Sujet : Régime alimentaire

1. Le dimanche 8 juillet 2007, 21:12 par lilou

    il ne veu pa manger la tomate ! sad ;(' ;-(
2. Le lundi 9 juillet 2007, 09:14 par Onyx

    lilou,

    lui as tu donner la vitamine C, comme je te l'ai dit ?
    il faut lui donner de la vitamine C de toute urgence !
    cela ressemble fort a une carence en vitamine C.

    il -t-il d'autre symptôme ?

    il va falloir l'emmener au vétérinaire NAC aujourd'hui si il est toujours chaud et ne bouge pas beaucoup dans sa cage, c'est une question de vie ou de mort.
    il faut que tu trouve un véto aujourd'hui car a se rythme la ton chon va être trop faible pour que le véto le rattrape, si tu attend il est mort !!!

    fait vite
    il doit être vu par un véto rapidement !
3. Le jeudi 9 août 2007, 17:44 par lapinou

    bonjour :-) je m'appelle Aurélie, j'ai un chonchon depuis 2 ans, il s'appelle Gribouille et c'est vrai qu'il a toujours éternué :-/ il a de la litière copeaux de bois... j'ai lu qu'il faut mettre du chanvre, mais le trouve-t-on dans toutes les animaleries? je n'en ai jamais vu! Je me dis que les copeaux sont peut-être la cause de ces éternuement? a cause de ça il a toujours un peu le nez sâle.. Que dois-je faire?
4. Le vendredi 10 août 2007, 08:24 par Onyx

    lapinou - aurélie

    change lui au plus vite sa litière ensuite il ira mieux , ces éternuement diminuerons, il n'aura plus le nez salle et tu verra qu'il serra beaucoup plus vif.

    achète du chanvre , sa se trouve dans les animaleries (Jardiland, baobab, et autre animalerie) c'est dans de gros sac de 10 L ou 30L.

    fait vite car plus tu lui mettra du chanvre rapidement , plus lui serra en sécurité.
5. Le samedi 11 août 2007, 14:43 par lapinou

    ok merci je vais voir ça mais j'ai été a jardiland ils en ont plus! ils m'ont dit dans 3 semaines!!! Mais je vais essayer d'en trouver cette aprèm, faire d'autres animaleries, peut-être qu'on en trouve aussi en allemagne! dire que ça fait 2 ans que mon chon est dans sa litière de copeaux! baobab c'est koi? une animalerie? on a pas ça chez nous!
6. Le jeudi 23 août 2007, 19:28 par lapinou

    personne me répond :?:
7. Le jeudi 23 août 2007, 19:35 par lapinou

    En tout cas juste pour info je lui est trouvé de la litière chanvre + lin et je lui ai changé... smile seulement il éternue encore un peu et surtout je trouve pas ça très bien, déjà ça sent super fort et c'est pas très absorbant je trouve :C je suis obligé d'éponger l'eccédent de pipi avec un sopalin quand je lui nettoie son coin toilette tout les jours. C'est pas très pratique surtout quand on travaille! On m'avait dis que c'est très absorbant et encore plus que les copeaux mais moi je trouve que c'est moins bien et ça côute cher... neutral je sais pas j'en suis pas très satisfaite .. c'est peut-être parce qu'il y a du lin avec?
8. Le vendredi 24 août 2007, 09:31 par Onyx

    lapinou

    en faite je pense que tu te trompe sur une chose , un cochon d'inde n'est pas un hamster, il n'a pas de coin pipi (de toilette), se n'est pas dans la nature des cochon d'inde avoir se comportement de coin toilette.

    en faite ce que tu dois faire, c'est de mettre un bout de lino (balatum) sur tout le fond de sa cage, puis ensuite recouvrir tout les fond par un couche d'environ 3 cm de chanvre + lin, et avec sa il serra au sec et toi, tu pourra nettoyer sa cage une fois par semaine ou tout les 10 jours selon la propreté de la cage, en enlevant le chanvre sale et le lino , tu passer un coup d'éponge sur lino et c'est repartir pour une semaine.
9. Le dimanche 26 août 2007, 14:45 par lapinou

    oui mais je voulais dire je lui enlève tout les jrs les endrois ou il fait pipi... je sais qu'il n'ont pas de coin toilette, c'est vrai me suis un peu mal exprimée désolé 8O mais en tout cas je ne sais pas si je peu laisser toute une semaine parce que je te jure je trouve que ça sent vraiment très fort, on me disait que ça absorbe bien les odeurs mais je te jure ça sent vachement fort!!!! hmm
    le laisser dans cette odeur toute une semaine je sais pas! mais même pour moi cette odeur est incommodante alors pour lui qui a le nez dessus en permanence!....
    je sais pas qu'est-ce que t'en pense :?:
10. Le dimanche 26 août 2007, 15:51 par Onyx

    lapinou

    tu peux mettre environ 3 ou 4 cm de chanvre sur out le fond de la cage puis mettre un peu de paille par dessus cela évitera le odeur et normalement le chanvre aura le temps d'absorber.

    ensuite moi je lave la cage une fois par semaine mais j'ai des femelle, elle n'ont pas de glande sexuel odorante , si ton cochon d'inde est un mâle cela expliquerai aussi l'odeur d'urine très forte.

    je ne pense pas que tu puisse faire autre chose, si tu mets suffisamment de chanvre au fond cela devrait quant même atténuer l'odeur.
11. Le mardi 28 août 2007, 20:59 par lapinou

    un peu de paille sur le dessus, ok j'essayerais smile il est vrai que les mâles sont plus gros et sentent plus fort que les femelles... tu penses qu'avec ce système je n'aurais plus besoin d'enlever tout les jours son pipi alors :?: c'est vrai certains peuvent penser que je suis folle de lui enlever tout les jours mais je veux tellement qu'il soit bien big_smile :!: en tout cas merci je vais essayer a bientôt :!:
12. Le dimanche 23 septembre 2007, 00:44 par valoo

    bonjoure je suis super contente de etre tomber sur ce sit qui a laire télement bien fait ... moi jé un cochon dinde pi ya 7 ans y sapelle ti wille il a été malade derniérement les gros frissons et la toux ca ce passe mieux depuit quelque temps mais jaimerais sa savoire pourquois d'apres vous :!: :!: :?: ps: cé pas a toute les cochon dinde que les chose sont poissons parceque moi mon cochon mange (les tomate en entier des grosse carottes du célerie du piment du persil des bleuet des fraise des fremboise féve jaune et verte des épinard les tron de brocolie des pommes des pommettes des concombres des bananes et plain dautre fruit te de légume que sur votre site et les autre que j ai visité sont poissons et il net pas mort au contraire " il pette le feux " et ces dent sont si blanche le seul probléme que je pourais voire cé qu'il fait un peux demboints il pésses 4 livre :!: lol allor répondé moi vitte merci big_smile
13. Le dimanche 23 septembre 2007, 10:02 par Onyx

    valoo

    ton chon est déjà âgé est il faut en prendre encore plus soin , il lui faut de la vitamine C directement dans la bouche tout les jour au moins 0.2 mL par jour et pour rhume , tu as eu de la chance car a l'age qu'il a cela aurait pu lui couter la vie très vite.

    pourquoi a t-il eu ce rhume ? cela peut venir de beaucoup de chose : courant d'air, virus, bactéries, transmission d'un autre animal, germes relativement agressifs au niveau respiratoire. il peut y avoir de multiple raison a son rhume.

    pour les légumes j'ai faire une liste qui regroupe les légumes et fruit que l'on peut donner a son chon : liste légume
14. Le dimanche 23 septembre 2007, 20:34 par valoo

    ok masi ese vrais que un cochon dinde vie selement jusque a 5 ans allor cé rare que il vie jusque a 7 ans sont brobléme de pois est til grave il est tu trop tard pour le faire maigrire il respire vite et sacadé mais est encore en forme ... répondé moi vite merci :!: mad :oops: :oops: wink
15. Le dimanche 23 septembre 2007, 21:15 par Onyx

    valoo

    ton cochon d'inde a 7 ans alors il faut faire très attention a son alimentation et SI tu fait des changements alimentaire , il faut y aller très très doucement !!!!

    Si il pèse 4 livre = 1.8 kilogramme , c'est vrai que c'est assez énorme comme poids.

    peut être que tu lui donne trop de friandise (il ne faut pas lui donner de friandise qui sont vendu dans le commerce , comme les barres spéciale rongeur car c'ets plein de sucre et sa leur fait prendre beaucoup de poids) donc si tu lui en donne il faut arrêter.

    peut être que tu lui donne trop de granulés aussi ! la dose de granulés par jour c'est 2 cuillères a soupe par jour et par cochon d'inde.

    par contre il doit avoir du foin a disposition toute la journée et de l'eau dans un biberon également.

    il faut privilégier les légumes : 2 fois par jour (voir les doses de légume dans ce billet : régime alimentaire) en lisant ce billet sa peut te donner une idée des dose des légume qu'il faut lui donner matin et soir, bien sur tu peux mettre autre légumes a la place de ceux la , si ton cochon d'inde est déjà habituer a en manger. mais sa te donne une idée des quantité quant même , sa représente un peut prés 40 ou 50 de légumes par jour , donner en 2 fois (soit 20 grammes de légumes matin et soir = 0.04 livre matin et soir).

    si tu veux qu'il sois en forme tu peux aussi le laisser se promener (SOUS TA SURVEILLANCE) dans une pièce de la maison , pour qu'il marche un peu plus et qu'il joue sur une couverture par exemple ou dans un parc mobile assez grand (1 mètre sur 2 mètre) avec une cabane et des petite bout de carotte a trouver sur la couverture ou dans le parc. Il faut qu'il puisse courir au moins 2 heures par jour.
    en tout cas ne le brusque pas et prend grand soin de lui car il est âgé et ne doit pas subir trop de stress.
16. Le mardi 25 septembre 2007, 17:55 par valoo

    merci de mavoire répondu mais jaimerais savoire lespérence de vie de cette petite animal il a du foin a profusions masi j ia toujoures peur de le perdre bientot .. il mange boucoup de légume avec de la vitamine C est ce que je suis oubligé de lui en donné dans son eau méme si il en mange boucoup a toute les joures ... et le papier journal je en met dans le fond de ca cage et je rajoure 3 a pouce de ripe par dessu et du foi esque ces toujoures dangereux méme si il ni touche pas et je le sort minimaume 4 h par joures quand je ne lé pas sur moi je le met sur un bac asser grand ou il a du journal pour absorbé ses petit dégas et ou il y a des légume et des fruit il adore aller courire la dessu mais il touche et griniotte du papier journal .... esque cé dangereux parceque méme si on laute de la il retoure et continu en na mangé il aime pas les baton que je lui donne il mange lécorce et lesse le reste il aime le cedre par exemple mais j ia peur de le rendre malade avec ca merci de répondre a mes question vous maidé vraiment .... smile :!: :idea:
17. Le mardi 25 septembre 2007, 20:01 par Onyx

    valoo

    espérance de vie de cette petite animal ? environ 8 ans cela peut aller jusqu'a 10ans mais cela reste exceptionnelle.

    il ne faut pas lui odnner de vétamine C dans l'eau de son biberon sa ne sert a rien ,c ar la vitamine C se désagrége au bout de 30 munite a la lumière et a la chaleur , donc c'est comme si tu ne lui donner rien du tout , il faut lui donner un apport supplémentaire en vitamine C (mais pas de mélange vitaminé surtout, juste de la vitamine C pure) il faut lui donner directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille 0.2 mL par jour tout les jour.
    Pour le papier journal , c'est très très dangereux pour lui même quelque minutes, car si il en mange l'encre et le papier traité sont toxique mais en plus lorsqu'il marche dessus l'encre toxique rentre dans son organisme par le dessous des pattes qui sont très sensible.
    si tu veux le lâcher, sur un support qui ne craint rien , tu peux acheté un bout "une chute" de lino (linoléum / balatum/ revêtement plastique pour le sol d'une pièce) dans un magasin de bricolage type briconaute ou bricomarché.

18. Le jeudi 27 septembre 2007, 15:11 par lapinou

    coucou c'est lapinou, je voulais savoir quelque chose... j'ai remarqué que mon cochon d'inde n'aime pas trop être en liberté! quand je le lâche dans la cuisine, il court de suite se réfugier sous la table et ne bouge plus! ça m'embête parce que j'ai lu qu'il faut normalement qu'il soit au moins 2h hors de sa cage; or le mien vu qu'il reste sous la table, il en ai loin! peut-être qu'il n'aime pas ça :!: :?: c'est la même histoire lorsque je veux le mettre dehors, il reste sur place il est comme tétanisé :!:
19. Le jeudi 27 septembre 2007, 15:57 par Onyx

    lapinou

    les cochons d'inde sont des animaux très craintifs de ceux qu'il ne connaissent pas !

    donc il faut y aller en doucement, voila se que tu peut faire:

    1- lui mettre un parc mobile d'environ 2 m sur 1 m : grillage + lino avec une ou 2 cabanes pour qu'il puisse prendre confiance, après tu peut lui mettre des panier a chat petite taille ils adorent sa et d'autre truc type couverture , que tu n'utilise pas , il se cachera dedans et il jouera a cache cache.

    2- si tu n'a pas ni le temps , ni l'argent pour faire un parc mobile tout de suite tu peux déjà faire un petit truc qui devrait l'aider a se sentir bien quant tu lache , c'est tout simplement de mettre un grande couverture par terre , avec un petit peu de foin et une cabane et toi qui aura pris soin de frotté ces main avec un peut de litière de sa cage pour qu'il sente toute de suite que tu est amicale.

    sur la couverture, il doit resté sous ta surveillance et tu peut le faire sortir de sa cabane tout doucement en lui proposant un peu de carotte.

    il faut le rassurer et lui donner confiance, car le stress est très mauvais pour eux.
20. Le mercredi 17 octobre 2007, 23:37 par megZ

    je suis un peu embeter mon cochon d'inde se gratte souvent et se fait des plaques sur le corps et sa lui fait des grouttes en fait je voulais savoir si c'était normal qu'elle se gratte comme sa avant elle ne le fesait pas tout le temps mais la si merci de me repondre
21. Le jeudi 18 octobre 2007, 11:54 par Onyx

    megZ

    cela resemble beaucoup a uen invation de parasites (soit ce sont des poux broyeux, soit des puces, soit des acariens qui eux entaine la gale)

    donc tu doit absoluement faire vérifier cela par une vétérianire , car il faut soigner cela tout de suite avant que sa dégéner, il faut que tu trouve un vétérinaire diplomé NAC (nouveau animaux de compagnie) ils sont dans les clinique en générale, il faut appeler les clinique en priorité et demander si ils ont un véto diplomé NAC , si ils n'en ont pas , ni vas pas , ca rles vétonon diplomé NAC font m'importe quoi)

    le véto NAC doit faire un raclage (c'est un passage d'une brosse spéciale sur la peau et les poils) pour voir de quels parasites il sagit et doit te donner un traitement (demande lui du STRONGOLD) sa marche très bien normalement.

    le dosage du STRONGOLD c'est 3 gouttes a déposer sur la peau de la nuque de ton cochon d'inde et en 24 heures il ne devrait plus avoir de parasites!

    il faut penser a nettoyer sa cage tout les jours pendant au moins 5 jours car les parasites peuvent se réfugier dans la litière, et revenir sur ton chon plus tard.

    si ton chon a des croutes il faut les désinfecter avec de la bétadine ou un désinfectant spécial animaux que le véto NAC te donnera.

    en attendant d'aller au véto donne tout les jours 0.2 mL de vitmaine C liquide directement dan sla bouche de ton chon tout les jours (mais sa tu doit le faire tout les jours même si ton chon n'est pas malade) voir le billet au dessus.

    et lire attentivement ce billet également sa peut aider :

    votre chon est-il heureux ?
22. Le mardi 30 octobre 2007, 11:55 par guy2

    Merci pour les régimes alimentaires, cependant j'ai un pb alimentaire avec le cochon d'inde que j'ai acheté hier matin, il peur cela est normal. MAis la peur le paralyse et surtout il ne mange pas (je lui ai mis de la paille, aliments optima et friandise mais ) il ne touche à rien même pas d'eau (en biberon) . Combien de temps ce régime alimentaire va t-il durer et lui peut-il mourir de faim à cause de la peur ? MErci pour votre réponse
23. Le mardi 30 octobre 2007, 14:49 par Onyx

    guy2

    non il ne vas pas ce laisser mourrir de faim ! par contre il vient d'arrivé dans une nouvelle maison qu'il ne connait pas et il a peur (peur panique) c'est normale, il faut le laisser tranquille pendant au moins 1 semaine , avec une cabane sans trop l'embété

    au niveau alimentaire il faut qu'il est , tout les jours : du foin , des légumes , 2 cuillière a soupe de grnauéls RONGIS ou HAMIFORM , de l'eau dans un biberon et il faut lui donner 0.2 mL de vitmaine C par jour tout les jour directmeent dan sla bouche avec une seringue sans aiguille (pur la vitamine  Cil faut le mettre sur tes genoux , le caresser et lui mettre le bout d ela seruigue dan sla bouche et appuyer tout doucement pour qu'il boive) (voir votre chon est-il heureux ?)

    comme litière c'est du chanvre , pour éviter les allergie et autre problème respiratoire.
    dans une semaine il sera déjà moins peureux.
24. Le mardi 13 novembre 2007, 12:39 par dada

    ;( je vous tien au courant de mon cobaye il avai la diarret depui Dimanche soir et hier matin il est mort meme pas eu le temps de lemener cher le veto,je suis triste pour lui il avait que 2 mois
25. Le mardi 13 novembre 2007, 19:38 par Onyx

    dada

    je suis désolé que ton chon soit mort , mais se n'est pas pour rien que je dis qu'il faut aller très vite chez un véto quant il on la diarrhée , malheureusement c^était un dimanche ! je pense que tu as du faire pas mal d'erreur d'alimentation car les diarrhée vienne de la ! la plus par du temps !
26. Le mercredi 14 novembre 2007, 10:02 par Raphaëlle

    Bonjour ! J'aime bien ce site, il est cool. Je voulait juste savoir, je veut acheter un truc a ronger pour ma chonne péruviene, mais je sais pas entre la pierre minérale et le bois de noisetier en petites branches ??
    Si quelqu'un peu me conseiller, merci beaucoup car je vais en acheter ce matin mais je suis indécise !

    A bientôt smile
27. Le mercredi 14 novembre 2007, 10:05 par Raphaëlle

    Re bonjour ! Un autre truc qui m'inquiète, elle fait des petits bruits de moteur, une sorte de rhon, rhon... on dirait qu'elle a du mal à respirer, et ça viens surtout le soir ou quand la cage est sale. Est-ce que c'est bien une allergie ?
    A très bientôt !

    R.
28. Le mercredi 14 novembre 2007, 10:52 par Raphaëlle

    Salut !
    Mon problème est résolu. J'ai opté pour le bois de noisetier et de saule, ça me semble mieux, et en plus une amie m'a dit que son chon n'aimait pas les pierres minérales. Comme ils sont de la même race, je vais pas prendre de risques, je choisit le bois. Voilà, @+ !

    R.
29. Le mercredi 14 novembre 2007, 11:09 par Onyx

    Raphaëlle

    oui c'est les buchette le mieux pour ton chon ! les pierres sont trop riche en mineraux et tu aurais mis en danger ton chon si tu lui avait donner une pierre mineral.

    je pense que tu devrait lire ceci : votre chon est-il heureux ?
    sur ce billet il y a les 6 regles a respecter a la lettre pour qu'un chon soit en bonne santé et le reste toute sa vie. tu fais peu être quelque erreur dans son alimentation ou avec sa litière (car ton souci de bruit de respiration bizzard, vient surement de sa lititère ,si tu lui mets des copeaux de bois , c'est très dangereux pour eux, il faut replacer les copeaux de bois par du chanvre , que tu trouvera en animalerie)
30. Le mercredi 21 novembre 2007, 18:01 par laetitia

    je voulais juste qavoir combien un peu pres un cobaye de 1 ans doit il peser ?
31. Le mercredi 21 novembre 2007, 18:12 par Onyx

    laetitia :

    A 1 an, environ 1kg (cela dépend si c'est un male ou une femelle, les males sont plus gros)
32. Le jeudi 22 novembre 2007, 16:56 par laetitia

    merci parce que moi est un male et je croyais quil était trop gros mais en fait il fait 800 g mais aussi il a bocoup de poil
    en tout cas merci de me repondre
    bisous
33. Le mercredi 28 novembre 2007, 17:35 par ptitephany73

    bonsoir, je voudrais un conseil ( en faite 2 conseil). J ai 2 cochon dinde male ( 7mois et 5 mois) et je leur donne leurs vitamine c de la marque FRANCODEX dans lers biberon hors maintenant j'ai depuis 1 semaine un lapin nain belier male (4mois) qui cohabite avec mes cochons dinde et le vendeur du lapin ma dit qu'il faut dorenavant, donner la vitamine direct dans la bouche de mes cochons dinde, sans me dire la quantité à donner. J'ai lu dans votre site qu'il faut leurs en donner 0.2ml mais vous me dite pour la marque VIRBAC hors j'ai la marque FRANCODEX acheté en animalerie je sais pas si la quantité a donner est la même que ViRBAC. Il y a 3gr de vitamine C pour 100ml pour le FRANCODEX et je donne dixit ce qui est noté sur la bouteille 5ml pour 1 litre .Mon véto qui fait les NAC n'as pas pu plus me renseigné.
    et ma deuxiéme questions est que mon 1ére cochon dinde es toujours a vouloir grimpé ;( mon 2éme cochon dinde et maintenant le lapin et le cochon dnde qui sont des male ce dite en passant. Est ce normal, car j'ai doute sur mon cochon dinde??? :?: et faut t'il passer pour la castration pour qu'il arrete. merci et j'éspére que vous me répondrez .
34. Le jeudi 29 novembre 2007, 20:51 par Onyx

    ptitephany73

    pour la vitamine C peut importe la marque du moment que c'est de la vitamine C pour les chon , il faut leur donner 0.2 mL par jour , tout les jours avec une seringue sans aiguille.

    Un lapin n'en a pas besoin et de plus je ne sais pas si tu es au courant mais avoir un lapin avec des chons c'est dangereux pour les chons , le lapin qui est territoriale peut attaquer les chons et leur faire très mal et même les tuer !

    hors les chons sont très sociaux et veulent du contacte et il vont aller vers la lapin , mais le lapin ne sa pas apprécié !!!

    voila c'était une parenthèse !

    sinon pour , pour ton chon qui en en manque ! lol Non pas la peine de lui faire subir une castration si ce n'est que des males pas de soucis , et il vas se calmer avec l'age !
35. Le vendredi 7 décembre 2007, 13:59 par lolo-3869

    coucou je voulai savoir si la vitamine C qui se vend en animalerie et bien ? je sais que c'est fragile alor je lé mi ds un guan pour la protégé de la lumière et dans une boite ou je range la nouriture de mon ti franklin est ce bien ? merci de me répondre .
36. Le vendredi 7 décembre 2007, 18:33 par Onyx

    lolo-3869 :

    Effectivement la vitamine C est très sensible. Les bouteilles vendues en animalerie sont bien, il suffit que ce soit bien précisé "Vitamine C spécial cobaye".

    Ton mode de conservation est très bien.
37. Le vendredi 7 décembre 2007, 19:55 par lolo-3869

    encor merci.
38. Le vendredi 4 janvier 2008, 11:13 par speedy-chin

    combien de fois on peut prendre un cochon d'inde dans une journée? moi je le prend 3-4 fois dans mes bras, est ce que c'est bien?
39. Le vendredi 4 janvier 2008, 19:27 par Onyx
    speedy-chin:
    Un cochon d'inde est très tactile normalement, ils aiment relativement bien être dans les bras et avoir des caresses. Donc s'il ne te donne pas de signes de lassitude (par exemple, il te mordille ton vêtement) c'est qu'il est bien dans tes bras.
40. Le samedi 5 janvier 2008, 15:18 par speedy-chin

    ba il me mordille des fois mon vêtement
41. Le samedi 5 janvier 2008, 23:58 par gers

    :?: :?: quand j'ai achetr mo 2ieme chon il eternuai deja je suis aller voir le veto pour lui et ma donner du marbocyl maiss si je change de copeaux pour leur mettre de la chanvre il ira petre mieux si oui doi je arreter le traitement
    je peux acheter de la vitamine C dans des animaleri ??
42. Le dimanche 6 janvier 2008, 10:55 par Onyx

    gers

    si tu as bien lu le billet juste au dessus , il leur faut de la vitamine C tout les jours , donner directement dans la bouche, tu en trouvera soit en animalerie ,soit cher un véto (vitamine C liquide spéciale cobaye), quant un chon est malade tu dois lui donner 1 mL de vitamine C pour jour, si il va bien c'est 0.2 ML par jour tout les jours.

    pour le traitement marbocyl que le véto ta donner, j'espère qu'il ta donner également du RONGEUR DIGEST (un conditionneur intestinale) car c'est indispensable pour protéger la flore intestinale de ton chon car l'antibiotique peut détruire sa flore intestinale est provoquer de la diarrhée, tu vas continuer le marbocyl que le véto a du te dire 10 jours maxi normalement, mais par contre si tu n'a pas de conditionneur intestinale soit RONGEUR DIGEST soit INTESTINET , il faut absolument que tu en acheter  pour protéger ton chon (tu en trouvera soit en animalerie soit chez un véto)

    le dosage d'un conditionneur intestinale comme RONGEUR DIGEST ou INTESTINET c'est 1 tiers de dosette dans 1 ML d'eau a donner directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille.

    le changement de litière est indispensable , les copeaux de bois de toute façon sont dangereux pour les chons même quant ils ne sont pas malades , les copeaux de bois les tues a petits feu car des particules rentre dans leur poumons et bouche les voix respiratoire. C'est pour cela que je te conseil de mettre du chanvre (que tu trouvera en animalerie,par exemple a Jardiland). cela peut l'aider a guerir plus vite mais il ne faut pas arrêter le traitement antibio avec un conditionneur intestinale pendant oute la durée du traitement antibio.
43. Le dimanche 6 janvier 2008, 14:46 par speedy-chin

    est ce que les cochons d'inde aiment qu'on leur caresse le cou? hmm
44. Le lundi 7 janvier 2008, 20:11 par Onyx
    speedy-chin:
    pas trop. ça dépend de leur caractère et de leur docilité.
45. Le mercredi 9 janvier 2008, 16:22 par speedy-chin

    hmm pourtant mon cochon d'inde lève la tete quand je lui caresse le cou elle a l'air de bien aimé mais des fois quand je veux le lui caressé elle me mord pourquoi :?:
46. Le jeudi 10 janvier 2008, 10:42 par Onyx

    speedy-chin

    parce que ton chon a son petit caractère et comme nous des fois il trouve sa agréable et des fois c'est pas le moment !
47. Le samedi 12 janvier 2008, 21:46 par cahueteforever

    Quand je prend mon chon sur moi et que je le caresse , il fai komme des petit bruits , genre des cuinement est-ce normal ?
    Je conclus ke komme il plisse les yeux , comme si il allais dormir sa doit lui plaire lol
    Merci de ta reponse
48. Le lundi 21 janvier 2008, 10:50 par loute

    smile Bonjour Onyx !

    Je viens de lire au dessus une personne qui avais un cochon d'inde qui faisait des bruits "de moteur..."
    Ma chonnes fais exactement pareil pourtant j'ai suivis tous tes conseils à la lettre (grande cage, litière chanvre, alimentation équilibré,
    vitamine c tous les jour dans la bouche...) je l'ai séparé de mes deux autres chonnes (je lui ai acheté une belle et grande cage pour
    qu'elle puisse bien se rétablir) croyant que c'ètai contagieux mais en faite pas du tous... car pour que ma chone ne soit pas trop seul,
    je la sort le soir avec les deux autre et elle n'on rien attrapé (hereusement).

    De plus je l'ai emmené 3 fois chez le veto !!!
    Le veto lui a donner un antibiotique etc...
    mais le veto ma dis qu'elle été tous de meme en bonne santé.
    ques ce que ca peu etre a ton avi?

    Sinon je voulais savoir ( si c pas trop indiscret wink ) si tu avais des chon et combien car moi j'en ai trois et j'éspère que je m'en occupe bien... en tous cas elle on l'air heureusent. Grace a tous tes conseils je suis rassuré et je peu leur apporter tous se dont elles on besoin sans parler de l'amour que je leur porte...
    encor merci pour tous
49. Le lundi 21 janvier 2008, 11:50 par Onyx

    loute

    Cela fait un moment maintenant que ta chonne a se souci , je pense que tu devrais vérifié un petit truc, quant elle est dans sa cage tranquille en train de mange du foin par exemple , est-ce que tu entend se bruit de respiration (fort) ?

    observe la pendant au moins 30 minutes sans l'embêter pour voir a quant elle fait se bruit est-ce tout le temps ? est-ce seulement quant elle mange ? est-ce quant tu la caresse ? est-ce quant elle mange du foin ?

    Je te dit cela parce que j'ai moi aussi une de mes chonnes qui fait de gros bruit de respiration de temps en temps et cela vient d'un stress ou qu'elle est mal réveillé (bref qu'elle a un chat dans la gorge) donc ce n'est rien , pas besoin d'antibiotique , ni de médicament dans ce cas là ,  juste une petite dose de vitamine C (0.5 ML direct dans la bouche) en plus au moment ou tu entends le bruit et hop cela diaprait dans la demi heure qui suit.

    donc vu que tu as tout fais pour son bien être et je t'en félicite , elle n'as plus de raison de faire ce bruit sauf si comme je le soupçonne c'est un chat dans la gorge qui est déclencher par un petit stress, si c'est sa tu pourra la remettre avec ces copines ou encore mieux leur mettre les 2 cages accroché ensemble.

    donc observe la bien et écoute , bon courage.
50. Le lundi 21 janvier 2008, 14:55 par loute

    smile MERCI BEAUCOUP ONYX

    Je pense que c du stress car ma chonne est de nature trés peureuse...
    elle fais le bruit de temp en temp mais ca na vraiment pas l'ére de la géner
    ni pour manger, ni pour courrir ni meme pour faire faire le "cochon fou" smile
    donc voila... Je pense qu'elle a hate de retouvé ces copines
    en tous cas ce que tu me dis me rassur MERCI ENCOR...

    Sinon je n'avais pas bien regarder tous le site roll et je vien de passer la derniere heur desssus wink
    ... et g vu la maison que tu as fais a tes chonnes C GENIAL ca ma donner des idées pour mes chonnes...

    ENCOR MERCI POUR TOUS tu ma bien aider depuis l'arrivé de mes chonnes...

    à bientot...

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

2

Re : Régime alimentaire

1. Le mercredi 6 septembre 2006, 11:00 par tsuki_c

    ahhhh mais c'est terrible ce que tu dis là ! un véto m'a dit que les haricots et les amendes je pouvais !!! :-/

    grrrrrrr :-C
2. Le mercredi 6 septembre 2006, 16:03 par Onyx

    Comme koi même les vétos peuvent se tromper !!!
    C'est pour cela que j'ai diffuser cette liste l'aliments, je me douté bien que ceux qui ont des cochons d'inde ne savent pas forcement se qu'ils peuvent manger !
    Je suis contente que sa serve a évité se genre d'incident et de méprise sur se que peuvent ou pas manger nos petits compagnon !
3. Le mercredi 6 septembre 2006, 17:38 par tsuki_c

    vi merci !! j'espère qu'elle a pas accumulé trop de poison !

    je m'imprime ta liste fort utile ! je m'intéresse également aux chinchillas, je pense en prendre un quand je serai partie de paris donc si tu as des tuyaux ou des liens je suis preneuse ;-)
4. Le mercredi 6 septembre 2006, 18:47 par Onyx

    Malheureusement je ne peux pas t'aider dans le domaine des chinchillas !!!
    tout se que je peux te dire c'est que ce qui est vrai pour les cochons d'inde , ne l'ai pas forcement pour un chinchillas!!!
    je sais que les chinchillas sont plus fragile au niveau alimentation et santé que les cochons d'inde mais ils peuvent vivre plus longtemps !
    je te conseil seulement de trouver un bon vétérinaire NAC (car le tient me paré limite) ;o)
    et d'acheter beaucoup de livres au sujet des chinchillas pour te documenter !

    Moi c'est comme sa , que je fonctionne , quant je souhaite avoir un nouveau compagnon , je lit tout les livres sur le sujet , que je peux trouver !
5. Le jeudi 7 septembre 2006, 10:01 par tsuki_c

    >trouver un bon vétérinaire NAC on m'a donné un tuyau je vais le testé ;-)

    >et d'acheter beaucoup de livres au sujet des chinchillas pour te documenter ! ça c'est déjà en cours d'ailleurs je recommande celui cautionné par le syndicat des éleveurs de chinchillas... mais je voulais savoir si tu avais du vécu car l'expérience est irremplaçable ;-) j'ai trouvé un forum je vais enquêter ;-)
6. Le mercredi 1 novembre 2006, 11:37 par Liala

    le cobaye n'a strictement pas le droit de manger de salade, celle ci contient du NITRATE qui peut être mortelle.
7. Le mercredi 9 mai 2007, 21:53 par chichille44

    j'ai un doute
    je voudrait faire gouter de l'acacia a mes chichi
    pensez vous que c'est un aliment comestibles???
    merci d'avance
8. Le jeudi 10 mai 2007, 10:56 par Onyx

    chichille44 :

    Non c'est n'est pas un aliment a leur donner !
    Surtout pas !
    ce qu'il leur faut en terme de plantes séche , c'est du foin a volonté et c'est tout !

9. Le dimanche 13 mai 2007, 11:56 par Tetrisson

    coucou!!
    Merci pour ta liste, j'espère que mon cochon d'inde ne tombera pas malade ( il a mangé un bout de poireaux).
    Sinon je voulais savoir : il perd ses poils (aucune plaque, il a même un très beau poil mais c'est fou tous les poils qu'il perd). J'ai lu et le vétérinaire ma aussi dit que ça pouvait être une sorte de mue, mais ça va faire bientôt 4 mois que je l'ai et 4mois qu'il mue!!! Crois-tu que ça va s'arrêter???
    Autre sujet, j'ai une femmelle qui vient d'avoir des petits(trop mignons!!) et elle a des plaques, crois tu que je puisse la désinfecter(pour l'odeur maternel c'est peut-être embêtant, non???)
    Voilà
    Merci d'avance.
    Alizée
10. Le dimanche 13 mai 2007, 15:04 par Onyx

    Salut Alizée,

    1- pour le poireau : ton chon ne devrai pas être malade , du moment qu'il continu a manger son foin, et son alimentation de d'habitude , tout va bien !

    2- pour les poils , oui c'est tout a fait normale , c'est effectivement une mue , les chons en ont 2 fois par an , 1 au printemps donc maintenant et une au automne (c'est pareil que pour les chiens) , cela peut durée plus ou moins longtemps selon l'age des chons et leur volume de poils!
    mais ne t'inquiète pas cela devrait se calmer dans un mois environ , mais il perdra toujour un peu de poils c'est normale , c'est le renouvellent normale de leur fourrure.

    3- tu peux nettoyer les plaques de ta petite maman sans souci avec de la bétadine et un petit coton tige. mais si tu ne c'est pas a quoi sont du ces plaques ,je te conseille vivement d'aller la montrer a un vétérinaire NAC avec ces petits, car cela peu venir de parasites ou de la cale qu'il faut soigner rapidement !
    dans tout les cas se n'est pas normale qu'elle est des plaques (le produit contre les parasites c'est du Strongolds , 2 gouttes sur la base du cou en écartant bien les poils et c'est tout)
    par contre demande a ton vétérinaire si se n'est pas dangereux pour une jeune maman et pour les petits car c'est peu être déconseillé .
    et si c'est la cale ton vétérinaire te donnera un traitement également .

    4- Ton vétérinaire n'a pas su te dire si c'était une mue ou pas ? plutôt bizzard !
    es-tu sure que ton vétérinaire est bien un vétérinaire NAC (nouveau animaux de compagnie) .
    si tu n'est pas sur , cherche un véto NAC car les véto normaux peuvent faire de gros dégâts sur la santé des chons car il ne savent pas comment les soigner !
    lire sa pour trouver un véto NAC :
    http://onyx.noire.free.fr/blog/index.ph … e-de-sante

    bye a +
11. Le mercredi 23 mai 2007, 19:33 par cherry

    moi ossi, j'ai un chon ki je soupconne est croisé avec du péruvien et du rosette, et lui ossi perd cé poils snif ;-( avant il avait une grosse fourrure vers le bas du dos, mais la fourrure disparait de plus en plus sad est-ce ke après sa mue, la fourrure reviendra normale? :-/
12. Le jeudi 24 mai 2007, 09:15 par Onyx
    cherry : la mue mets les poils dans un état assez triste et la beauté des poils revient au bout de quelque semaine.
13. Le dimanche 10 juin 2007, 21:38 par arween

    bonjour super ton site voila c'est peut etre con mais je voulais savoir sur certains fruits la peau est trop dur ou pas comestible exp banane , kiwi
    donc voici ma question: quels sont les fruits dont la peau n'est pas bonne pour les cochon d'inde idem pour les legumes merci d'avance ;-)
14. Le lundi 11 juin 2007, 08:40 par Onyx

    arween :

    Voici les fruits est légumes de ma liste autorisée qui nécéssite d'enlever la peau :

    + citron (une tranchette, 0.2 cm par jour)
    + orange (riche en vitamine C) (1 tranche par jour)
    + pamplemousse (une demi tranche par jour)
    + banane (bien mûre à la peau très noire)(1 roudelle de 1 cm maxi par jour)
    + kiwi (riche en vitammine C) (1 roudelle de 1 cm par jour)
    + mandarine (une tranche par jour)
    + ananas (très sucrée , ne pas trop en donner) (1 tranche de 1.5 cm de large sur 2 cm de long)
    + melon (une lamelle de 1.5 cm de large sur 5 cm de long, par jour maxi)
    + pastèque (sans les pépins)(une lamelle de 1.5 cm de large sur 5 cm de long, par jour maxi)

    et pour les légumes, je n'en voie pas dans ma liste qui nécessite d'enveler la peau.

15. Le lundi 11 juin 2007, 10:14 par arween

    ok merci beaucoup wink bonne journée wink
16. Le mardi 10 juillet 2007, 15:08 par jouet sylvia

    ma mamie mange beaucoup de fruit et legume e des quelle pe donner elle nous les dans des sac plastique et a chaque fois quil entend un bruis de sac plastique il couine ques que sa ve dire?
17. Le mardi 10 juillet 2007, 15:08 par jouet sylvia

    ma mamie mange beaucoup de fruit et legume e des quelle pe donner elle nous les dans des sac plastique et a chaque fois quil entend un bruis de sac plastique il couine ques que sa ve dire?
18. Le mardi 10 juillet 2007, 15:08 par jouet sylvia

    done pa dans
19. Le mardi 10 juillet 2007, 17:36 par Onyx

    jouet sylvia

    Je pense que ton cochon d'inde n'est pas dans les meilleur conditions pour lui.
    Un cochon d'inde peu vivre dedans bien sur, mais sous certaine conditions.
    il faut qu'il soit bien protégé du soleil, de la pluie, du vent et du froid.

    pour cela il lui faut une litière adapté, c'est a dire sur le fond du chanvre et du foin par dessus.

    ensuite  ce n'est vraiment pas bon pour lui d'être avec des lapins, car les lapins peuvent lui faire du mal (le plus souvent sens le vouloir bien sur !), mais il est vivement déconseiller par moi même et également tout les vétérinaire NAC de mettre un cochon d'inde avec un ou des lapins.

    d'une part les lapins ne sont pas des rongeurs et ont souvent un comportement territoriale et ne sont pas très sociaux, même si il ne se battent pas les cochons d'inde ont besoins de contacte physique et morale avec le maitre et d'autre cochon d'inde.
    de plus les cochons d'inde ne mange pas du tout la même nourriture que les lapins.
    si tu laisse ton chon dans cette situation il risque de mourir prématurément car il doit être stressé (même si cela ne se voit pas) et en plus il doit avoir des caresse alimentaire (cela ne se vois pas non plus) mais un jour il sera faible et tu ne pourra plus rien faire.

    Tu as l'air d'avoir de la place chez toi, alors voila se que je te conseil :
    achète un nouveau cochon d'inde, il faut qu'il soi du même sexe que ton chon actuelle et quant le periode de quarantaine (d'environ 3 semaines) sera fini met le avec ton chon tout les deux tout seul dans une cage séparer de tes lapins.
    il faut séparer ton chon de tes lapins c'est la meilleur chose a faire pour lui et pour qu'il ne soit pas seul donne lui une ou un copain selon son sexe.

    c'est très bien de lui donner de la vitamine C mais il faut lui donner directement dans la bouche avec une pipette ou une seringue sans aiguille (0.2 mL par jour tout les jours) , c'est vitale pour lui.

    Je t'envoie un document en pièce jointe sur le régime a suivre pour avoir un chon en bonne santé.
    et pour que tu sache se qu'il doit avoir comme soins. Je pense que te fais pas mal de bêtise dans les soins que tu lui donne (car les cochons d'inde sont très mal connu et nos parents ou grand parents croyez bien faire quant ils ont eu des cochons di'nde mais leur cochons d'inde mourré a 4 ou 5 ans hors un cochon d'inde peut vivre 8 à 10 ans.
    Si tu suis mes conseils et également le régime alimentaire en pièce jointe ton chon devrait vivre longtemps et en bonne santé.

    ensuite pour se qui est du fait qu'il te laiche , oui c'est une preuve d'amour pour lui , il aime surement l'odeur de ta peau et il te montre qu'il t'aime et qu'il a confiance en toi.

    pour ce qui et du bruit du sac plastique, il pouick pour te montrer qu'il a reconnu le bruit d'ou vient la nourriture et il te dit "j'ai faim".

    Je te conseil de lire toute les pages que j'ai écrite sur les cochons d'inde (tu trouvera la infos dans le menu de gauche qui s'appelle cochon d'inde sur mon blog)
    voila un lien pour aller lire tout sa:

    http://onyx.noire.free.fr/blog/index.ph … e-granules

    dans le billet alimentation que j'ai fait, il y a la liste des légumes que tu peux donner a un chon, cela peut t'aider également.

    voila
    j'espère avoir répondu a toute tes questions.
    si tu as encore des question aprés avoir lu tout mon blog sur les chons
    n'hésite pas a me contacter
20. Le dimanche 22 juillet 2007, 14:12 par nino,

    moi aussi j'ai un cochon d'inde, et je voudrais savoir si je peux lui donner du trèfle sécher ?? ( et de l'herbe)/

    Mon Cochon D'inde a 3 mois, et vous dite de changer l'eau régulierment sauf qu'il y a des vitamine dans son eau suis-je obliger de la changer autant de fois ???.

    IMPORTANT: il boit moin d'1 demi litre tous les trois jours (est-ce normal??)
    est ce que vous pouvez me repondre sur cette adresse (tres important)
    merci !!!
21. Le mardi 31 juillet 2007, 19:22 par zezoune

    :-) allo
    j'aime bien ton site
    je vien davoir un petit cochon dinde
    j'aimerais avoir ta liste a imprimer mes je ne sui pas capable de limprimer pour la qantiter de legumes et fruit que je peux donnee a mont cochon dinde
22. Le mercredi 1 août 2007, 08:44 par Onyx

    zezoune

    j'ai fais un fichier a télécharger en annexe sur ce billet, comme sa tu pourra imprimer la liste de légume correctement.
    Voir juste au dessus des commentaires.

    voila
    bye
23. Le mercredi 1 août 2007, 10:04 par jennie

    bonjour

    je me suis acheter un petit cochon d'inde de 1 mois et demi et j'aimerais savoir si il serai possible de lui donner directement la vitamine c par seringue si c possible jaimerais aussi savoir quel quantité lui donner et combien fois par semaine
24. Le mercredi 1 août 2007, 10:58 par Onyx

    jennie

    ta réponse et dans le billet régime alimentaire et astuce.
    je te conseil de lire ce billet très attentivement et de le suivre a la lettre (tu peux le télécharger car il y a un fichier en pièce jointe "annexe" juste a la fin de ce billet, c'est plus facile a suivre une fois que tu l'aura imprimer)

    si tu suis le régime alimentaire, i compris sur la vitamine C, ton chon sera en bonne santé.
    vitamine C tout les jour , 0.2mL directement dans la bouche. Voir le billet.
25. Le mercredi 1 août 2007, 13:15 par Réj

    Bonjour,

    Mon cochon d'inde (c'est une femelle) a les parties génitales très enflées et il est impossible qu'elle soit enceinte. As-tu une idée de ce qu'elle peut avoir ?
    Dois-je prendre rdv chez le véto ?

    Merci
26. Le mercredi 1 août 2007, 16:47 par zezoune

    allo
    merci beaucoup pour linformation
    j'aimerais savoir pour les vitamine c
    lanimalerie ma dit que mont cochon dinde a pas besoin
    j'ai comencer a lui donnee des legumes hier il aime frement sa je lui donne 1 petite mini carottes et un petit bout de celeri le matin et soir je devrait lui donnee plus de legumes que sa oui ou non
    merci
27. Le mercredi 1 août 2007, 18:44 par zezoune

    allo
    se matin j'ai donnee a mont petit cochon dinde
    une mini carotte 1 tout petit morceau de brocolie
    un raisin et une petite fraise
    appret avoir manger il a fait des petit cris
    comme si il avait encore fain pour des legumes
    je me demander si je lui avait assais donnee de legumes et de fruits je ne pence quil a dejas manger des legumes et des fruits a lanimalerie, il a frement capote dans sa cage quand je lui est fait sentire setait tres drole de le voir faire.......
    merci
28. Le jeudi 2 août 2007, 08:14 par Onyx

    Réj

    dans le meilleur des cas c'est juste une inflammation mais dans le pire des cas c'est une tumeur, qu'il faut enlevé au plus vite!

    les chons ce remettent en générale bien d'une tumeur, il faut juste réagir très rapidement.

    tu vas lui donner 2 mL de vitamine C liquide par jour et prendre un RDV chez un Vétérinaire NAC aujourd'hui (au plus vite).
    il faut qu'il l'examine de près et peu être aussi faire un examen sanguin et une radio ou une échographie.
    suite a son diagnostique, si c'est une inflamation , il va te donner un traitement anti-inflamatoire pour chon.
     et si c'est une tumeur, il faudra que tu prenne un RDV au plus vite pour une chirurgie, il te dira que l'endormir et toujours un risque et il doit t'expliquer comment l'opération ce passe, si il ne te l'explique pas de lui même , demande comment il sa va se passer.
    si il l'endort au gaz , c'est bon signe, ce doit être un bon véto , si il veux l'endormir par piqure , va vite voir un autre vétérinaire car celui la te ne peux pas lui laisser ta chonne, il n'y connait rien en cochon d'inde.

    en attendant tu vas lui donner de la vitamine C liquide et pure directement dans la bouche  avec une seringue sans aiguille (ton véto te donnera des seringues si tu lui en demande) 2 mL par jour, sa va aider son corps pour qu'elle résiste bien soit au traitement anti-inflammatoire , soit a une chirurgie.

    si le véto te donne un traitement anti-inflammatoire (et dans les 2 cas il t'en donnera un a suivre même si il y a chirurgie) il faudra acheter du RONGEUR DIGEST, pour que le traitrement ne lui donne pas de la diarrhée qui pourrai la tuer, tu lui donnera une demi dosette de poudre RONGEUR DIGEST dans 1 mL d'eau directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille (ton véto te donnera des seringues si tu lui en demande)

    il faut absolument trouver un véto NAC (nouveau animaux de compagnie au plus vite , ils sont généralement dans les cliniques , ne va pas dans les petits cabinet véto en générale il n'y connaissent rien en chon.
    Bref avant de prendre RDV renseigne toi bien si il y a un véto NAC dans la clinique et prend RDV ensuite.

    bon courage et fais vite.
29. Le jeudi 2 août 2007, 08:47 par Onyx

    zezoune,

    Je ne sais pas si tu as lu le billet ou te a posté tes messages mais le faite est que tu ne donne pas assez de légume a ton chon. c'est pour cela qu'il réclame.
    et les gens dans les animaleries n'y connaissent absolument rien, ce n'est que des commerciaux qui sont la pour te vendre des animaux donc ils ignorent tout ! en plus si ton chon meurt c'est tout a leur avantage, ils pourrons t'en vendre un autre donc ils ne t'ont dit que des conneries !

    il ne faut plus aller les voir, si tu as des questions va plustot chez un vétérinaire NAC (nouveau animaux de compagnie (ils sont en générale dans les clinique vétérinaire) au moins eux ne te dirons pas de conneries !

    La vitamine C est indispensable a la survie de ton chon et a sa santé, tu doit lui donner de la vitamine C liquide directement dans la bouche , 0.2 mL par jour , tout les jour. c'est indispensable !!!!

    pour les granulés, il ne faut pas leur donner des mélange de granulés c'est très mauvais pour eux, il faut que tu lui achète des granulés extrudés RONGIS (vendu chez les vétérinaire) ou les granulés extrudés HAMIFORM pour cobaye (vendu en animalerie).
    ces 2 marques sont les seules que tu puissent donner a ton chon sinon il risque de gros problème de santé! toutes les autres marque, c'est de la m**** !
    donc rectifie sa rapidement !
    il faut faut faire très attention a se que tu lui donne comme nourriture, en plus c'est encore un bébé alors si tu lui donne m'importe quoi il risque d'avoir des séquelles toute sa vie !

    je t'envoie 2 documents en pièce jointe pour que tu les suivent a la lettre (imprime les, c'est plus facile a suivre)
    c'est un régime alimentaire et des conseils pour que ton chon soit en bonne santé et le reste !
    le second est une liste de légumes que tu peux lui donner, avec les bonnes doses.

    si tu suis ce régime a la lettre tout les jours ton chon n'aura pas de problème de santé et sera heureux.

    suis bien le régime et prend bien soin de ton chon.
30. Le vendredi 3 août 2007, 15:13 par zezoune

    ALLO
    HIER J'AI ECRIT UN MESSAGE MES AUJOURDHUI IL A DISPAREUX, J'AI ACHETER DES VITAMINE C A MONT COCHON DINDE JE LUI EST DONNEE HIER DOIT DONNEE DES VITAMINE 2 ML QUI EST ECRIT SUR LA BOUTEILLE A TOUT LES JOURS
    JE LUI DONNEE AUSSI DES LEGUMES ET DES FRUIT A TOUT LES JOURS... UN PETIT MORCEAU DE CAROTTE UN MORCEAU DE POMME UN RAISIN ET UN FRAISE IL MANGE PAS TOUT IL EN RESTE TOUJOURS EST TIL NORMAL, LA MARQUE DE NOURITURE QUE TU DONNEE SUR TON SITE JE TROUVE PAS SA DANS LES ANIMALERIE DE CHEZ MOI, J'AI JUSTE TROUVER DE LA NOURITURE A CONCON DINDE MELANGER, MERCI
31. Le vendredi 3 août 2007, 16:11 par Onyx

    Zezoune

    je t'es répondu hier pourtant !
    donc voila tu doit donner a ton cochon d'inde , 0.2 mL de vitamine C liquide directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille.

    ensuite pour la marque de granulés RONGIS , elle ne se trouve que chez les vétérinaires donc si tu va en acheter chez un véto tu n'aura pas de soucis avec ton chon.
    il ne faut surtout pas lui donner de mélange de graines c'est très mauvais pour lui!

    je te remet le régime alimentaire a suivre tout les jours pour ton cochon d'inde.
    ne change pas trop souvent de légumes car tu risque de le rendre malade, pour plus de sureté donner lui exactement le régime alimentaire et il n'aura pas de souci de santé.
    dessus tu as les doses de nourriture et la dose de vitamine C également a donner tout les jours.

    c'est normale qu'il ne mange pas tout les légumes que tu lui donne c'est encore un bébé mais pourtant il faut lui laisser la possibilité de manger cette quantité là de légume donc il faut lui donner les quantité indiquer dans le régime alimentaire.

    je te mets ma réponse par mail et sur mon blog pour être sur que tu l'es.

    bye
    bon courage
    onyx
32. Le vendredi 3 août 2007, 16:24 par zezoune

    ALLO
    POUR LA NOURITURE RONGIS JE LA TROUVE PAS DANS MA REGION J'AI TELEOHONAIS A 2 CLINIQUE VETERINAIRE IL A PAS LA NOURITURE J'AI PAS ETAIT CAPABLE DE ME TROUVER UN VETO DANS MA REGION
    POUR LES LEGUMES ET FRUIT A DONNEE OK JE FAIT LUI DONNEE TOUJOURS LES MEME 2 FOIS PAR JOURS
    POUR LA NOURITURE JE FAIT QUOI JE TROUVE AUCUNE DES DEUX MARQUE QUE TU MA DONNEE(ANIMALERIE ET VETO) OK MERCI
33. Le vendredi 3 août 2007, 18:35 par zezoune

    ALLO
    J'AI BEAUCOUP DE DIFFICULTER DE LUI DONNEE LES VITAMINE C IL VEUX RIENT SAVOIR DE METRE LA SERINGUE DANS LA BOUCHE.... BYE MERCI
34. Le vendredi 3 août 2007, 20:55 par zezoune

    ALLO
    J'AI TOUTE TELEPHONAIS DANS LES ANIMALERIE POUR TROUVER LA MARQUE DE NOURITURE (RONGIS)
    IL ON RIENT DE SA DANS LES ANIMALERIE DE MA REGION JE SUIS DE LA REGION DE LA MAURICI CANADA, CONAIT TU UN AUTRE SORTE DE NOURITURE QUI POURAIS ETRE BONNE........ BYE ENCORE UN GROS MERCI smile
35. Le samedi 4 août 2007, 15:20 par Onyx

    zezoune

    ha ok , tu est au canada , je comprend mieux pourkoi tu ne trouve pas ces marques la ! se sont des marques vendu en france.
    voila se que tu peux faire : tu vas rapeller les cliniques vétérinaire et tu vas leur demander des granulés extrudés pour cochon d'inde  (dans l'analyse nutritionnel des granulés, il faut qu'il y est un peu prés 4 000 milligrammes par kilo (4grammes/kilo) de vitamine C .
    il faut que se soit des granulés extrudés surtout, (se sont des granulés qui sont tous de même forme) et il est environ 3 ou 4 grammes par kilo de vitamine C .
    désolé je ne connait pas la marque exacte au canada mais avec ces indication la les vétérinaire devrait te donner le bon produit.

    pour la vitamine C liquide a lui donner directement dans la bouche , il faut continuer , il va s'habituer , tu le prend sur tes genoux tu lui fait plein de calins et tu lui donne la seringue sans aiguille de vitamine C dans la bouche comme si tu donner le biberona un bébé tout doucement, c'est pour son bien pour qu'il reste en bonne santé.

    bye

36. Le dimanche 5 août 2007, 20:34 par Yo

    Salut Onyx,
    Je me demandais parcque j'ai un cochon d'inde, de 6mois, il a beaucoup changé de lieu (pas de cage), et il est antisocial, et jme demandai si c'était le fait que dès qu'il s'habitue a un truk, et ke jle change, ben ca le perturbe.
    Aussi est-ce-que un cochon d'inde c'est domptable ?
    Enfin tu peux lui faire faire des truk comme a une souris?
    Aussi, combien de temps ca vit un cochon d'inde ?
    et jcrois kc'est tout smile
    Tassure en tous cas, i gere ton site!!!
    zoobi et merci smile
37. Le lundi 6 août 2007, 10:33 par Onyx

    Yo

    un cochon d'inde ne peut pas être anti-social, c'est par nature des aniamux très sociaux mais par contre il sont très craintif, il faut lui apprendre a ne plus avoir peur de toi.

    pour sa tu peux poser ta main au font de sa cage un peu près au milieu, avec un bout de légumes au centre de ta main, il ne vas pas venir voir du premier cout, donc il faut être très patient et faire se gesse 2 ou 3 fois par jour et a chaque fois au bout de 15 minute tu enlève ta main et tu lui donne les bout de légume tout doucement pour qu'il comprenne qu'il n'a rien a craindre de ta main et donc de toi.

    si il a une cabane enlève lui le temps qu'il s'habitue a toi et qu'il comprenne qu'il n'a rien a craindre.

    normalement il devrait être plus serin au bout d'une ou 2 semaine, après tu pourra lui remettre sa cabane.

    il faut que tu lui trouve un endroit chez toi ou tu vas mettre sa cage et ne plus la bouger pendant au moins 4 mois, car c'est aussi sa qu'il l'a rendu craintif.

    il faut un endroit ou il peut t'observer et ou tu te trouve souvent dans le salon sur un meuble par exemple.

    un cochon d'inde n'est pas une souris ou un chien donc si il a confiance en toi un jour, il pourra te surprend et faire des gestes de bonheur, tu les reconnaitra quant tu les verra mais des tours, non sauf si il est très très complice avec toi et que tu as au moins 5 heure par jours a lui consacré pendant au moins 3 ou 4 mois car pour lui apprendre des trucs il faut déjà qu'il soit en total confiance avec toi et sa ! sa prend beaucoup de temps.

    un cochon d'inde peut vivre 8 à 10 ans si tu t'en occupe correctement.c'est a dire alimentation et soins quotidien particulier.

    la vitamine C par exemple leur est indispensable donc déjà si tu ne lui en donne pas, il ne vivra pas très longtemps et sa sera de ta faute!

    voila les pages a lire absolument :

    http://onyx.noire.free.fr/blog/index.ph … et-astuces

    http://onyx.noire.free.fr/blog/index.ph … e-de-sante

    http://onyx.noire.free.fr/blog/index.ph … e-cest-%3A

    http://onyx.noire.free.fr/blog/index.ph … e-granules

    et je te conseil de lire les autres billet également sur les chons car cela peut t'aider a comprendre et a donner les bons soins a ton chon.
38. Le jeudi 16 août 2007, 22:04 par cracotte

    bonsoir,
    depuis lenfance jai eu des lapins nains
    et depuis moins d'ne heure jai un cochon d inde de 3semaines
    je me pose des questions
    si vous pouvez y repondre merci

    1 la Vitamine C est elle vraiment obligatoire?
    2 un cochon d inde peut il manger du pain dur?
    3 pour lalimentation est il possible de lui donner des graines speciales cochon d inde le soir et le matin lui donner des fruits?
    4 dans les conseils sur l alimentation il est marqué 1/4 ou 1/2 ou 1/3 de tel ou tel fruits mais est il possible de donner un jour une demi tomate, le lendemain une carotte (entiere) , puis le sur lendemain une pomme?

    merci de me repondre

    biz
39. Le vendredi 17 août 2007, 09:17 par Onyx

    cracotte

    réponse a tes questions:

    1 la Vitamine C est elle vraiment obligatoire? oui, c'est vitale !

    tu dois lui donner de la vitamine C tout les jours (0.2 mL avec une seringue sans aiguille) directement dans la bouche.

    les cochon d'inde de synthétises pas la vitamine C (leur corps n'en fabrique pas du tout) donc il faut lui apporter tout les jour, sinon il serra paralyser ou il aura le scorbut, se qui n'est pas très beau a voir, puis il meurt.

    2 un cochon d inde peut il manger du pain dur? Non

    les cochons d'inde sont herbivore, leur régime alimentaire est constituer de foin principalement, puis de légumes frais, un tout petit peu de granulés extrudés, de l'eau propre et de la vitamine C.

    les céréales, les friandise du commerce, le pain, les mélange de graines (même spéciale cochon d'inde) , sont INTERDITE.

    3 pour l'alimentation est il possible de lui donner des graines spéciales cochon d inde le soir et le matin lui donner des fruits?

    voila le régime alimentaire a suivre pour avoir un chon en bonne santé (tu peux le télécharger , il est en annexe a la fin du billet : voir régime alimentaire.

    si tu les suis a la lettre ton cochon d'inde serra en pleine forme et le restera.

    4 dans les conseils sur l alimentation il est marqué 1/4 ou 1/2 ou 1/3 de tel ou tel fruits mais est il possible de donner un jour une demi tomate, le lendemain une carotte (entiere) , puis le sur lendemain une pomme?

    NON, un cochon d'inde doit avoir un régime très équilibré sous peine de contracter des maladies du système digestif, trop d'une seul sorte de légume va lui faire faire des carences alimentaire et peut être des diarrhées (qui sont souvent fatale au chon).

    donc suis bien le régime alimentaire et tout ira bien !

    je te conseil de lire attentivement tout les billet que j'ai fait sur les cochon d'inde, leur santé, les soins a leur donner , l'alimentation, les vétérinaire NAC, etc...

    et je te conseil également d'acheter des livres sur le sujet, tel que : le guide du cochon d'inde qui est très bien expliquer qet qui pourra t'aider a bien soigner ton chon.
40. Le vendredi 17 août 2007, 18:06 par cracotte

    bonjour
    tout d abord merci pour tes reponses

    aujourd hui jai achete des granulés extrudes en animalerie mais je n avais qu une seule sorte de marque. c est du cavia complete. je voulais donc savoir qu elle quantite je doit donner? 20gr quand il sont adulte? et combien quand il on 1mois?
    pour les fruits et légumes je voudrais savoir aussi combien je doit en donner a l age de 1 mois? (je sais que adulte c est 20 a 40gr selon la fiche alimentaire

    et derniere chose: avec mon metier je ne pourais lui donner a manger que matin et soir; donc est ce bien si je lui donne les granulé le matin et les legumes le soir? (selon les quantité en grammes que vous m indiquez)
    merci de vos reponses
    bonne soiree
41. Le samedi 18 août 2007, 11:18 par Onyx

    cracotte

    voila le régime alimentaire pour ton chon :
    il faut qu'il est un peu prés les même quantité qu'un adulte en gros se qu'il ne mange pas , c'est pas grave par contre si il mange tout c'est bien!

    1- du foin a volonté toute la journée (dans un râtelier sur la cage c'est l'idéale), tu le remplie le matin et il devrait en avoir pour toute la journée, et le soir tu peut lui en remettre pour la nuit.

    2-vitamine C liquide a donner une fois par jour, directement dans la bouche avec une pipette ou une seringue sans aiguille (un véto pourra te fournir des seringue si tu lui demande) donc la dose c'est 0.2 mL par jour , tout les jour.

    3-les légumes, aliment de base de sont régime en + du foin
    A donner le matin et le soir :  les dose à donner :
    - 1/2 quartier de tomate sans les pépins (il faut enlever l’intérieur, les pépins et graines de légumes sont toxique pour les chons)
    - 1 lamelle de poivron vert d'environ 1 cm de large (sans aucune graine)
    - 1 bout de fenouil (environ 0.5 cm de large sur 5 cm de long)
    - 1 morceau de pomme (environ 1 cm de large) (sans les pépins)
    - 1 rondelle de carotte (selon le diamètre de ta carotte, si diamètre=2 cm alors rondelle = 2 cm de long) plus le carotte est fine plus la rondelle sera longue.
    Moi, je garde les légumes au frais dans le frigo mais, une fois que je les ai coupé je l'ai lave a l'eau chaud (car il ne faut jamais que les légumes soit trop froid c'est très dangereux pour son petit estomac), je l'ai égoutte avec un sopalin et voila, dans la gamelle près a manger !

    se qu'il n'a pas manger dans les 2 heure qui suive le début du repas, retire le sinon il va manger des légumes avarier.

    5-les granulés, c'est juste un complément alimentaire, ils ne sert a pas grands chose d'ailleurs si tu vois qu'il devient trop gros (quant il serra plus vieux) , tu arrêtera les granulés.
    tu peut lui en mettre 10 grammes dans un gamelle par jour, mais pas plus !
    moi je ne donne plus du tout de granulés a mes chonnes, elles ont du foin, des légumes matin et soir et c'est tout, et elles sont en pleine forme.
    donc si tu ne veux plus lui donner de granulés, tu serra que se n'est pas indispensable, il faut juste qu'il est du foin a volonté est c'est parfais.

    6-de l'eau propre dans un biberon , tout les jours.

    tu peux télécharge les régimes alimentaire ici (il est en annexe en dessous du billet)
    il y a aussi des conseil pour la litière.

    bye

42. Le dimanche 19 août 2007, 10:18 par cracotte

    bonjour
    depuis sa naissance mon cochon d inde (age de 1mois) a ete habitué a ne manger que des granulés ce qui fait qu il ne mange pas les legumes que je lui donne le soir
    par contre, le matin quand je lui mets les 10gr de granulés il mange tout ( en plus du foin qu il adore)

    doit je arrete les granulés le matin et lui proposer que des fruits et legumes?
43. Le lundi 20 août 2007, 08:56 par Onyx

    cracotte

    si ton chon n'a pas l'habitude de manger des légume dans un premier temps il faut lui donner un petit bout des 4 légumes cité dans le régime alimentaire puis au bout d'une semaine tu lui donne :

    1- le matin : sa gamelle de légume comme indiquer dans le régime alimentaire (avec les quantités indiquées), puis ces 10 gramme de granulés et son foin. tu dois lui donner également c'est 0.2 mL de vitamine C liquide de préférence le matin, directement dans la bouche.

    2- ensuite le midi si tu rentre chez toi, il faut lui redonner du foin (car il doit en avoir a sa disposition toute la journée) si tu ne peux pas rentrer chez toi le midi, il faut que tu prévoir un râtelier remplie de foin a fond !

    3- le soir, tu lui redonne une gamelle de légume comme indiquer dans le régime alimentaire (avec les quantités indiquées) et tu lui redonne du foin pour la nuit
    4- de l'eau propre dans un biberon tout les jours.

    voila comment doit se dérouler une journée d'alimentation pour ton chon.
44. Le jeudi 23 août 2007, 15:23 par bibi1

    Bonjour Onyx,

    Mes chonnes aiment beaucoup les feuilles de bambou.
    Que penses-tu de cet aliment?
45. Le jeudi 23 août 2007, 16:53 par Onyx

    bibi1
    je pense tu es en train d'intoxiquer tes chonnes, le bambou est un "graminée au feuillage persistant" et si tu leur donne ces plantes a manger tes chonnes vont finir par faire de la constipation un jour ou l'autre.

    de plus je ne puis pas une spécialiste des feuilles de bambou mais il me semble qu'elle sont toxique car elle ont quelque chose dans leur tissus qui ne se digère pas du tout. seul le panda géant ou le panda roux peuvent en consommé sans problème.

    il faut que tu arrête tout de suite de leur en donner, je pense que c'est dangereux pour  tes chonnes.
46. Le vendredi 24 août 2007, 21:21 par cracotte

    bonsoir

    puis je donner à ma chonne des avocats, courgettes, aubergine, patissons?
    car ces aliments ne figures pas dans la liste autorisé ni dans la liste aliments interdits.
    merci
47. Le samedi 25 août 2007, 10:55 par Onyx

    cracotte

    si ces légume ne sont pas dans la liste c'est que je les déconseille fortement, c'est écrit dans le billet , Si un fruit ou légume n'est pas listé, c'est qu'il n'est pas conseillé !
48. Le mercredi 5 septembre 2007, 21:03 par cracotte

    bonjour

    petite question , ma chonne (agée de 5semaines) mange beaucoup de foin. (je sais que cest indispensable pour eux mais je remplie le ratelier quasiment tous les jours. le soir quand je lui donne ca ration de fruits et légumes , elle ne mange pas beaucoup.
    dois je lui donner moins de foins ou lui enlever le foin 2 heures avant les legumes?
49. Le jeudi 6 septembre 2007, 08:15 par Onyx

    cracotte

    non il ne faut pas réduire ou lui enlever son foin , il faut lui en mettre dans la journée et si elle m'en a plus il faut lui en remettre si elle ne mange pas tout ces légumes c'est qu'elle est encore bébés , mais tu devrait lui donner des légumes matin et soir , pas que le soir , et sa vitamine C également une fois par jour.

    voir régime alimentaire
50. Le mercredi 19 septembre 2007, 12:51 par Réj

    Bonjour,

    J'ai l'impression que mon chon n'use pas assez ses dents. Que puis-je lui donner à grignoter qui soit bon pour lui et lui use les dents ?

    Merci !
51. Le mercredi 19 septembre 2007, 14:25 par Onyx

    Réj

    pour qu'il use ces dents correctement , il faut lui donner des bout de légume ou il peut mordre dedans (type une rondelle de carotte qui fait 2 cm de long par exemple) , il lui faut également du foin a volonté toute la journée (c'est sa le principale éléments qui va lui user les dents) et ensuite tu peut lui acheter les branches (petit ballot de branche a rongeur vendu en animalerie) ce n'est pas une friandises, c'est juste des bout de branche de bois (boulo blanc, etc...)
    surtout jamais de pain dure ,ni de biscotte sont sont des céréale est c'est interdit pour eux !
52. Le mardi 25 septembre 2007, 22:12 par fany

    ;( mon bb cochon d'inde n'aime pas les fruit il mange que d pomme et a contre gout !!
    il ne me laisse pas lui prendre facillement et quand je lui prend il fait pipi sur moi e de caca tout ou tour d moi, et quan de je lui sort pour qu il jout dans l'enclos l ne bouge pas!!! je ne sais pas qu'esc qu'il y a...
53. Le mardi 25 septembre 2007, 22:14 par fany

    combien d temps il faut qu'il reste dans l'enclos? parce que quand il est dans sa cage il seute a toute essensece mais quand il est libre a jouer il ne boue pas :?: :oops:
54. Le mercredi 17 octobre 2007, 23:49 par rulianna12

    hmm il a les dent noir mais juste une question est ce que ses grave quil mange ses crottes est-ce que sa veutdire qui a fait est-ce que tu penses que ses pour sa quil a les dents noir ma mere ses sa quelle pense ! :oops:
55. Le jeudi 18 octobre 2007, 12:05 par Onyx

    rulianna12

    les dents noire ??? c'est un signe très grave de scorbut , il faut absoluement lui donner de la vitamine C spéciale cobaye (que tu trouvera soit chez les vétos , soit en animalerie) il lui en faut tout les jours (le scorbut vient d'une grosse carence en vitamine C)

    ton chon a besoin en temps normale de 0.2 mL de vitamine C tout les jours directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille. mais là, vu qu'il est en carence , il faut lui donner en URGENCE, au moins 1 mL de vitamine C tout les jours pendant 1 mois directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille. ensuite tu repassera a 0.2 mL par jour directe dans la bouche, tout les jours.

    les cochons d'inde sont des herbivores et le fait qu'il mange ces crottes est tout a fait normale, il en a besoin car en mangant ces crottes il recupére les sucres végétale contenu dans la cellulose qui n'a pas êtait digéré au premier passage dans le système digestif. (c'est comme quant les vaches, elles ont 2 estomac pour leur permettre de digéré la cellulose contenu dans l'herbe et au lieu de manger leur bouse , elles ont 2 estomacs)

    mais ces dents noire ne sont pas noire a cause de cela , mais a cause d'une grosse carence en vitamine C.

    voila un billet que tu doit lire en plus du traitement que je vient de t'indiquer dans ce commentaire.

    votre chon est-il heureux ? voila ce dont ton chon a besoin tout les jours.
56. Le lundi 29 octobre 2007, 16:28 par Loute

    smile Bonjour Onyx

    Juste une petite question y a t'il des aliments à ne surtout pas donner à ma chonne qui attend des petits (et oui wink )
    Je peu lui donner du poivron vert?
    Merci.
57. Le mardi 30 octobre 2007, 10:34 par Onyx

    Loute

    oui il y a des légumes a donner en très petite quantité comme le persil par exemple , il n'en faut pas beaucoup une ou 2 feuille pas plus.

    mais le plus sur , c'est la tomate, le poivron verte , la carotte et la pomme , c'est 4 la elle peut en manger le double des quantités écritte dans ce billet là (a lire) : votre chon est-il heureux ?

    il faut lire ceci égelement : reproduction 1
58. Le jeudi 15 novembre 2007, 14:02 par lapinou

    juste pour savoir... tu dis qu'il faut leur donner 10 grammes de granulé par jours... mais ça représente quoi en cuillère :?: une cuillère à soupe :?:
59. Le jeudi 15 novembre 2007, 19:52 par Onyx

    lapinou

    2 cuillères a café par jour pas plus, a donner plutôt le matin !

    et pour faire cela il faut absolument que ton chon est des légumes et du foin tout les jours.

    voir le régime alimentaire

    et lire également ce billet qui est très complet sur les besoin des chons
60. Le mercredi 21 novembre 2007, 18:02 par laetitia

    cest juste pour savoir si un cochon dinde doit toujour avoir du foin dans sa age ou il faut lui en donner qu'une fois par jour?
61. Le mercredi 21 novembre 2007, 18:15 par Onyx

    laetitia:

    Ils doivent en avoir à volonté. C'est à dire en utilisant un ratelier, tu dois leur en mettre environ 2 fois par jour. Si tu utilises une boule à foin, il faut plutot leur en 4 fois par jour car la boule est plus petite.
62. Le jeudi 22 novembre 2007, 17:00 par laetitia

    oki merci bocoup et une autre question les graine faut il prendre toujours les meme ou les varié ? et combien de fois par jour et de quantité faut il lui en donner par jouR??
63. Le jeudi 22 novembre 2007, 17:21 par Onyx

    laetitia

    pour les granulés , c'est 2 cuilliere a cafe par jour ,une fois par jour , il faut acheter des extrudés (ROGNIS OU HAMIFORM) et il ne faut jamais changer ces granulés sans precaution !!!

    il faut que tu lise ce billet pour être sur de ne pas faire de bétisse au niveau alimentaire pour ton chon : regime alimentaire
64. Le vendredi 7 décembre 2007, 16:20 par lolo-3869

    bonjour je voulais savoir combien de temps on peut laissé un légumes dans la cage ? merci de la réponse.
65. Le vendredi 7 décembre 2007, 18:37 par Onyx

    lolo-3869 :

    Normalement si tu donnes 20g de légumes matin et soir à ton chon, il ne devrait rien rester. Mais si malgré tout il y a des restes 2 heures après lui avoir donné, enlève le légume souillé de sa cage (car s'il ne le mange pas c'est surement qu'il a fait pipi dessus)

    La solution pour que ton chon ne salisse pas trop vite ses légumes c'est de les mettre dans une petite gamelle à chaque repas.
66. Le vendredi 7 décembre 2007, 19:54 par lolo-3869

    merci.
67. Le samedi 8 décembre 2007, 12:02 par lolo-3869

    je lui donne les légumes ki ly a écri ds ta liste ji donnè pa avan i len est fou !! pr les poivrons on peu donné tte les sortes ? moi je lui donne les verts. dsl je pose bcp de kestions :oops:
68. Le samedi 8 décembre 2007, 17:08 par lolo-3869

    dsl je viens de voir ke tu donné des poivron vert . C koi une pomme verte grani ? et ken tu leur donne la liste matin et soir tu mes tou les légumes ensenble ds une coupelle ?
69. Le samedi 8 décembre 2007, 17:30 par lolo-3869

    é tu di ke le persil c toxike mé tu di les feuilels moi jachète en animalrie du persil les tiges sèches c toxike osi ? dsl jte arcèle lol dsl
70. Le samedi 8 décembre 2007, 18:05 par Onyx

    lolo-3869

    oui c'est du poivron vert que je donne mais tu peux aussi leur donner du rouge ou du jaune (mais sa coute plus chere en generale)

    pour les légumes que je leur donne matin et soir , oui c'est les 4 bout de légumes dans une gamelle (je coupe les légumes ensuite je les passe sous l'eau chaude quelque seconde et je l'ai essort avec du sopalin ensuite je fais les gamelles 4 bout par chonnes (tomate, pomme vert grani , poivron et coratte)
    pour la pomme vert grani , c'est une sorte de pomme (elle est vert et sa variété c'est pomme grani smith)

    pour le persil c'est toxique si tu lui en donne tout les jours et que tu lui en donne plus de 3 branche ou feuille par jour.
    pour le persil , tu peux lui en donner 1 branche ou une ou deux feuilles par semaine cela suffit !
71. Le samedi 8 décembre 2007, 23:36 par lolo-3869

    on peu donné tte les pommes ?
72. Le dimanche 9 décembre 2007, 10:56 par Onyx

    lolo-3869

    Toutes les pommes  ? oui du moment qu'elles n'ont pas subit trop de traitement pesticide et autres.
73. Le jeudi 13 décembre 2007, 18:23 par ALI

    OK MERCI
74. Le dimanche 23 décembre 2007, 09:21 par Jacquou

    Bonjour,
    J'ai un 2ème cochon d'inde qui a 9 mois smile (le premier décédé au bout de 7 ans et 3 mois ;( ). Je voudrais avoir votre avis sur le point suivant. Au début, il raffolait de feuilles d'endives, puis des carottes, maintenant il a eu une nette préférence sur les haricots verts. Je remarque que dans la liste des légumes interdits figure les haricots :!: . Alors, mon cochon d'inde risque un problème :?: .Pouvez-vous me donner votre avis.
    Cordialement.
    Merci d'avance.
75. Le dimanche 23 décembre 2007, 11:57 par Onyx
    Jacquou :
    Effectivement les haricots verts sont interdits pour les cochons d'inde, ils ne sont pas bons pour leur système digestif. Ce que tu peux lui donner de mieux comme légume c'est : du poivrons, de la carotte, de la tomate et de la pomme. Ce sont les 4 légumes qui complètent le mieux leur besoin alimentaire (voir regime alimentaire)
76. Le dimanche 23 décembre 2007, 13:50 par Jacquou

    bonjour Onyx,
    merci de ton conseil. Je vais essayer le poivron ou autres. Autre problème sans vouloir abuser de tes conseils, je suis très inquiet; elle (c'est une femelle) ne boit pas d'eau ou alors je ne l'ai pas vu soit sur le biberon ou la gamelle que juste en-dessous pour éviter que ça coule dans la cage... Au tout début, elle a un peu bu et puis maintenant rien... Pour info, je lui ouvre la cage, elle prend sa liberté... à part le tapis qui a peu dégusté au début, maintenant ça va. Donc, rien de pertubant pour sa vie quotidienne. Alors, je ne sais pas comment faire pour qu'elle s'hydrate convenablement.
77. Le dimanche 23 décembre 2007, 15:20 par Onyx

    Jacquou

    pas d'inquiétude , si ta chonne a soif elle boira , moi aussi mes chonne boivent moins c'est temps si , parce qu'elles trouve suffisamment d'eau dans leur nourriture tout simplement , si ta chonne sait ou se trouve son point d'eau pas de souci a se faire sur ce point !
78. Le dimanche 23 décembre 2007, 16:06 par Jacquou

    Merci Onyx smile
79. Le jeudi 27 décembre 2007, 13:25 par glavole

    les chons ne peuvent pas manger de la salades ???
    paske moi elles adore et je leur en donne souvent ( pareil pr l'endive)
    car il y a cette phrase "le cobaye n'a strictement pas le droit de manger de salade, celle ci contient du NITRATE qui peut être mortelle." est ce vrai ???
80. Le dimanche 6 janvier 2008, 11:15 par anaele

    je ne savé pas que les cochon d'inde pouvé manger des oranges
81. Le lundi 7 janvier 2008, 19:32 par Loute

    Bonsoir onyx smile

    Bonne année 2008 !

    Je voulais savoir si, en plus de donner à mes chonnes de la vitamine C
    pure dans la bouche (0,2 ml par jours) je leur en met aussi dans leur eau?

    Merci et bonne soirée
82. Le lundi 7 janvier 2008, 20:54 par Onyx

    Loute

    non pas besoin d'en mettre dans l'eau , 0.2ML par jour directement dans la bouche cela lui suffit !
83. Le jeudi 10 janvier 2008, 22:16 par Cahueteforever

    Mon chon mange trop , je fais en sorte de lui donner 30g le matin , et 30g le soir avec une carotte de temps en temps , mais il grossi , il pese 1kilo 250g a un an et un mOis est ce normal ? je m'inkiete , est il obése ? ..
    Comment le faire maigrir ? Merci pour la liste des aliments smile wink
    bOnne soirée .
84. Le jeudi 10 janvier 2008, 22:20 par cahueteforever

    Dsl , jai oublier dire quelques chose ^^ je suis distraite .. :S loOl
    il ne bOuge pa enOrmement nOn pus , sauf Quand j'essaye de le faire courrir avec une carotte , donc c'est eut etre a cause de sa , je veut dire l'accumulation de la nourriture sans exercice quOtidient .. enfin je sais pa trop jattane ta reponde impatiament ^Bisous et bOnne soirée ^^

    SteffY
85. Le vendredi 11 janvier 2008, 14:33 par Onyx

    cahueteforever

    effectivement ton régime alimentaire ne va pas du tout et le fait qu'il ne sorte pas de sa cage assez souvent n'arrange pas la chose !

    tu dois lire ceci : votre chon est -il heureux ?

    ce billet explique se dont un chon a besoin et se qu'il lui faut pour être bien (régime alimentaire a suivre a la lettre pour qu'il soit en forme et jeux pour qu'il bouge (parc,etc...)

    si tu suis ce billet a la lettre ton chon maigrira de lui même est ayant une alimentation seine et un parc ou il puisse courir au moins 2 ou 3 heures par jour.
86. Le vendredi 11 janvier 2008, 19:01 par [email protected]

    Mercii bocoup je vais lire le billet ^^
    ses super intérréssant ton site , On y apprend pleins de chose super utile smile
    Encore merci de ta rapididité et de la reponse bien évidemment , si jamais jai un probleme je reviendrai loOl ^^
    vOila Bisous et bOnne soirée . big_smile
87. Le samedi 12 janvier 2008, 16:08 par supercloclo

    je pense que mon cochon-d'inde attend des petits car elle est quand même assez grosse!
    Comment en être sur?
88. Le samedi 12 janvier 2008, 16:56 par supercloclo

    hmm je crois que je n'ai pas écrit mon message au bon endroit
    excuse moi
89. Le dimanche 13 janvier 2008, 14:38 par Onyx

    supercloclo

    je pense que tu dois lire ceci pour avoir toute les informations : reproduction 1
90. Le dimanche 13 janvier 2008, 15:47 par supercloclo

    en faite je n'ai pas trop pris le temps de lire les billet je te donnerai des nouvelle
91. Le dimanche 13 janvier 2008, 18:24 par supercloclo

    mon chon ne veut pas manger de kiwi pourtant c'est riche en vitamine C quelle autre aliment est riche en vitamine C :?:
92. Le lundi 14 janvier 2008, 10:38 par Onyx

    supercloclo

    je te conseil de lire attentivement mes billets car cela éviterai que tu te pose autant de question sur les besoins de ton chon. De plus tu risque de le mettre en danger par ta négligence !!!

    de toute façon en plus des légume il faut lui donner 0.2 mL de vitamine C spéciale cobaye directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille , tout les jours , c'est impératif pour sa santé !!!!

    les légume riche en vitamine C : poivron (persil mais attention en trop grande quantité c'est toxique, kiwi (voir liste des légumes que tu peux lui donner : liste légumes

    pour le nom de ta chonne voici un site qui t'aidera :

    http://www.cobayous.com/site/dossiers/n … ye_a_e.php
93. Le dimanche 20 janvier 2008, 12:42 par glavole

    je voulais savoir si, tu dit qu'il faut pr nos ptits protégés^^ prendre de la vitamine C liquide mais,est ce que je peux prendre des pastilles qui fondent ds l'eau les diluer avec de l'eau et mettre le tout ds une seringue sans aiguille au lieu d'acheter de la vitamine C liquide ??Car avant je mettais un car de la pastille ds le biberon
    merci d'avance et bonne année en retard
94. Le lundi 21 janvier 2008, 11:35 par Onyx

    glavole

    pour moi il n'existe qu'un seul et unique produit a donner au cochon d'inde pour la vitamine C , c'est de la vitamine C spéciale cobaye liquide (de préférence a acheté chez ton vétérinaire) , tout les autre produit pour moi son source de problème de santé plus ou moins grave selon la résistance de ton chon.

    Tu ne peux pas et ne dois pas utiliser autre chose désolé !

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

3

Re : Régime alimentaire

1. Le mardi 6 décembre 2005, 09:32 par tsuki_c

    je profite de ton expérience pour te poser une question qui me tracasse...

    mon cochon d'inde a 9 mois et elle va très bien... elle se porte comme un charme mais voilà je crois qu'elle est accro au sel... elle a dévoré la moitié de son pavé de sel en deux jours !!! du coup ce matin je lui ai retiré ! à ton avis ?

    je me rends compte que je lui donne trop de légume et fruits :-(
2. Le mardi 6 décembre 2005, 09:56 par Onyx

    D'après mon expérience un cochon d'inde pour être en bonne santé n'a besoin de rien d'autre que : du foin a volonté (autant pour son transite intestinale que pour user ces dents), ces légumes, un peu de ces granulés (si il sont bien équilibré, type Rongis), d'eau a volonté également et un bout de légume ou de fruit de temps en temps comme friandise en plus..

    La quantité de Granulés trop élevé peut être dangereux car un apport trop grand en calcium par exemple peut créer des trouble type calcul urinaire (d'ailleurs c'est se qui est arriver a une de mes chonne), je lui donner trop a manger !

    depuis que je lui donne des légumes et plus du tout de granulés, je n'ai plus aucun problème !

    Pour la pierre de sel, c'est vraiment mauvais pour un cochon d'inde (sa lui apporte trop de minéraux et elle risque d'avoir des problème digestifs, urinaire ou de calculs donc a ta place je ne lui remettrai pas. si tu veux lui faire plaisir donne lui un bout d'endive de temps en temps.

    Quelle marque de granulés lui donne tu ?

    Mais je reste convaincu que le mieux est d'avoir un apport en légume équilibré et un peu de granulés également équilibré pour ne pas joué avec le feu !
3. Le mardi 6 décembre 2005, 11:07 par tsuki_c

    je lui donne du rongis tout comme toi... et je vais suivre tes conseils et retirer la pierre de sel ou lui 1 fois de temps en temps seulement et pas longtemps... et puis je vais diminuer les fruits et légumes et ça par contre ça va être dur parce qu'elle connait bien l'heure de la journée à laquelle je lui donne !!!

    merci ;-)
4. Le mardi 6 décembre 2005, 13:31 par Onyx
    Moi aussi au debut j'ai eu du mal pour arrèter les légumes et les fruits parce k'elle réclamer avant ! mais en 2 jours c'était régler elle ne réclamé plus du tout de légume mais elle le fait toujours ken elle entends les granulés

    ajout du 29/08/07 : c'était une énorme erreur d'arrêter les légumes, je manquer d'expérience et le véto ou je suis aller m'avait dit n'importe quoi, maintenant je suis au point c'est foin, légumes, et eau propre.
5. Le mardi 25 avril 2006, 19:36 par key

    sa fé maintenant une semaine, et mon p'tit bébé à attraper un rhume, dois-je l'emener au vétérinaire ou attendre que cela se pass?
6. Le mercredi 26 avril 2006, 09:42 par Onyx

    C'est très grave un rhume pour un cochon d'inde ! Sa ne passera pas tout seul !
    Une semaine déjà !!! mais c'est trop long !!!!!
    Il faut que tu l'emmène au vétérinaire aujourd'hui en URGENCE , et il faut que tu trouve un véto NAC (nouveau animaux de compagnie)

    C'est important que le véto soit un véto NAC sinon , il pourrai lui faire plus de mal que de bien !

    Surtout téléphone a la clinique véto la plus proche de chez toi ou (un cabinet véto) et avant de prendre RDV demande leurs, si il y a un véto habilité NAC chez eux.
    Sinon trouve ailleurs !
    Quant tu emménera ton petit au RDV , couvre bien la cage de transport avec une couverture, il ne faut pas qu'il est froid.

    Est-que tu sais comment ton Cochon d'inde a attrappé un rhume ?
    As-tu ouvert tes fenêtres ces jours si , pour aéré ton logement ? (parce que les courants d'air c'est vraiment pas bien pour nos petit amis !

    Surtout emmène le très rapidement chez un véto NAC , c'est vitale pour lui !
    Un rhume peut être fatale au cochon d'inde !

    Si je peux encore aidé n'hésite pas !
7. Le mercredi 26 avril 2006, 12:47 par key

    je sais pas vraiment si c'est un rhume, j'ai appellé le magasin ils m'ont dit que c'était peut être une allergie au copeau ou au foin. il éternue beaucoup, et son nez coule, sa peut donc être aussi une allergie, de toute façon si aprés que j'ai envellevé les copeaux il éternu tjrs j'enleverais le foin et peut être que sa ira mieux.
8. Le mercredi 26 avril 2006, 14:13 par Onyx

    Si tu achéte ton foin en animalerie , il est dépoussiéré normalement donc aucun problème d'allergie ! (si c'est du foin que l'on te donne ou que tu récupére cher un agriculteur par exemple , le foin n'est pas dépoussiéré, si c'est le cas va en acheté rapidement)
    et pour les copeaux (remplace les, par du chanvre) , tu peux en trouver en animalerie!, moi c'est ce que j'utilise comme litière, mon véto me l'a conseillé

    Et ton Cochon d'inde a absolument besoin de foin pour s'alimenter et ronger pour usé ces dents, c'est sa nourriture principale , il doit en avoir a volonté !

    les vendeurs ou "conseillé" dans les animaleries , ne sont pas compétent pour te dire se qu'a vraiment ton CI !!!!
    Ils n'ont aucun diplôme pour faire se travail ou juste un diplôme de vendeur !!!!
    Ils ne sont en aucun cas habilité a te conseiller sur l'état de santé de ton animal

    Vu les symptôme qu'a ton CI , a ta place je ne jouerai pas avec sa vie !
    Il a peut être besoin d'antibiotique , que seul un véto NAC peut te donner ! (car la flore intestinale des CI est très fragile)
    mais si tu veux attendre , sa te regarde !!!
    Moi , tout se que je peux te dire c'est que je ne jouerai pas a ça , a ta place !
    Les CI sont très fragile et si tu veux le voir mourir , c'est ton choix !

    Si son nez coule , il y a de très forte chance que se soit un rhume , qui peut se transforme rapidement en bronchite ou pneumonie !

    Mais bon si tu tiens a voir se qui se passe, voilà quelques conseils :

    Symptômes : éternuement et/ou toux

    Voila les causes possibles auxquelles tu peux facilement et rapidement remédier :
    -Courant d'air
    -irritation par la litière (mettre du chanvre a la place des copeaux)
    - présence d'un détergent corrosif (a enlever immédiatement)
    - foin poussiéreux ou devenu mauvais (foin jaune = mauvais / foin vert = bon)

    éternuement et/ou Toux et si tu voix que ces symptômes s'y ajoutent , ils constituent des signaux d'alarme :
    - Aphatie (ne bouge plus et ne mange presque pas)
    - difficultés respiratoires
    - écoulement nasal
    - perte de poids

    Si tu as remarqué quelques-uns de ces symptômes voilà se que pourrai Diagnostiquer un véto NAC :
    -Rhume contagieux (pour les autres animaux)
    -Bronchite
    -Broncho-pneumonie (maladies infectieuses)

    Traitement : voir avec un véto NAC
    et isoler immédiatement les autres animaux

    Maintenant que tu as tous les éléments, a toi de voir si tu prends le risque ou pas d'attendre !
    les allergie son rares chez les CI , tandis que les rhinites sont courante comme maladie !!!!
    et si les rhinites sont prisent a temps , c'est moins dure a soigné !
    alors n'attend pas trop !!!!
9. Le mercredi 26 avril 2006, 18:01 par mony

    Je voudrais juste dire que j'avais 7 cochons d'inde et qu'ils sont morts à cause d'une carence de vitamine C .Ils ont eut la colique et je les faisait manger a la pipette avec de la vitamine C en médicament mais vu que les aliment ce poussent quand ils croquent et donc ils sont morts quand même. Je voulais aussi dire qu'il ne faut jamais laisser un cochon d'inde qui est habitué a être avec d'autre cochons d'inde seul car apres ils dépriment, ne mangent plus... et c'est recolique.....Vu comme ça, a expliquer comme a ca peut sembler un peu complexe mais le message général c'est qu'il ne faut pas prendre de cochon d'inde comme ca sans y réfléchir car c'est très fragile.
10. Le dimanche 30 avril 2006, 14:00 par Gomar

    Bon ben moi je suis tombé ici par hasard et je trouve tes cponcseils très bien. J'ai un petit cochon d'inde en très bonne santé et très vif. Je lui donne pourtant en plus de ses granulée Hami Form un morceau de concombre, de carotte, de tomate de melon ou du persil car le persil est très bon pour eux car très riche en vitamine C. Bref avantcelui :à, j'ai eu une petite femell très mignonne et j'en reviens au fait que si on les sépare de leur copains dans l'animalerie ou autre, ils sont très triste et elle à présenté les symptomes suivants: elle ne mangeait lus, ne bougeait plus ne faisait plus rien et restait dans son coin toute la journée et elle ne touchait ni a ses granulés, ni au petits morceaux de fruits et légumes que j'essayais de lui donner. Finalement elle en est morte avant une semaine dans sa nouvelle maison. Le petit nouveau, à peine dans sa cage, il commence à manger et à boire. On ne l'a pas pris pendant une semaine, le temps qu'il s'habitue, et on l'a fait sortir dans un long couloir de ma maison, il adore ça et court partout en poussant de petits cris très mignons. Et puis j'ai un jardin, mais le problème, c'est qu'il y a des trous partout où il peut se faufiler et partir chez le voisin bref pour pourvir le promener, vous allez peut être trouver ç ridicule mais c'est une vendeuse qui me l'a conseillé, je lui aiacheté un harnais. Mais j'ai beuacoup de mal à lui mettre, il en a peur je pense, mais c'est presque impossible de lui mettre sauf si il est sur moi, et lorsqu'il est par terre, il court se mettre dans un coin et commence à essayer de l'enlever sans succés. Je lui enlève donc mais le jour qui suit, impossible ou presque de lui remettre. Pourtant on m'a conseillé, losrq'il fait bon dehors, de le sortir Que faire ? réponds moi sur [email protected] merci et @+
11. Le mardi 9 mai 2006, 22:02 par doudie

    voila moi jai 5 cochons d inde et les 2 plus gros sont frere et soeur, ils ont fait 2 bb qui vont bien sauf 1 qui est aveugle, pas d oeil du tout, mais je m y suis bien habituer il est en pleine forme , mais voila mon probleme : ils vienne de refaire des petits 2 mais un est ne mort, il n avez rien de former... mais l autre est bizare, il est ne il y a 2 jour et il ne marche pas, a un oeil qui ne brille pas du tout, il ne tette pas a de la mousse dans la bouche et respire tres tres vite. jai peur qu il ne tienne pas le coup... et une question, est ce qu il est possible qu il soit ne prematurement et que ma femelle soit encore ensiente et qu elle peut en faire d autre plus tard? jaimerais beaucoup avoir une reponse rapide car jai peur pour lui est ce que les 2 parents du faite quil soit frere et soeur pose un probleme? merci de m eclairer sur mes questions...
12. Le mercredi 10 mai 2006, 08:15 par Onyx

    oui, sa pose un gros problème que tes cochons d'inde soit frère et soeur , ils ne devrait pas être dans la même cage !!!! C'est très dangereux pour ta femelle qui risque de mourrir !
    Déjà , je trouve que tu as eu de la chance que ta femelle ne soit pas déjà morte !!!
    Je pense effectivement que les bébés étaient prématuré et c'est normale que les bébés est des problèmes de santé, c'est comme si toi tu avait eu des enfants avec ton frère ou ta soeur ce qui engendre des troubles génétique !
    C'est complètement inconscient (voir cruelle pour la pauvre femelle) de laissé des cochons d'inde de la même famille ensemble!
    Il faut que tu l'es sépare très vite, dans des cages différentes, tu peux laisser les femelles ensemble et les mâles (si ils s'entendent bien tu peux l'es mettre ensemble aussi), les femelles d'un côtés et les mâles de l'autre (pas de contacts directs) ! Pour qu'ils se voient, tu peux laisser les cages les unes a côtés des autres ! Mais je le répète , il ne faut jamais laisser une famille composer de femelles et de mâles ensemble !!!! Les cochon d'inde ne comprennent pas les liens du sang !!!!!! ils peuvent s'accoupler avec leur frères et soeur ou père et mère, il ne font pas la différence en période de chaleur ! C'est très dangereux pour la santé de vos Cochons d'inde !
13. Le mercredi 10 mai 2006, 08:48 par Onyx

    Gomar : ton problème est simple, tu fait un petit enclos pour pouvoir sortir ton cochon d'inde dehors !

    Pour faire un enclot , tu prends du grillage (tu peux en acheté dans tous les magasins de bricolage) , le grillage doit avoir des mailles fines (en plastique ou en acier peut importe ! ).
    Il faut que le grillage face ou moins 50 cm de haut , et si tu n'as pas de grillage, tu prends du carton (il faut fair attention qu'il ne le mange pas) ou le haut de sa cage (si tu as une cage en 2 parties (bac en plastique et haut en grille).

    Les harnais ne sont pas du tout fais pour les cochon d'inde , tu vas le stresser et le traumatiser ! n'essaie plus jamais de lui mettre cet instrument de torture !
    Les harnais sont fait pour les furets , et non pas pour les cochons d'inde !

    Décidément, les conseilers en animalerie c'est vraiment des gros CONS !
    Je le répéte encore une fois , ne leur faite pas confiance aveuglément !!! Ils n'ont aucun diplômes pour faire ce métiers, pour l'a plupart , il n'y connaissent rien du tout !!! Ils vont pouvoir vous dire le sexe les votre animal lors de l'achat , mais sa ne va pas plus loin ! ils ne sont pas compétent pour vous dire qu'elle est la bonne nourriture, ou des conseils sur l'état de santé de vos cochon d'inde ! (pour sa il y a les vétos NAC ) Les conseillers en animalerie sont là pour vendre et si votre cochon d'inde meurt , ils vous en vendrons un autre pour eux, c'est juste une question d'argent ! SE SONT DES COMMERCIAUX AVANT TOUT !
    Petit conseil pour mettre vos cochon d'inde dehors :
    1 ) ATTENTION : toutes les herbes ne sont pas bonnes et vos petit cochon d'inde peut avoir très peur (avec les bruit qui l'entour) donc resté vigilant et ne les laissé JAMAIS tout seul dehors !
    Cela évitera a votre petit compagnon d'être malade ou stressé ! ( le stress peux déclenché des maladies cher vos cochons d'inde)

    2 ) Ne laisser pas vos cochons d'inde trop longtemps dehors , car ils peuvent faire une indigestion d'herbe (entre 30 minutes et 1 heure maxi, dehors a manger de l'herbe sa suffit !) 3 ) ATTENTION , au coup de soleil !!! vos cochon d'inde sont comme nous , ils peuvent avoir des coup de chaleur et des coup de soleil !
    leur peau est très fragile et sensible au rayon UV , et contrairement a nous il ne transpire pas donc c'est plus difficile pour eux d'évacuer la chaleur !
    Alors ne les laisser pas au soleil sans avoir un coin d'ombre pour qu'ils puissent s'y mettre, si il a trop chaud !
    La température idéale des cochons d'inde est entre 18C et 22C !

    4 ) Laisser toujours un bol d'eau a disposition (qu'il soit dehors ou pas)

14. Le mercredi 10 mai 2006, 12:32 par doudie

    merci pour ta reponse... je ne le savais pas que la consanginite pouvais a ce point faire du degat... bref jai penser a leur faire une grande cage, je ne veut plus les voir souffrir dans leur toute petite cage!!! je ferais un etage pour les male et un pour les femelles. sinon jai une vrai passion pour ces animaux ils sont vraiment adorable, socialble, gentils... mais il est vrai que je ne connait pas tout d eux et que dans les livre et autres sites intenet consacrer a eux il ne parle pas de ses problemes de male et femmelle mais je garde ton adresse pour te demander des conseils si jen ai besion et encore merci pour ta reponse je vais le separer...
15. Le mercredi 10 mai 2006, 13:05 par doudie

    moi je leur donne des graines de toutes sortes et il est vrai qu ils tris et gaspille beaucoup, ve vais suivre ton conseil et leur acheter d autres graines. et est ce que tu pourais me dire le prix des deux marques rongis et hami form pour avoir une idee de la quelle je prend merci...
16. Le mercredi 10 mai 2006, 13:53 par Onyx

    Alors hami form cobaye (cochon d'inde), tu peux les trouver en animalerie , c'est environ 5 euros
    Et Rongis , tu le trouve cher les vétérinaires , c'est 5.60 euros (c'est celles que je donne a mes Cochon d'indes)

    Quant tu changera leur granulés, change les progréssivement , car sinon ils risque d'avoir des probklème de digestion et de dents.

    voila la méthode pour changé leur alimentation en douceur :

    1 ) Tu diminue un peu les granulés (mélange) que tu as actuellement .(20 g chacun)
    et en même temps, tu leur donne dans un premier temps 10 g de granulés extrudé chacun pendant 1 semaine.

    2 ) Ensuite tu leur donne très peu de mélange (10 g) et 20 g de granulés extrudés chacun pendant 1 semaine.

    3 ) et pour finir tu leur donnera entre 25 et 30 g de granulés extrudés chacun et plus du tout de mélange !

    Bien sur ils leur faut toujour du foin a volonté et tan que leur gamelles de granulés n'est pas finie, il ne faut pas la remplire !

    Moi, je leur donne les granulés le matin uniquement et j'attent le lendemain matin pour leur en redonner, même si la gamelle et vide le soir !

    Je suis ravie d'avoir pu aidé , et je pense que tes cochons d'inde serons bien mieux quant ils aurons leur cages séparer (les femelles d'un côté et les mâles de l'autres) en plus ils serons bien plus tranquille !

    Par contre ne tarde pas a les séparer car les femelles sont en chaleur tout les 15 jours, donc si tu veux évité d'autres grossesses dangereuses , fait vite !

    Si tu besoin , n'hésite pas !
17. Le mercredi 10 mai 2006, 14:50 par doudie

    jai tout noter et je vais suivre tes conseils. mais mes femmelles se bates quand elle sont ensemble avec le petit qui est ne il y a 3 jours elle sont encore dans la meme cage mais jai peur quelles se blesses!!! comment faire? je ne sait pas depuis combien de temps tu as des CI mais tu t y connais vraiment bien!!! comment tu as apris tout ca??? je veux vraiment qu ils se sente bien avec moi j adore les animaux et tout particulierement les CI, cette passion me vien de ma grand mere qui en a eux plein mais elle les laisser dehors sous un hangard et j etais petite alors je n en connais pas autant!!! je voudrais cree un site reserver aux CI avec les photos de mes bebes cheri et je te metrais en lien pour les conseils... SI TU ES DACCORD biensur... mais d abort il faut que je trouve comment on peut cree un site, en informatique je me debrouille mais la... je bloque! et encor merci pour ces precieux conseils
18. Le mercredi 10 mai 2006, 15:16 par Onyx

    si tes femelles se batent il faut les séparer ! la mère et le petit d'un côté et les autres femelles de l'autre !
    sinon ton bébé va mourir de stress et en plus tes femelles peuvent se faire très mal !

    J'ai eu un cochon d'inde vers l'age de 8 ans (une petite femelle) mais je ne savais pas grand chose sur les CI a l'époque , elle a vécue 5 ans , j'ai était un long moment sans CI (parce qu'il faut du temps pour s'en occupé et j'avais mes étude a faire) et depuis 2 ans et demi maintenant j'ai Nounoune (qui a 2 an et demi) et magie (qui a 5 mois).

    Je m'y connais autant parce que j'ai beaucoup lu de livre sur le sujet, je suis aller beaucoup au vétérinaire aussi (parce que Nounoune a eu des souci de santé mais maintenant sa va mieux) et je discute aussi régulièrement sur les forum de www.cobayesethamsters.com .

    voilà , je suis autodidacte ! ;-D
19. Le dimanche 28 mai 2006, 15:07 par misterieuse

    ton site n'est pas celui aue je cherchais car il n'a rien d'interessant j'ai un cochon d'inde je lui donne des graine mélanger et de grende surface et pourtant il a déjà 2ans et demi.Tu ne connas pas bien les cochons d'inde.
20. Le dimanche 28 mai 2006, 20:52 par Onyx

    Etant donné que les conseils que je donne sont repris par l'ensemble des spécialistes des cochons d'inde et vétérinaires NAC, je pense que je n'ai pas de compte à rendre à quelqu'un qui ne prend pas la peine de se renseigner correctement sur l'alimentation de son animal.
    Je souhaite bonne chance à ton cochon d'inde , il en aura besoin pour survivre !
21. Le vendredi 9 juin 2006, 21:01 par maude

    certain de mes cochons ont une boule a la gorge une sorte de poche comme les pelicans
22. Le mercredi 14 juin 2006, 11:14 par Onyx

    Tes cochons d'inde ont sa parce qu'ils sont un peu gros, du moment que cette poche sous le cou n'a pas de petite boule dure (se qui pourrai être de tumeur ou des cancers), si tu ne sens pas de petite boule dure, tout va bien, ils faudrait juste les laisser courir un peu plus dans la journée .
    Dans un parc par exemple, pour qu'ils fassent un peu plus d'exercice.
    Mes cochons d'inde ont aussi un espèce de bourlé mais bon c'est dans leur nature d'être un peu enveloppé !
23. Le mardi 27 juin 2006, 11:14 par Gomar

    Juste une petite question (stupide ocmme toujours mais j'avais la flemme de chercher dans le dico) c'est quoi des aliments extrudés ?? Parce que dans un site super que je visite en ce moment, ils parlent d'aliments extrudés et y'a pas de définition pour ce mot là donc...Ben je sais pas ce que c'est !!! Voilà Voilà. Et si les autres personnes qui visitent ce blog vous voyez ce commentaire, je voudrais juste que vous m'envoyez un message avec la définition si ça vous dérange pas trop par contre (oui je sais je suis chiante) évitez de l'en envoyez un après le 8 juillet parce que après j'aurais plus internet. Voilà merci je vous file mon adresse: [email protected] Je vous files aussi l'adresse du site que je suis entrain de visiter sur les cochons d'inde mais aussi sur les hamsters: http://www.cobayesethamsters.com/index.php Voilà bon ben merci d'avance...!!! Et toi Julie, bonne continuation, amicalement, Gomar
24. Le mercredi 28 juin 2006, 07:38 par Onyx

    Des aliments extrudés sont des aliments qui sont broyés, mélangés puis poussés par une vis sans fin dans une machine vers une buse conique qui sort l'aliment sous forme d'un long boudin continu qui est ensuite découpé pour former les granulés.
    Pour les cochons d'inde, ces aliments sont essentiellement composés d'herbes, de foin, de mineraux, protéines, vitamines (et surtout enrichi en vitamine C, au moins 4g/kg, car c'est très important pour leur alimentation)
25. Le mercredi 5 juillet 2006, 15:21 par lilo

    Comme tu as de l'expérience dans se domaine je me permet de te poser une question. Cela fait 3 semaines que j'ai acheté mon cochon d'inde, il paraisait en bonne santé mais au bout d'une semaine en le caressant je me suis rendu compte qu'il avait des croute, je ne me suis pas spécilamen inquiété, j'ai passer juste un produit intiseptique pour désinfecter. Mais quelque jour plutard je me suis rendu compte qu'elle avait la pate tout en croute. Je l'ai enmené chez le vétérinaire qui lui a mit un anti parasite et ma dit de lui passer de la bétadine. Je lui ai passé de la bétadine mais le problème c'est qu'elle continu à grater du coût elle écorche de nouveau sa plait et s'en fait de nouvelle un peu partout sur le corp. Et ne voyant pas passée se mal mais aucontraire le voyan s'agrandire je ne sais pus quoi faire. J'aimerais renmené mon cochon d'inde chez le vétérinaire mais je n'ai que 16 ans et n'es pas les moyens. Surtout que mes parents refuse de payer le vétérinaire. Je ne sais plus quoi faire. Et j'aimerais quelque conseil. En attendant je continu de lui passer de la bétadine
26. Le jeudi 6 juillet 2006, 08:52 par Onyx

    Tu ne vas pas avoir le choix, il faut remmener ton cochon dinde chez un véto NAC (demande avant de prendre un RDV si cest bien un véto NAC (cest très important !!!!!)
    Prend un RDV en URGENCE cette semaine , dit leur que cest urgent.
    Un véto normale ne peut rien faire pour ton cochon dinde.
    Je pense que ton cochon dinde peut avoir la gale, et cest une maladie quil ne faut pas prendre a la légère !
    Il lui faut un traitement adapté et surtout un bon véto NAC.Trouve un véto NAC rapidement, cest URGENT !
    Continu a mettre de la Bétadine et mets lui, une toute petite bande en coton (tu peux en trouver en pharmacie facilement et a pas très chère)
    Il faut absolument lempêché de se gratter, sa ne peut que étendre la maladie.
    Tu prends une bande et tu la coupe a environ 10 cm de longueur. Tu la change tout les jours. Tu désinfecte la plaie et tu lui mets la petite bande propre juste assez serré pour quelle tienne mais pas trop serrer pour ne pas lui couper la circulation du sang !
    TROUVE UN Véto NAC rapidement sinon sans traitement dun vrai professionnel ton cochon dinde risque gros !
    Pour tes parents tu peux leur dire quun cochon dinde et un être vivant comme un chien ou un chat ou un bébé, et quant on prend la responsabilité dacheter un animal, il faut en prendre soin ! Est ce quils te laisseraient souffrir si tu étais malade ?
    Alors pourquoi ils laisseraient souffrir un animal faisant parti de la famille ???
    Un cochon dinde peut vivre 8 ans si on en prend soin, alors essai de le soigner même si tu dois demander de largent a tes parents, tu nas cas leur dire que tu les rembourseras plus tard, avec tes économies. Prend tes responsabilité, sa leur montera en plus que tu es responsable et que cela te tiens a cur.
27. Le jeudi 6 juillet 2006, 12:07 par lilo

    Mes parents disent que ce n'est qu'un cochon d'inde. Je sais que les cochon d'inde peuvent vivre jusqu'à 8 ans, j'en ai eu un avant et il a vécu 8 ans. Le problème c'est que mes parents ne veulent pas dépensé de sous dans le véto. Mais c'est quoi un vétérinaire NAC ?? Et un autre problème se pose, à la fin de la semaine je part en vacances donc c'est mon oncle qui va s'occuper de mon cochon d'inde, il sais sens occupé il en a eu un quand il était jeune. Mais je n'ai pas envi de laissée c'est responsablité a mon oncle. Et n'ayant pas de sous je ne peu pas l'enmenée chez le vétérinaire. Je sais que mes parents ne voudrons pas me prèté de l'argent même si je leur promet de les rembourser. L'autre fois le vétérinaire avait été gentil il ne m'avait pas fait payer, mais la je ne sais pas car en plus du vétérinaire il faudras payer les médicament et je pourrais pas. Sinon il faudrais que je trouve un travaille mais cela risque d'être trop tard. Et en plus a 16 ans personne ne voudras m'engager. Je veux soigner mon cochon d'inde mais je ne sais pas commen faire.
28. Le jeudi 6 juillet 2006, 13:12 par Onyx

    Moi , je ne peux rien faire de plus que te dire d'aller voir un véto NAC ! Un véto NAC ( c'est un vétérinaire spécialisé pour les Nouveau Animaux de Compagnie .)

    Je considère que lorsqu'on prend en charge la vie d'un petit animal , on assume !!!

    Essai de réunir l'argent nécessaire le plus vite possible (environ 30 euros pour la visite et 10 euros pour le traitement)

    La seule chose que tu peux faire c'est empécher de se gratter un peu en mettant un petit bout de bande , comme je te l'ai dit dans ma précédente réponse.

    Mais essai d'aller au véto quant même !
29. Le jeudi 6 juillet 2006, 14:36 par lilo

    Si je demande conseil c'est que j'assume!!!! Mais aprés si on me met des batons dans les roue ce n'est pas toujours facile. Mais bon merci quand même des conseils. Je vais tout fair pour que Vodka aille mieux.
30. Le lundi 31 juillet 2006, 15:30 par marine

    kikou! voila j'ais un cochon d'indes de 2 ans et demi et il se trouve qu'elle n'a plus de poil au niveau de l'anus de plus je crois qu'elle a la diahrrée pouvais vous m'aider?MERCI
31. Le mercredi 2 août 2006, 18:06 par Onyx

    MARINE : une perte de poil kom sa et de la diarrhée , c'est très grave cher un cochon d'inde !!!

    Il faut immédiatement l'emmener chez un vétérinaire NAC (Nouveau Animaux de Compagnie), pour avoir un traitement adapté, il ne faut pas laisser traîné cette maladie, car ton cochon d'inde peut s'affaiblir très vite et mourir également très vite !
    C'est vraiment dans L'URGENCE que tu dois aller au véto.

    Pour aidé un peu ton vétérinaire pour savoir se qu'a ton cochon d'inde , prépare la liste de se que tu donne a mangé a ton CI d'habitude par jour.

    Si tu l'as emmené dehors ou si il a était dans un courant l'air , ou si il a manger quelques chose dont il n'a pas l'habitude, ou si il est stressé, bref note tout se qui pourrai être suspect !!!
32. Le samedi 2 septembre 2006, 19:12 par Gomar

    Coucou ! Voilà je voulais juste demander si vous savez combien coûte environ une consultation chez le vétérinaire parce que moi j'en ai aucune idée là... Merci d'avance.
33. Le dimanche 3 septembre 2006, 10:57 par Onyx

    GOMAR
    Une consultation chez un vétérinaire NAC coûte entre 20 et 40 euros cela dépend surtout de ce que le véto doit faire a ton cochon d'inde, de la région ou il est, et des honoraires qu'il a l'habitude de pratiquer.
34. Le lundi 11 septembre 2006, 12:41 par marinette

    bonjour j'ai acheter un cochon d'inde, il y a preske 6 mois .c'est un cochon d'inde très vif, joyeux et tendre, seulement depuis quelque jours , j'ai remarquer qu'elle ne bouger plus bcq , qu'elle ne manger preske pas(alor ke dabitude c une grande gourmande ) et kel ne criai plus.depuis elle a une diarrhé et ne mange plus ni ne boit, je sui obligé de la nourrir a la pipette. je pensai ke ct du a la nourriture et peu etre au manke de vitamines c mais cela na pas lair de sarranger. qu'en pensez vous?
35. Le lundi 11 septembre 2006, 21:45 par marinette

    je suis finalement aller chez le véto avec mon cochon d'inde. et il m'a dit que mon cochon d'inde avait une bactérie. et il ma donc donner des médicaments pour le soigner. mais il a émis des réserves quant a la survie mon cochon d'inde (1 chance /2 : bien sur il ne la pas di com sa)car elle est désidraT dc voila si jamais vous avez un cochon d'inde et que vous remarquer un changement de comportement très important, kil a la diarrhé, kil ne mange, ni ne boit plus, et qui se plaint avant de faire ses besoins n'attendait pas filer illico presto chez le véto ss attendre sinon cela peu devenir grave et entrainer la mort de votre cochon d'inde. oh pour repondre a la question de gomar, moi jai payer 16 euros ma consultation et ma tante chez un otre véto paye 20 euro, généralement c compris entre c 2 prix voila !!!!
36. Le mardi 12 septembre 2006, 08:58 par Onyx

    marinette
    De toute façon quant un cochon d'inde a de la diarrhé c'est très grave et ec'est directe chez le véto dans la journée !
    c'est très bien d'avoir était chez un véto , il était temps !
    j'espère qu'il ta dit aussi de lui faire un cure de vitamines C (environ 0.4 ml par jour) a la seringue (sans aiguille) directement dans la bouche.
    Sa lui ferra du bien !
    du rongeur digest (environ un tiers de la petite cuillère qui est fourni avec le produit) , mis dans environ 0.5 ml d'eau , sa l'empéchera d'avoir des mots de vente et de la diarrhé , dû au médicaments et a sa maladie .
    il faut que tu le face boire aussi , pour la réidratée ! environ 5 mL d'eau ( a la seringue , sans aiguilles par jour)
    si tu prend bien soin d'elle , il n'y pas de raison qu'elle meurt ! faut que tu la surveille de près et que tu lui face plein de calin !
    bon courage
37. Le mercredi 13 septembre 2006, 20:38 par marinette

    merci pour tes précieux conseils mais malheureusement mon cochon d'inde nous a quitter le soir meme malgrès les nombreux soins que je lui ai procurer, cela n'a pas suffit. le véto m'avait prévenu, qu'il était un peu trop tar dc voila. paix a son ame!!! et surtout si jamais vous avez un cochon d'inde qui a la diarhé foncez chez lz véto et ne rester pa a attendre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!voila biz a tous
38. Le jeudi 14 septembre 2006, 09:06 par Onyx

    marinette
    Je suis vraiment désolé pour toi et surtout pour ton petit compagnon !
    j'espère que ton cohon d'inde n'a pas trop souffère ! que son âme aie en paix au paradis des cochons d'inde!

    Et pour les autre internautes qui ont des cochon d'inde !!! quant je vous dit que la diarrhé et le rhume sont très grave cher les cochon d'inde et qu'il faut foncé chez un véto NAC , c'est pas pour rire !!!
    Leur vie est en DANGER !!!
39. Le vendredi 22 juin 2007, 13:36 par maga

    sad coucou
    j'ai un cochon d'inde prenome gribouille
    c'est un amour mais voilà il ne mange plus je les emmener au veto elle la endormi et lui a rabotter les molaires a priori elle on mal pousser sa fait 3 jour que je le nourri a la bipette avec des greine moulu il ne mange que sa.
    je ne sais plus quoi faire. s'il vous plait aidez moi je sais pas si je vais devoir le faire piquet j'ai peur q'il souffre. il me reclame a manger roucoule et vien me voir au baro de sa cage. j'en suis malade.que doit je faire?
    merci part avance .
40. Le vendredi 22 juin 2007, 15:04 par Onyx

    maga :

    j'ai pas pu te répondre par mail car je pense qu'il y a un erreur de frappe !

    pas besoin de penser a le faire piquet !!!!

    pas de panique, si il réclame a manger, tout vas bien !

    le véto aurait du te dire quoi faire mais je vais t'aider !

    tout d'abord, raboter les dents a du le tromatisé un peu mais normalement au bout de 5 jours cela se calme et il devrait remangé seul bientot, si tu l'aide un peu des maintenant !

    voila se que tu vas faire :
    tout d'abord c'est dents ont mal pousser parce que souvent les chons manque de foin et ne rongeur pas assez!
    Donc il faut lui laisser du foin a disposition toute la journée (pour cela il lui faut un ratelier ou une bolle retelier) ou il faut du foin tout les temps dedans et tout les jours 24h/24h.

    ensuite il lui faut des légumes : au début pour qu'il les mangent plsu facilement tu vas lui couper tout fin (comme des carotte rapée )
    voila se que tu vas lui donner tous les jours matin et soir (pour que ces dents s'uses correctement et qu'ils mange bien sans avoir de carences alimentaire.
    - 1 demi quartier de tomate sans les pépins
    - 1 lamelle de poivron vert d'environ 0.5 cm de large (sans aucune graine)
    - 1 bout de fenouil (environ 1.5 cm de large sur 5 cm de long)
    - 1 morceau de pomme Grani (environ 1.5 cm de large) (sans les pépins)
    - 1 rondelle de carotte (selon le diamètre, si diamètre=2 cm alors rondelle = 1.5 cm de long) plus le carotte est fine plus la rondelle est longue.

    tu peux concerver les légumes dans ton frigo mais n'oubli pas de les laver sous l'eau chaude pour qu'ils soient a température ambiante et propre.
    laisse lui les légumes dans une petite gamelles que tu lui mettra le matin et le soir.
    ensutie quant lui mangera bien ces légumes couper tout fin ,il faudra que tu arrête du lui couper tout fine , tu coupera les morceau telle de decrit au dessus.
    je t'ai mis exectement les doses de légumes que doit avoir un chon par jour mais début il faut lui couper très fin pour qu'il puisse mlanger seul.

    et pour les granulés tu vas lui acheté des granulés RONGIS (tu en trouvera chez ton véto) , tu lui en mettre une fois par jour dans une gamelle (environ 20 grammes par jour)
    cela lui premettra s'user ces dents également et de bien faire fonctionner sa machoire, car les Rongis sont les granulés les adaptés aux chons qui ont des soucis de dentition.

    et bien sur de l'eau propre tout les jour de un biberon.

    donne lui également 0.2 mL de vitamine C tout les jours directmeent dans la bouche avec une pipette ou une seringue sans aiguille, c'est primordiale pour sa santé !!!

    normalent il devrait manger seul et tu pourra arrêté de lui donner de la boullie rapidement, je pense qu'il faut que tu arrête de lui donner de la boullie de granuéls car les chons devienne très vite féniant   et il ne veulent plus croquet , je pense que ton chon est devenu fénéant, mais il faut qu'il se remettent a ronger rapidement.

    en faisont se que je t'ai dit a la lettre, il devrait être ne pleine forme d'ici 1 ou 2 jour et manger seul.
    il faut juste bien insisté sur les légumes comme je t'ai expliquer juste au dessus.

    bye
    tient moi au courant

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

4

Re : Régime alimentaire

41. Le mercredi 1 août 2007, 17:23 par zezoune

    allo
    j'ai un petit cochon dinde de puis presque 1 semaine
    je lui est acheter de la nouriture en vrac a lanimalerie je me demander si cest ok pour cette sorte de nouriture

    merci
42. Le dimanche 12 août 2007, 10:36 par Naomi

    Mais, le cochon d'inde peut mourir si on leur en donne que de temps en temps des friandises??
    Est que les mini gâteaux friandises sont interdit aussi?? Car je me demandais si j'allais en offrir à ma soeur pour sa cochon d'inde.
    Est ce que quelqu'un ici nourrit sont cochon d'inde à un mélange complet riche en vitamine, protéine etc... vendu en super marché.
43. Le lundi 13 août 2007, 09:28 par Onyx

    Naomi

    bon voila les règles simple a suivre pour avoir un chon en bonne santé et qu'il le reste !
    jamais de friandise de super marché , sa peut les tuer !!!! et je ne rigole pas !
    ni de saloperie de même genre type protéine, ou granulés spéciaux de toutes sortes, c'est vraiment de cochonnerie pour eux !

    ensuite c'est très de ne pas lui avoir mis de cabane tout de suite , il faut attendre un peu près un mois avant de lui en mettre une.
    ensuite il ne faut pas lui mettre des copeaux de bois comme litière c'est très dangereux pour eux, sa bouche leur voie respiratoire et cela provoque des allergie qui peuvent mal tourner et de toute façon les copeaux de bois sont dangereux car en rentrant dans les voies respiratoire il diminue considérablement leur durée de vie.
    donc il faut lui mettre du chanvre (vous en trouverais dans les animalerie type Jardiland.

    il faut également lui donner de la vitamine C liquide tout les jours , c'est vitale pour eux , si vous ne lui en donner pas il mourra dans un mois !!!
    donc il faut aller au véto en acheter et (demander au véto des seringue d'un mL)
    pour lui donner la vitamine C liquide , c'est directement dans la bouche 0.2 mL tout les jour avec une seringue sans aiguille (comme si vous lui donniez le biberon.)

    pour les granulés ne jamais lui donner de mélange de graine c'est également très mauvais pour eux .
    il faut lui acheter des granulés RONGIS , qu e vous trouverez également chez votre véto.

    je vous mets en pièces jointes le régime alimentaire qu'il faut suivre pour un chon en bonne santé
    et quelque autre informations.

    je conseils également a ta soeur de lire mon blog car il y a d'autre soins a apporter a son chon comme lui couper les griffes par exemple.
44. Le vendredi 17 août 2007, 09:16 par flo

    moi mon cochon d'inde ne mange plus le veto a dit que c'etait une tumeur de la gorge ya t il queque chose a faire pour la soigner ???
45. Le vendredi 17 août 2007, 09:58 par flo

    et avec mes parents on a pensé a le faire piquer parce qu'il doit soufrir
46. Le vendredi 17 août 2007, 10:53 par Onyx

    flo

    une tumeur a la gorge est très peu probable et je pense que tu devrais aller voir un autre vétérinaire NAC (nouveau animaux de compagnie, ils sont souvent dans les cliniques vétérinaire) pour vérifier le diagnostique, car si c'est un kyste a la gorge , sa change tout, les kystes peuvent être retirer avec une opération donc un bon vétérinaire NAC peu peut être sauver ton cochon d'inde.

    Il faut que le vétérinaire face des analyses de sang, une radio, peut être une échographie de la gorge et des prélèvements pour savoir se que ton cochon d'inde a exactement, si ton véto actuel n'a pas fait d'analyse en laboratoire, il ne peut pas savoir si c'est un cancer, une tumeur bénigne (que l'on peu opérer) ou un kyste (que l'on peut opéré également)
    trouve un bon vétérinaire NAC, est demande lui se que c'est exactement et si c'est opérable avant d'envisager l'euthanasie.

    dés maintenant, si ton chon peu avaler de la purée de légume frais (mixer), de l'eau et de la vitamine C liquide (2 mL par jour), en lui donnant directement dans la bouche avec une seringue ou une pipette sans aiguille , fait le.
    si arrive a avaler la purée , tu peux lui en donner toutes les 2 heure au moins 3 mL.
    sa va lui faire du bien de manger un peu si il peu avaler de la purée.

    prend RDV dans une clinique vétérinaire qui a un vétérinaire NAC et demande lui de faire des analyse pour déterminer se que c'est exactement.
    fait le très rapidement, aujourd'hui de préférence car le week end arrive, dit leur bien que c'est une grosse URGENCE.

    bye
47. Le vendredi 17 août 2007, 10:58 par flo

    ok merci oui on le nourri a la pipette toutes lé 3 heures a peu prés on mlui ecrase des graine quon melange avec dé petit pot de bébé on lui donne 2 pipette de ce melange
48. Le vendredi 17 août 2007, 11:03 par flo

    on avait était voir un veto specialisé dans les rongeur mais une tumeur sa fait une boule ds la gorge et je n ai pas senti de boulle
49. Le vendredi 17 août 2007, 12:01 par flo

    le veto a dit quil avait vu une boule dans ca gorge et ca lui bouche un peu c est pour ca qui'il peut pas manger le veto dit que ya peut de chance que le cochon dèinde survive a l'operation car faut lui ouvir la gorge
50. Le vendredi 17 août 2007, 14:08 par Onyx

    flo

    es-tu sur que c'est un vrai véto NAC ?

    Pour ok, il y a une boule mais peut-il l'enlever ou pas (il faut qu'il soit sur de lui) ?

    c'est une question de vie ou de mort ou pas ? parce que si c'est le cas il faut tenter quelque chose ?

    si le véto, que tu as vu n'est pas très sur de lui, il faut aller en voir un autre, et a ta place j'essaierai d'en trouver un maintenant ,avant le weekend, juste pour avoir un autre avis ou une confirmation puis essayer de faire au mieux pour la santé de ton chon, c'est a dire d'envisager l'opération avec un vétérinaire NAC compétent.

    si tu habite dans les régions suivante : lyon, toulouse, nantes ou Alford, tu peut tenter les écoles vétérinaires qui sont très équipé et qui ont un département spéciale NAC.

    il faut un véto qui soit claire avec toi, soit il te donne un traitement, soit il opére ton chon mais il ne faut pas qu'il te laisse dans le mystère, sinon ce n'est un pas bon véto NAC.

    Il doit être très claire avec toi, une opération c'est très risquer pour un chon dans toutes les situations, moi j'ai fait opéré ma petite Nounoune , elle avait 1 an et demi et elle avait un calcul gros comme une bille dans la vessie, elle aller mourir a moyen terme dans un an peut être, mais j'ai pris le risque pour qu'elle ne souffre pas, les 2 vétérinaires NAC de Laval, l'on pris avec eux et ils l'ont opéré avec succès, maintenant elle a 3 an et demi et elle va bien. elle a était ouverte du ventre mais tout c'est bien passer parce que les 2 vétérinaires étaient très compétent.

    le tout c'est de trouver les bon vétérinaires pour faire une telle intervention, ton véto actuel n'a pas l'air très sur de lui, et j'ai l'impression qu'il ne t'a pas très bien expliquer se qu'il pouvais faire et se que ton chon avait exactement.

    je pense que tu devrait chercher des vétérinaire diplômé NAC, un peu plus sur d'eux et qu'il prenne en charge ton chon.mais fait vite!

    les petits pots de bébés c'est pas très bon pour lui , tu peux lui faire de la purée avec des granulés extrudés et un tout petit d'eau et aussi des légumes mixer très fin mais les pots de bébés c'est trop riche en sucre, c'est vraiment pas top !
51. Le vendredi 17 août 2007, 14:09 par flo

    Mes parent veulent le faire piquer ils ont pris rendez vous pour le faire
52. Le vendredi 17 août 2007, 14:12 par Onyx

    flo

    c'est nulle , ils veulent pas aller faire une visite chez un autre véto NAC avant pour être sur , que ce n'est pas opérable ?

    j'aimeari que tu aille parler au gens du forum : cobaye et hamster , pour voir se qu'ils vont te dire de faire, car se sont des gens qui ont vu toute sorte de maladie et il y a des véto parmi eux, ils pourrons te dire se que tu dois faire exactement ou si je me trompe mais essai de leur parler et va sur le forum , explique leur bien se que ton véto a dit et a fait a ton chon et ils te dirons si cela suffit ou pas ou si tu dois aller voir un autre véto pour le sauver.

    chtimi ou Sleevina devrait te répondre rapidement.

    fait vite

    http://forum.cobayesethamsters.com/
53. Le vendredi 17 août 2007, 14:31 par flo

    ok merci j arrive pas a m inscrir ca met que le nombre d inscription sont depassé.Le veto a dit que yavait rien a faire saf de l opépré mais l operation est risquer et mes paent ne eulent pas le faire soufrir il prefere le piquer il ont pris render vous lundi
54. Le vendredi 17 août 2007, 14:42 par Onyx

    si ton vétérinaire a dit qu'il pouvais opéré votre chon , il ne faut pas hésiter a le faire, ils savent se qu'il font quant même, et ton chon serra soulager de ne plus avoir cette boule dans la gorge , tes parents peuvent peut être comprendre qu'il a besoin de soin et si le véto leur a proposer l'opération c'est qu'il y a une chance que ton chon se remette sur patte, sinon ,il ne vous l'avez pas proposé !

    il faut essayer bon sans !
    si ton chon peut être opéré il faut tenter même si c'est risquer , c'est toujours mieux que l'euthanasie !
    même si il y a ne serais qu'une petite chance de le sauver , faite le , il ne demande que sa le pauvre.
    le vétérinaire lui va tout faire pour que votre chon survive, il faut juste lui donner une chance.
55. Le vendredi 17 août 2007, 14:49 par flo

    bin oué mes mes parents veulent pas il disent quil va soufrir et tous et tou je leur ait dit quil fallair essayé
56. Le vendredi 17 août 2007, 14:54 par Onyx

    flo

    j'ai écrit pour toi sur le forum de cobaye et hamster , c'est dans la section cobaye : hygiène et maladie , si tu veux le suivre.

    je leur demande conseil , ils vont peut être d'aider a trouver quelque chose.

    il va falloir que tu insiste, dit leur que tu veux tenter , car c'est ton chon et qu'il t'avance d'argent , tu leur remboursera après.

    il ne souffrira pas après l'opération , il sera soulager , une semaine maximum après l'opération , il pourra remanger tout seul , avec de bon antibiotique et anti-inflammatoire, il ne souffrira pas du tout !

    tes parents se trompe , c'est maintenant qu'il souffre et il faut juste tenter de le soigner , après il ira mieux!
57. Le vendredi 17 août 2007, 15:01 par flo

    oué je vai essayer de les convaincre de toutes facon ces le tous pour le tous car il peut survivre a l opération on sais jamais
58. Le vendredi 17 août 2007, 15:09 par Onyx

    flo

    apparemment si ton véto et un bon spécialiste, ton chon a toute ces chance, j'ai eu quelqu'un sur le forum ,qui me dit qu'un chon a très bien survécu a l'opération et qu'il faut juste un bon véto.

    sur le forum on me demande également :

    ton véto a t-il regarder ces dents ? pour écarter une éventuelle malocclusion dentaire, se qui s'empêcherait de manger correctement tout seul ?
59. Le vendredi 17 août 2007, 15:13 par flo

    oui ya méme un specialiste des dents qui lma regarder ya rien a ce niveau
60. Le vendredi 17 août 2007, 15:30 par Onyx

    flo as-tu MSN car je pense que sa serait bien que je te parle en directe , parce que les gens du forum me demande des trucs et il n'y a que toi qui puisse répondre , je peux te rajouter dans mes contact msn ?

    pour que l'on parle tout de suite  et que je te transmette leur questions ?
61. Le vendredi 17 août 2007, 15:35 par flo

    ok [email protected]
62. Le lundi 20 août 2007, 15:53 par Julie

    smile smile smile big_smile big_smile big_smile roll roll roll
    c juste pour dire ke moi et bien je vien d'avoir un cochon d'inde et je medemander si c t grave kil soit tous seul dan sa cage ?
    repon moi le plus vite possible stp !
63. Le lundi 20 août 2007, 16:52 par Onyx

    Julie

    non, ce n'est pas trop grave qu'il soit seul dans sa cage mais par contre si il est seul, il faut que tu lui consacre au moins 3 heures par jour, il faut qu'il court sous ta surveillance au moins une heure par jour, il faut que tu lui donne a mange (voila le régime alimentaire a suivre pour qu'il soit en bonne santé et le reste.

    mais par contre si tu n'a pas le temps de lui consacrer autant de temps tout les jours, il serrait mieux de prend un second cochon d'inde , en faisant bien attention au sex, car si c'est un mâle il faut prend un mâle et si c'est une femelle il faut prendre une femelle.
    bye
64. Le lundi 20 août 2007, 20:57 par flo

    ba sayé mon cochon d'inde et mort mes parent l'ont fait piquer lundi
65. Le mardi 21 août 2007, 08:47 par Onyx

    flo

    je suis désolé pour ton chon.

    tu as fais se que tu pouvais pour convaincre ton père mais malheureusement il est trop borné pour comprendre qu'il avait peut être tord !

    que son âme soit en paix pauvre petit chon.
66. Le mercredi 29 août 2007, 00:04 par cracotte

    le 6 decembre 2005 tu di qu un chonc na besoin que de granulés et de temsp en temps d un bout de legumes
    et
    sur la page de l alimentation avec la liste des aliments tu dit qu eles legumes suffisent
    je ne te suis plus

    autre point jai etai voir le veterinaire pour ma chonne il y a une semaine. il ma di qu elle avit la gale . il lui un a mi un produit "stonghold" et moi je doit lui en remettre dans une semaine. mais les grouttes ne partent pas et ma chonne continue de se gratter. est ce normal? combien de temps faut il attendre pour que la gale disparaise?

    merci pour tes reponses
67. Le mercredi 29 août 2007, 09:19 par Onyx

    cracotte

    bien sur, que si tu regarde presque 2 ans en arrière , mes propos changent , j'ai étudier et j'ai beaucoup changer d'opinion depuis se temps là !

    il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant se que j'ai écrit , il y a 2 ans, j'étais inexpérimenté et je m'étais laisser influencer par un vétérianire qui ni connaissait rien, je lui faisait confiance mais s'était une grosse erreur, quant une de mes chonne a eu de gros soucis de santé, j'ai eu des doutes sur ces compétence et je suis aller voir d'autres vétérinaires , et cette fois si s'étaient des vrai véto NAC.

    J'ai vu la différence et j'ai beaucoup était en leur contactent puis j'ai beaucoup lu de bouquin et j'ai aussi beaucoup étudier la nutrition des cochon d'inde , et les valeur nutritionnelle des légumes et des granulés. Bref j'ai beaucoup évoluer et c'est avec toutes ces connaissance maintenant que je peux vous aidez a bien nourrir vos cochon d'inde ou a détecter des maladies.

    pour ton problème de gale , voila quelques information qui te seront utile :

    1- Il s'agit d'une dermite (inflammation de la peau) ou eczema, causée par la présence de parasites de type acariens Sarcoptidae (Trixacarus caviae), et occasionnant de la démangeaison.

    2- les lesions se localisent aux cou et souvent à la queue base des fesses. En tout cas, ¡a gratte !!! Parfois ¡a peu aller jusqu'à de l'épilepsie. Souvent endormie, la maladie se développe sans bruit. Elle est invisible ! A l'occasion d'un stress, ou d'une surinfection bactérienne des boutons de gale, apparaissent, plus ou moins sur-infectés par des bactéries.

    3-Des démangeaisons sur le cou qui grattent doivent mettre "la puce à l'oreille". Vous pouvez voir sur les photos l'aspect des lésions.
    Par contre, pour être sur de l'intrus, il te faudra voir ton vétérinaire. garce à un raclage cutané, on peut arriver à en dénicher. Mais c'est pas toujours facile, et souvent les prélèvements peuvent revenir vides.

    4-Il ne s'agit pas d'une maladie grave tant que l'extension est modérée. Il ne nous reste plus qu'à faire une guerre raisonnée contre l'envahisseur !!!
    Avec l'aide de ton Vétérinaire, tu dois pouvoir y parvenir parfaitement.

    5- A l'heure actuelle on utilise des molécules performantes comme les ivermectines. Le traitement devra être établi avec ton VT. ¡a évitera les accidents. Le Strongold est adapté pour traiter la gale mais il faut bien respecter le dosage : 2 gouttes pour un chon de 200g ou 4 gouttes maximum pour un chon d'1 kilo et plus.

    La gale vient bien de quelque part. Il faut toujours éviter de l'introduire chez soi. Ainsi avant de faire rentrer un nouveau raton à la maison, il vaut mieux l'examiner minutieusement. Si vous avez un effectif important, il peut être préférable de faire faire un traitement préventif par le vétérinaire. Effectivement, une fois dans les lieux, il s'agit d'une maladie très contagieuse entre cochons d'inde. Il faudra donc soigner tous les cochons d'Inde de la maison, systématiquement en même temps, sous peine d'un échec, même ceux qui ne se grattent pas.
    il faut au moins 10 ou 15 jours pour bien voir les résultat du traitement , il vas se gratter de moins en moins et le poils vont repousser.
    surtout il faut nettoyer la cage assez souvent pour que les parasites ne s'installe pas dans la litière, et il lui faut une litière correctement pour éviter les infection de la peau (le chanvre est parfais pour faire une litière anti-toxines, par contre les copeau de bois sont très toxique est peuvent lui causer des soucis en plus car les micro particules peuvent infecter la peau)

68. Le mercredi 29 août 2007, 10:25 par cracotte

    je te remercie

    pour l alimentation ce ma beaucoup questionner, mais je comprends mieux maintenant.

    pour ma chonne , elle est arrivé avec la gale, chez moi elle est seule, et jai 3 chiennes mais elles ne sont pas en contact.
    mon veto ma dit que ca ne se transmetté qu entre rongeur.
    je vais donc etre patiente et attendre qu elle arrete de se gratter
69. Le mercredi 26 septembre 2007, 23:58 par marianne

    bonjour voila je viens de passer 2h sur ce blog tres bien !!
    j'ai un chon depuis 3 jours et je crois que je m'y suis mal prise. deja je lui ai mis du papier journal avec des copo de bois ... je vais donc y remedier !!
    par contre je lui donne des granulés hami form ça c'est bon !!
    ensuite je voulais savoir si des comprimés de vitamine C etaient sufisants ou si je devais me mettre à la vitamine C liquide ?
    je voulais savoir si le fait de l'avoir pris et fait gambader chez moi des le deuxieme jours etait grave ?
    pour la maisonette j'ai un gros probleme car je lui ai mise la nuit pour dormir mais je me suis rendu compte que le matin il etait tout pertuber de ne pas la retrouver donc je voulais avoir des conseilles au niveau de la maisonette.
    enfin j'ai du mal a decripter les bruits qu'il fait si c'est de l'agacement ou bien de la fin ou de la joie ...
    voila j'aimerai avoir des reponses au plus vite pour faire le necessaire des maintenant pour qu'il soit heureux
    merci d'avance
70. Le jeudi 27 septembre 2007, 09:22 par Onyx

    marianne

    je voulais savoir si des comprimés de vitamine C etaient sufisants ou si je devais me mettre à la vitamine C liquide ?
    NON ce n'est pas bon du tout , il faut de la vitamine C liquide spéciale cobaye (cochon d'inde) , tu as trouvera facilement dans une animalerie ou chez un vétérinaire.

    je voulais savoir si le fait de l'avoir pris et fait gambader chez moi des le deuxième jours était grave ?
    NON, ce n'est pas grave , il faut juste que tu sente si il a peur ou non, si il n'a pas peur , il va marche tranquillement et chercher des friandise (carotte par exemple) , par contre si tu vois qu'il stress et qu'il a peur (ne bouge plus, de cherche pas a manger ou ne sent pas par terre, n'est pas a l'aise , il faudra lui laisser plus de temps pour s'habituer a toi dans un premier temps et ensuite qu'il s'habitue a son environnement et si quant tu le sort tu lui mets toujours une couverture par terre et toujours la même , elle portera son odeur et il sera moins stresser. mais pour les 2 première semaines normalement il faut le caresser lui donner des friandise (carotte) a travers les barreaux et le rassurer ,qu'il s'habitue a sa nouvelle maison.

    des conseilles au niveau de la maisonette?
    un bébé chon a toujours besoin de se sentir en sécurité il faut lui laisser sa maisonnette tout le temps , c'est a toi de lui apprendre a ne lui avoir peur de toi et non a lui de ce forcer a ne plus avoir peur. il faut lui laisser le temps de s'habituer et la possibilité de ce rassurer avec une cabane si il en a besoin. c'est déjà un énorme stress très seul (sans copain de sa race, d'ailleurs ce n'est pas l'idéal pour un chon , si tu as lu mon blog tu le sais déjà).

    decripter les bruits qu'il fait si c'est de l'agacement ou bien de la fin ou de la joie ...?
    effectivement c'est assez difficile mais la aussi laisse toi du temps pour le comprendre , tu ne peux pas savoir tout le lui en un jour ! il sera ton compagnon pendant 8 ans un peu près alors observe le , tout les jours et tu verra il te surprendra et tu apprendra a le connaitre et a reconnaitre son comportement.

    il y a quant même quelques bruit principaux : pouik quant tu approche de la cage et s'approche des barreaux = je veux a manger ou je veux sortir me promener ou je veux des câlins.

    ronronnement = soit tu es en train de la caresser et il n'y a aucun bruit perturbateurs = je suis heureux
    soit  il y a eu un bruit ou tu a eu un geste trop violent = j'ai très peur
    mais il y a en a tellement que je ne peux pas tout te décrire, tu en apprendra 10 fois plus en l'observant et en étant le plus possible avec lui dans la journée.

    tu peux lire ce billet (votre chon est-il heureux?) également et aussi aller sur ce site (cobaye et hamster) qui t'en apprendra encore plus, tu peux aussi acheter des bouquin sur le sujet qui pourrons t'aider également a ne pas faire de bétise.


71. Le jeudi 27 septembre 2007, 11:13 par marianne

    merci de m'avoir répondu aussi vite !!
    je vais cette apres midi chez un veterinaire pour la vitamine C et dans une animalerie pour le chanvre !!
    voila voila wink
    merci encore !
72. Le jeudi 27 septembre 2007, 16:10 par marianne

    c'est encore moi voila je suis donc allée chez le veterinaire mais elle m'a proposé de la vitamine C à dissoudre donc ça n'allait pas
    puis j'ai demandé à 3 pharmacie qui n'en n'ont pas non plus...
    la dame m'a proposer de la vitamine C en comprimer à dissoudre pour l'Homme me disant que je pouvais la diluer et enlever le gaz mais je pense pas que àa marche donc me revoila au point de départ je n'ai pas de vitamine c liquide et apparement personne n'en vend .... yikes ;(
73. Le jeudi 27 septembre 2007, 16:50 par Onyx

    marianne

    pas de soucis , il faut que tu aille dans les animaleries (type BAOBAB ou Jardiland) eux ils en ont c'est une certitude.

    la vitamine C se trouve dans le rayon rongeur de ces animaleries là et elle est soit en flacon de 20 ml , soit de 200 ml. il y a écrit vitamine C rongeur dessus tu ne peux pas te trompé.

    tu as même encore le temps d'y faire un tour aujourd'hui.

    je veux pas t'inquiéter mais je trouve que ton véto c'est vraiment un glandu , si il n'a pas de vitamine C liquide pour rongeur , c'est vraiment étrange et qu'il n'a pas de médoc dans sa boutique ou quoi !
74. Le jeudi 27 septembre 2007, 22:46 par marianne

    ça y ai j'ai trouvé !!
    C'est un veterinaire compétant de type NAC donc c'est cool au cas ou j'ai un probleme. donc c'est de la vitamine C liquide que l'on peut diluer dans l'eau (10 gouttes) ou que je peux directement donner à mon chon (mais la 5 gouttes) . est ce bien ça :?:
75. Le vendredi 28 septembre 2007, 08:46 par Onyx

    marianne

    NON NON NON pour la vitamine C c'est pas sa du tout , c'est 0.2 ml par jour tout les jours , directement dans la bouche (comme si tu donner le biberon a un bébé) les seringue ton vétérinaire peut t'en donner sans problème.

    vitamine C : 0.2 mL par jour tout les jours directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille.

    voila la dose normale!

    lire ces 2 billets là impérativement , pour ne pas faire de bêtise :
    - régime alimentaire
    - votre chon est-il heureux?
76. Le samedi 20 octobre 2007, 12:16 par lapinou

    bonjour :!: c'est lapinou... mon cobaye, Gribouille j'ai décidé de lui changer sa marque de granulé parce qu'en me documentant sur le net je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas assez équilibrés pour lui.. je lui ai donc acheter du "hamiform" et lui ai mélanger avec les anciens pour qu'il s'habitue.. c'est bien comme cela qu'il faut faire :?:
77. Le samedi 20 octobre 2007, 14:05 par Onyx

    lapinou

    oui c'est sa , il faut l'habituer tout doucement et mettre de moins en moins de l'ancienne marque.
78. Le lundi 29 octobre 2007, 21:14 par lapinou

    ok merci donc j'ai bien appris ma leçon :!: lol... en tout cas j'ai l'impression qu'il préfère les nouveaux aux anciens( il reste toujours des anciens le jour d'après et plus de nouveaux!!!) à croire qu'ils sentent ce qui est bon pour eux!
79. Le dimanche 18 novembre 2007, 17:48 par Lucie

    Bonjour, nouvellement arrivée sur le site, je viens poser une question d'ordre santé. J'ai une petite femelle (Cacahuète) depuis 1 mois. Il y a 15 jours j'ai remarqué sur son arrière train un petit trou sans poils (5mm de diamètre). Je ne me suis pas plus inquiétée que ça car elle avait toujours la pêche et un bon appétit. Depuis le trou ne cesse de s'agrandir (3cm sur 1.5cm), plus de poils et la peau forme comme des plaques. ça à l'air de la gratter ...
    Mais depuis 2 jours, le même symptôme est apparu de chaque côté de ses babines, tout proche de la bouche. De quoi s'agit-il ? de la gale? d'une dermite? et que dois-je faire?
    PS: Cacahuète a toujours bonne appétit et toujours autant de vivacité. Elle a l'air d'apprécier que je lui gratte l'arrière train.
    Merci d'avance pour les réponses qui pourront m'être apportées.
80. Le lundi 19 novembre 2007, 11:35 par Onyx

    Lucie

    il faut que tu l'emméne au véto NAC (pour determiner si il s'agit de la gale de dermatite ou dermite ou de la teigne)

    le véto doit fair eun raclage de peau (avec un peigne il va passer dans les poiles et sur la peau de ton chon) et il va regarder le prélévement au microscope.

    il faut absoluement determiner sa très rapidement !

    il va normalement te donner un traitement de STRONGOLD : 3 gouttes a mettre sur la nuque de ton chon (il faut bien voir la peau et pousser les poils pour mettre les gouttes)

    le produit agit en 48 h maxi (et il faut nettoyer la cage tout les jours pendant 3 jours pour eviter que les parasite ce cache dans la litière et revienne sur le chon aprés que le produit se soit dissiper , même après 4 mois)

    Selon la maladie que ton chon a : le véto peut te donner également un traitement antibiotique pour quelque jours, si il te donne un antibio , il faut toujours donner a ton chon un conditionneur intestinale en même temps que les traitement antibio "TOUJOURS" , soit du RONGEUR DIGEST ,soit de l'INTESTINET (dosage 1 tiers de dosette dans 1 mL d'eau a donner directement dans la bouche , tout les jorus pendant toute la durée du traitement antibiotique.

    il faut également augumenté la dose normale de vitamine C a lui donenr tout les jours au lieu de 0.2 mL par jour tout les jours en temps normale , tu vas lui donner 1 mL par jour tout les jorus directement dans la bouche, pendant 15 jours a aprés ressaper a la dose normale , toujours directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille.
81. Le vendredi 23 novembre 2007, 02:13 par Maria

    sad Moi j'ai 1 chon gestante ki a la galle, j'ai trop peur pour elle !! Elle a eu sa pikur la semaine dernière chez le véto mais j'ai l'impression ke ces plak se sont agrandi et sont devenu rouge, est ce normal? je voudrais vos avis. merci
    (ps: elle a sa 2ème pikure la semaine ki vient, et je voudrai avoir des avis avant) Merci
82. Le vendredi 23 novembre 2007, 10:27 par Onyx

    Maria

    surtout pas depiqure pour une femelle gestante !!!! les antibiotique sont dangereux pour une femelle gestante , ils faut les utiliser avec beaucoup de précaution et surment pas comme le faire ton véto actuel !!!

    encore un véto peut concientcieux , il faut que tu trouve un vrai véto NAC (nouveau animaux de compagnie !

    il faudrait que le véto NAC (ils sont dans les clinique véto en generale) il faut qu'il te dise si tu peut il mettre du STRONGOLD (3 gouttes sur la peau de la nuque en une seule application) tu devra nettoyer la cage tout les jours pendant 3 jours aprés application des gouttes pour que les parasites de s'intalle pas dans la litière.

    il faut que tu trouve un vrai spécialiste NAC et vite ! ne retourne pas chez ton véto (il m'a air un peu trop brutal)
83. Le lundi 3 décembre 2007, 12:18 par Lucie

    Merci Onyx pour ta réponse.
    A ce jour, je ne suis toujours pas aller chez le véto (ce qui n'est surement pas bien de ma part), mais la raison est que ça c'est arrangé. Enfin je crois.
    Depuis mon dernier message, j'ai mis au niveau du trou de poils de Cacahuète de l'huile de noix à l'aide d'un coton tige et ce tous les jours. Aussi, je lui donne à la seringue sans aiguille 0.2 ml de vitamine C, également tous les jours.
    Depuis, le trou ne s'est pas étendu et la peau est toute lisse (plus de croutes). Les poiles repoussent sur l'ensemble de la zone touchée. Concernant le museau, pas d'évolution non plus. Elle a l'air de ne plus se gratter.
    Ai-je bien fait d'attendre et de lui avoir administré ceci ???
    Merci pour la réponse qui pourra m'être apportée, Lucie
84. Le lundi 3 décembre 2007, 19:25 par Onyx

    Lucie

    En faite , je ne vais pas dire que tu as bien fait d'attendre et de ne pas être aller au véto car tu as quant même mis en danger la santé de ton chon !

    Mais tu as a eu de la chance que ce ne soit pas trop grave ! la vitamine C a faite sont effet, c'est a dire renforcer le système vital de ton chon et la vitamine C a réduit la force de sa maladie pour ensuite qu'elle disparesse !

    l'huile de noix a du soulager pour quelque minutes ton chon pour éviter qu'il se gratte trop durement se qui a contribuer a la repousse des poils !

    Tu as un peut jouer a l'apprenti sorcière mais bon ton chon est costo ! et surtout n'arrête jamais la vitamine C car ton chon en aura besoin toute sa vie , et c'est surement se qui a causer sa maladie (carence en vitamine C et donc invasion de parasites ou maladie)

    Je suis contente que ton chon aille mieux et prend en bien soins.

    votre chon est-il heureux ?
85. Le samedi 29 décembre 2007, 11:49 par lisa

    salut onyx je voudrais savoire comment je peut nomé mon cochon d'inde rosette blanc marron avec masc noir et c'est un male a tu des idées :?: :?:
86. Le samedi 29 décembre 2007, 15:54 par Onyx

    lisa

    voila 2 site pour t'aider a choisir un nom pour un chon :

    http://www.cobayesethamsters.com/ideesnoms.html

    http://www.couicouic.net/index.php3?frm … p;valide=O
87. Le jeudi 31 janvier 2008, 22:59 par ch'tip

    Au sujet de la vitamine C pour nos petites bêtes, merci de dire qu'il leur faut 0,2 mL par jour, mais pouvez vous me préciser la concentration de cette VitC (0,2 mL à 3% (cad la concntration de mon flacon) et 0,2 mL d'une solution à 10% ....c'est vraiment pas pareil ...)

    Quelqu'un peut m'aider ? merci....

    Ch'tip
88. Le vendredi 1 février 2008, 11:27 par Onyx

    ch'tip

    sur mon flacon il y a également écrit pour 100ML = 3 G de vitamine C , donc cela fait bien 3 %

    donc c'est bien 0.2 ML par jour avec ce %.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.