1

Sujet : Réflexion pour une potentielle adoption

Bonjour tout le monde, je suis étudiante mais enfin "posée" (3ans le même appart, futur métier d'avenir avec des horaires réguliers et copain méga gâteux des animaux). J'hésite beaucoup à prendre un ou deux cochons d'Inde. ça me tente vraiment mais j'ai peur qu'ils ne soient pas très heureux en studio et sans jardin. Je vous remercie d'avance pour tous vous précieux conseils!

Habitat:
Je n'aime pas trop les cages, est ce que ces animaux pourrait avoir une grande cabane fermée où ils pourraient se cacher et auraient accès à un enclos dans mon studio pendant la journée. J'ouvrirai l'enclos le soir histoire qu'ils puissent se promener dans l'appartement. Ou alors ce sont des animaux qui se sentent plus en sécurité dans une cage? (Les rates que j'ai eu étaient rassurées d'avoir le moyen de retourner dans leur cage quand elles le voulaient).

Je pensais prendre une assez grande cage (1m) uniquement pour les séquestrer en cas d'invité allergique ou pour les emmener en vacance. Après est ce que ce ne serait pas mieux qu'il soit habitué à vivre en cage un peu quand même?

Odeurs:
Ensuite, je suis en studio donc la présence d'odeur serait tout de suite hyper invasif. Est ce qu'en nettoyant très régulièrement il y a moyen de supprimer l'odeur ou une petite odeur subsistera toujours?

Litière
Est-ce possible d'avoir une litière majoritairement en drybed : et pour le conforts des animaux et pour l'odeur? (Toujours pareil, je suis prête à en avoir plusieurs pour changer le drybed tous les deux ou trois jours. j'ai lu le tuto sur le dry bed mais les photo ne s'affichant pas, c'est difficile à imaginer ^^).

Nourriture
Au niveau de la nourriture, je commande des paniers de légumes mais du coup c'est pas ultra varié. Par exemple, je n'ai que des carottes, du celeris et des navets en ce moment. Est ce que ça leur suffirait niveau variété?

Quel animal choisir?
Quelle race ne demande pas trop d'entretien au niveau de la fourrure? Car c'est un plaisir de s'occuper d'une bébête qui adore le brossage, mais si je tombe sur un qui a horreur d'être touché, ça serait vite l'enfer. smile
J'ai également vu que certains cobayes avaient tout le temps l'arrière train mouillé. Est ce que c'est seulement sur certains animaux ou c'est un peu sur tous (du coup il faut des poils très courts ou mi long ça va aussi.)

Finalement j'hésite entre le sauvetage et adopter un bébé. Je serai plutôt tentée par le sauvetage, sur le principe, mais tous mes précédents animaux de sauvetage étaient bien plus dur à gérer et nerveux que ceux que j'ai eu bébé (rats et chats). Est ce que le caractère de base des cochons d'Inde fait que je pourrais tout de même tomber sur un animal de sauvetage qui serait très calin?


Voilà, désolée pour le pavé et merci d'avance smile

Re : Réflexion pour une potentielle adoption

un bébé vous pourrez l habituer a vous plus facilement, nourriture : fenouil, endive, les chons adorent, odeurs, perso j en ai pas je change tous les 5 j mes 2 chons , habitat si elles sortent se degourdir les pattes c est tres bien, perso mes chons ont quasi 3 mois elles ont fait leur 1ere sotie qui ete timide, un chon a besoin de se defouler un peu. de plus seul il s ennuiera moi j ai adpté 2 femelles de meme portée.

3

Re : Réflexion pour une potentielle adoption

Bonjour et bienvenue ici , je vais essayer de répondre à toutes tes interrogations :
Pour moi , 2 chons c'est mieux , les chons sont plus heureux en groupe , mais à toi de voir si financièrement tu peux assumer les frais de nourriture, litières etc  et les frais véto si besoin . Si tu fais le choix de n'en avoir qu'un , il faudra lui consacrer beaucoup de temps pour ne pas qu'il s'ennuie
Mes chons vivent en enclos ( cavy cage ) , ils ont un grand espace de vie et peuvent bien bouger dans leur cavy  , ils ont aussi un parc de sortie . les grilles de cavy ne te couterons pas plus cher qu'une cage et tu pourra adapter la forme à l'espace que tu as , une cage de 1 m c'est trop petit pour 2 chons .
Mes chons sont sur polaire avec un coin litière sous les mangeoires à foin , je ramasse les crottes 2 fois par jour et je change mes polaire et la litière 2 fois par semaine , je n'ai pas d'odeur sauf en été quand il fait très chaud , là je change plus souvent .
Carottes et céleri ce n'est pas assez varié , la carotte est à donner avec modération , les fânes aussi car trés riches en calcium , tu peux regarder sur le site à "alimentation" tu as la liste de tous les légumes que tu peux donner .
A part les races à poils long , les chons n'ont pas besoin d'être brossé , tu peux donc choisir une race poils court ( poils lisse , teddy )
Pour ton choix , j'ai les 2 , des que j'ai acheté chez des éléveurs et un adopté via une asso , 2 de mes fifilles sont très sauvages alors qu'elles ont été manipulées dés leur naissance et chez moi depuis leur 1 mois , elles ont 2 ans 1/2 et sont toujours aussi sauvage , le petit mâle que j'ai adopté est très sociable, il est arrivé chez moi a 1 ans 1/2  ,donc tu vois , ce n'est pas parce que tu vas prendre un bébé qu'il sera forcément plus sociable . Si tu fais le choix d'adopter via une asso , tu sera renseignée sur le caractère du chon , tu pourra même avoir un duo de chons qui s'entendent déjà bien  smile
Voila , j'espère que j'ai répondu a tes interrogations