Sujet : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Bonjour .
J'ouvre ce post parce que je pense qu'il peut aider certains ( certaines ) d'entre nous .
Un chon qui penche la tête n'a pas pas forcément une otite , quand un chon penche la tête , il faut bien sûr aller chez votre vétérinaire et s'il ne s'agit pas d'une otite il y a de grande chance que ce soit le parasite connu sous le nom de E. Cuniculi .
Fréquent chez le lapin , il peut se développer aussi chez le cochon d'inde .
Il faut agir vite , il existe un traitement efficace le Pa*na*cur  .
Voilà j’espère vous avoir aidé .

2

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Merci Pepit', à garder à l 'esprit au cas où.........

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

3

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Merci pour ce partage Pépita,  on ne sait jamais ....

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Merci beaucoup Pepita  smile
Je pense que ce post peut sauver des chons.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

5

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Merci Pepita pour le partage.  wink Du coup je vais épingler ton post.  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

6

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Merci pour le partage, c'est bien de le savoir !!

Noisette mon chon d'amour <3 mon boudin sur pattes
Douces pensées pour Euridice, frère de Noisette, décédé subitement le 4 août 2016, repose en paix...

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Bonjour,

Mon petit Diablo est une nouvelle fois atteint d'une otite, première récidive.
Depuis le mardi 21, jour où j'ai remarqué qu'il penchait très légèrement la tête, tout de suit j'ai pris rendez-vous.
L'otite étant diagnostiquée, le véto lui a fait une injection de Tétra***ine (si je ne me trompe pas sur le nom) et il a donné du Ton**it pour le booster et c'est tout. Le vendredi j'y suis retourné d'urgence, un peu de force car l'assistante me disait pas avant 15h...alors que je le voyais tituber, perdre l'équilibre, la tête penchée à nouveau, du coup j'ai foncé avant la fermeture de midi car il était hors de question d'attendre et cela m'a mise hors de moi que l'on ne me prenne pas en urgence surtout que le véto m'a dit que cela pouvait tourner en encépahlite!....
Du coup, il lui a donné de la cortisone, un oxygénateur pour le cerveau, des antibio et 2è injection de Tétr****ine. Le soir même j'ai dû le gaver car il ne mangeait ni ne buvait. J'y suis allée hier pour la 3è et dernière injection, le véto a donné un médoc pour stimuler l'appétit et m'a redonné du Rec***ry. Mais je n'ai pas vu le véto il a juste pris Diablo pour lui faire l'injection ainsi il ne fait pas payer la visite. Mais il savait ce qu'il en était car nous avons échangé par mail.
Par conte il m'a choqué en répondant à mon mail de la veille dans lequel je lui disait qu'il ne voulait pas manger et qu'il perdait toujours l'équilibre. Voici sa réponse :
"Le cerveau commande tout. Les séquelles sont partiellement réversibles avant la première semaine.
Après c'est définitif. C'est pour cela qu'on fait un tt au max sur la première semaine.
Lorsqu'ils ne mangent pas le centre de la satiété  peut avoir été altéré. Ce n'est pas un bon pronostic
Après une semaine si les symptômes persistent,  il faut parfois se résoudre à le laisser partir. Je suis désolé."
Je le suiveille de près, son état me paraît stable mais il ne mange pas et ne boit pas. Il reste couché dans sa maisonnette, peut-être parce qu'il a des difficultés à marcher du coup il reste couché. Il n'a pas maigri, au contraire il pèse 50g de plus (à cause du Re***ry je pense).
Est-ce que quelqu'un a déjà un ce problème d'otite et comment cela a-t-il évolué ? Peut-il y avoir de complications ?
Combien de temps va-t-il falloir pour qu'il remange seul ?

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Bonjour .
Je ne connais pas les médicaments que t'a donné ton vétérinaire à part la cortisone puissant anti-inflammatoire .
Quand j'ai ouvert ce post , Rosalie avait était traitée pour une otite récidive .
N'ayant pas de résultat dans les quelques jours qui ont suivi , j'y suis retournée et c'est là qu' deuxiéme vétérinaire a diagnostiqué le E Cuniculi  .
C'est un parasite interne qui agit au niveau de cerveau et est traité avec du PA*NA*CUR et de la cortisone prise tous les jours , iml de vita C .
Mais il faut AGIR VITE . Parles en à ton vétérinaire
J'ai du la gaver longtemps et maintenant elle va bien .

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Peux-tu nous en dire plus sur ce parasite ?

10

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Désolée Platipuce , je n'en sais pas plus que ce qu'il en est dit sur le net , mais Rose va toujours bien  smile

11

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Petit lien pratique .
http://www.margueritecie.com/article_ecuniculi.pdf .

12

Re : E. Cuniculi ( Tête penchée)

Merci Pépita pour ce partage.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.