Sujet : Régime alimentaire
1. Le dimanche 8 juillet 2007, 21:12 par lilou
il ne veu pa manger la tomate ! ;(' ;-(
2. Le lundi 9 juillet 2007, 09:14 par Onyx
lilou,
lui as tu donner la vitamine C, comme je te l'ai dit ?
il faut lui donner de la vitamine C de toute urgence !
cela ressemble fort a une carence en vitamine C.
il -t-il d'autre symptôme ?
il va falloir l'emmener au vétérinaire NAC aujourd'hui si il est toujours chaud et ne bouge pas beaucoup dans sa cage, c'est une question de vie ou de mort.
il faut que tu trouve un véto aujourd'hui car a se rythme la ton chon va être trop faible pour que le véto le rattrape, si tu attend il est mort !!!
fait vite
il doit être vu par un véto rapidement !
3. Le jeudi 9 août 2007, 17:44 par lapinou
bonjour :-) je m'appelle Aurélie, j'ai un chonchon depuis 2 ans, il s'appelle Gribouille et c'est vrai qu'il a toujours éternué :-/ il a de la litière copeaux de bois... j'ai lu qu'il faut mettre du chanvre, mais le trouve-t-on dans toutes les animaleries? je n'en ai jamais vu! Je me dis que les copeaux sont peut-être la cause de ces éternuement? a cause de ça il a toujours un peu le nez sâle.. Que dois-je faire?
4. Le vendredi 10 août 2007, 08:24 par Onyx
lapinou - aurélie
change lui au plus vite sa litière ensuite il ira mieux , ces éternuement diminuerons, il n'aura plus le nez salle et tu verra qu'il serra beaucoup plus vif.
achète du chanvre , sa se trouve dans les animaleries (Jardiland, baobab, et autre animalerie) c'est dans de gros sac de 10 L ou 30L.
fait vite car plus tu lui mettra du chanvre rapidement , plus lui serra en sécurité.
5. Le samedi 11 août 2007, 14:43 par lapinou
ok merci je vais voir ça mais j'ai été a jardiland ils en ont plus! ils m'ont dit dans 3 semaines!!! Mais je vais essayer d'en trouver cette aprèm, faire d'autres animaleries, peut-être qu'on en trouve aussi en allemagne! dire que ça fait 2 ans que mon chon est dans sa litière de copeaux! baobab c'est koi? une animalerie? on a pas ça chez nous!
6. Le jeudi 23 août 2007, 19:28 par lapinou
personne me répond :?:
7. Le jeudi 23 août 2007, 19:35 par lapinou
En tout cas juste pour info je lui est trouvé de la litière chanvre + lin et je lui ai changé... seulement il éternue encore un peu et surtout je trouve pas ça très bien, déjà ça sent super fort et c'est pas très absorbant je trouve :C je suis obligé d'éponger l'eccédent de pipi avec un sopalin quand je lui nettoie son coin toilette tout les jours. C'est pas très pratique surtout quand on travaille! On m'avait dis que c'est très absorbant et encore plus que les copeaux mais moi je trouve que c'est moins bien et ça côute cher...
je sais pas j'en suis pas très satisfaite .. c'est peut-être parce qu'il y a du lin avec?
8. Le vendredi 24 août 2007, 09:31 par Onyx
lapinou
en faite je pense que tu te trompe sur une chose , un cochon d'inde n'est pas un hamster, il n'a pas de coin pipi (de toilette), se n'est pas dans la nature des cochon d'inde avoir se comportement de coin toilette.
en faite ce que tu dois faire, c'est de mettre un bout de lino (balatum) sur tout le fond de sa cage, puis ensuite recouvrir tout les fond par un couche d'environ 3 cm de chanvre + lin, et avec sa il serra au sec et toi, tu pourra nettoyer sa cage une fois par semaine ou tout les 10 jours selon la propreté de la cage, en enlevant le chanvre sale et le lino , tu passer un coup d'éponge sur lino et c'est repartir pour une semaine.
9. Le dimanche 26 août 2007, 14:45 par lapinou
oui mais je voulais dire je lui enlève tout les jrs les endrois ou il fait pipi... je sais qu'il n'ont pas de coin toilette, c'est vrai me suis un peu mal exprimée désolé 8O mais en tout cas je ne sais pas si je peu laisser toute une semaine parce que je te jure je trouve que ça sent vraiment très fort, on me disait que ça absorbe bien les odeurs mais je te jure ça sent vachement fort!!!!
le laisser dans cette odeur toute une semaine je sais pas! mais même pour moi cette odeur est incommodante alors pour lui qui a le nez dessus en permanence!....
je sais pas qu'est-ce que t'en pense :?:
10. Le dimanche 26 août 2007, 15:51 par Onyx
lapinou
tu peux mettre environ 3 ou 4 cm de chanvre sur out le fond de la cage puis mettre un peu de paille par dessus cela évitera le odeur et normalement le chanvre aura le temps d'absorber.
ensuite moi je lave la cage une fois par semaine mais j'ai des femelle, elle n'ont pas de glande sexuel odorante , si ton cochon d'inde est un mâle cela expliquerai aussi l'odeur d'urine très forte.
je ne pense pas que tu puisse faire autre chose, si tu mets suffisamment de chanvre au fond cela devrait quant même atténuer l'odeur.
11. Le mardi 28 août 2007, 20:59 par lapinou
un peu de paille sur le dessus, ok j'essayerais il est vrai que les mâles sont plus gros et sentent plus fort que les femelles... tu penses qu'avec ce système je n'aurais plus besoin d'enlever tout les jours son pipi alors :?: c'est vrai certains peuvent penser que je suis folle de lui enlever tout les jours mais je veux tellement qu'il soit bien
:!: en tout cas merci je vais essayer a bientôt :!:
12. Le dimanche 23 septembre 2007, 00:44 par valoo
bonjoure je suis super contente de etre tomber sur ce sit qui a laire télement bien fait ... moi jé un cochon dinde pi ya 7 ans y sapelle ti wille il a été malade derniérement les gros frissons et la toux ca ce passe mieux depuit quelque temps mais jaimerais sa savoire pourquois d'apres vous :!: :!: :?: ps: cé pas a toute les cochon dinde que les chose sont poissons parceque moi mon cochon mange (les tomate en entier des grosse carottes du célerie du piment du persil des bleuet des fraise des fremboise féve jaune et verte des épinard les tron de brocolie des pommes des pommettes des concombres des bananes et plain dautre fruit te de légume que sur votre site et les autre que j ai visité sont poissons et il net pas mort au contraire " il pette le feux " et ces dent sont si blanche le seul probléme que je pourais voire cé qu'il fait un peux demboints il pésses 4 livre :!: lol allor répondé moi vitte merci
13. Le dimanche 23 septembre 2007, 10:02 par Onyx
valoo
ton chon est déjà âgé est il faut en prendre encore plus soin , il lui faut de la vitamine C directement dans la bouche tout les jour au moins 0.2 mL par jour et pour rhume , tu as eu de la chance car a l'age qu'il a cela aurait pu lui couter la vie très vite.
pourquoi a t-il eu ce rhume ? cela peut venir de beaucoup de chose : courant d'air, virus, bactéries, transmission d'un autre animal, germes relativement agressifs au niveau respiratoire. il peut y avoir de multiple raison a son rhume.
pour les légumes j'ai faire une liste qui regroupe les légumes et fruit que l'on peut donner a son chon : liste légume
14. Le dimanche 23 septembre 2007, 20:34 par valoo
ok masi ese vrais que un cochon dinde vie selement jusque a 5 ans allor cé rare que il vie jusque a 7 ans sont brobléme de pois est til grave il est tu trop tard pour le faire maigrire il respire vite et sacadé mais est encore en forme ... répondé moi vite merci :!: :oops: :oops:
15. Le dimanche 23 septembre 2007, 21:15 par Onyx
valoo
ton cochon d'inde a 7 ans alors il faut faire très attention a son alimentation et SI tu fait des changements alimentaire , il faut y aller très très doucement !!!!
Si il pèse 4 livre = 1.8 kilogramme , c'est vrai que c'est assez énorme comme poids.
peut être que tu lui donne trop de friandise (il ne faut pas lui donner de friandise qui sont vendu dans le commerce , comme les barres spéciale rongeur car c'ets plein de sucre et sa leur fait prendre beaucoup de poids) donc si tu lui en donne il faut arrêter.
peut être que tu lui donne trop de granulés aussi ! la dose de granulés par jour c'est 2 cuillères a soupe par jour et par cochon d'inde.
par contre il doit avoir du foin a disposition toute la journée et de l'eau dans un biberon également.
il faut privilégier les légumes : 2 fois par jour (voir les doses de légume dans ce billet : régime alimentaire) en lisant ce billet sa peut te donner une idée des dose des légume qu'il faut lui donner matin et soir, bien sur tu peux mettre autre légumes a la place de ceux la , si ton cochon d'inde est déjà habituer a en manger. mais sa te donne une idée des quantité quant même , sa représente un peut prés 40 ou 50 de légumes par jour , donner en 2 fois (soit 20 grammes de légumes matin et soir = 0.04 livre matin et soir).
si tu veux qu'il sois en forme tu peux aussi le laisser se promener (SOUS TA SURVEILLANCE) dans une pièce de la maison , pour qu'il marche un peu plus et qu'il joue sur une couverture par exemple ou dans un parc mobile assez grand (1 mètre sur 2 mètre) avec une cabane et des petite bout de carotte a trouver sur la couverture ou dans le parc. Il faut qu'il puisse courir au moins 2 heures par jour.
en tout cas ne le brusque pas et prend grand soin de lui car il est âgé et ne doit pas subir trop de stress.
16. Le mardi 25 septembre 2007, 17:55 par valoo
merci de mavoire répondu mais jaimerais savoire lespérence de vie de cette petite animal il a du foin a profusions masi j ia toujoures peur de le perdre bientot .. il mange boucoup de légume avec de la vitamine C est ce que je suis oubligé de lui en donné dans son eau méme si il en mange boucoup a toute les joures ... et le papier journal je en met dans le fond de ca cage et je rajoure 3 a pouce de ripe par dessu et du foi esque ces toujoures dangereux méme si il ni touche pas et je le sort minimaume 4 h par joures quand je ne lé pas sur moi je le met sur un bac asser grand ou il a du journal pour absorbé ses petit dégas et ou il y a des légume et des fruit il adore aller courire la dessu mais il touche et griniotte du papier journal .... esque cé dangereux parceque méme si on laute de la il retoure et continu en na mangé il aime pas les baton que je lui donne il mange lécorce et lesse le reste il aime le cedre par exemple mais j ia peur de le rendre malade avec ca merci de répondre a mes question vous maidé vraiment .... :!: :idea:
17. Le mardi 25 septembre 2007, 20:01 par Onyx
valoo
espérance de vie de cette petite animal ? environ 8 ans cela peut aller jusqu'a 10ans mais cela reste exceptionnelle.
il ne faut pas lui odnner de vétamine C dans l'eau de son biberon sa ne sert a rien ,c ar la vitamine C se désagrége au bout de 30 munite a la lumière et a la chaleur , donc c'est comme si tu ne lui donner rien du tout , il faut lui donner un apport supplémentaire en vitamine C (mais pas de mélange vitaminé surtout, juste de la vitamine C pure) il faut lui donner directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille 0.2 mL par jour tout les jour.
Pour le papier journal , c'est très très dangereux pour lui même quelque minutes, car si il en mange l'encre et le papier traité sont toxique mais en plus lorsqu'il marche dessus l'encre toxique rentre dans son organisme par le dessous des pattes qui sont très sensible.
si tu veux le lâcher, sur un support qui ne craint rien , tu peux acheté un bout "une chute" de lino (linoléum / balatum/ revêtement plastique pour le sol d'une pièce) dans un magasin de bricolage type briconaute ou bricomarché.
18. Le jeudi 27 septembre 2007, 15:11 par lapinou
coucou c'est lapinou, je voulais savoir quelque chose... j'ai remarqué que mon cochon d'inde n'aime pas trop être en liberté! quand je le lâche dans la cuisine, il court de suite se réfugier sous la table et ne bouge plus! ça m'embête parce que j'ai lu qu'il faut normalement qu'il soit au moins 2h hors de sa cage; or le mien vu qu'il reste sous la table, il en ai loin! peut-être qu'il n'aime pas ça :!: :?: c'est la même histoire lorsque je veux le mettre dehors, il reste sur place il est comme tétanisé :!:
19. Le jeudi 27 septembre 2007, 15:57 par Onyx
lapinou
les cochons d'inde sont des animaux très craintifs de ceux qu'il ne connaissent pas !
donc il faut y aller en doucement, voila se que tu peut faire:
1- lui mettre un parc mobile d'environ 2 m sur 1 m : grillage + lino avec une ou 2 cabanes pour qu'il puisse prendre confiance, après tu peut lui mettre des panier a chat petite taille ils adorent sa et d'autre truc type couverture , que tu n'utilise pas , il se cachera dedans et il jouera a cache cache.
2- si tu n'a pas ni le temps , ni l'argent pour faire un parc mobile tout de suite tu peux déjà faire un petit truc qui devrait l'aider a se sentir bien quant tu lache , c'est tout simplement de mettre un grande couverture par terre , avec un petit peu de foin et une cabane et toi qui aura pris soin de frotté ces main avec un peut de litière de sa cage pour qu'il sente toute de suite que tu est amicale.
sur la couverture, il doit resté sous ta surveillance et tu peut le faire sortir de sa cabane tout doucement en lui proposant un peu de carotte.
il faut le rassurer et lui donner confiance, car le stress est très mauvais pour eux.
20. Le mercredi 17 octobre 2007, 23:37 par megZ
je suis un peu embeter mon cochon d'inde se gratte souvent et se fait des plaques sur le corps et sa lui fait des grouttes en fait je voulais savoir si c'était normal qu'elle se gratte comme sa avant elle ne le fesait pas tout le temps mais la si merci de me repondre
21. Le jeudi 18 octobre 2007, 11:54 par Onyx
megZ
cela resemble beaucoup a uen invation de parasites (soit ce sont des poux broyeux, soit des puces, soit des acariens qui eux entaine la gale)
donc tu doit absoluement faire vérifier cela par une vétérianire , car il faut soigner cela tout de suite avant que sa dégéner, il faut que tu trouve un vétérinaire diplomé NAC (nouveau animaux de compagnie) ils sont dans les clinique en générale, il faut appeler les clinique en priorité et demander si ils ont un véto diplomé NAC , si ils n'en ont pas , ni vas pas , ca rles vétonon diplomé NAC font m'importe quoi)
le véto NAC doit faire un raclage (c'est un passage d'une brosse spéciale sur la peau et les poils) pour voir de quels parasites il sagit et doit te donner un traitement (demande lui du STRONGOLD) sa marche très bien normalement.
le dosage du STRONGOLD c'est 3 gouttes a déposer sur la peau de la nuque de ton cochon d'inde et en 24 heures il ne devrait plus avoir de parasites!
il faut penser a nettoyer sa cage tout les jours pendant au moins 5 jours car les parasites peuvent se réfugier dans la litière, et revenir sur ton chon plus tard.
si ton chon a des croutes il faut les désinfecter avec de la bétadine ou un désinfectant spécial animaux que le véto NAC te donnera.
en attendant d'aller au véto donne tout les jours 0.2 mL de vitmaine C liquide directement dan sla bouche de ton chon tout les jours (mais sa tu doit le faire tout les jours même si ton chon n'est pas malade) voir le billet au dessus.
et lire attentivement ce billet également sa peut aider :
votre chon est-il heureux ?
22. Le mardi 30 octobre 2007, 11:55 par guy2
Merci pour les régimes alimentaires, cependant j'ai un pb alimentaire avec le cochon d'inde que j'ai acheté hier matin, il peur cela est normal. MAis la peur le paralyse et surtout il ne mange pas (je lui ai mis de la paille, aliments optima et friandise mais ) il ne touche à rien même pas d'eau (en biberon) . Combien de temps ce régime alimentaire va t-il durer et lui peut-il mourir de faim à cause de la peur ? MErci pour votre réponse
23. Le mardi 30 octobre 2007, 14:49 par Onyx
guy2
non il ne vas pas ce laisser mourrir de faim ! par contre il vient d'arrivé dans une nouvelle maison qu'il ne connait pas et il a peur (peur panique) c'est normale, il faut le laisser tranquille pendant au moins 1 semaine , avec une cabane sans trop l'embété
au niveau alimentaire il faut qu'il est , tout les jours : du foin , des légumes , 2 cuillière a soupe de grnauéls RONGIS ou HAMIFORM , de l'eau dans un biberon et il faut lui donner 0.2 mL de vitmaine C par jour tout les jour directmeent dan sla bouche avec une seringue sans aiguille (pur la vitamine Cil faut le mettre sur tes genoux , le caresser et lui mettre le bout d ela seruigue dan sla bouche et appuyer tout doucement pour qu'il boive) (voir votre chon est-il heureux ?)
comme litière c'est du chanvre , pour éviter les allergie et autre problème respiratoire.
dans une semaine il sera déjà moins peureux.
24. Le mardi 13 novembre 2007, 12:39 par dada
;( je vous tien au courant de mon cobaye il avai la diarret depui Dimanche soir et hier matin il est mort meme pas eu le temps de lemener cher le veto,je suis triste pour lui il avait que 2 mois
25. Le mardi 13 novembre 2007, 19:38 par Onyx
dada
je suis désolé que ton chon soit mort , mais se n'est pas pour rien que je dis qu'il faut aller très vite chez un véto quant il on la diarrhée , malheureusement c^était un dimanche ! je pense que tu as du faire pas mal d'erreur d'alimentation car les diarrhée vienne de la ! la plus par du temps !
26. Le mercredi 14 novembre 2007, 10:02 par Raphaëlle
Bonjour ! J'aime bien ce site, il est cool. Je voulait juste savoir, je veut acheter un truc a ronger pour ma chonne péruviene, mais je sais pas entre la pierre minérale et le bois de noisetier en petites branches ??
Si quelqu'un peu me conseiller, merci beaucoup car je vais en acheter ce matin mais je suis indécise !
A bientôt
27. Le mercredi 14 novembre 2007, 10:05 par Raphaëlle
Re bonjour ! Un autre truc qui m'inquiète, elle fait des petits bruits de moteur, une sorte de rhon, rhon... on dirait qu'elle a du mal à respirer, et ça viens surtout le soir ou quand la cage est sale. Est-ce que c'est bien une allergie ?
A très bientôt !
R.
28. Le mercredi 14 novembre 2007, 10:52 par Raphaëlle
Salut !
Mon problème est résolu. J'ai opté pour le bois de noisetier et de saule, ça me semble mieux, et en plus une amie m'a dit que son chon n'aimait pas les pierres minérales. Comme ils sont de la même race, je vais pas prendre de risques, je choisit le bois. Voilà, @+ !
R.
29. Le mercredi 14 novembre 2007, 11:09 par Onyx
Raphaëlle
oui c'est les buchette le mieux pour ton chon ! les pierres sont trop riche en mineraux et tu aurais mis en danger ton chon si tu lui avait donner une pierre mineral.
je pense que tu devrait lire ceci : votre chon est-il heureux ?
sur ce billet il y a les 6 regles a respecter a la lettre pour qu'un chon soit en bonne santé et le reste toute sa vie. tu fais peu être quelque erreur dans son alimentation ou avec sa litière (car ton souci de bruit de respiration bizzard, vient surement de sa lititère ,si tu lui mets des copeaux de bois , c'est très dangereux pour eux, il faut replacer les copeaux de bois par du chanvre , que tu trouvera en animalerie)
30. Le mercredi 21 novembre 2007, 18:01 par laetitia
je voulais juste qavoir combien un peu pres un cobaye de 1 ans doit il peser ?
31. Le mercredi 21 novembre 2007, 18:12 par Onyx
laetitia :
A 1 an, environ 1kg (cela dépend si c'est un male ou une femelle, les males sont plus gros)
32. Le jeudi 22 novembre 2007, 16:56 par laetitia
merci parce que moi est un male et je croyais quil était trop gros mais en fait il fait 800 g mais aussi il a bocoup de poil
en tout cas merci de me repondre
bisous
33. Le mercredi 28 novembre 2007, 17:35 par ptitephany73
bonsoir, je voudrais un conseil ( en faite 2 conseil). J ai 2 cochon dinde male ( 7mois et 5 mois) et je leur donne leurs vitamine c de la marque FRANCODEX dans lers biberon hors maintenant j'ai depuis 1 semaine un lapin nain belier male (4mois) qui cohabite avec mes cochons dinde et le vendeur du lapin ma dit qu'il faut dorenavant, donner la vitamine direct dans la bouche de mes cochons dinde, sans me dire la quantité à donner. J'ai lu dans votre site qu'il faut leurs en donner 0.2ml mais vous me dite pour la marque VIRBAC hors j'ai la marque FRANCODEX acheté en animalerie je sais pas si la quantité a donner est la même que ViRBAC. Il y a 3gr de vitamine C pour 100ml pour le FRANCODEX et je donne dixit ce qui est noté sur la bouteille 5ml pour 1 litre .Mon véto qui fait les NAC n'as pas pu plus me renseigné.
et ma deuxiéme questions est que mon 1ére cochon dinde es toujours a vouloir grimpé ;( mon 2éme cochon dinde et maintenant le lapin et le cochon dnde qui sont des male ce dite en passant. Est ce normal, car j'ai doute sur mon cochon dinde??? :?: et faut t'il passer pour la castration pour qu'il arrete. merci et j'éspére que vous me répondrez .
34. Le jeudi 29 novembre 2007, 20:51 par Onyx
ptitephany73
pour la vitamine C peut importe la marque du moment que c'est de la vitamine C pour les chon , il faut leur donner 0.2 mL par jour , tout les jours avec une seringue sans aiguille.
Un lapin n'en a pas besoin et de plus je ne sais pas si tu es au courant mais avoir un lapin avec des chons c'est dangereux pour les chons , le lapin qui est territoriale peut attaquer les chons et leur faire très mal et même les tuer !
hors les chons sont très sociaux et veulent du contacte et il vont aller vers la lapin , mais le lapin ne sa pas apprécié !!!
voila c'était une parenthèse !
sinon pour , pour ton chon qui en en manque ! lol Non pas la peine de lui faire subir une castration si ce n'est que des males pas de soucis , et il vas se calmer avec l'age !
35. Le vendredi 7 décembre 2007, 13:59 par lolo-3869
coucou je voulai savoir si la vitamine C qui se vend en animalerie et bien ? je sais que c'est fragile alor je lé mi ds un guan pour la protégé de la lumière et dans une boite ou je range la nouriture de mon ti franklin est ce bien ? merci de me répondre .
36. Le vendredi 7 décembre 2007, 18:33 par Onyx
lolo-3869 :
Effectivement la vitamine C est très sensible. Les bouteilles vendues en animalerie sont bien, il suffit que ce soit bien précisé "Vitamine C spécial cobaye".
Ton mode de conservation est très bien.
37. Le vendredi 7 décembre 2007, 19:55 par lolo-3869
encor merci.
38. Le vendredi 4 janvier 2008, 11:13 par speedy-chin
combien de fois on peut prendre un cochon d'inde dans une journée? moi je le prend 3-4 fois dans mes bras, est ce que c'est bien?
39. Le vendredi 4 janvier 2008, 19:27 par Onyx
speedy-chin:
Un cochon d'inde est très tactile normalement, ils aiment relativement bien être dans les bras et avoir des caresses. Donc s'il ne te donne pas de signes de lassitude (par exemple, il te mordille ton vêtement) c'est qu'il est bien dans tes bras.
40. Le samedi 5 janvier 2008, 15:18 par speedy-chin
ba il me mordille des fois mon vêtement
41. Le samedi 5 janvier 2008, 23:58 par gers
:?: :?: quand j'ai achetr mo 2ieme chon il eternuai deja je suis aller voir le veto pour lui et ma donner du marbocyl maiss si je change de copeaux pour leur mettre de la chanvre il ira petre mieux si oui doi je arreter le traitement
je peux acheter de la vitamine C dans des animaleri ??
42. Le dimanche 6 janvier 2008, 10:55 par Onyx
gers
si tu as bien lu le billet juste au dessus , il leur faut de la vitamine C tout les jours , donner directement dans la bouche, tu en trouvera soit en animalerie ,soit cher un véto (vitamine C liquide spéciale cobaye), quant un chon est malade tu dois lui donner 1 mL de vitamine C pour jour, si il va bien c'est 0.2 ML par jour tout les jours.
pour le traitement marbocyl que le véto ta donner, j'espère qu'il ta donner également du RONGEUR DIGEST (un conditionneur intestinale) car c'est indispensable pour protéger la flore intestinale de ton chon car l'antibiotique peut détruire sa flore intestinale est provoquer de la diarrhée, tu vas continuer le marbocyl que le véto a du te dire 10 jours maxi normalement, mais par contre si tu n'a pas de conditionneur intestinale soit RONGEUR DIGEST soit INTESTINET , il faut absolument que tu en acheter pour protéger ton chon (tu en trouvera soit en animalerie soit chez un véto)
le dosage d'un conditionneur intestinale comme RONGEUR DIGEST ou INTESTINET c'est 1 tiers de dosette dans 1 ML d'eau a donner directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille.
le changement de litière est indispensable , les copeaux de bois de toute façon sont dangereux pour les chons même quant ils ne sont pas malades , les copeaux de bois les tues a petits feu car des particules rentre dans leur poumons et bouche les voix respiratoire. C'est pour cela que je te conseil de mettre du chanvre (que tu trouvera en animalerie,par exemple a Jardiland). cela peut l'aider a guerir plus vite mais il ne faut pas arrêter le traitement antibio avec un conditionneur intestinale pendant oute la durée du traitement antibio.
43. Le dimanche 6 janvier 2008, 14:46 par speedy-chin
est ce que les cochons d'inde aiment qu'on leur caresse le cou?
44. Le lundi 7 janvier 2008, 20:11 par Onyx
speedy-chin:
pas trop. ça dépend de leur caractère et de leur docilité.
45. Le mercredi 9 janvier 2008, 16:22 par speedy-chin
pourtant mon cochon d'inde lève la tete quand je lui caresse le cou elle a l'air de bien aimé mais des fois quand je veux le lui caressé elle me mord pourquoi :?:
46. Le jeudi 10 janvier 2008, 10:42 par Onyx
speedy-chin
parce que ton chon a son petit caractère et comme nous des fois il trouve sa agréable et des fois c'est pas le moment !
47. Le samedi 12 janvier 2008, 21:46 par cahueteforever
Quand je prend mon chon sur moi et que je le caresse , il fai komme des petit bruits , genre des cuinement est-ce normal ?
Je conclus ke komme il plisse les yeux , comme si il allais dormir sa doit lui plaire lol
Merci de ta reponse
48. Le lundi 21 janvier 2008, 10:50 par loute
Bonjour Onyx !
Je viens de lire au dessus une personne qui avais un cochon d'inde qui faisait des bruits "de moteur..."
Ma chonnes fais exactement pareil pourtant j'ai suivis tous tes conseils à la lettre (grande cage, litière chanvre, alimentation équilibré,
vitamine c tous les jour dans la bouche...) je l'ai séparé de mes deux autres chonnes (je lui ai acheté une belle et grande cage pour
qu'elle puisse bien se rétablir) croyant que c'ètai contagieux mais en faite pas du tous... car pour que ma chone ne soit pas trop seul,
je la sort le soir avec les deux autre et elle n'on rien attrapé (hereusement).
De plus je l'ai emmené 3 fois chez le veto !!!
Le veto lui a donner un antibiotique etc...
mais le veto ma dis qu'elle été tous de meme en bonne santé.
ques ce que ca peu etre a ton avi?
Sinon je voulais savoir ( si c pas trop indiscret ) si tu avais des chon et combien car moi j'en ai trois et j'éspère que je m'en occupe bien... en tous cas elle on l'air heureusent. Grace a tous tes conseils je suis rassuré et je peu leur apporter tous se dont elles on besoin sans parler de l'amour que je leur porte...
encor merci pour tous
49. Le lundi 21 janvier 2008, 11:50 par Onyx
loute
Cela fait un moment maintenant que ta chonne a se souci , je pense que tu devrais vérifié un petit truc, quant elle est dans sa cage tranquille en train de mange du foin par exemple , est-ce que tu entend se bruit de respiration (fort) ?
observe la pendant au moins 30 minutes sans l'embêter pour voir a quant elle fait se bruit est-ce tout le temps ? est-ce seulement quant elle mange ? est-ce quant tu la caresse ? est-ce quant elle mange du foin ?
Je te dit cela parce que j'ai moi aussi une de mes chonnes qui fait de gros bruit de respiration de temps en temps et cela vient d'un stress ou qu'elle est mal réveillé (bref qu'elle a un chat dans la gorge) donc ce n'est rien , pas besoin d'antibiotique , ni de médicament dans ce cas là , juste une petite dose de vitamine C (0.5 ML direct dans la bouche) en plus au moment ou tu entends le bruit et hop cela diaprait dans la demi heure qui suit.
donc vu que tu as tout fais pour son bien être et je t'en félicite , elle n'as plus de raison de faire ce bruit sauf si comme je le soupçonne c'est un chat dans la gorge qui est déclencher par un petit stress, si c'est sa tu pourra la remettre avec ces copines ou encore mieux leur mettre les 2 cages accroché ensemble.
donc observe la bien et écoute , bon courage.
50. Le lundi 21 janvier 2008, 14:55 par loute
MERCI BEAUCOUP ONYX
Je pense que c du stress car ma chonne est de nature trés peureuse...
elle fais le bruit de temp en temp mais ca na vraiment pas l'ére de la géner
ni pour manger, ni pour courrir ni meme pour faire faire le "cochon fou"
donc voila... Je pense qu'elle a hate de retouvé ces copines
en tous cas ce que tu me dis me rassur MERCI ENCOR...
Sinon je n'avais pas bien regarder tous le site et je vien de passer la derniere heur desssus
... et g vu la maison que tu as fais a tes chonnes C GENIAL ca ma donner des idées pour mes chonnes...
ENCOR MERCI POUR TOUS tu ma bien aider depuis l'arrivé de mes chonnes...
à bientot...
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.