Sujet : Lui apprendre à me suivre

Bonjour tout le monde !

J'ai fait connaissance de Zéphyr le 17 juillet dernier, il doit avoir 9 ou 10 mois maintenant, difficile de dire, les animaleries sont toujours vagues à ce sujet. Il est donc certainement déjà agé pour lui apprendre certaines choses mais je ne désespère pas. Il vit tout seul donc toutes les activités de jeux à faire avec lui sont bonnes à prendre. J'ai eu du mal (et c'est encore à travailler) à créer une complicité avec lui, mais ça commence à venir. Suite au conseil de quelqu'un du forum, je lui ai acheté une balle où je cache de la nourriture pour qu'il la pousse. Ca marche très bien, et il est plutôt content de pouvoir jouer avec, ça l'occupe la journée pendant que je ne suis pas là.

Ce week-end, j'ai voulu le sortir au jardin. Il s'allonge dans l'herbe qu'il trouve je pense confortable, mais est stressé par le bruit des insectes, des oiseaux, etc. J'aimerais faire des activités avec lui mais le temps refroidit, je ne vais pas pouvoir lui faire profiter des beaux jours encore longtemps. Il ne me suit jamais, sauf dans le jardin où il demande constamment pour que je le reprenne dans mes bras car il a peur.

Je veux essayer en intérieur. Comment puis-je l'encourager à me suivre ? Je précise qu'il est peureux de caractère mais n'est pas idiot. Il prévient pour faire ses besoins quand il est laché dans mon appartement. C'est un bon petit, mais il n'en fait parfois qu'à sa tête (il est timide et à la fois têtu de caractère). Idées ?

2

Re : Lui apprendre à me suivre

Je ne suis pas sur qu'il te suive mais pourquoi pas essayer avec des légumes qu'il adore ?
Mon Spooky lorsque je lui met une endive sous le nez il l'a suit ! Alors peut être que si tu te sers de légumes ? Mais bon ce n'est pas un chient je ne sais pas si ça marchera...

3 Edité par Claudia64 (26-04-2016 14:02:15)

Re : Lui apprendre à me suivre

Essaye avec une laisse


Regardez ce lien, toujours utile : pergola paris

Re : Lui apprendre à me suivre

Coucou ! Alors j'ai essayé mais il n'aime pas la laisse j'ai l'impression. Du coup j'essaye dans la maison mais il préfère explorer. Pourtant il vient quand je l'appelle s'il est en terrain connu (la cage ou le parc de jeux par exemple). Il avait peur du dehors du coup j'ai réessayé maintenant il aime bien mais je ne lui ai pas encore construit d'abri solide et sécurisé du coup je vais devoir retenter la laisse si je veux qu'il puisse profiter d'aller dans l'herbe en attendant.

5

Re : Lui apprendre à me suivre

AH non !!! Pas de laisse pour un chon !!!  mad
je ne suis mm pas pour les harnais vendus exprès pour les rongeurs ( ou plutôt pour enrichir encore les animaleries! )

un cochon d 'inde n'est pas un chien, il te suivra s'il le veut bien, si tu essayes de le contraindre tu risques juste de compromettre le lien de confiance entre vous

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

6

Re : Lui apprendre à me suivre

Tu peux peut-être essayer à l'heure des repas en tenant la gamelle, voir s'il se met à tes pieds et s'il te suit quand tu bouge  smile
Néo me suit souvent à la trace à l'heure des repas, comme il sait que quand je vais vers la table le matin ou le soir c'est pour lui préparer ses légumes j'ai intérêt à faire attention ou marcher  wink

Re : Lui apprendre à me suivre

Tu sais mamath, mon précédent chon marchait en laisse, je ne l'ai jamais contraint et ça marchait très bien. Ca lui permettait de faire de l'exercice et de sortir du champs habituel de la maison. Il a profité du beau temps quand il le pouvait, pas besoin de lui couper les ongles car il les usait tout seul (donc pas de malformation des pattes ni de risque de couper les nerfs en le faisant soi-même) et vers la fin de sa vie, je n'avais même plus besoin de celle-ci, il me suivait tout seul, et quand je dis il me suivait tout seul, je parle de dehors et pas en intérieur, c'est dire la confiance. Il a vécu très vieux, et lorsque j'ai décidé d'arrêter de le promener du fait de son âge (5 ans), c'est là qu'il a commencé à se fatiguer, à dormir beaucoup car il ne sortait plus dehors de la même manière (dans la maison et dans son parc uniquement), ce qui ne l'a tout de même pas empêché de vivre 7 années.

Donc je pense que la laisse, on est pour ou contre, mais ça ne fait pas de celle-ci un élément de torture dès lors qu'on l'utilise comme il faut et à bon escient. Pour Zéphyr, j'ai dit qu'il n'aimait pas : je n'ai donc pas réessayé car je ne le force pas. Le problème c'est que je suis étudiante, en plein concours et donc la fabrication du parc je vais devoir attendre juillet-aout pour la faire, période où il fait en général trop chaud pour laisser un chon dans le jardin (et surtout pour l'y habituer car je rappelle que Zéphyr vit au CROUS toute l'année et qu'il vient d'animalerie donc la nature il commence seulement à la découvrir de son plein gré car l'an dernier il avait peur et cette année il est content d'y aller, seulement comme il mange n'importe quoi, je dois rester vers lui pour le surveiller de près). Je pense donc qu'un harnais + une laisse pour lui permettre de grignoter 20 minutes dans l'herbe tous les week-end, ce n'est pas de la maltraitance. Je souhaite juste lui faire profiter du dehors sans prendre le risque de le mettre à la merci d'éventuels prédateurs. Après, si la laisse ne marche pas, je ne vais pas m'amuser à lui foutre une laisse pour le bon plaisir de lui en mettre une. C'est juste que c'est la condition actuelle pour le sortir dehors de façon sécuritaire, et dès lors qu'on ne tire pas sur celle-ci, je ne vois pas en quoi le chon est contraint puisqu'ils savent très bien se faire comprendre quand quelque chose leur plait où ne leur plait pas.

Je suis d'accord sur le fait que le chon n'est pas un chien, mais c'est important d'être attentif à leurs petits plaisirs car ils sont tous différents. Certains préfèreront dormir tandis que d'autres préfèreront explorer la maison. Zéphyr par exemple, sur le conseil d'une forumeuse, je lui ai acheté une balle pour chien dans laquelle on peut cacher la nourriture. Il joue beaucoup avec, et dès qu'elle est vide, il réclame. Je peux mettre des pellets dans la gamelle et dans la balle, il commencera toujours par vider sa balle, sans doute parce que ça l'amuse. Comme il aimait son jouet, je lui ai racheté des balles pour chat en plastique pour y mettre d'autres friandises (ou rien même le plus souvent). Il comprend vite quand elles sont vides et pourtant, comme elles sont équipées d'un grelot et toutes légères, si le déjeuner n'arrive pas assez vite le matin, il les attrape et les secoue pour demander.

Il a également un bac à jouets dans lequel il va chercher ce qui l'intéresse (je range les balles dedans). Si je lui demande "donne moi la balle", il va au bac et me donne une balle à grelot dans la main. C'est rigolo, mais c'est un jeu auquel nous jouons le soir quand nous sommes au crous, et ça n'a pas l'air de lui déplaire. C'est assez hors du commun, pourtant, c'est sa façon de jouer et de s'occuper : ça ne fait pas de lui ni un chien, ni un chat. Ca m'a permis de créer une complicité avec lui, car il était très peureux et timide avant. Et les balles ont permis son éveil : il déplace des choses, pousse des objets quand ça empiète sur son espace, va rechercher ses jouets s'ils sont coincés quelque part et vient me demander de l'aide s'il n'y arrive pas (aller-retour jouet-chaise).

Il n'est pas maltraité, et je pense qu'un chon devient plus malin à mesure qu'on passe du temps avec lui, parce qu'il s'ouvre à nous et qu'il prend ses marques avec le temps.

Re : Lui apprendre à me suivre

Platipuce a écrit:

Tu sais mamath, mon précédent chon marchait en laisse, je ne l'ai jamais contraint et ça marchait très bien. Ca lui permettait de faire de l'exercice et de sortir du champs habituel de la maison. Il a profité du beau temps quand il le pouvait, pas besoin de lui couper les ongles car il les usait tout seul (donc pas de malformation des pattes ni de risque de couper les nerfs en le faisant soi-même) et vers la fin de sa vie, je n'avais même plus besoin de celle-ci, il me suivait tout seul, et quand je dis il me suivait tout seul, je parle de dehors et pas en intérieur, c'est dire la confiance. Il a vécu très vieux, et lorsque j'ai décidé d'arrêter de le promener du fait de son âge (5 ans), c'est là qu'il a commencé à se fatiguer, à dormir beaucoup car il ne sortait plus dehors de la même manière (dans la maison et dans son parc uniquement), ce qui ne l'a tout de même pas empêché de vivre 7 années.

Donc je pense que la laisse, on est pour ou contre, mais ça ne fait pas de celle-ci un élément de torture dès lors qu'on l'utilise comme il faut et à bon escient. Pour Zéphyr, j'ai dit qu'il n'aimait pas : je n'ai donc pas réessayé car je ne le force pas. Le problème c'est que je suis étudiante, en plein concours et donc la fabrication du parc je vais devoir attendre juillet-aout pour la faire, période où il fait en général trop chaud pour laisser un chon dans le jardin (et surtout pour l'y habituer car je rappelle que Zéphyr vit au CROUS toute l'année et qu'il vient d'animalerie donc la nature il commence seulement à la découvrir de son plein gré car l'an dernier il avait peur et cette année il est content d'y aller, seulement comme il mange n'importe quoi, je dois rester vers lui pour le surveiller de près). Je pense donc qu'un harnais + une laisse pour lui permettre de grignoter 20 minutes dans l'herbe tous les week-end, ce n'est pas de la maltraitance. Je souhaite juste lui faire profiter du dehors sans prendre le risque de le mettre à la merci d'éventuels prédateurs. Après, si la laisse ne marche pas, je ne vais pas m'amuser à lui foutre une laisse pour le bon plaisir de lui en mettre une. C'est juste que c'est la condition actuelle pour le sortir dehors de façon sécuritaire, et dès lors qu'on ne tire pas sur celle-ci, je ne vois pas en quoi le chon est contraint puisqu'ils savent très bien se faire comprendre quand quelque chose leur plait où ne leur plait pas.

Je suis d'accord sur le fait que le chon n'est pas un chien, mais c'est important d'être attentif à leurs petits plaisirs car ils sont tous différents. Certains préfèreront dormir tandis que d'autres préfèreront explorer la maison. Zéphyr par exemple, sur le conseil d'une forumeuse, je lui ai acheté une balle pour chien dans laquelle on peut cacher la nourriture. Il joue beaucoup avec, et dès qu'elle est vide, il réclame. Je peux mettre des pellets dans la gamelle et dans la balle, il commencera toujours par vider sa balle, sans doute parce que ça l'amuse. Comme il aimait son jouet, je lui ai racheté des balles pour chat en plastique pour y mettre d'autres friandises (ou rien même le plus souvent). Il comprend vite quand elles sont vides et pourtant, comme elles sont équipées d'un grelot et toutes légères, si le déjeuner n'arrive pas assez vite le matin, il les attrape et les secoue pour demander.

Il a également un bac à jouets dans lequel il va chercher ce qui l'intéresse (je range les balles dedans). Si je lui demande "donne moi la balle", il va au bac et me donne une balle à grelot dans la main. C'est rigolo, mais c'est un jeu auquel nous jouons le soir quand nous sommes au crous, et ça n'a pas l'air de lui déplaire. C'est assez hors du commun, pourtant, c'est sa façon de jouer et de s'occuper : ça ne fait pas de lui ni un chien, ni un chat. Ça m'a permis de créer une complicité avec lui, car il était très peureux et timide avant. Et les balles ont permis son éveil : il déplace des choses, pousse des objets quand ça empiète sur son espace, va rechercher ses jouets s'ils sont coincés quelque part et vient me demander de l'aide s'il n'y arrive pas (aller-retour jouet-chaise).

Il n'est pas maltraité, et je pense qu'un chon devient plus malin à mesure qu'on passe du temps avec lui, parce qu'il s'ouvre à nous et qu'il prend ses marques avec le temps.

Super témoignage, il a l'air intéressant ce Zéphyr  wink

9

Re : Lui apprendre à me suivre

Pour le harnais personnellement je suis contre pour une simple et bonne raison. La morphologie des chons n'est pas faite pour porter un harnais et c'est dangereux pour lui, son dos et il y'a déjà eu des accidents  sad
Le mieux est un parc pliant. Il en existe des souples léger , grands qui sont très bien.

XpertAmbassador, pourrais tu aller te présenter dans cette rubrique ??
http://forum.chons.fr/viewforum.php?id=13

C'est quand même plus sympa de connaitre un peu les personnes qui viennent sur le forum!

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

10

Re : Lui apprendre à me suivre

Moi, j essairai avec un bruit et une récompense. Tu fais le bruit tu donne une récompense et petit à petit, tu fais le bruit, tu t éloigne et tu attends qu il viennent pour la récompense. Quand il commence a venir, que tu vois qu il répond, tu t éloigne de plus en plus. Ensuite il te suivra dés qu il entendra ce bruit. Par contre il faut toujours garder le mm bruit. Ah et puis t'inquiète pas, les chons apprennent plus facilement passé 1 an ! Enfin moi je trouve!

Bonne soirée