Sujet : Reprendre un chon? + questions aux mamans

Bonjour tout le monde!
Je me présente, je m'appelle Elena, je suis une vieiiiiille du forum qui refait surface! Je me suis inscrite en 2010, à l'époque où j'ai adopté mon premier cochon d'inde Nouka. J'ai perdu Nouka en 2013 à tout juste 3 ans. Peut-être que certaines d'entre vous s'en souviennent, mais mon chon n'a pas eu une fin heureuse et j'avoue que ça m'a plutôt traumatisée et j'y pense encore souvent aujourd'hui.

Mais voila, maintenant 3 ans ont bientot passés et j'avoue que le fait d'avoir un chon me manque, quand on commence, on a du mal à les oublier! Et puis l'être humain est masochiste sur les bords lol. Je suis torturée entre mon envie d'adopter de nouveau 1 voire 2 chons et le fait d'appréhender la douleur que j'aurais lorsque je perdrais mes animaux. Après vous me direz, c'est comme ça c'est la vie. Je dois vraiment peser le pour et le contre personnellement à ce niveau là.

Maintenant j'avais des questions plus pratiques lol. J'ai maintenant 25 ans, et courant l'été nous allons nous installer ensemble avec mon compagnon, et je pense que d'ici 3 à 5 ans, nous penserons bébé ^^  et donc j'aurais, si tout se passe bien, certainement encore mon chon. D'où ma questions aux mamans et jeunes mamans du forum : est-ce gérable de cumuler emploi à temps plein, l'entretien du foyer, s'occuper de son bébé ou jeune enfant+ s'occuper de 1 ou 2 chons. J'avoue que cette optique m'effraie pas mal...

Et enfin ma dernière question, mon chéri a un chat, qui a je crois 4 ans. je sais que la cohabitation avec un chon est à eviter, mais est-ce possible? Surtout si ils n'ont pas grandi ensemble... Il faut que je précise que ce chat est très calme et gentil et habitué à voir des animaux. La soeur de mon compagnon a un lapin, certes un peu plus grand qu'un chon, mais il se promène en liberté dans la maison, et le chat n'y prête aucune attention. pareil pour les poissons.

Voila, j'attends avec impatience votre point de vue avisé et sincère wink

Merci

Re : Reprendre un chon? + questions aux mamans

salut! je ne suis pas une jeune maman ( et oui XD ) mais je suis l'ainé d'une famille nombreuse, cumuler boulot+bébé+foyé+animaux c'est quelque chose de très compliqué. je sais pas si ton compagnon travail, mais un bébé ça coute chère par moi, il faut y penser aussi . Ne pas négliger ton chon car le budget et trop serré... je te conseil aussi d'en discuter avec ton compagnons, car il sera certainement amener a s'en occuper du chon..... Il faut bien que tu pose le pour et le contre et que tu prevois les différent sénariaux possible^^

de la part d'un grand fère très protecteur qui a toujour aidé sa maman ^^

3

Re : Reprendre un chon? + questions aux mamans

Merci pour ta réponse, tu as bien le seul que mes questions ont intérressé visiblement!lol
C'est bien la 1ere fois que ça m'arrive ici mais faut une 1ere à tout hein wink

Re : Reprendre un chon? + questions aux mamans

bonjour,

Je suis plus trop jeune  tongue mais j'ai deux enfants de 5 et 7 ans, trois chattes, un poisson rouge, un mari, un travail mon mari travail et nous avons recueillis récemment deux petites chonnes, "TOUS EST UNE QUESTION D'ORGANISATION", je suis le pilier de la maison je gère énormément de chose et je m'en sort chacun à son espace et financièrement il faut établir un budget animaux par mois et pour les enfants ça coutent des sous mais pareil tous est a budgétisé...
Quand nous avons recueillis mes petites choupettes je croyais que j'allais jamais m'en sortir, des le lever le matin réveiller mes enfants, nourrir les chon chon changer leur bac a litière leur ouvrir les volets pouick pouicker avec elles , re réveiller mes enfants pour qu'ils s'habillent, me doucher ect....déjeuner (quelques fois régler un conflit de table " arrête de me regarder, maman il fais que de me regarder ") mon maris nourris les chattes , ma fille son poissons et ensuite on décolle pour l'école ,des fois s'est chaud mais on y arrive....
Je passe plus de temps avec les chonchon le soir a jouer les caresser quand elles veulent big_smile
Quand tu es jeune maman, tu es déborder car c'est nouveau mais au bout de quelques temps tu t'adapte et tous le monde trouve ça place..
bon courage  wink

5

Re : Reprendre un chon? + questions aux mamans

elena a écrit:

Merci pour ta réponse, tu as bien le seul que mes questions ont intérressé visiblement!lol
C'est bien la 1ere fois que ça m'arrive ici mais faut une 1ere à tout hein wink


Nous ne sommes pas 24h/24h devant notre écran pour répondre !!!!
Nous avons aussi une vie de famille, professionnelle et pas forcément non plus le cœur de répondre quand certaines de nos copinettes du fofo ont des malheurs avec leur chonchon ou sont dans la peine... sad
Venir sur un forum ce n'est pas QUE poser des questions c'est aussi partager, s'intéresser un peu aux autres en parcourant les sujets autres que les siens ...

Pour te répondre, c'est juste une question d'organisation, de gestion de ton temps et de savoir aussi quelle place tu donneras à tes chons le jours où tu auras des enfants. Malheureusement je te parle de ça car je connais des personnes où l'animal tenait la place "principale" dans leur maison et dés l'arrivée d'un enfant il a été relégué dans un coin ou pire à la spa sous prétexte que soit il avait griffé le bébé ou parce que plus le temps à lui consacrer car bébé prend trop de temps  roll  .... sad

Quand on prend un animal c'est bien de réfléchir à tout ça  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

6

Re : Reprendre un chon? + questions aux mamans

Merci pour les réponses.
Anais, c'était une simple constatation. Ce site m'a beaucoup apprit et épaulé. Et c'est vrai que quand je suis venue sur le site ce matin, en voyant toutes les autres réponses des posts récents, et le mien qui avait une réponse, ça m'a surprise. Ca ne fait pas très plaisir non plus de se dire qu'on n'intéresse personne, surtout sur un site aussi perspicace et rapide.
J'ai juste exprimé ce que je ressentais, et j'ai eu 2 réponses dans la foulée...
Je pense que tu peux voir au nombre de message que j'ai dejà posté, que je ne fais pas que poser des questions. J'avais l'habitude de venir tous les jours sur le forum quand j'avais mon chon, et n'en ayant plus et bien c'est sur que je participe moins, meme si je fais encore quelques visites. Mais bref ce n'est pas le sujet

7

Re : Reprendre un chon? + questions aux mamans

Merci pour les réponses.
Anais, c'était une simple constatation. Ce site m'a beaucoup apprit et épaulé. Et c'est vrai que quand je suis venue sur le site ce matin, en voyant toutes les autres réponses des posts récents, et le mien qui avait une réponse, ça m'a surprise. Ca ne fait pas très plaisir non plus de se dire qu'on n'intéresse personne, surtout sur un site aussi perspicace et rapide.
J'ai juste exprimé ce que je ressentais, et j'ai eu 2 réponses dans la foulée...
Je pense que tu peux voir au nombre de message que j'ai dejà posté, que je ne fais pas que poser des questions. J'avais l'habitude de venir tous les jours sur le forum quand j'avais mon chon, et n'en ayant plus et bien c'est sur que je participe moins, meme si je fais encore quelques visites. Mais bref ce n'est pas le sujet

Re : Reprendre un chon? + questions aux mamans

Coucou, niveau "jeune maman" je peux pas t'aider niveau chat en revanche ça peut très bien se passer : la preuve ultime :

https://www.facebook.com/archedubonheur … mp;theater

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

9

Re : Reprendre un chon? + questions aux mamans

Je dirais que c'est une question d'organisation.
Pour le travail je pars tôt de chez moi et je rentre souvent vers 21 h et je gère bien mes petits chons et lapine en liberté totale.
Je me lève deux heures avant mon départ, je prévois une heure pour les chons (je dois nettoyer le parterre vu qu'ils sont en liberté, j'enlève un peu de litière et je change des serviettes et alèses), une demi-heure pour le petit déjeuner (j'aime bien prendre mon temps) et une demi heure pour me préparer.

Quand j'avais un jeune enfant à la maison, j'avais une lapine, un cochon d'inde et un hamster et je gérais bien le travail, l'école.