Sujet : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Bonjour à tous,

J'accueille ma 1ere cochon d'inde depuis peu et j'aimerais avoir des conseils, des remarques et j'ai des questions . J'ai lu beaucoup de chose...

Tagada née le 25 juin 2016, arrivée à la maison le 28 juillet 2016, 300gr.

Habitat: 1 cage de 1m, j'ai retiré la cabane, 1 biberon, un râtelier, 2 écuelles, 1 hamac

Alimentation: Je lui donne: du foin mais elle ne le manges pas! de l'herbe fraîche à volonté, 20gr de granulés par jour, assortiment d'au moins 3 légumes differents par jour. Je la nourris 2 fois par jour. Eau fraîche.

Acclimatation: je peux m'approcher doucement elle ne se sauve pas, de même quand j'ouvre la cage si je m'approche pour lui donner à manger elle prend, mais ne se laisse pas toucher elle se sauve en courant de l'autre côté.

Vitamine c : sur ma bouteille il est écrit 5ml dans 1L d'eau... pourtant j'ai lu que la Vitamine C se dégrade dans l'eau etc etc et j'ai lu sur différents site 0.6ml . Alors combien?

Merci d'avances de vos conseils et remarques!

2

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Pour l'alimentation ça m'a l'air très bien ! Après c'est dommage qu'elle soit seule... Mais si tu as la possibilité de lui consacrer un maximum de temps ça devrait aller. Pour la vitamine C, il faut la donner directement avec une seringue (sans aiguille) dans la bouche, et chaque jour. En général, ils la prennent sans problème ! Pour la quantité, sache qu'il n'est pas possible d'en donner trop ! 0,6 ml m'a l'air d'être une bonne quantité.
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! big_smile

IROU & KYOUKI <3
Une douce pensée à mes amours à jamais dans mon cœur:  SUCETTE [26.06.2011 > 13.03.2016] Le premier amour de ma vie, 5 ans de bonheur.  KUMI [01.07.2016 > 15.08.2016] à qui le destin n'a même pas laissé la chance de vivre...  HIBI [16.06.2016 > 19.08.2016] ma petite fleur qui s'est battue jusqu'au bout. UMI [04.04.2016 > 24.09.2016] C'est ce qu'on appelle l'injustice de la vie...

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

bonsoir,

merci pour cette réponse rapide. Mais j'ai une autre questions, tous les soirs à la meme heure, elle court comme une dératé dans sa cage en poussant des petits cris (pas simple a décrire) petit bruit pas très fort durant une dizaine de minutes... alors qu'il n'y a pas de changement particulier. Elle a peur ? je ne sais pas trop quoi faire...

A partir de combien de temps je peux tenter de la prendre?

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Bonjour casimir .

Bienvenue à toi et ton bouchon.

Alors pour la cage pour l'instant ça va mais peux tu envisager de lui prendre 1,20m il va grandir et plus il aura de place et mieux ça vaudra .
Dans sa cage il faut toujours une ou deux caches c'est absolument nécessaire ,il se sentira en sécurité .

Pour l'alimentation si elle mange de l'herbe fraiche c'est normal qu'elle ne mange pas de foin , quand l'hiver va arriver il va falloir qu'elle se mette au foin puisque l'herbe se fera rare .
Si de l'herbe tu en as en abondance pense à faire ton foin toi même , tu sais ce qu'elle mangera , de plus le foin fait maison n'a pas traîné et est bien plus appétant .
Si tu es à la maison à midi tu peux lui donner un petit casse croûte comme ça elle mangera moins de granulés ceci ne sont pas trop bien en composition pour nos puces .

Pour l'acclimatation tout est question de temps ,quand je parle de temps je parle de mois et parfois d'années .
Il faut qu'elle prenne confiance en toi  et le chon a pour seule défense la fuite n donc patience , patience et patience .

La vitamice C est obligatoire tous les jours .
Il faut la donner avec une seringue 1ml que tu prends en pharmacie .
Tu enléves l'aiguille et tu donnes directement dans la bouche , en général ils aiment .
Je donne 1ml .

Pour les coup de folie du soir c'est absolument normal, ça veut dire que ton chon va bien et se sent bien .

Voilà j'espére t'avoir un peu aidé .
caresses à Tagada .

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Bonjour,

Merci pour tous les précieux conseils! je suis rassurée pour le soir alors!

Pour les cachettes, on m'a dit pas de cabane car sinon elle va devenir peureuse ne plus en sortir etc... par contre elle a un hamac et elle va dedans, dessous ou simplement derrière quand elle veut se cacher .

La vitamine c... elle en veut pas !! impossible de lui mettre la pipette dans la bouche ! mais elle la prend quand meme! avec patience !

Pour le foin maison petite question: si je l'achete dans le commerce j'ai un mélange (foin de prairie acutellement)  que si je fais que avec de l'herbe il va pas lui manquer des trucs?

6

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

En ce qui concerne les cachettes, quand mon premier chon Nougat était arrivé à la maison, on ne lui a jamais retiré sa cabane et ça ne l'a pas empêché de se sociabilisé, il ne restait pas tout le temps en dessous donc pas de problème. Par contre quand j'ai eu Fripon (tout seul car après le décès de Nougat malheureusement), il restait caché en permanence sous son tunnel. Du coup au bout d'un peu plus d'une semaine je lui ai retiré pour qu'il se sociabilise et finalement il s'est rapidement habitué et il n'avait plus peur  smile  Aujourd'hui il a de nouveau une cabane mais il ne fait qu'y passer de temps en temps, il préfère se coucher dans son tas de foin qu'il trouve visiblement bien plus confortable ^^

Tout ça pour dire que c'est à toi de voir en fonction de comment elle réagit, dans les tout premiers jours c'est quand même bien qu'ils puissent se cacher quand il ne sont pas encore habitué du tout à leur nouvel environnement. Après tu dis qu'elle a un hamac dans lequel elle va ou sous lequel elle se cache, je pense que c'est signe qu'elle se sent déjà bien  smile

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Au départ, elle avait la cabane, et n'en sortait absolument pas même dans le calme le plus complet... et le 1er jour meme pas pour manger!

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Pour le foin : Foin de prairie c'est vague , je suppose qu'il y a de la luzerne et d'autres "herbes" chargées en calcium  ce qui entraine chez le chon l’apparition de boue calcaire dans les urines , voir de calcul avec l'âge .
Mon foin je le fais avec de l'herbe "lisse" , Fléole , Vulpin , Pâturin , Dactyle , je fais aussi du pissenlit , du plantain .

Pour la cabane , tu as ta chounette depuis le 28 juillet donc c'est tout récent c'est normal qu'elle est peur , personnellement je lui mettrais une cache . smile

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

elle se cache dans/sous/ sur le hamac en fonction de lol

alors le foin voici la liste des "ingredients" dis moi ce que tu en penses: pousses de dactyles, fétuque rouge, fléole, brome, fétuque des près.

J'ai que de l'herbe "normale" mais je peux toujours en faire un minimum!

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Encore une question : au bout de combien de temps je peux changer la litiere de la cage? ca va pas la perturber de plus avoir son odeur ?

11

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

au moins 1 fois par semaine

mes loulous je vous adore
mozart , houston , rouky , jasmine , maelys , mia

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

tout de suite après son arrivée ou vaut mieux lui laisser le temps de s'habituer, parce que la ca veut forcement dire, l'attraper, la mettre dans un endroit qu'elle ne connait pas etc ?

13

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Pour nettoyer sa cage la premiére fois pas la peine de la sortir donc de la manipuler , c'est mieux .
Avec une petite pelle tu enlèves sommairement crottes et pipis et tu remets de la litiére , comme ça il reste de son odeur , ensuite oui c'est mimi une fois par semaine à condition d'enlever tous les jours les coins crottes et pipis , sinon gare aux odeurs ! hmm
Tu peux aussi la faire entrer d'elle même dans une boite en carton .

Pour le foin ça me semble bien tout ça .
Si tu as de l'herbe plus qu'elle n'en consomme en ce moment alors oui fais du foin pour cet hiver , perso je mets à sécher sur un drap au soleil 2 jours de suite et je stoque dans des boites en carton dans une chambre seine .

14

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Je te mets une photo de ma petite entreprise  big_smile
D'abord je consulte la météo , quand il y a 2jours de grosse chaleur je fonce  wink

http://pimg.imagesia.com/fichiers/19j/p1040357_imagesia-com_19jhk_large.JPG

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

ah mais moi je vis dans un appartement mdr! juste il y a de grand espaces vert autour de mon immeuble, parc de jeux pour enfants etc donc plein plein d'herbe (mais j'ai un balcon!! et je vais essayer! )

16

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Attention si ce n'est pas l'herbe de chez toi, tu ne sais pas ce qu'ils peuvent mettre dedans (produits, choses jetées par des gens, urines et déjections d'animaux, maladies etc.)

17

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

pepita 63 a écrit:

Je te mets une photo de ma petite entreprise  big_smile
D'abord je consulte la météo , quand il y a 2jours de grosse chaleur je fonce  wink

http://pimg.imagesia.com/fichiers/19j/p1040357_imagesia-com_19jhk_large.JPG


Pépita, j'ai bien aimé ta petite entreprise ! Tu en vends ???
Je serais partante avec mes déboires avec Optimachin (je ne commande plus chez eux à ce jour), je prends le foin bio mais le dernier foin est jaune et marron. Je pense que c'est la fin de la saison, vivement les foins de l'année.
Si je pouvais faire mon foin, je le ferais avec le nombre  de chons qui vivent chez moi !

18 Edité par sonea (14-08-2016 14:38:58)

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Ah ouiiiii Pépita , tu voudrais pas nous faire du bon foin pour nos chons ? Tes photos donnent envie , du bon foin bien tendre et frais pour nos loulous !
Je suis sûre que ta petite entreprise serait vite prospère  smile

19

Re : Arrivée de mon 1er cochon d'inde

Je passe commande aussi! wink  big_smile