Sujet : Première adoption

Bonjour à tous et toutes !
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai faire l'acquisition d'un cochon d'inde, mais je me pose quelques questions et j'aimerai avoir l'avis d'experts tels que vous !
Je possède déjà 2 chats, et je ne compte pas laisser le cochon d'inde seul avec mes chats lorsque je suis absente (la journée quand je bosse).
Le problème est que ma maison est un grand loft, je n'ai donc aucune pièce fermée pour pouvoir l'isoler de mes chats en mon absence (à part la salle de bain, mais il n'y a aucune fenêtre, donc l'animal serait constamment dans la nuit, ce qui n'est pas envisageable).
La seule solution possible est mon hall d'entrée qui a une porte qui ferme. Le hall n'est pas dans la nuit grâce aux fenêtres, mais le souci c'est qu'en hiver il n'y fait pas très chaud (entre 10 et 15 degrès maximum). Je sais que les cochons d'inde sont sensibles aux courant d'air et je pensais mettre sa cage à l'opposé de la porte qui donne sur l'extérieur (comme cette pièce est assez grande, si je le mets dans le fond il n'y aura pas de courant d'air).
Evidemment, je ne compte pas le laisser là en permanence, ce sera uniquement lorsque je ne serai pas là et, si, en fin de compte, la cohabitation avec mes chats se passe bien, je le laisserai ensuite dans l'appartement en permanence.
Voilà, je voulais avoir vos avis et vos conseils, merci d'avance !!!

Re : Première adoption

Bonjour !

Alors deux choses : les chons sont gregaires. Donc seuls ils s ennuient. S il reste dans le hall, il sera malheureux et en hiver il fera trop froid pour lui. Si tes chats peuvent cohabiter avec, c est la seule solution, sinon il faut abandonner l'idee. Nous voulons faire l acquisition d un chien avec mon ami, mais on a un lapin et un chon. Moi la race m'est egale, mais mon ami prefere un chien de grande taille, ce qui lui laisse la possibilité d acceder aux cages, meme surelevees. Du coup pour le moment, pas de chien. Il y a un risque pour que le chien ne s habitue pas au cochon d inde. Je ne veux pas prendre le risque alors j abandonne l idee pour le moment. Si tu penses que tes chats sont trop chasseurs pour s habituer a lui, il vaut mieux laisser tomber et attendre un moment plus propice. Si tu avais deux pieces ce serait possible (cuisine salon), parce que dans l une ou dans lautre, le chon est dans une piece de vie. De meme si tu n as pas bcp de temps pour lui, prends en deux (femelles de preferences car cohabitation plus facile).

Re : Première adoption

La cohabitation chat chon n est pas impossible. Tout depend du caractere de tes chats. Je sais qu ici, certaines personnes ont des chons et des chats... ils vivent dans l ignorance mutuelle la plus totale  smile

4

Re : Première adoption

Bonjour et bienvenue  smile

en effet cela dépend du caractère des animaux, en l'occurrence du chat , car si c'est un chasseur il sera peut être attiré par la ptite proie......  hmm
pour ma part le chat est arrivé bien après les chons , je ne sais pas si cela joue mais il ne s' y intéresse absolument pas alors qu'il chasse les musaraignes comme un fou, peut être a-t-il compris qu'ils faisaient partie de la famille et qu'on n'y touche pas ?

En revanche tu ne peux pas laisser un cochon  dans un endroit où il ne fait que 15° c vraiment trop juste   hmm

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

5

Re : Première adoption

Merci pour vos réponses... J'ai un de mes chats qui est chasseur, il me ramène de temps en temps des souris. En revanche j'ai une tortue de terre dans mon jardin (qui est de petite taille, elle tient dans ma main) et mes chats ne lui ont jamais fait de mal. Mes voisins ont aussi un lapin qui gambade en liberté dans leur jardin et mes chats ne l'ont jamais touché.
Comme je l'expliquais, le cochon d'inde ne resterait pas dans le hall en permanence, uniquement quand je n'y serais pas. Et si je vois que la cohabitation avec mes chats se passe bien, je ne l'y mettrais plus.
Et si j'ajoute un chauffage d'apoint dans mon hall d'entrée ?

6

Re : Première adoption

Bien sûr ce serait mieux du point de vue de la température mais laisser un chauffage d'appoint quand tu n'es pas là  ? Comme tu penses, perso j'ai bien trop peur des incendies pour risquer ça ....

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

7

Re : Première adoption

Je n'ai jamais eu de problème avec un chauffage d'appoint, à vrai dire je ne me suis jamais posé la question.
Sinon on m'a parlé d'un coussin chauffant pour animaux, quelqu'un s'y connait?

8

Re : Première adoption

Personne ne peut me répondre ... ?  sad

9

Re : Première adoption

Bonsoir et bienvenue smile

Je vais essayer d'apporter des réponses car je suis actuellement confronté à la même situation. Il faut vraiment être sur du caractère de ton chat surtout si tu ne peux pas isoler tes chons en cas de soucis. Pour te faire part de mon expérience j'ai un chat de 4 ans qui a toujours vecu et a grandi avec des chons et autre rongeur. Il n'y a jamais touché et meme lorsque nous avons eu une souris sauvage qui a élu domicile dans notre cours il ne l'a même pas chassé et pourtant il m'a blessé l'une de mes chonnes ( il l'a chopé au niveau des reins ) donc par sécurité j'ai déménagé les deux autres et des qu'il les voit il cherche a mes choper à travers les grilles. Heureusement j'ai pu les changer de pièce.

Autre point dans ton cas, certaines personnes font vivre leurs chons en extérieur toute l'année mais si tu passes ton chon du hall ou il fait frais ( et risque de courant d'air ) a ta pièce a vivre le changement de température brusque pourrait le rendre malade je penses.

Quand au nombre, certain en on qu'un et il se porte bien et certain chon supporte pas la solitude. Après il faut avoir a l'esprit que deux chons qui ont toujours vécu ensemble peuvent ne plus s'entendre un beau jour pour x raison donc prévoir un second habitat au cas ou smile

Pour le tapis je n'ai jamais testé