Sujet : Jusqu'où a t'on le droit d'aller? (Réflexion)

Je suis tombée sur cet article que j'ai trouvé "intéressant"
Disons qu'il m'a donné une vie de réfléchir... Je me suis dit que je pouvais le partager.
Peut être que çà vous intéressera smile

Source: http://regexcel.ek.la/jusqu-ou-avons-no … a117916864

Jusqu'où avons nous le droit d'aller ?

Cet article est en réalité une réflexion, il ne faut donc rien prendre au pied de la lettre. (il ne faut jamais rien prendre au pied de la lettre de toute façon)

  "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"
Jusqu'où avons nous le droit d'aller ?


Il y a quelques mois , j'ai voulu faire l’acquisition de NACs pour montrer au grand public que tout animal pouvait être « éduqué » , « façonné » et cela en utilisant uniquement le renforcement positif. J'ai donc décidé d'adopter deux cochons d'inde femelles « Epi » et « Cétou ». Mais pourquoi est ce que j'ai réellement fait cette démarche ? Pour apprendre, comprendre ou pour répondre à une mode ? Vraisemblablement un peu des deux. Vous avez sans doute tous remarqué cet engouement pour les NACS , les Gallinacés et même les animaux sauvages ? Des vidéos pleuvent sur internet, des vidéos fabuleuses du reste où l'on peut voir rats , poules , cochons d'inde , furets , cochons , loups , renards , buffles , girafes … exécuter des tours épatants. J'étais également en admiration totale devant ces « dresseurs » qui arrivaient à réaliser ce que j'obtenais parfois avec difficulté d'un carnivore domestique.

Succombant également à ce mouvement , je récupère donc deux cochons d'inde femelles , Epi qui recherche le contact de l'Homme et Cétou un peu plus craintive. J'installe les bestioles dans un grand enclos intérieur , m'étant au préalable renseigné sur leur alimentation, besoins etc.
Au bout d'une semaine je commence à créer le contact (via le renforcement nourriture) et les deux répondent extrêmement bien. Puis un jour une amie arrive à la maison et me fait la réflexion suivante « tu sais , si tu veux de réels résultats tu dois avoir qu'un animal à la fois , pour créer un lien très fort». Sur le coup l'information a été entendue mais absolument pas analysée, les cochons d'inde étant des animaux grégaires je ne voyais vraiment pas le but de les séparer ce n'était pas éthiquement acceptable ….

Puis viennent les beaux jours et je sors mes bestioles à l’extérieur. Les premières fois , elles sont tétanisées et peu à peu elles prennent de l'assurance et de la dépendance. Dès qu'elles ont la possibilité de sortir (librement) , elles changent instantanément de comportement. Elles répondaient de moins en moins à mes sollicitations mais semblaient avoir repris le goût de vivre (je pensais qu'elles étaient très heureuses dans leur petit enclos intérieur concocté par mes soins), de marcher sur autre chose que des copeaux , des grignoter de l'herbe , de ne plus être sur/dans leurs excréments ...Les remettre en enclos devenait de plus en plus compliqué et c'est à ce moment là que je me suis rappelée la phrase de mon amie que j'ai cette fois-ci analysé et reformulé « Pour avoir des résultats il faut créer une dépendance » et pour créer une dépendance il faut installer un déséquilibre qui va faire que le soigneur , le dresseur …. va devenir l'UNIQUE personne de référence.

C'est à ce moment là que j'avais un choix à faire : Aller vers ce dont les animaux avaient besoin et immanquablement avoir de moins bons résultats ou décider de poursuivre l’expérience en ne prêtant pas attention aux réels besoins et envies de ces deux êtres vivants.
Choix très simple pour ma part j'ai pris la troisième option (logique , inventer des options ma spécialité!), en combinant les deux , laisser le plus de liberté possible et continuer de les travailler. Choix très simple , mais techniquement impossible. Car plus elles prenaient de l'assurance , de l’indépendance moins elles avaient besoin de moi. Le facteur nourriture n'était plus aussi important puisqu'elles pouvaient se nourrir seules, je n'avais plus de réel moyen de « pression ».

Déçue ? Absolument pas. Plutôt satisfaite même de me rendre compte de quelque chose qui était inconsciemment évident. Actuellement , elles ont un enclos fermé de 10 m^2 et elles peuvent en sortir si elles veulent.

" Rien n'est plus simple que de prendre le contrôle de quelqu'un qui souffre . Il n'oppose aucune résistance "



De cette expérience personnelle , j'ai voulu aller un peu plus loin en me penchant sur ces animaux youtubiens que je trouvais fabuleux. Après quelques vidéos ,articles , photos cette admiration s'est envolée pour laisser place à un « oui , mais ils ne sont pas heureux ». Il est presque impossible d'obtenir de réels résultats sans créer une dépendance , sans isoler ces animaux de leurs congénères , sans leur créer un « nouvel » habitat certes façonné avec amour mais inadapté aux besoins de l'animal. Et puis pourquoi vouloir obtenir ce genre de résultats ? Qu'est ce que cela peut apporter de montrer que nous pouvons conditionner n'importe quel être vivant ?


Je suis certaine que cette scène dans Dr House en a choqué quelques uns ... "cliquer un enfant?! Pourquoi ? " Elle est pourtant dans son environnement elle.


Pourquoi vouloir tout attacher , tout enfermer , tout contrôler ? Qu'est ce qui est le plus compliqué , dresser un animal ou le respecter ? Sans hésitation le respecter, car il faut voir plus loin que notre simple motivation d’esbroufer le monde et comprendre comment composer avec un animal qui n'a pas les mêmes besoins ou attentes que nous.

[...]
(La suite de l'article est transposé aux chiens donc je l'ai pas mis)

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3

2

Re : Jusqu'où a t'on le droit d'aller? (Réflexion)

Tout simplement affreux de s'être demandée si elle pouvait le faire et d'avoir essayé !!! Les animaux ne sont pas des Jouets!  mad  mad  mad

Re : Jusqu'où a t'on le droit d'aller? (Réflexion)

Les animaux sont des petits êtres vivants, sensibles, remplis d'amour.
Aujourd'hui ils ne se sont plus des meubles pour certains humains pourris
Moi je respecte + les animaux que certains humains.
Toute cette barbarie humaine me rend malade et haineuse
je suis desespérée à chaque fois que je lie des choses ou vois des photos sur ce sujet mad

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

4

Re : Jusqu'où a t'on le droit d'aller? (Réflexion)

J'aime particulièrement ton article smile et suis tout à fait d'accord, c'est aussi pour cette raison que je suis incapable de fermer la cage de mes animaux... il vivent en semi-liberté chez moi, c'est tout ce que je peux leur offrir pour l'instant mais j'avoue que j'aimerai beaucoup les voir se balader dans un jardin dans les années à venir...

Re : Jusqu'où a t'on le droit d'aller? (Réflexion)

très bel article, c'est rare que quelqu'un mette le doigt sur ce phénomène de dépendance, les gens préfèrent s'extasier et parler de "complicité extraordinaire" alors qu'il ne s'agit tout simplement que d'une dépendance que l'homme créée de toute pièce avec un animal qui se prète au jeu parce qu'il est dénaturé.

Moi j'ai fait un choix: mes animaux vivent en semi liberté à l'extérieur et j'ai donc peu de liens affectifs , je galère quand je dois les attraper  big_smile

Mais je pense que je réponds à leurs besoins primaires: vivre en groupe, courir, se cacher, brouter de l'herbe, sentir la terre, le vent, la pluie, profiter du soleil, faire leur poil d'hiver et muer au printemps, etc...

Re : Jusqu'où a t'on le droit d'aller? (Réflexion)

Cet article est très intéressant, ça fait réfléchir  roll

Louna, ma petite chonne d'amour smile
Haïko, mon petit hamster, mon petit soleil roll

7

Re : Jusqu'où a t'on le droit d'aller? (Réflexion)

Cet article est très intéressant , si tout les "maîtres" d'animaux voyaient les choses de cette manière, il y aurait moins de malheureux !

8

Re : Jusqu'où a t'on le droit d'aller? (Réflexion)

Nancy3105 a écrit:

très bel article, c'est rare que quelqu'un mette le doigt sur ce phénomène de dépendance, les gens préfèrent s'extasier et parler de "complicité extraordinaire" alors qu'il ne s'agit tout simplement que d'une dépendance que l'homme créée de toute pièce avec un animal qui se prète au jeu parce qu'il est dénaturé.

Moi j'ai fait un choix: mes animaux vivent en semi liberté à l'extérieur et j'ai donc peu de liens affectifs , je galère quand je dois les attraper  big_smile

Mais je pense que je réponds à leurs besoins primaires: vivre en groupe, courir, se cacher, brouter de l'herbe, sentir la terre, le vent, la pluie, profiter du soleil, faire leur poil d'hiver et muer au printemps, etc...


Je suis de + en + d'accord avec ce principe de vie!

Chercher ce dont ils ont besoin, plutot ce que nous, nous avons besoin...

Foufi, Mignonne et Frisquette, mes 3 pouiks.
Et Sissi, ma princesse <3