Sujet : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

J'aurais besoin de vos avis pour cette petite question. Surement parce que je ne les connais pas bien, je n'arrive pas à savoir qu'elle peut-être l'importance du foyer ainsi que de son maitre pour un chon.
Pour les chats, les chiens, perdre son lieu de vie et son maitre est complètement traumatisant et catastrophique.
Mais pour un chon, l'attachement au lieu, au confort psychique et physique de ce lieu, aux personnes qu'il cotoie (même s'il n'y a pas de calins), est il également aussi important ? ou est il plus facile pour ce type d'animaux de changer de foyer et d'humains ? Est ce moins traumatisant pour lui ?

2 Edité par Nenette (08-04-2017 15:50:48)

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Quelle drôle de question un cochon d'inde est un être vivant qui a autant besoin d'amour de présence et de respect que n'importe quel autre animal.
Je pense que tu veux donner le tien alors il vaut peut être mieux pour lui  lui trouver un foyer où il sera aimé et respecté.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

3 Edité par Mary0405 (08-04-2017 15:00:10)

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Soit tu n'as jamais eu de cochons d'inde et tu te renseignes juste soit tu en as un ou en a eu mais tu n'as pas eu la chance d'établir un lien fort avec lui ou eux car si c'était le cas tu n'aurais pas besoin de poser la question  wink
Un chon s'attache énormément aux personnes qui s'occupent de lui. Il suffit juste de faire en sorte que le lien se tisse.

4

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Non, mais quelle agressivité Nenette dans tes propos. C'est carrément inimaginable.  Est ce que tu me connais pour dire ce que je veux faire et dans quelle situation je me trouve ? Est ce que tu crois vraiment que je viendrais perdre mon temps à poser une telle question si j'avais envie de me débarrasser de ma chonne ? Il suffit tout simplement de l'abandonner dans un refuge en disant que je viens de la trouver devant ma porte...... pas besoin de venir ici pour demander des renseignements ou des témoignages, SURTOUT PAR DESSUS LE MARCHE SI C'EST POUR SE FAIRE INSULTER GRATUITEMENT.
Merci en tous les cas de me dire qu'un chon est un être vivant qui a besoin d'amour et de respect car franchement, cela tu vois, je ne l'aurais pas trouvée toute seule et je ne le savais vraiment pas.
En tous les cas, tes réflexions, tu peux te les garder pour toi, elles ne sont ni intelligentes, ni correctes, et ne font certainement pas avancer le post.
Et pour ta gouverne Nenette, ma chonne (et sa petite soeur qui vient malheureusement de décéder) vit dans un enclos de 2 m sur 2 avec une grande mezzanine pour agrandir encore l'espace, de nombreuses maisons, des légumes frais tous les jours, un nombre incalculable de variété de foin. Alors crois moi, si je n'aimais pas mes chons et si je ne les respectais pas (comme d'ailleurs je respecte tout animal, de l'araignée à l'élephant en passant par le crocodile et le rat et tous les autres......), je n'aurais certainement pas construit cet enclos.

MARY0405, merci de m'avoir apporté un renseignement smile

En tous les cas, j'attendais autre chose de la part de ce forum. J'espère que d'autres personnes pourront m'apporter des témoignages ou des avis constructifs. La mort d'une de mes petites chonnes et surtout la détresse de celle qui reste sont déjà suffisamment difficile à supporter comme cela.

5 Edité par Nenette (10-04-2017 15:28:33)

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Je ne me suis absolument pas permise de t'insulter,  juste répondu à un post qui il faut bien l'avouer est quand même bien "maladroitement" posé.
Bonne fin de journée.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

6

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Ah oui, j'oubliais...... là d'où je les ai prises, elles vivaient dans un cellier glacial, coincées entre les pommes et les patates, mangeant des graines et des épluchures des légumes de la famille. Et elles servaient de jouets aux enfants et à leur copains. Mais eux devaient surement savoir ce que aimer et respecter un animal veut dire.

Et tous les animaux n'ont pas les mêmes relations avec les humains..... Mes poissons japonais sont beaucoup moins calins que mes chats. Ceci dit, ils vivent dans un 400 litres... Preuve de mon respect pour leurs conditions de vie et donc de mon amour et de mon respect pour eux.

7 Edité par Mary0405 (11-04-2017 21:33:12)

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Du coup si je ne me trompe pas ta question était destinée à la façon dont peut vivre ta chonne face au décès de sa copine ? Certainement pas bien... il y a des chons qui se laissent mourir de déprime après s'être retrouvé seul. Si tu veux mon avis il serait important de lui prendre une nouvelle copine (bébé pour que la cohabitation se passe au mieux)
Sinon il faut que tu t'en occupe +++ pour combler le manque mais c'est pas facile quand ils vivent dehors je l'admet

8

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Effectivement, ma question est liée au fait que ma chonne se retrouve seule et surtout, qu'en cherchant à peu près partout, dans les associations, les SPA... je n'arrive pas du tout à trouver une chonne de son age, à savoir 3 ans et demi environ. Donc, au pire des cas et si cela pouvait lui permettre d'avoir une copine et vivre dans les mêmes conditions qu'à la maison (un enclos intérieur de préférence ou grande cage avec longues sorties tous les jours) et que quelqu'un ait le même problème que moi avec sa chonne mais ne veuille pas s'en séparer du tout.... Je pourrais placer ma chonne chez cette personne (mais bien entendu à l'essai et si tout va bien, avec condition que je la reprends si cela ne va pas). D'où intervenait ma question. Parce que dans tout cela ma chonne et moi, nous nous trouvons dans une situation ingérable et pour laquelle je n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante.
J'ai lu qu'il ne valait pas mieux reprendre un bébé parce que justement son caractère n'est pas encore forgé et que même si cela se passe bien au début, quand le bébé grandit et que sa personnalité s'affirme on risque d'avoir des surprises et des conflits et des mesententes. Et en plus, dans tout cela, on rentre dans le cercle infernal de toujours devoir reprendre un chon quand l'autre meurt ....... Moi, je n'ai pas la santé pour assurer tout cela pendant encore beaucoup d'années, ni les finances (car les chons coutent très chers).
Et au cas où quelqu'un de ce forum aurait une piste pour l'adoption d'une chonne adulte de 3 ans ou plus, je suis tout à fait preneuse. Et encore faut-il qu'elles se plaisent mutuellement car cela aussi n'est pas facile.
Car pour moi, aimer et respecter un animal, ce n'est pas aller l'acheter dans une animalerie ni chez un éleveur. Je ne considère pas un être vivant comme une marchandise.
Alors compte tenu de tous ces paramètres, je me pose des tonnes de questions et celle ci posée sur le forum en était une.

9 Edité par Mary0405 (12-04-2017 13:54:08)

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Alors non ce que tu as lu est faux, adopter un bébé en 2eme chon est l'ideal pour que la hiérarchie se fasse naturellement sans discordes. Mettre ensemble 2 chons adultes est bien plus azardeux. Tout peu bien se passer comme ils peuvent ne jamais s'entendre. Avec un bébé il n'y a aucun risque
Cependant c'était juste pour info car j'ai bien entendu que tu ne pouvais pas reprendre de bébé et resigner pour toute sa vie. Je l'entends tout à fait et personne ne peut juger cette décision car tu as certainement tes raison et je respecte totalement les personnes qui prennent conscience de leurs limite plutot que celles qui subissent et finissent pas laisser leurs animaux dans leur cage à l'abandon.

Moi je te conseil de mettre une annonce sur leboncoin comme ça tu pourras rencontrer ses futurs propriétaires.

10

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Toute info est toujours bonne à prendre Mary. C'est vrai que cela m'ennuirait de prendre un bébé vu ma situation. Mais il y a aussi le fait que les bébés aiment jouer entre eux. Ma petite chonne a quand même déjà 3 ans et demi et je ne suis pas sure que cela soit bien pour l'un comme pour l'autre. Le bébé ne trouverait pas de copine de jeux à sa mesure et ma chonne ne retrouverait pas une adulte comme sa frangine.
Effectivement et c'est ce qui pose le plus de problème à la limite, c'est que je risque de prendre une chonne adulte et que toutes les deux ne s'entendent pas. Et là, c'est encore plus la catastrophe.
Pour le bon coin, une fois que l'on a acheté l'animal, c'est terminé (Les gens pour se débarasser de leur animal peuvent raconter n'importe quoi et mentir comme des arracheurs de dents). Les gens sont contents d'avoir le fric et de s'être débarassé d'un fardeau. Et après c'est toi qui est dans la "mood" et rien de régler pour ta petite chonne, au contraire.
Avec une association, ou une SPA, il y a la possibilité d'avoir un "temps d'essai", ce qui est primordial et de pouvoir ainsi redonner l'animal au refuge.

11

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Moi je pense qu'une chonne seule peut vivre parfaitement avec l'amour de sa mamanchon humaine, et qu'effectivement, elle est hyper attachée à toi et à son univers et que la déraciner à 3 ans et demi serait la pire des solutions.

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

12

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

Je ne peux absolument pas lui accorder suffisamment de temps, entre le boulot toute la journée, ma famille de chats et mes poissons....et ma fatigue et résistance physique pour combler le manque de sa soeur et je ne suis qu'un humain, pas sa jumelle avec qui elle avait une absolue complicité et entente.

Donc et contrairement à ce que Nenette a laissé entendre (et ça je peux te dire que je l'ai en travers de la gorge parce que c'est un propos d'une telle injustice et tellement blessant, le tout sans savoir...), au bout de deux mois de recherches intensives, dans tous les sens, par toutes sortes d'annonces, dans les SPA de la RP et des départements plus ou moins éloignés (j'avais trouvé une petite chonne de son age dans une association du sud, mais le trajet est beaucoup trop long et je ne voudrais pas que cette petite chonne ait un problème de santé ou même décède à cause de moi), j'ai réussi à trouver une petite chonne qui pourrait PEUT ETRE convenir à la mienne, mais ce n'est pas sur du tout , et plus jeune,  et qui se trouve à Lille (donc environ 6 H de trajet aller et retour et le double si je dois la ramener à l'association).
Elle a absolument besoin d'une copine pour continuer à vivre normalement car là, ce n'est pas du tout le cas. Elle ne circule plus dans l'enclos, elle est souvent triste et ne bouge que lorsque j'arrive et qu'elle me voit et ce n'est pas du tout satisfaisant.

13

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

C'est par une association et suite à un abandon que peut être je vais enfin pouvoir redonner la joie de vivre à ma petite chonne

14

Re : Importance de l'attachement d'un chon à son foyer et à ses maitres

des nouvelles ?

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...