Sujet : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Bonsoir à tous,

Je me permets de mettre cette alerte sur le foin VALAGRO Naturel des montagnes
-normalement de très bonne qualité- car je viens de trouver une branche de ronce d'une dizaine de centimètres dans un des sachets, si je ne m'étais pas piqué avec, elle aurait sans aucun doute fini dans le râtelier.

Il s'agit d'une branche d'une dizaine de centimètres avec des grosses épines, un peu comme une branche de rosier.

Des membres du forum avaient déjà fait de telles découvertes par le passé. Moi-même, j'avais déjà découvert de la ficelle verte dans les paquets de foin de la même marque et de la même gamme.

J'ai donc aujourd'hui adressé un e-mail à la société VALAGRO et je vous invite à être très vigilent(e)s pour ceux qui l'utilise et à faire de même si vous faisiez une telle découverte.

Car il ne faut pas exagérer, cela devient récurrent, c'est dangereux pour nos animaux et c'est un foin qui n'est pas donné niveau prix !

http://www.valagro.fr/

Amicalement,
Adeline230

Je ne fait plus partie des Sentinelles du Forum.
Merci de bien vouloir vous adresser aux Sentinelles indiquées sur le forum.

2

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

merci Adeline je vais faire gaffe

3

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Phanou , toi et d'autres encore... vraiment c'est pas normal ça! au prix où ilest! c'est revoltant!

Audrane
Mes deux Zoukettes :
Sidonie née en Juillet 2009 et Zélie  née en Aout 2009.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. "(Albert Einstein)

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

J'ai reçu de très longues réponses où ils m'expliquent comment sont récoltés les kilos de foins, comment il est trié, les aléas de la pluie et du beau temps, etc.

Très intéressant et très réactif mais un peu commercial quand même ... !

Ils m'ont demandé des photos de la branche d'épines, du ticket de caisse et j'ai rajouté une photo du sachet en question.

Ils veulent aussi savoir le lieu et l'adresse du magasin d'achat, sûrement pour reconnaître les lots incriminés.

Bref, le directeur commercial m'a écrit aujourd'hui pour me dire qu'ils étaient désolé et qu'ils m'envoient un colis postal pour s'excuser ....

Je me demandes c'est quoi ??? wink Ils précisent pas ....

Encore un cadeau pour les chons, pas pour leur maîtresse .... Pufff...

Je ne fait plus partie des Sentinelles du Forum.
Merci de bien vouloir vous adresser aux Sentinelles indiquées sur le forum.

5

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

du foin !:lol: sans épine cette fois ci!:/

Audrane
Mes deux Zoukettes :
Sidonie née en Juillet 2009 et Zélie  née en Aout 2009.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. "(Albert Einstein)

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Voici le dernier mail :

Madame,

Je me permet de vous répondre à nouveau pour vous apporter une réponse supplémentaire à celle fournie par le service commercial. Je suis à la fois Directeur et responsable qualité chez Valagro.

Nous choisissons nos fourrages en altitude parce qu'ils représentent un gage de qualité à la "source". La charte exigée par les producteur de lait est draconienne en matière de qualité des fourrages. Elle exige entre autre que les pâturages ne soient pas traité avec des pesticides, fongicides etc... Par rapport à un fourrage de plaine ou on rencontrera beaucoup plus de plantes précoces, nocives voir mortelles comme le liseron.
Mais,nous ne pouvons pas empêcher étant donné le nombre d' ha de culture que traitons lors de la fenaison, de ramasser surtout en bordure de champ à proximité des routes et forêts, toutes sortes de corps étrangers (capsules, bouteilles, feuilles, branches, ronces, serpents, souris terre, etc...)
C'est ce que nous nous efforçons d'éliminer ensuite lors du traitement. Nous traitons + de 450 000 kg/an plus paille, luzerne, regain .. Ce travail est réalisé par un opérateur. Son travail consiste à réguler le fourrage, d'éliminer sur un tapis de machine automatique à la vitesse de 5 sacs à la minute tout type de corps étrangers. Mais ce système pourtant le plus fiable n'évite pas le passage à travers les maille de certains détritus. Il y a 4 paramètres que nous exigeons : la couleur, l'odeur, la longueur des fibres et un taux de poussières acceptables de l'ordre de 3% en fibres végétales. Globalement notre taux de service est de l'ordre de + de 95%. Nous sommes très satisfait de ce chiffre mais nous sommes toujours à la recherche d'une amélioration afin d'éviter toute anomalie.
Nous sommes conscient de votre déception, nous vous prions de ne pas tenir rigueur de ce problème, nous vous remercions de nous en avoir fait part, nous vous transmettons un colis pour dédommagement et nous espérons avoir répondu à votre attente.
Bien Cordialement

Et le premier du service commercial :

"Madame,
Nous ne sommes pas restés insensibles à votre lettre qui nous a profondément touchée et nous partageons le sentiment qui vous affecte.
Nous attachons beaucoup d’importance à notre travail et ce malgré la difficulté que nous rencontrons à maintenir notre entreprise à une taille humaine.
Nous traitons chaque année plusieurs centaines de tonnes de fourrage et nous contrôlons à plusieurs niveaux la qualité de nos produits.
Nos fourrages sont issus des meilleurs herbages de haute montagne. C’est une garantie supplémentaire contre la pollution atmosphérique et contre les nuisances de l’urbanisation. Nous travaillons avec des agriculteurs de lignée pour leur savoir-faire et pour leur mécanisation exclusive et spécifique à l’élaboration de la fenaison en haute montagne.
Mais, si nous souhaitons nous rapprocher à chaque fois du meilleur, nous ne pouvons pas nous prémunir des caprices de la Nature. Cette saison, nous devons faire face à une deuxième coupe beaucoup plus courte que d’habitude. Les éleveurs ont ramassé leur fourrage plus tôt pour éviter de tout perdre avant les pluies orageuses annoncées. L’herbage étant destiné en priorité aux ruminants, le taux de poussière a moins d’incidence que sur les rongeurs.
Ainsi, si chaque kilo passe entre les mains d’un opérateur afin d’enlever les détritus impropres, il arrive que certaines meules soient plus difficiles à traiter. Nous ne pouvons pas empêcher la poussière d’être présente, ne serait-ce que par dégradation naturelle du fourrage, mais il arrive aussi que les mulots prolifèrent certaines saisons et génèrent des mottes de terre qui finiront dans la botte de foin lors de la récolte. De plus, une saison pluvieuse aura une incidence sur la qualité de l’herbe et favorisera le développement des moisissures. Enfin, le stockage sera le dernier bastion garant de vous servir le meilleur fourrage pour vos animaux. Nos produits sont naturels et vivants. Leur provenance est à l’origine des meilleurs fromages de nos tables françaises. Il est vrai qu’un animal de grande taille sera beaucoup moins sensible à tous ces désagréments qu’un petit animal. [...]"

Je ne fait plus partie des Sentinelles du Forum.
Merci de bien vouloir vous adresser aux Sentinelles indiquées sur le forum.

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Adeline, j'espère qu'en cadeau tu ne vas pas recevoir un bouquet de...Chardon! hic
pardon, c'est pas gentil de ma part. Surtout que ta démarche servira à d'autres clients de ce produit!
moi, j'ai mon fournisseur local, le papa de la chéri de filston est paysan, et les sacs de foins font patis de la dote!!!!!

mad les chons j'adhore!!!
big_smilebig_smile"ptite vamp"
super hyper géniale mamy:cool:

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Chanceuse ! wink

En tout cas, j'attends mon bouquet de chardons avec impatience ! J'adore les surprises ... wink

Je ne fait plus partie des Sentinelles du Forum.
Merci de bien vouloir vous adresser aux Sentinelles indiquées sur le forum.

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

t'as pas un filston a caser avec une fille de paysan sympa ?

mad les chons j'adhore!!!
big_smilebig_smile"ptite vamp"
super hyper géniale mamy:cool:

10

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Merci de  nous prevenir adeline smile  !!

11

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Bonsoir Adeline ,
toujours des problèmes avec le foin de chez VAL AGRO donc ?
nous prenons toujours du foin de cette marque mais au lieu du regain des alpages nous prenons le foin des montagnes . Pour l'instant pas de soucis avec celui-ci ... mais nous restons toujours très vigilant !
quand au problème de ronces dans le regain des alpages j'avais ecris a VAL AGRO mais contrairement a toi il ne m'ont jamais répondu !
je suis bien heureux que tu ai eu une réponse ça fait plaisir !!
bravo Adeline
malgrès tout restons vigilant pour nos petits ...
Bonne soirée a toutes et tous ,
Phanou .

Pollux ( au paradis des chons sad ) , Bingo ( au paradis des chons sad  ) , Sora ( au paradis des chons sad ) , Bambi ( au paradis des chons sad ) , Honest

12

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Salut,

J'ai l'habitude de prendre cette marque (quand je suis en France) donc merci de nous avoir prévenu... Après le problème c'est qu'il m'est arrivée de trouver des "anomalies" dans d'autres marques de foin donc je pense surtout qu'il n'y en a pas un pour acheter l'autre...

Maintenant, je prend sur moi et je vérifie minutieusement le foin que je mets (sinon on s'en sort pas si on attend que les fournisseurs fassent quelques choses, on est toujours mieux servit que par soi-même).

En passant, si vous avez de la place chez vous pour stocker des balots de foin, je vous conseille de vous rendre chez un paysan qui fait du foin il vous le vend beaucoup moins cher (genre pour 1L c'était 50 centimes ou 1 euro je ne sais plus) et c'est tout autant de la qualité. En plus vous pouvez lui demander comment il fait pour faire le foin... Le hic c'est qu'il peut vous en donner qu'au printemps-été donc moi je faisais le gros stock à ce moment là.

Passez une bonne journée et encore merci smile

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

13

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Bonjour a toutes et tous ,
suite aux différents problèmes depuis pas mal de temps pour trouver du foin de qualitée nous avons changer de marque de foin et changerons dans les semaines a venir aussi les extrudés .
Pour le foin une amie passionnée de cochons d'inde nous a fait connaitre le foin de marque Optinac / Oxbow . C'est le foin western . Ce foin est de très belle qualitée . Belle couleur ( un beau vert clair ) il sent très très bon et surtout n'est pas du tout poussiéreux ce qui est également un gros avantage !!!!
apparement il doit etre très très bon car nos quatres malous on litéralement sauté dessus !!
il semble que ce soit du foin haut de gamme mais qui ne reviens pas ( meme avec le port ) plus cher qu'un sac de foin valagro ( qui est plus poussiéreux et moins beau ) celà reviens meme moins cher !
notre amie l'a fait venir des états unis ( colis de 25 kg . ) c'est son vétérinaire qui lui a fait connaitre cette marque de foin et extrudés . 
je vous tiendrai informer de l'évolution de ce changement d'aliments pour nos petits ...
Bonne journée ,
Phanou .

Pollux ( au paradis des chons sad ) , Bingo ( au paradis des chons sad  ) , Sora ( au paradis des chons sad ) , Bambi ( au paradis des chons sad ) , Honest

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Phanou,

Je ne doutes pas de la qualité du foin Oxbow, mais tous les paquets que j'ai trouvé sont hors de prix ! Ou l'as-tu trouvé ?

Pour info, j'attends tjs mon colis de dédommagement de chez valagro ... pufff ...

Je ne fait plus partie des Sentinelles du Forum.
Merci de bien vouloir vous adresser aux Sentinelles indiquées sur le forum.

15

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Bonjour Adeline ,
en fait c'est une amie qui l'as fait venir directement des états Unis . Elle a reçue donc un colis de 25 kg de foin . Après calcul ( port compris ) le foin oxbow reviens moins cher  au kilo que le foin Val Agro !  ( - de 5e ) si je dit pas de bétise .
comme je l'ai dit plus haut rien a voir en qualité . Il sent vraiment trèèèèèèès bon il est bien sec , a une bonne couleur et surtout il n'est pas poussiéreux du tout !
vu comment Pollux , Bingo , Sora et Bambi le dévore je pense qu'il ne doit pas etre mauvais du tout ...
par compte il y a plusieurs sortes de foin dont certaines sont comme tu le dit hors de prix meme lorsque l'on adore ces chonchons mais en choisissant le "modèle " western on trouve un foin de haut de gamme a un prix un peu en dessous du val agro
perso a présent je vais prendre ce foin ( avec accord de nos malous ) lol !
donc nous ferons une commande groupé cette amie et nous meme car nous sommes " voisins "   .
seul chose les brins étant super long il faut les recoupés au ciseaux avant de le mettre en rattelier ( mais ça c'est pas grave  )
donc pour les personnes qui comme nous ont du mal a trouvé du foin de qualitée voici donc une éventuelle solution ...
A l'occasion je ferai une photo des brins de foin  ( si j'y arrive ) lol !!
bonne journée ,
Phanou .

Pollux ( au paradis des chons sad ) , Bingo ( au paradis des chons sad  ) , Sora ( au paradis des chons sad ) , Bambi ( au paradis des chons sad ) , Honest

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Tu sais si elle le prend par Internet ?

Je ne fait plus partie des Sentinelles du Forum.
Merci de bien vouloir vous adresser aux Sentinelles indiquées sur le forum.

17

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Bonsoir Adeline ,
oui en effet elle commande par internet je crois ...
mais je ne sais pas quel site .  oup's !
je te tiens au courant
tu trouve celà interressant ?
bonne soirée ,
Stéphane .

Pollux ( au paradis des chons sad ) , Bingo ( au paradis des chons sad  ) , Sora ( au paradis des chons sad ) , Bambi ( au paradis des chons sad ) , Honest

18

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Alors moi aussi je prend ce foin et j'en ai commandé 4kg, et ben là j'arrive à la fin et j'ai bien 3cm de poussière!!
Je le trouve très bien parce que les brins sont bien verts, mais la poussière, mes fesses  big_smile
A tel point que mes loulous ont du "noir" dans les narines à cause de la poussière. Résultat j'ai laissé la fin du paquet et j'ai du courir ce soir en animalerie pour prendre un de base.
Tout ça pour dire que j'en reprendrais, mais juste pour que vous soyez au courant sur la poussière, malheureusement on peut pas faire de miracles.

19

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Bonsoir Loly ,
pour ce qui est des fond de sac je ne sais pas ... Pour l'instant on prend sur le dessus d'une caisse de 25kg de foin . donc nous verons en fin de caisse mais de toute façon ce foin reste tout de meme bcp moins poussiéreux que les autres que j'ai acheté auparavant!
le foin V.. A..o par exemple je pouvais pas prendre une poignée de foin sans que ça me chatouille les narines sans compter la poussière que l'on pouvait voir s'envolée
( comme quoi il est bien poussiereux )
par contre ce foin western de chez Oxbow lorsque l'on prend une poigner il n'y a ni " nuage " de poussière ni chatouillement des narines . Donc qu'il y ai un peu de poussière en fond de sac possible , mais globalement je le trouve bcp bcp moins poussièreux
bref juste une petite info pour celle et ceux qui recherche du foin de très belle qualitée .
Après selon les régions peut-etre que certain trouve encore du bon foin mais chez nous entre pénurie et mauvaise qualitée il y en avait marre !!
donc bien heureux d'avoir trouver cette marque en espérant qu'elle gadera la meme qualitée pendant très longtemps ...
bonne soirée a toutes et tous ,
Phanou .

Pollux ( au paradis des chons sad ) , Bingo ( au paradis des chons sad  ) , Sora ( au paradis des chons sad ) , Bambi ( au paradis des chons sad ) , Honest

20

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Tout à fait d'accord sur le fait que c'est un très très bon foin, et le dessus du paquet (même quasiment tout le paquet) est sans poussière, mais la fin malheureusement non. En même temps c'est normal, et je préfère l'avoir au fond.
Du coup je viens de recommander un paquet de 4kg, le dernier je l'avais acheté le 18oct, donc il me fait 3 mois avec deux loulous

21

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

mais quel marque prendre du coup.

Fong mâle agouti argenté début 2010 - Etincelle femelle agouti argentée milieu 2009 -

14/12/2010 Fuschia et Fraise femelle bébé de Etincelle et Espérance (mâle tricolore décédé à ce jour)

22

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

tu peux prendre du val agro, en faisant attention, lorsque tu leur en mets, à ce qu'il n'y ai pas de branche épineuse.
Sinon le foin de la marque Oxbow aussi, à toi de voir avec les magasins qui sont près de chez toi et ton budget aussi.
Du moment que le foin est bien vert et pas "moisià ou les brins ridiculement fins

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

bjr à toutes et à tous, il y a longtemps que je n'étais pas venue sur le site, j'ai eu le m^me problème ce mois ci, j'ai jeté le paquet car je me suis piquée avec une branche!!!!

24

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

Hé bin....j'ai bien fais de plus en acheter de ce foin là sad

J'en avais acheté un paquet pour tester vu qu'il est pas mal recommandé mais ma chonne le dévore beaucoup trop vite et du coup le paquet tient pas 1 semaine U_U....

Me revoila à la conquête d'un nouveau foin pour satisfaire ma groinfre ^^'

Pixelle, ma princesse caractérielle lol

25

Re : ATTENTION ! FOIN VALAGRO

En effet, je donnais ce foin à mon petit chouchou aussi mais j'ai arrêté car cela était trés fréquent, et de plus le foin était souvent du regain (que mon bébé ne supporte pas) et il était trés sec...!!