26

Re : Construction cavy cage

Coucou Mélodie,
comme dit plus haut, la polaire ne tiendra pas si je veux en mettre partout... si je vois qu'elles continue à ronger la rampe dans la cavy, j'essayerai le vinaigre...merci pour le tuyau ! wink

Michèle, Moka, Praline et Peggy

27

Re : Construction cavy cage

Tu as bien avancé  smile
Par contre comme Sonea, je trouve la pente des rampes trop raide  hmm L'étage est bien mais ( ce n'est que mon avis ) je pense que pour le nettoyage ce n'est pas top...à voir à l'usage. Pourquoi ne pas faire un étage que d'un seul côté ??? Ainsi tu pourras augmenter la longueur de ta rampe et ainsi la pente sera moins raide.
Pour le bois elles vont ronger au début ...puis elles finiront par se lasser. Chez moi aussi au début elles ont rongé, puis maintenant c'est fini.
Sur mes rampes j'ai mis du DB antidérapant et des tapis de bains en chenille du fabriquant Suédois et ça marche bien , pourtant j'ai une tornade qui démonte tout  roll

Pour tes rampes sur le côté j'ai vu que tu avais "collé" les "gardes corps". Perso je te recommande plutôt de les "visser" ce sera plus solide et surtout moins toxique en cas de grignotage.

Tu verras à l'usage et tu nous diras  wink
A quand le déménagement de tes louloutes ???

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

28

Re : Construction cavy cage

Le vinaigre , ça ne marche pas toujours ....
J'ai fait des habillages pour mes rampes , si tu couds un peu ce n'est pas difficile , j'ai coupé un morceau de polaire de la taille de la rampe + 15 cm en haut et en bas pour faire les rabats , 2 morceaux de 1 fois la longueur de la rampe et de 2 fois la hauteur des côtés , tu couds les côtés sur le morceau pour la base et tu replis et couds des 2 côtés pour recouvir les côtés de ta rampe , bon je ne sais pas trop si mes explications sont claires ! Je vais essayer de te mettre un lien sur une photo de mes cavy ou on voit bien la rampe  smile

29

Re : Construction cavy cage

http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=14601&p=2
Voila , sur la page 3 tu as des gros plan de ma rampe , j'espère que tu vas comprendre ce que j'ai fait  smile

30

Re : Construction cavy cage

@ Anaïs: pour les rampes collées, je m'en suis rendu compte en les manipulant après les avoir collées, je ne trouvais pas ça très costaud, du coup, j'ai vissé en plus;  pour ce qui est de l'étage, je voudrais leur offrir un max de place (j'ai une petite 3eme qui arrive demain ! ahhhhh les chons quand vous nous tenez !!!  lol), ce sera toujours plus pratique que la cage à étage.... et bien le déménagement est prévu jeudi, si c'est fini... hmm
@ Sonéa : oui je vois ce que tu veux dire, je couds un peu effectivement, je verrai comment ça avance tout ça et en fonction, je verrai si j'ai le temps avant jeudi de coudre ça...
je vous tiens au jus !

En tout cas merci pour vos conseils !   allez j'y retourne ! lol

Michèle, Moka, Praline et Peggy

31

Re : Construction cavy cage

Pense à la période de quarantaine et d'ici 3 semaines à faire les présentations en bonne et due forme  wink L'idéal seraient de les mettre toutes ensembles dans la cavy ( les 3) ce qui serait un endroit neutre pour chacune. Seulement il va te falloir attendre au moins 2 bonnes semaines.

Quand j'ai réuni Bahia et Nouméa , d'abord 3 semaines de quarantaine pour Nouméa , ensuite présentations en terrain neutre ( 3 fois) puis je les ai réuni dans une nouvelle cavy inconnue des deux, du coup ça s'est super bien passé.

Sonea a fait la même chose pour introduire Son mâle Merzhin avec ses 3 louloutes.  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

32

Re : Construction cavy cage

oui, Anais, j'avais pensé effectivement les réunir au moment du passage à la cavy, en terrain neutre pour les 3 comme tu dis....
je pensais faire l'impasse sur la quarantaine, vu qu'elles viennent du même élevage...  sad  c'est trop risqué tu crois?

Michèle, Moka, Praline et Peggy

33

Re : Construction cavy cage

C'est toujours risqué de ne pas faire de quarantaine, même si elles viennent du même élevage. Avec le stress les chons peuvent développer certaines maladies et pas que des maladies de peau. Le stress les rends plus vulnérables. Ce serait dommage de prendre le risque  hmm

Ma Bahia et ma Shoko sont arrivées ensembles du même élevage. Shoko au bout de 2 semaines a déclaré une otite interne j'ai vraiment faillit la perdre. Elle a été hospitalisée et sa convalescence a duré longtemps. Pendant ce temps mon vétérinaire m'a donné le même traitement pour Bahia au cas où....et crois moi ce n'est pas simple de devoir administrer un traitement à un chonne de 1 mois et demi. D'autant que les antibios les fatiguent et avec tout ce que cela comporte.
Mon véto pense que c'est le stress plus un microbe qui a fait que Shoko a déclaré cette otite.

Pour moi une quarantaine est plus que nécessaire.  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

34

Re : Construction cavy cage

Comme Anaïs , pour moi la quarantaine est nécessaire même si ta petite nouvelle vient du même élevage .
Les chons sont fragiles et peuvent développer des maladies seulement à cause du stress ! Comme pour le reste , il faut être patient avec les chons , dit toi que 15 jours au moins ce n'est rien par rapport à leur bien être et que soigner un chon n'est jamais évident , et les frais vétos montent très vite ...
Laisse toi le temps de finir ta cavy tranquillement , de voir comment tu vas pouvoir nettoyer facilement , de faire ta couture et de fignoler tout ça pendant la quarantaine  smile

35

Re : Construction cavy cage

ok, je vais suivre vos conseils et mettre cette demoiselle en quarantaine...dans une cage pas loin pour qu'elles se voient et s'entendent; c'est bon? ou carrément une autre pièce?

Michèle, Moka, Praline et Peggy

36

Re : Construction cavy cage

Je sais que certain préconise une autre pièce , pour ma part je met la cage  dans la même pièce mais assez éloignée ( 3 mètres au moins ) , ça permet au nouveau d'entendre et de sentir les autres , ce qui le rassure  smile

37

Re : Construction cavy cage

justement, c'est ce a quoi je pensais...

Michèle, Moka, Praline et Peggy

38

Re : Construction cavy cage

Bonjour tout le monde !
Je viens vous donner quelques nouvelles, cela fait un petit moment et j'ai eu quelques péripéties ... tongue
Voyant ma Nunue pas trop bien acceptée par les 2 poilues, je l'avais remise toute seule, mais elle pouikait à fendre le coeur ! du coup j'ai pris sa soeur, pensant lui faire plaisir, et là grosse désillusion (elles n'ont été séparées que 15 jours) mais malheureusement, elles se sont battue de suite, aucune ne voulant se soumettre! j'étais vraiment mal.... j'en ai parlé à l'éleveur qui m'a dit de les mettre dans une même cage, séparée par une grille; même là, elles se groulaient, je n'en revenais pas .... je les ai mises ensemble à 4 en terrain neutre, mais je pense que Moka était en chaleur à ce moment là; elle n'arrêtait pas de vouloir leur grimper dessus pour les soumettre et les nues lui envoyaient des jets d'urine; une horreur!!!!
Du coup j'ai arrêté de les sortir à 4, et je les sortais 2 par 2...
Aujourd'hui j'ai décidé d'agrandir ma cavy en en mettant 2 en haut et 2 en bas;
J'installe tout le monde dans la cuisine séparée par une grille et d'un côté un bout de carton, et au bout de 10 mn, je vais guetter, et je vois qu'elles avaient viré le carton, et jouaient toutes les 4 sans agression...j'étais scotchée ....
elles ont passé 6h ensemble impeccable...du coup, j'ai agrandi ma cavy comme prévu, mais j'ai remis la rampe et elles sont ensemble pour l'instant, sans aucun problème; pourvu que ça dure !!

Michèle, Moka, Praline et Peggy

39

Re : Construction cavy cage

http://pimg.imagesia.com/fichiers/15u/dscn0429_imagesia-com_15ub7_small.JPG
http://pimg.imagesia.com/fichiers/15u/dscn0430_imagesia-com_15uba_small.JPG
http://pimg.imagesia.com/fichiers/15u/dscn0432_imagesia-com_15ubb_small.JPG

Michèle, Moka, Praline et Peggy

40

Re : Construction cavy cage

Justement , je me demandais ce que tu devennais ! La cohabitation avec les chons ce n'est jamais gagné d'avance ! Je ne pensais avoir aucun soucis pour introduire Merzhin , mon mâle castré dans mon groupe de 3 femelles , c'était sans compter que Shaggy voulait la dominance et que j'ai bien cru que ça n'allait pas marcher entre eux .... Et maintenant les 4 s'entendent très bien , plus aucune disputes et ils dorment tout près les uns des autres .
Donc te voila avec 4 nanas dans une cavy  smile , c'est cool ça ! Je n'arrive toujours pas a voir comment tu as installé ta cavy , ça me semble compliqué comme montage et le bas peu accessible,  tu ne galère pas trop pour nettoyer ? Bon c'est peut etre que mon lorgnon est un peu embué !
Par contre , sur quoi l'a tu posée?  Ça m'interesse car je cherche un moyen de faire des rangements sous mes cavy ?

41

Re : Construction cavy cage

oh je n'avais plus trop le coeur à poster quand j'ai vu la tournure que prenait les choses.... je pensais vraiment devoir me séparer de l'une d'elles et ça me faisait vraiment mal au coeur....
pour le nettoyage du bas, je n'ai pas fixé toutes les grilles, j'ai fais des portes et mes bacs en coroplast, je peux ainsi les retirer complètement (ils sont en plusieurs parties) j'essayerai de prendre des photos sous un autre angle....
j'ai posé le tout sur une table basse fixé sur une planche de la taille de la cavy recouverte de lino car au sol c'est du carrelage (très froid en hiver) et aussi à cause des petits que je garde, ainsi il n'y ont pas accès par le dessus...

Michèle, Moka, Praline et Peggy

42

Re : Construction cavy cage

Bonjour tout le monde !
Bon, je ne vais pas pouvoir garder la cavy, ça ne va pas du tout !
1) nunue s'est mise à manger le coroplast, et maintenant les 4 s'y sont mises !j'ai tout essayé, vinaigre dessus, citron, rien n'y fait; j'ai peur qu'elles finissent par tomber malade avec leurs bêtises.. sad
2) de plus quand elles piquent des sprints en partant de la litière, elles en mettent de partout, je retrouve des crottes au milieu du salon; ça fait moyen en tant qu'assistante maternelle

Je vais donc construire un meuble qui sera un peu plus fermé...
Ma cavy sera à vendre si ça intéresse quelqu'un...

Michèle, Moka, Praline et Peggy

43

Re : Construction cavy cage

Mince , tout ce boulot pour rien ! Mes 4 ont aussi Grignottė le coroplast a certain endroit , j'ai recouvert de polaire en la coinçant entre le coroplast et les grilles et ça marche ! Pour les projections de crotte , ton bac ne doit pas être assez haut , le mien fait 15 cm de haut et pour le bac a litière,  j'ai acheté un bac de rangement pour mettre sous un lit et j'ai fait une ouverture dedans , ça marche bien aussi ! Courage , nos chons sont des destructeurs et demenageurs , il faut s'adapter  smile

44

Re : Construction cavy cage

j'ai essayer de recouvrir avec la polaire, mais elle arrive à me la virer !!! c'est incroyable ce qu'elle peut être têtue cette nunue !! c'est elle qui montre le mauvais exemple aux autres !!! lol
Toutes les conneries, elles les trouve, et les autres suivent...un vrai chef de meute ! mdr

Michèle, Moka, Praline et Peggy

45

Re : Construction cavy cage

Et voila , quand on a 1 chon qui fait des bêtises,  les autres suivent !  lol
La polaire , je la coince sous les serviettes que je met sous les plaids et je vérifie tous les jours qu'elle soit bien coincée sinon c'est la cata ! Par contre , ils n'ont pas rongé là ou j'ai mis du scotch , ça doit moins leur plaire  smile

46

Re : Construction cavy cage

justement, moi j'ai rhabillé le coroplast (c'était des enseignes de chantier) avec du vinyl, et c'est le vinyl qui leur plait apparemment !

Michèle, Moka, Praline et Peggy

47

Re : Construction cavy cage

Pour faire ta cavy tu as utilisé combien de grilles ?

48

Re : Construction cavy cage

une 30ne il me semble de tête....car je ne suis pas restée à la cavy....

Michèle, Moka, Praline et Peggy

49

Re : Construction cavy cage

Oui j'ai vue ton magnifique meuble smile Je réfléchis a passer a la cavy cage

50

Re : Construction cavy cage

si tu as des chons propres, la cavy ça peut être pas mal....mais j'ai des cochons et cochonnes qui font leurs besoins n'importe ou, donc c'était ingérable !

Michèle, Moka, Praline et Peggy