Sujet : Bronchite chronique - Phytothérapie en complément des antibiotiques

Bonjour, je m'inscris sur ce forum aujourd'hui car je voudrais tout faire pour aider un de mes cochons d'Inde à guérir... Je m'excuse d'avance pour la longueur du message, je tiens à donner tous les éléments  smile (pour ceux qui n'ont pas le temps, je fais un résumé en quelques lignes à la fin)

Fin été / début automne 2016 je suis allée faire un bilan pour mes 2 cochons d'Inde à l'école vétérinaire de Toulouse, sans raison particulière si ce n'est que l'un des deux, Ruzzle, venait d'avoir 5 ans et qu'il avait une petite masse sur le flanc (a priori une boule de graisse sans gravité, ce qui a été confirmé). À l'auscultation, ils ont trouvé que l'autre cochon d'Inde, Quinoa, qui avait 2 ans et demi (maintenant 3) avait un bruit respiratoire, et le nez humide, ce que je n'avais pas remarqué. La bronchite a été confirmée par une radio du thorax. À ce moment là, c'était plus Ruzzle qui inquiétait car il avait perdu du poids (j'avais l'habitude de les peser régulièrement et puis je l'avais bêtement perdue... Depuis c'est toutes les deux semaines), sans qu'il y ait quelque-chose d'évident à l'auscultation. On lui a donc fait une radio corps entier, qui a montré une silhouette cardiaque flouttée. Longue histoire courte : je suis repartie avec Quinoa sous doxycycline 20, 1/4 de comprimé par jour environ, Ruzzle un rdv pour une échocardio, qui a montré un coeur en bon état, la cardiologue a dit que pour elle une silhouette cardiaque flouttée était plutôt le signe d'un pb pulmonaire, on l'a donc passé aussi avec le même traitement que Quinoa. Ils ont très vite repris du poids, et pour Ruzzle tout a été réglé. Durant le traitement, il y a eu un moment où les symptômes ORL de Quinoa sont devenus plus visibles avant de s'améliorer.
Mais pour Quinoa, dès l'arrêt du traitement, nez et yeux qui coulent à nouveau... Ils m'avaient prévenue à l'école vétérinaire que c'était courant, mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide. Comme l'école vétérinaire était quand même loin, j'ai essayé d'aller au vétérinaire à côté de chez moi qui faisait aussi les NACs. On m'a prescrit un antibiotique, pas de la doxycycline car ils n'en avaient pas, qui n'a eu aucune efficacité. Ils m'ont également conseillé des inhalations d'eucalyptus, ravinstara et inule odorante, 1 ou 2 gouttes de chaque (je ne me rappelle plus et j'ai perdu le papier entre temps...) dans un bol d'eau bouillante placé dans la cage hors de leur portée pendant 15min, avec une serviette pour isoler, je l'ai fait matin et soir pendant 2 semaines mais il n'y avait aucune amélioration, voire même j'avais l'impression que les yeux de Quinoa coulaient blanc laiteux à chaque fois après j'ai donc crains une réaction d'irritation et j'ai arrêté... Comme il n'y avait pas d'amélioration, ils ont eu la bonne initiative d'admettre leurs limites et m'ont conseillé de me rendre soit à l'école vétérinaire, soit à la clinique des NACs à Toulouse. Comme j'avais déjà été à l'école vétérinaire, je suis allée à la clinique des NACs.
Ils sont vraiment bien, ce sont des passionnés... J'ai fait le choix malgré le tarif de faire réaliser une bactériologie sur Quinoa. Il s'est avéré qu'il avait non pas une mais 3 bactéries, très développées, et plus inquiétant le prélèvement est ressorti avec de la nourriture, signe qu'il aurait fait au moins une fausse route... Après culture il s'est avéré que la doxycycline est le bon antibiotique, seulement les premières doses étaient beaucoup trop faibles. Là on est passés à 2 comprimés par jour. Je donne du rongeur digest en parallèle. Au bout d'un mois, il allait vraiment beaucoup mieux, les éternuements devenaient très rares, à peine 2 par jour alors que ça pouvait être 10 par heure, plus de nez ou d'yeux qui coulent depuis une semaine. Seulement il a commencé à avoir des selles molles, on m'a envoyé une ordonnance pour du débridat et du flagyl qui ont parfaitement fonctionné. L'examen de contrôle une semaine plus tard était très positif, plus de bruit respiratoire, animal en bonne forme, mais on a tout de même décidé d'un commun accord de prolonger pour 4 semaines car "4 semaines seulement c'est peu au vu de la gravité de ce qu'il avait". On m'a également prescrit un probiotique puissant pour une cure d'un mois, que je viens de terminer.
Le lendemain de l'examen de contrôle, je suis allée lui faire faire une séance d'ostéopathie, chez une ostéopathe animalière qui était vétérinaire. Quand je lui ai parlé avant la séance des possibles fausses routes qui causeraient des surinfections, elle m'a dit "Mais est-ce que c'est la fausse route qui cause la bronchite, ou est-ce que c'est la bronchite qui cause des fausses routes, à force de fatigue ?" Bref, bonne séance, animal un peu KO le lendemain mais qui pète la forme le suivant, puis le surlendemain à nouveau nez et yeux qui coulent, alors que c'était résolu depuis 2 semaines... J'ai appelé l'ostéopathe pour lui demander si c'était un contre-coup de la séance, elle m'a dit que c'était très possible mais là ça fait 3 semaines, ça aurait dû disparaitre. Or il n'a plus les yeux qui coulent, mais a toujours le côté d'une narine un peu sale.

En bref, cochon d'Inde avec bronchite chronique, possiblement causées par des fausses routes, antibiotiques qui marchent très bien puis rechute juste après visite de contrôle nickel et séance d'ostéopathie le lendemain.

J'ai parcouru ce forum et trouvé des conseils de phytothérapie, notamment des inhalation d'HE d'eucalyptus, avec une méthode différente de ce qu'on m'avait conseillé, et des gélules à diluer puis administrer, dont une servirait apparemment à empêcher les bactéries de se fixer sur les muqueuses...

Mais est-ce que je peux donner ces traitement en parallèle des antibiotiques ? Je n'ai pas réussi à savoir si je pouvais donner les 3 en même temps ou pas (j'ai lu que pour 2 oui, mais pas pour les 3...). Que puis-je faire de plus ?

Lui et Ruzzle sont des cochons d'Inde que j'avais avec mon précédent conjoint qui est malheureusement décédé brutalement , il ne me reste rien de vivant de lui à part eux, je suis prête à tout pour les voir vivre une vie longue et heureuse...

2

Re : Bronchite chronique - Phytothérapie en complément des antibiotiques

J'ai acheté les gélules suivantes : echinacée, propolis, pélargonium, eucalyptus, thym.
Mais je ne sais toujours pas comment m'en servir : sur le forum j'ai vu écrit qu'il fallait les donner une à la fois, et pas toutes en même temps. Mais cela veut-il dire qu'on doit faire une semaine l'une, une semaine l'autre, etc ?
Quel est le plus urgent sachant qu'actuellement on est plus sur un nez qui coule avec éternuements ?
Merci