Sujet : L'une des deux soeurs décédée, que faire pour celle qui reste seule ?

Elles vivent dans un grand enclos intérieur et entre elles c'était le bonheur.
Il vient de se terminer par le décès d'une des soeurs suite à de gros soucis de dents que ni diverses consultations véto, ni hospitalisation, ni gavage pendant un mois et demi n'ont permis de sauver.
Ayant des soucis de santé et une grande famille de chats ainsi que des poissons japonais dans un 400 L, je ne veux plus reprendre un autre cochon d'inde (ce sont de petites bestioles beaucoup trop fragiles et quand les soucis de santé arrivent, j'ai bien vu qu'il était bien difficile, et en l'occurence impossible de pouvoir les résoudre)
MAIS, maintenant, ma petite chonne se retrouve toute seule et je ne sais que faire ?
Soit la laisser toute seule dans l'enclos où elle a l'habitude de vivre et où elle a un environnement qu'elle apprécie beaucoup
Soit lui trouver un autre foyer avec une copine, mais je sais que peu de personne ont un enclos intérieur et donc elle va se retrouver dans une cage... mais avec de la compagnie... et des sorties.
Que me conseilleriez vous de faire ?

Re : L'une des deux soeurs décédée, que faire pour celle qui reste seule ?

Bonjour .
Il faut la garder avec toi , elle a ses habitudes , connait la maison etc..
Par contre il faudra lui consacrer du temps , lui parler , "jouer" avec , bref comme un autre animal .
A surveiller si elle ne déprime pas , si elle mange bien .

3

Re : L'une des deux soeurs décédée, que faire pour celle qui reste seule ?

Je ne peux pas lui consacrer plus de temps. J'ai une grande famille de chats et des poissons japonais dans un 400 L.
En gros, je leurs consacrais environ une heure tous les soirs en faisant le ménage de l'enclos, et pendant ce temps en leur faisant des gouzi gouzi, en leur parlant beaucoup.....Elles venaient avec moi pour voir ce qu'il y avait de bon quand je changeais les tas de foin....Bref, pas seulement que du ménage mais tout un temps d'échanges et de partage.
Ma petite chonne qui reste toute seule utilise maintenant très peu tout l'espace dont elle dispose, contrairement à ce qui se passait avant (et je peux le constater par les crottes).
Et je ne sais pas comment on peut "jouer" avec un chon dans la mesure où je ne le suis pas moi même. C'est naturel pour moi de jouer avec un chat, mais un chon, je ne vois pas. Elles jouaient ensemble toute les deux quand elles étaient un peu plus jeunes.
Elle n'a que 3 ans et demi, c'est ça le drame en fait. Sa soeur est décédée beaucoup trop jeune et franchement, je ne pensais pas que cela se passerait comme cela. Elles étaient tellement heureuse et avaient plein de légumes, de foin de toute sorte, d'extrudés, de place, de maisons.......Pour moi, elles allaient vivre encore très heureuses longtemps..... Et puis, la catastrophe est arrivée si brutalement et si douloureusement.....

Re : L'une des deux soeurs décédée, que faire pour celle qui reste seule ?

Jouer avec un chon c'est pas compliqué mais ça demande du temps .
Juste s’asseoir , attendre qu'il s’intéresse à toi et non le contraire , lui parler doucement , caresser sur , sous le menton , la tête avec un doigt seulement .
Un simple brin de foin pour grattouiller , lui faire renifler des odeurs nouvelles , des textures nouvelles ...
Il faut beaucoup de temps et de patience , mais  ça marche , comme toi je me suis retrouvée plusieurs fois avec un chon seul aprés le départ d'un autre .
Mais j'ai contrairement à toi ,j'ai beaucoup de temps .