son animal.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

16

Re : L'age responsable ?

je pense qu'en fait ça dépend de la maturité de l'enfant . en général, en dessous de10 ans l'enfant n'est pas apte à prodiguer tout les soins necessaires au chon car il ne voit en lui qu'un compagnon de jeux , de calins et un ami a qui il peut se confier ; il ne voit que le bon coté des choses. c'est aux parents que revient la responsabilité et le devoir de gérer la situation et d'apprendre à son enfant a respecter les animaux et lui faire prendre conscience que ce sont des êtres vivants et non des jouets et qu'ils ont besoins de soins .
si l'enfant est bien encadré , il vivra une belle amitié avec son animal , c'est aussi une belle leçon de vie et un apprentissage sur le respect .

moïra

Re : L'age responsable ?

Pas de soucis, ma fille consulte avec moi tous les jours le site et adore regarder les photos de tous les cochons d'inde. C'est la partie qu'elle adore !
Elle apprend bcp d'ailleurs et le répète en classe à ses camarades ainsi qu'à son maître.

Isa tongue et Lily wink

18

Re : L'age responsable ?

Pour ma part, je suis triste de voir que beaucoup d'animaux sont achetés en cadeaux pour des enfants, alors même que les parents n'y connaissent rien sad

C'est surtout valable pour les NAC (hamsters, chons, lapins...), sous prétexte qu'ils ne prennent pas de place et ne vivent "pas longtemps". Mais c'est une bien belle erreur de penser ça! Ce sont des animaux bien trop fragiles qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains.

Cependant, je trouve que le chon est le mieux pour un enfant, car il est moins indépendant qu'un hamster, et beaucoup moins brutal qu'un lapin :s

Heureusement qu'il existe des livres, sites et forums pour accompagner les (futurs) propriétaires wink

Pepsi, noire à poils lisses, née début février 2008, arrivée le 24 mai
Moon, angora, née en juillet 2008, arrivée le 8 novembre
Loupiote, noire à ventre crème à poils lisses, née le 24 mai 2009, arrivée à la maison le jour même (avec sa maman et son frérot)

19

Re : L'age responsable ?

J'ai eu mon premier chons à 12 ans alors qu'il avait 1 et demie(c'est la fille du chon à ma soeur)maintenant elle à deux ans et est en pleine forme je m'en occupe sur tous les point

Crapouille (5 âout 2006) fille de géraldine [chonne à ma soeur smile]
Je t'aime ma louloute

Re : L'age responsable ?

Mon chon je l'ai eu a 14 ans et depuis il est toujours en pleine forme pourvu que sa dure

21

Re : L'age responsable ?

Moi la première fois c'était a 10 ans ( l'année dernière )

22

Re : L'age responsable ?

Moi c'étais a 19ans, cet année smile.

Blanche,Noire, La Petite, Cherry et Smet.

Re : L'age responsable ?

et bien moi, 42 ans!!!! en fait mes chonnes étaient destinées aux enfants et effectivement à,15 et 9 ans, ils s'en occupent que de tps en tps!! mon fils de 9 ans va la voir ts les jrs ,la caresse mais ne pense pas à lui donner à manger ni à changer la cage, ma fille de 15 ans,n'en parlons pas!!!!

24

Re : L'age responsable ?

Je n'ai vraiment jamais eu de cochon d'Inde à moi, ils étaient à ma mère. Néanmoins, je m'en occupe sûrement plus qu'elle ( Elle bosse, c'est normal. ).

Néanmoins, j'avoue que le cochon d'Inde est sûrement l'animal de compagnie que j'ai eu le plus fragile... Le premier n'a jamais eu de vitamines, on ne savait pas, et je le regrette. Le nouveau a la chance que j'ai commencé à vraiment faire attention.

Sous son air de peluche ( Pacifique, câline et adorable, en général. ), c'est vraiment un animal qui demande une certaine maturité.

25

Re : L'age responsable ?

Au dépard, mon fils de 10 ans voulait un animal... Nous venions de perdre notre petite chatte persane qui a vécu presque 13 années avec nous et grandit avec mes 2 enfants.(mon mari me l'avait offerte quand mon petit lapin nain est mort, il avait 9 ans) J'ai donc toujours eu des animaux. Nous avions dans notre entourage une amie qui avait des cochons d'inde et avait des naissances régulièrement. Nous avons donc "commandé" un cochon d'inde. Il a fallu attendre 6 mois car elle n'avait pas de bébés au moment ou nous l'avions contactée.
En attendant nous nous sommes renseigné sur internet et sommes tombé sur le site d'onyx et avons pris un max d'info et là nous avons décidé d'adopter pas un ,mais deux cochons d'inde!!!puisque c'était mieux pour eux.(il a fallu convaincre mon mari!!!) 
Quand les bébés st nés nous sommes allés les voir (nous  avons choisi 2 mâles et avons attendu le temps nécessaire pour le sevrage, mes enfants ont eu la chance de les voir tout petit!)
nous les avons acceuillis en avril 2007...et depuis ils font parti de la famille.
Ils sont dans le salon mon fils s'en occupe très bien( nourriture, vit. il connait tout ce qu'il peut leur donner à manger) il change leur cage avec mon aide(comme ils st 2, c'est souvent revenu!!!) et moi à 37 ans j'avoue que je suis tombée sous le charme de ces petites bêtes!!
ils me connaissent très bien puisque je suis souvent à la maison et couinent au son de ma voix.
mais je trouve que ce sont des animaux fragiles qu'il ne faut pas confier à des enfants trop jeunes et qu'en tant qu'adulte il faut veiller à ce que tt se passe bien.