Sujet : Cochon d'Inde seul

Bonjour à tout le monde! Je vis avec Cacao depuis maintenant 3 année et demie. Légumes, vitamines C et foin, mon chon ne manque absolument de rien. Je l'avais acheté à l'époque dans animalerie, il était seul et semblait malheureux, c'était mon choix de prendre mon chon en animalerie. Tout simplement car à l'époque je ne pensais pas qu'il y avait des élevages. Mais voilà bien que très renseigné sur le mode de vie de ces petites bêtes, je ne pouvais en prendre deux. Je ne sais pas si c'est car il vient d'une animalerie mais Cacao est peureux beaucoup moins qu'avant mais quand même un peu. Et je me renseigne et lis de plus en plus qu'il vaut mieux qu'il vivent en groupe. Alors voilà vu l'âge de mon cochon d'Inde les solutions sont claires et diverges. C'est pour cela que je me tourne vers vous. Puis-je encore faire cohabiter un cochon d'Inde avec Cacao ? Si je prend une femelle je devrais stériliser Cacao mais vu son âge et la fragilité de ces animaux je préférerais éviter. Et si je prend un mal Aie Aie Aie non ?
Viens une autre question dont je n'ai la réponse comme les précédentes, un lapin nain ? Ne serait-il pas dangereux ou ne le deviendrait il pas ? Certains disent oui, d'autres non mais cela reste deux animaux différent, donc peut être pas rassurant l'un envers l'autre ?
Ou est ce qu'il est préférable que Cacao continue sa vie seul ?
Désolé pour le long texte mais si certains expert ou connaisseurs de cause pourrait m'éclairer cela m'aiderait beaucoup, car je voudrais faire au mieux pour lui, cela ne m'embête pas qu'il reste seul, je pense à son épanouissement de crochon d'Inde (dit comme ça c'est un peu drôle mais c'est sérieux)
Merci par avance, Maxime

2

Re : Cochon d'Inde seul

Si quelqu'un pourrait m'apporter son aide s'il vous plaît :-)

3

Re : Cochon d'Inde seul

Salut Maxime !

Pour ma part je préfère les plus experts te répondre....mais si il y a une chose dont je suis ure c'est qu'il faut éliminer l’idée du lapin.
Par sécurité et santé....
Je pense que tu peux prendre un autre chon mais il y aura une quarantaine a effectuer donc prévoir un autre endroit pendant un temps.
Il se peut qu'ils ne s'apprécient pas, comme s'adorer (plusieurs histoires lu a ce sujet) mais encore une fois je laisse ma place a une personne ayant vécu la même chose pour te diriger.
Caster comporte un risque c'est évident mais la aussi il te faut les expériences des concernés....

Pepper petite boule de poil des montagnes

4 Edité par Maxime (25-11-2016 09:29:27)

Re : Cochon d'Inde seul

Je te remercie pour ta réponse Magnacavia. En effet le lapin ne semble pas du tout convenir. La castration représente de trop gros risques. L'idée d'une cohabitation avec un autre mâle, mais c'est vrai que je reste septique toute cohabitation ne se déroule pas forcément bien. Bien que plusieurs post soit plutôt rassurant, Cacao a toujours été seul et est peureux, encore une si l'on pouvait m'apporter une expérience similaire ou un conseil je suis preneur.
Quant à le laisser seul une personne le le conseil au autres options sur un autre forum. Je suis dans le flou.

5 Edité par sonea (25-11-2016 11:08:27)

Re : Cochon d'Inde seul

Bonjour Maxime , je vais essayer de te répondre mais on ne sait jamais vraiment ce qu'il se passe dans la tête des chons ....
Pour commencer , oublie la solution lapin , même nain un lapin risque de blesser ton cacao . Tu as peut être lu des histoires de lapin et de chon qui s'entendaient à merveille mais cette cohabitation reste dangereuse .
Pour la castration ,ton chon a déjà 3 ans 1/2 , ce n'est pas si vieux que ça mais il faut vraiment un vétérinaire qui à l'habitude de pratiquer les castration et les risques sont toujours important .
Pour lui prendre un copain , là c'est la loterie , soit ton cacao sera super content d'avoir un copain , soit ça va être la bagarre au premier regard . Si tu envisage vraiment de lui prendre un compagnon , il faut que tu prenne un bébé ce sera plus facile , mais il faut que tu garde en tête que la cohabitation peut dégénérer à tout moment , surtout quand le nouveau aura dans les 7 -8 mois et qu'il cherchera à prendre le dessus sur Cacao , la question à te poser est de savoir si tu pourra assumer 2 cages et 2 espaces de sorties  si ils ne s'entendent pas ?
Enfin , tu peux aussi laisser ton cacao seul , bien sur les chons sont mieux à 2 mais il vit seul depuis 3 ans 1/2 , tu t'en occupe et il semble aller bien .Un chon peut très bien vivre seul si on prend assez de temps pour lui tenir compagnie , le stimuler avec des sorties , des petits jeux ( cacher des morceaux de ses légumes préférés par exemple ) et avoir des petits rituels pour lui donner sa gamelle , sa Vitamine C etc ... Ce n'est pas parce que tu lui prendra un copain qu'il sera forcément moins craintif , c'est son caractère , il y a des chons très sociables et d'autres plus craintif c'est comme ça et ça ne dépend pas vraiment de là où il viennent . Pour mon exemple , j'ai eu un chon super sociable qui venait d'animalerie , un vrai clown avec tout le monde , et j'ai actuellement une chonne qui vient d'un bon élevage , qui a été manipulée dés sa naissance mais qui est une vrai sauvageonne , je ne peux toujours pas la caresser alors qu'elle est à la maison depuis 2 ans 1/ 2 et elle vit avec 3 autres chons ...
Voila , j'espère que j'ai pu t'aider dans ta réflexion , d'autres pourront peut être te donner leurs avis et expériences !

6

Re : Cochon d'Inde seul

Alors Sonea un grand merci ! Ta réponse était très complète, merci de m'avoir aussi bien aiguillé. Pour le lapin je me doutais mais vu les différents témoignages je voulais être sur, ça ne faisait pas trop partie de mes projets. Et pour la cohabitation si j'avais un plus grand appartement je tenterais bien comme il faut, mais il vrai que si ça venait à échouer je ne pourrais posséder deux grande gages comme celle de Cacao, je pense donc que pour l'instant il restera seul. En tout cas merci beaucoup pour vos réponses claire que vous avez pu m'apporter !

Re : Cochon d'Inde seul

il ne faut surtout pas le mettre avec un lapin
d'une ce n'est pas du tout la même nourriture
de deux le lapin est plus gros que le cochon d'inde
et de trois si ils se battent ton chon risque fortement de mourrir
ma soeur fait un elevage de lapin nain donc je sait de quoi je parle donc je te déconseille fortement si tu veut que ton chon reste envie  smile

mes loulous je vous adore
mozart , houston , rouky , jasmine , maelys , mia