Sujet : Des jeux pour Zéphyr

Coucou tout le monde !

Alors voilà, j'avais déjà présenté Zéphyr, qui vit avec moi dans mon 9m² au CROUS. Il est tout seul la journée et en fin d'après midi ou le midi quand je rentre, je le lache dans ma chambre pour qu'il se dégourdisse les pattes. Et le soir c'est câlin devant la télé où en lisant un bouquin.

J'ai Zéphyr depuis le 17 juillet. Il est en excellente santé et c'est un chon un peu timide mais fort sympathique. Il doit être agé d'à peu près 8 mois et pèse 800g (je pense que c'est important de donner son âge et le temps depuis lequel nous nous connaissons).

Il met du temps à s'habituer à moi mais n'est plus sauvage. Il sait se faire comprendre quand il veut dormir ou être tranquille, quand il a faim etc. J'ai toujours tendance à comparer avec mon ancien chon, mais j'ai toujours eu l'habitude de proposer une activité de promenade à mon autre chon, chose que Zéphyr n'apprécie pas plus que ça (sauf s'il trouve le moyen de se carapater dans la nature !). Le froid arrive (je suis du nord-est), et de ce fait, je ne vais pas l'amuser en le mettant dehors, et pour moi un chon sans activité ce n'est pas possible ! 

Je précise que Zéphyr vit seul, il lui faut donc un minimum d'occupation quand je ne suis pas là ! Je pense que la séance "exploration" dans ma chambre lui plait bien, même s'il faut constamment avoir le sopalin à la main  big_smile

Zéphyr est un chon qui est encore peu curieux par ce qui l'entoure. Il analyse ce qui se trouve à 10 cm de lui (je sais que les cochons d'inde ont une mauvaise vue mais même !). Et j'aimerais qu'il s'éveille d'avantage alors sur le conseil de quelqu'un du forum, je lui ai acheté une balle pour lui cacher de la nourriture dedans (il raffole des pellets vitacraft allez savoir pourquoi mais donc du coup je cache ça dans la balle). Je dois avouer que la balle pue le caoutchouc alors je l'ai déjà lavée deux fois pour essayer d'atténuer l'odeur. Avec les pissenlits, ça marche à peu près, il essaye de tirer la queuyotte que je laisse dépasser de la balle, mais avec les croquettes, il ne comprend pas). Il m'a bien vu mettre les croquettes dedans mais j'ai l'impression qu'il ne comprend pas qu'il faut pousser la balle et ça ne le motive pas plus que ça. Zéphyr est également très sélectif sur sa nourriture (les haricots du jardin ok mais pas trop gros et achetés au rayon légumes du supermarché pas question même lavés). Il n'aime pas la poire ou la banane mais pour la pomme pas de problème. Je sais donc que les croquettes c'est la seule chose qui le motiverait vraiment (car il n'oublie jamais de demander le soir).

Désolée d'avoir été si longue, je voulais expliciter au mieux la situation car chaque cochon est différent et Zéphyr est un chon peu curieux de caractère. J'aimerais juste pouvoir lui proposer qqch en plus pour l'occuper, pour qu'il s'amuse et surtout développer son analyse, sa curiosité et éventuellement, lui donner un peu plus envie de partager des moments avec moi. Si vous avez d'autres idées que la balle, je suis partante pour tout. S'il faut fabriquer quelque chose je peux aussi, je lui ai cousu un hamac (il ne dort presque pas dedans, sauf pour faire caca  tongue  )

2

Re : Des jeux pour Zéphyr

Ce qui plait particulièrement aux chons ce sont les tunnels. Tu pourrais lui faire par exemple une sorte de petit parcours avec différents tunnels. Les miennes ( les 4 ) adorent ça. Elles courent comme des folles et passent et repassent dans leurs tunnels. J'en ai acheté un très long qui en plus peut se déformer pour faire un angle un arrondi et celui là est particulièrement apprécié.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Des jeux pour Zéphyr

Anaïs merci pour ta réponse ! Je vais tenter ça, je devrais trouver mon bonheur dans les magasins de bricolage. Le souci, c'est qu'il est tout seul et du coup pas d'autre chon pour lui donner l'entrain de faire le fou dans les tunnels mais bon qui ne tente rien n'a rien donc je vais voir pour trouver ça, même en matériel de récup dans un premier temps pour faire l'essai. J'ai aussi essayé de faire un amas de tissus avec un vieux drap et quelques serviettes sur le modèle chapiteau bric à brac; Rien à faire ! Je suis désespérée au niveau des idées, j'aimerais vraiment pouvoir partager de bons moments avec et le voir s'amuser (je dis pas qu'il fait jamais l'andouille, mais ça le prend à minuit quand c'est l'heure du dodo, il fait des sprints dans la cage en cabriolant !). Pauvre voisine !

Changement de sujet :
La cage de Zéphyr a cassé hier (cage tout en plexi qui a créché 5 ans dans un grenier à la chaleur donc fragilisée). Je voudrais lui racheter une cage (soit la même en plexi, c'est une savic, soit une savic type Nero Deluxe). Mais j'hésite entre ça et une Cavy. La Cavy a beaucoup d'inconvénients au CROUS, comme par exemple, le fait que je n'ai pas de machine à laver, et donc je ne vais pas laisser les tissus imprégnés pendant une semaine, c'est pas hygiènique. Le second problème c'est la place. Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? C'est vraiment mieux qu'une cage classique ?

Je pense vraiment reprendre une cage classique, mais qui sait pour plus tard, si ça peut améliorer son espace de jeu pourquoi pas, encore faut-il qu'il veuille bien aller faire le fou dans l'espace qui lui est offert  lol

Re : Des jeux pour Zéphyr

Je m'inquiète aussi quant à son apprivoisement. En fait je ne sais pas si c'est dû à son caractère. Il n'a plus peur de moi il est "décoincé" pour bouger dans ma chambre et aller se promener, par contre, j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas. Il ne guette pas mes allés et venues devant la cage, il guette s'il entend un sachet remuer c'est tout. Sinon si j'essaye de l'encourager à me suivre ou à venir, avec un bout d'endive par exemple, il m'évite plus qu'il ne vient. S'il est dan un coin et que je lui tends l'endive, il va avancer pour prendre un morceau et recule immédiatement. J'ai essayé plusieurs fois. Si le bout d'endive n'est pas à sa portée, même la gourmandise n'y fait rien, il lève le nez car ça lui fait envie, mais on dirait que je le gonfle plus qu'autre chose. Il a son petit caractère, il est souvent de bonne humeur mais j'ai l'impression que ma présence l'agace parfois pour dire clairement. Je ne comprends pas du tout car il est pourtant calin quand je l'ai sur mes genoux, il se laisse facilement manipuler (sauf si je veux regarder ses dents ou les pattes, mais je ne veux pas le brusquer avec ça pour l'instant, même si je me dis qu'au moment de lui couper les ongles ça va être terrible). Clairement : à l'aide !  hmm