1 Edité par aurore (04-06-2008 07:56:44)

Sujet : un copain ???

bonjour a tous et a toute !
je vient de decouvrir le forum et j en suis contente les conseils sont toujour bienvenue !!!
j ai 2 chon a la maison  2 males de 2 ans et 8 mois je n ose pas les mettre dans la meme cage je voudrai savoir si c est faisable ? la vendeuse me la deconseillé ( elle ma conseiller une femelle j ai refuser car je n ai pas envis de me retrouver avec un troupeau de chon ) mais je n ai pas l mpression qu il sois agressif l un enver l autre et je pense qu ils serais mieu tout les 2
Je ne sais pas quoi faire , que me conseiller vous ? merci

2

Re : un copain ???

tu peut les mettre ensemble , il n'y a pas de souci , a condition d'y aller doucement et d'avoir la bonne méthode !!!

1- Mettre les 2 cages l'une à côté de l'autre (si c'est pas déjà le cas), collées ensemble, ils vont se renifler, s'écouter, apprendre à se connaitre ! (pendant 1 semaine minimum)

2-Par la suite, il faut commencerez à les faire se rencontrer en terrain neutre surtout (sur une couverture ou dans un parc qu'ils ne connaissent ni l'un , ni l'autre). Les rencontres doivent avoir lieu tous les jours pendant une heure ou 2 sous votre surveillance pour savoir s'ils peuvent s'entendre ou pas.

Si tout se passe bien vous pourrez les mettre dans la même cage.
Cependant Attention à ce moment là, il ne faut pas qu'il y ait d'odeur appartenant à l'un ou à l'autre de vos chons, la cage doit être neutre et être propre (il faut nettoyer les barreaux, le fond, les accessoires, le biberon , les gamelles, bref tout), sinon ils se battront inévitablement parce qu'il se sentiront agressés à cause des odeurs plus ou moins fortes qu'ils ont laissé auparavant, c'est l'instinct, donc il faut en prendre note.

Après toutes ces étapes, ils devraient vivre ensemble en bonne entente !
un truc qui serait bien pour eux c'est d'ouvrir les 2 cages que tu as, l'une sur l'autre pour qu'ils est plus d'espace , cela évitera aussi les bagarres.

Il faut toujours y aller progressivement.

Il se peut qu'au début vous assistiez à des petites mises au point (petites bagarres) qui ne durent pas plus de quelques seconde, ce n'est rien de grave, laissez faire, c'est la hiérarchie qui se met en place et c'est tout à fait normal. Par contre s'ils se battent trop il faut envisager qu'ils ne vivent pas ensemble tout de suite ou peut être jamais, ça arrive !

Mais si vous suivez bien toutes les étapes d'acclimatation, de quarantaine et de présentation, tout devrait se passer correctement.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

3

Re : un copain ???

merci pour vos conseils je vais essayer et j espere que ça va marcher !!