Sujet : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Bonjour tout le monde !

Voilà, mon ami et moi, on vient de prendre la décision d'accueillir une lapine papillon à la maison. Elle arrivera normalement au mois de juillet, nous préparons en attendant sa venue. Elle est très avenante avec l'homme, par contre la vendeuse m'a dit qu'elle ne s'entendait pas avec chons et lapins nains. Nous l'avons réservée mais sommes libres d'annuler, car le fournisseur n'a pas surveillé la lapine qui a fait des petits à l'animalerie hier matin. On doit donc attendre que les bébés soient sevrés, mais nous nous réservons donc le droit de réfléchir encore un peu, nous avons jusqu'à la fin de semaine.

Il n'était de toute façon pas question de faire cohabiter la lapine avec Zéphyr (déjà d'un point de vue de la différence de taille, du caractère territorial naturel du lapin et également du fait que j'ai entendu dire que les lapins étaient porteurs sains d'une bactérie mortelle transmissible au chon).

Toutefois, une question demeure. Nous avons décidé de l'éduquer pour vivre en maison. Elle aura sa litière et sera libre, en notre présence de se balader où bon lui semble si son éducation le permet.

Zéphyr n'aime pas les grands espaces, il préfère son plaid, donc je sais d'ores et déjà que ce n'est pas lui qui partira en explorateur dans la maison. Il est indépendant et pas vraiment avenant avec les autres animaux (il est loin d'être méchant mais en a souvent peur et se montre indifférent vis à vis d'eux). Question donc : le lapin est territorial, mais Zéphyr a SON plaid, duquel il ne sort jamais et sur lequel il joue tranquillement dans son coin. Ne devra-t-on pas craindre que la lapine vienne l'attaquer gratuitement, même si la maison est grande ?

Nous n'avons pas d'enfants et donc une chambre occupée occasionnellement par un ami qui est facilement sécurisable et donc qui serait réservée à Zéphyr en cas de problème avec la lapine. Ce qui m'embête, c'est que je souhaiterais qu'il y ait égalité entre les deux. Je veux dire, pas plus pour la lapine que pour le chon et inversement. Donc réserver une pièce où "enfermer" le chon, c'est une solution mais ce n'est pas ce à quoi j'aspire à la base.

C'est une lapine de bon caractère en dehors de son asociabilité avec les petits animaux (chiens et chats ok d'après la vendeuse mais pas d'autres rongeurs) je me dis donc qu'elle n'aura peut-être pas le vice d'aller embêter le chon gratuitement, mais je souhaiterais avoir quelques avis avant d'appuyer la décision de l'adoption.

2

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Pourquoi ne pas faire sortir Zéphir en parc dans la piece ou il est actuellement en sortie? Au moins elle n'aura pas la possibilité de l'embeter. J'ai un bébé lapin géant à la maison qui avait l'habitude de vivre en compagnie de poule/poussin/lapin adulte et bébé mais au vue de son immense gabarit ( déja plus grand que sa maman a seulement 4,5 mois ) j'aurais peur que seulement en jouant ou courrant tout seul quil fasse du mal au chon sans le vouloir.

Je ne sais pas si je t'aide

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Bonjour cavia ! Effectivement pourquoi n y ai-je pas pensé ! Un parc serait pour lui ideal. Il aime bien voir ce qui se passe dans la maison donc il faut mettre monsieur le president aux premieres loges  lol  ce parc reglerait l affaire ! Encore une question ! La lapine aura surement presque un an quand on l aura. Est ce que tu penses qu on pourra facilement l eduquer quand meme ? Elle a l air adorable et moi ca m embete de ne pas la prendre car vu son age je risque de la condamner puisqu ils voulaient la retirer de la vente. Je vais regulierement la voir à l animalerie pour verifier qu elle est bien traitee.  Chaque fois il y a un truc : elle tourne en rond rapidement ou alors elle vient se coucher contre la vitre ou vient sentir dans ma direction. On dit qu il ne faut pas se fier a ca quand on prend un animal. C est sur ca ne fait pas tout mais quand meme je pense que c est signe qu elle serait caline. Non ?

Point de vue de la taille je ne la mettrais pas avec mon ptit nounou de 850g c est sur  lol

4

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Non pour l'éducation tout dépend du lapin ( tu parles bien de la propreté ? ), je voulais adopté un bébé pour que ce soit plus facile mais en les voyant aucun coup de coeur et j'ai adopté Max un "gros bébé" de 4,5 mois et mr a vite compris, il fait ses besoins dans le bac à litière dans sa cage, quelques crottes à coté mais le principal est dedans. Elle doit chercher ta compagnie, elle a du comprendre qu'elle allait partir chez toi smile

Lol c'est sur qu'il fera minuscule a coté  lol

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Oui en effet je parle de la propreté. Personnellement je me dis que pour un lapin adulte on va la payer cher (40e). Mais mon ami a regardé sur le bon coin, effectivement pour 6 euros on a la possibilité d avoir un bebe mqis comme tu as dit ca marche au coup de coeur et ce sera elle ou aucune autre. La vendeuse voulait me refourguer sa soeur. J ai dit non. On fait payer au lapin sa portee alors que c est l eleveur qui est en faute. Je veux vraiment qu elle ait l amour d un foyer. Je lui ai deja acheté un dodo un tapis de jeu ses croquettes et la je regarde pour lui trouver une belle et grande cage. Je pense que je vais la commander sur internet. Rapport qualite prix ca vaut la peine.

Du coup tu as fait la connaissance de ton maxou il y a longtemps ? Je pense que Zephyr, meme s il n est pas calin pour deux francs risque d etre un peu jaloux au debut car c est le gros bebe a sa mere x)

6

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Tu as raison, si tu as un coup de coeur fonce! Après pour les bébés j'ai lu sur un site dédié aux lapins géants qu'il vaut mieux les adopter vers 3-4 mois car avant ils ne sont pas sevré, par contre les "géants" on les paye au kilos chez certaines éleveur donc plus le lapin est vieux plus ils le vendent cher...
Lol il verra vite que sa maman ne le délaisse pas pour autant smile

Maxou est là depuis le 12 mai, il m'a fait une sacré frayeur d'ailleurs, le jour de son adoption on a du mal à l'attraper ( il vivait en liberté dans un enclos avec des poules et son frère ), une fois dans mes bras j'ai vu une zone sans poils sur son oreille avec une croute, j'ai pensé à une blessure mais avec l'arrivée des chons j'ai farfouillé dans la rubrique santé et j'ai vu que cela pouvais être signe de teigne. Plus de peur que de mal, puisque ce n'était pas la teigne mais bel et bien une blessure ! Il est pour le moment dans une cage de 100x50cm acheté pour une bouchée de pain sur une brocante, mais je compte agrandir son espace avec un parc puisque pour le moment même en laissant sa cage ouverte il n'ose pas sortir. J'ai toujours rêvé d'avoir un géant des flandres alors quand j'ai vue qu'un éleveur souhaitait échanger de jeune géant des flandres croisé fauve de bourgogne j'ai envoyé un ptit mail pour savoir si par hasard il accepterait de m'en vendre un pour compagnie et bingo une semaine après je recevais sa réponse smile Par contre il ne me l'a vraiment pas vendu cher vue son croisement ( 5e ). (Désolé pour le pavé lol me suis emportée)

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

J'ai été la voir aujourd'hui !

Ses bébés galvaudent enfin ! Jolies petites bouboules de poil ! Elle est de nouveau venue à la vitre en mode marmotte et elle a léché la vitre ! Adorable petite mémère. 3 papillons et 1 tout noir (qui a la conjonctivite !). Je te posterai une photo demain si j'ai le temps ! J'ai hâte qu'elle vienne à la maison. Ils vont nous donner des cachets pour couper le lait quand elle les aura sevrés. Ils sont mimi ses petits, mais ils n'ont pas l'air aussi bien marqués qu'elle.

Je pense que chez un fermier ou un éleveur, tu payes effectivement au poids et à la race. Un petit de 3 mois coûtera effectivement moins cher. Ce serait certainement plus facile d'éduquer un petit mais bon, j'ai acheté mon Zéphyr chez eux, c'était un vrai sauvage, et puis maintenant, c'est un vrai chonchon de salon. Ce qui est frustrant c'est qu'il n'aime pas les calins et se recule comme si j'avais la peste  lol xD Et c'est frustrant parce qu'il est vraiment trop mignon  lol mais bon c'est son caractère et tant qu'il est heureux comme ça, j'accepte ! Je me fais engueuler si je le garde mais si je lui gratte le cucul quand il dort dans son canapé, là ça va. Un peu comme si j'étais son boy quoi  lol

J'ai de même regardé si elle se portait bien : je croyais qu'il lui manquait un peu de poil dans le cou mais en fait non, ça doit être normal. Je vérifierai de toute façon. Je suis en train de regarder pour la cage, mais pour l'instant, à part une Savic en 1 mètre sans équipement à 40 euros, je n'ai rien trouvé d'assez grand, avec un fond propre, qui soit à un prix raisonnable. J'ai jusqu'à Mi-juillet donc je prends le temps pour lui trouver un truc tip top. On a un giganstesque grenier avec du parquet dans la maison. Pas utilisable l'hiver car pas assez chaud, mais pour cette été, si j'ai assez de côté, j'essaierais bien moi aussi de leur faire un parc de jeu à chacun. Zéphyr adore s'amuser avec ses jouets et dormir dans son panier. J'amènagerais qqch avec de la toile ciré par terre pour les pipis et des grilles pour délimiter le coin de chacun. Ils ont chacun leur dodo respectif (Même la lapine, que mon ami a décidé de nommer Elyssia). C'est lumineux et propre, donc franchement y'aurait moyen !

Pour le pavé, je t'ai battue  tongue

Au plaisir de te lire, je vois pour publier quelques photos demain ! N'hésite pas à donner des nouvelles de l'évolution de ta petite troupe ! Tu as plusieurs chons alors ?

8

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Oooh c'est mimi tu dois avoir hâte d'avoir ta puce chez toi!! Hâte de voir sa bouille wink Pour ces poils qu'il lui manque ça doit être du à sa portée (les lapines s'arrachent des poils pour faire un nid). C'est la saison des brocantes/rederies tu peux peut être tombé sur une bonne affaire (j'ai payé la mienne 8e avec bac à litière, ratelier et gamelle, malgré des barreaux rongé je trouve que c'est une bonne affaire wink)

pour protéger le sol de ton grenier parfois dans les magasins de bricolage ou de revêtement de sol on trouve des "chutes" de lino pour pas cher, pareil pour la toile cirée quand on tombe sur une fin de rouleau ça vaut le coup smile Tu vas pouvoir leurs faire un bel espace smile Son nom est très jolie, j'adore!!

Tu m'as bien fais rire quand tu parles de ton chon, comme c'est frustrant un être si mignon et si distant lol Mais bon c'est un petit gars il ne veut pas être étouffé par l'amour de sa maman, ça fais mauvais genre mdr

Pas de soucis, c'est un plaisir de discuter avec toi smile

Maxou s'est laissé caresser sans me donner l'impression d'avoir peur, j'espère que bientôt il osera sortir de sa cage pour se balader smile Oui oui j'ai des chons depuis 10 jours,Mirabelle une femelle de 3 mois qui m'a fais un beau cadeau (2 bébé chons nés ce matin), une de 5 semaines nommée Minorin, et j'ai offert à ma mère Mitch petit mâle de 5 semaines ( c'est un sacré celui la lol). J'ai tenté un premier sexage et je devrais avoir 2 mâles mais je ne suis pas sur du tout smile J'ai un petit soucis avec Minorin qui chasse parfois les petits pour téter à leurs place mais heureusement maman veille au grain, c'est mignon de voir les petits se cacher sous elle on croirait voir une maman poule lol

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Je suis sûre qu'il va s'habituer à toi ! Minorin est-elle sevrée ? Ils sont toujours tentés quand ils sont petits ! En tout cas, j'adore les prénoms ! Vraiment top !

Voici Elyssia
http://image.gilawhost.com/16/05/28/jzc10cls.jpeg

Et voici Zéphyr (qui comme tu peux le constater, est vraiment un chon de salon  lol )
http://image.gilawhost.com/16/05/28/04y7fe06.jpeg

10

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Oui en effet je constate que c'est bien un chon de salon lol Il est vraiment très beau presque tout noir! Elyssia est une vrai beauté  smile  Tu vas la chercher quand au faite ?

Oui Minorin était censé être sevré mais je n'en sais pas plus à son sujet, j'ai malheureusement appris son décès hier soir en rentrant de chez mon oncle et ma tante ( je suis parti vendredi soir et revenu hier soir ), on ne sait pas de quoi elle est morte ,peut être une hémorragie interne ou quelque chose comme ça puisqu'elle avait perdu du sang... Malheureusement elle est parti en pleine nuit c'est en se levant que ma mère l'a découverte... Heureusement Mitch, Mirabelle et ses bébés se portent bien.

J'espère que Ellyssia sera sage parce que Max m'en fait voir de toute les couleurs lol Il a toujours faim, il mange son ratelier en très peu de temps, ses légumes et granulés aussi un vrai ventre sur patte. Il faut que je lui achète un biberon car mr quand il a soif en pleine lui claque ses gamelles et retourne son bac à litière! Il a une force Herculéenne! Sa nouveauté pour m'empêché de dormir c'est d'avoir "cassé" un coté de la cage, comme ça la grille n'est plus relié aux autres et mr sort à sa guise pour faire des conneries, j'ai été réveillé par un boucan pas possible comme si il y avait une course poursuite dans ma chambre, quelle fut la surprise de voir sa bouille!

Des papouilles à ton beau Zéphir !

11

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Juste en passant : je suis éclatée devant la posichon de Zéphyr, la papatte biiieen étirée, la joue biiieen reposée, zen la bestiole  lol et cro bogoss en plus !

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

12

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

sad roooh ma pauvre, c est horrible... je souhaite qu elle n ait pas souffert.... Je te transmets toutes les ondes positives possibles et t qpporte tout mon soutien... ils sont tellement fragiles.

En fait Zephyr est noir havane ^^ oui j espere aussi qu elle sera sage ! Apres il faudra lui apprendre ce qu elle peut faire ou ne pas faire. Les lapins sont tres intelligents il parait. On la recupere mi juillet. J ai hate ! J espere qu elle ne cassera pas sa cage !!! Comment s est-il debrouille ?!!

Courage a toi et grosse pensee pour Minorin..

13

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Merci ça fais du bien d'avoir du soutien !! C'est si soudain que j'ai eu du mal à comprendre et surtout juste avant le repas d'anniversaire, autant dire que j'ai passé la soirée à cogiter et la nourriture à eu du mal à passer !

Franchement je sais pas mdr le pire c'est que j'ouvre sa porte il ne veut pas sortir et dès que je veux dormir il fugue lol Je te confirme qu'ils sont très intelligent en effet lol

J'ai hâte de voir ta puce chez toi smile Tu penses lui prendre quoi comme cage ?

14

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Je crois qu on est du meme jour je suis du 29 ^^
On pense lui prendre une savic en 100 par 50 ^^
C est tjrs soudain ce genre d evenement malheureusement  hmm

15

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Je suis du 31 et mon frère est du 29 smile Joyeux anniversaire en retard smile

16

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Joyeux anniversaire  wink

17

Re : Bientôt une lapine géante papillon à la maison

Merciiiii smile