Sujet : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Bonjour
Nouvelle sur ce site .. Voir ma présentation
En recherche active de 2 cochons d'Inde ..
Je me suis dit que j'allais créer mon poste pour poser toutes mes questions au fur et à mesure qu'elles se présentent.  big_smile
Aujourd'hui l'éternelle question de la Litiere ... Si la Litiere parfaite existait ca se saurait.. J'ai bien lu les différents avis et fiches sur ce sujet.
Mais concrètement pour une cage de 120 x60 qui se situe dans la chambre de ma fille et surtout pour des complètement novices comme nous : polaire alese ou chanvre ??

Une autre question moins existentielle  smile .. Comment les cochons d'Inde font pour monter dans les hamacs ??

Merci de vos reponses et de votre patience

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Bonjour Alrinach,

Perso j'ai choisi polaire avec serviettes en dessous et 2 bacs de litière chanvre (un a chaque étage)  smile

Je trouve les polaires plus esthétique mais plus fastidieux a changer car je les lave à la main

3

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Ah !
Pas bête du tout..
Ils font leurs besoins dans ces litières ?

Ce matin j'ai fait un tour a botanic ...histoire de me familiariser avec la bête smile
La vendeuse m'a expliquer qu'un sac de Litiere de chanvre de 100 l faisait une semaine ....
C'est possible ca ?
Sachant que le sac est a 22 euros et des brouettes.. Ça fait un peu moins de 100 euros par mois !!
Si c'est ca ... Je crois que polaire et serviettes viennent de remporter le match !!

Merci de vos avis

4

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Moi je suis devenue une adepte du dry b*d. Ça demande du boulot, mais c'est hyper économique, pour autant que tu aie ta propre machine.

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

5

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Oui j'ai ma propre machine..
Je me rends compte que c'est économique mais j'ai un peu peur des odeurs.
Ce qui doit être limité par des changements réguliers non ?

Bref je suis allée dans un magasin de tissu, et j'ai acheté de la polaire et de l'éponge afin de faire 4 litières.
J'ai vu une photo dans un post, il s'agissait d'une enveloppe faite en polaire où la personne glissait des serviettes.
Avec un jeu de 4, je ferais moins de lessive !

Une question pour Azure : tu mets quoi en dessous de ton dry bed ?

6

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Il n'y a aucunes odeurs. J'ai du en laisser un une semaine (malade, je ne pouvais pas me lever), et ben il n'y avait pas d'odeur. Et on dort à même pas 1 m d'eux. Donc en changeant 2x par semaine, tu risque rien.
Je met des serviettes éponges dessous.

Ça me prend 2x 30 min pour le changement et 2x 5 min par jour pour l'entretien. Et tu a deux machines de plus par semaine. Ça coûte une trentaine d'euros à l'achat (y compris les serviettes éponges, un premier prix suffit). Et ensuite, plus de frais (hors ceux des machines).

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Pas d'odeur ? Moi c'était une horreur ! Pourtant je la changé tous les 2 jours ! Et 100L de chanvre pour une semaine de litière, elle a fumé quoi ta vendeuse  lol ca fait plusieurs mois (pour un chon).

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

8

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Pour que le système de la polaire fonctionne ( le pipi passe et la polaire reste sèche) il faut absolument mettre dessous quelque chose qui absorbe ( serviette, alèzes) peu importe. Il faut également laver les polaire avant de les mettre la première fois pour enlever l'apprêt sinon elles resteront imperméables. Il ne faut également jamais utiliser de l'adoucissant ou une lessive qui en contient.

La polaire c'est très bien bien, pour moi ça reste la meilleure litière, mais si les chons sont cracras ( font pipi partout en dehors des caisses ) ça peut devenir très compliqué et se salir vite.
Il faut également effectuer un ramassage de crottes au moins deux fois par jours.  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

9

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Je confirme , 100l de chanvre me dure 5 semaines pour une cage de 1m20 que je change 2 fois/ semaine

10

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

J'ajoute que si tu prends le chanvre qui sert à pailler les plantes c'est exactement le même produit que celui pour les animaux.....mais en moins cher!

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

11

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Oui moi c est celui que je prends , 14 Euros les 100l ( j en ai pour 5 semaines)et j ajoute une couche de paille par dessus le chanvre .

12

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Pourriez vous me dire en MP où vous achetez le chanvre pour le paillage ?
Merci

Je trouvais bizarre aussi .. 100l pour une semaine .. Elle devait remplir la cage  smile

13

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Tu vas dans n'importe quelle jardinerie ( ga*m**m v*e*r*t, b*o*t*a*n*i*c  , j*a*r*d*i*l*a*n*d ..etc).

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

14

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Alrinach a écrit:

Pourriez vous me dire en MP où vous achetez le chanvre pour le paillage ?
Merci

Je trouvais bizarre aussi .. 100l pour une semaine .. Elle devait remplir la cage  smile

lol je vois l'image de la cage remplie  et du pov'chon qui doit s'applatir et ramper dans les tros centimètres qui restent entre la litière et le couvercle  roll  lol  lol  rhooooo, je sors (en rampant !  tongue )

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

15

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

mamath7 a écrit:
Alrinach a écrit:

Pourriez vous me dire en MP où vous achetez le chanvre pour le paillage ?
Merci

Je trouvais bizarre aussi .. 100l pour une semaine .. Elle devait remplir la cage  smile

lol je vois l'image de la cage remplie  et du pov'chon qui doit s'applatir et ramper dans les trois centimètres qui restent entre la litière et le couvercle  roll  lol  lol  rhooooo, je sors (en rampant !  tongue )

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

16

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Ça y est !!
Notre petit cochon d'Inde est là.. Acheté finalement en animalerie.
Donc je me pose déjà des questions ..
Dans la cage y a t'il une logique d'installation des objets ? Genre le râtelier à côté du biberon, les toilettes à côté de la petite maison, le bol des extrudés ?
En fait j'ai mis les toilettes d'un côté ( je sais que ça marche pas forcément) et le râtelier et Bib de l'autre

Merci de vos reponses

Le cochon d'Inde n'a pas encore de nom... Il faut attendre l'inspiration de ma fille !! big_smile
Des suggestions ?

17

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Hello  smile
bienvenue donc à ton pti John Doe, tu verras l'inspirachon pour le nom va te tomber dessus..

un pti truc qui peut marcher ( ou pas, mais aider peut-être  tongue ) , on a toujours un max de crottes sous le râtelier puisque les chons crottent en mangeant, si tu places les "toilettes" en-dessous tu auras de maaaagnifiques récoltes  lol
après rien n'assure qu''il n'en fera pas ailleurs....

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

18

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Vive la mamanchon!
Personnellement, pour l'installation intérieure, je fait comme je pense, mais je ne crois pas que l'on doivent mettre dans un sens particulier... Parfois je mets le ratelier de mon chon tout près de son dodo, comme ça, il mange en dormant....
Sinon, je change un peu le positionnement de ma cage dès que je change la litière. Je mets un étage, j'en enlève un, je change le dodo, je mets un sac à foin à la lace du ratelier... Quand Bambou découvre sa "nouvelle" maison, il fait le popcorn, cours dans tout les sens, et puis s'arrête dans son dodo, heureux, et épuisé.

Et ton petit cochon?  un mâle? une femelle? Y ressemble à quoi?
J'aime bien attendre de voir le caractère du cochon d'inde avant de lui donner un nom. Si dans son élevage, mon chon n'avait pas déjà été nommé Bambou, je l'aurai appelé : Porsche!

Bambou, le Bonheur a l'état pur, et  Dandy, le roi du popcorn!

Miko, huit mois d'Amour,Rose, 3 ans de Joie sans limites. Yuki, Yoko, mes petits angelots, vous serez a jamais dans mon coeur même si je ne vous ai connu que quelques semaines.

19

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

essaye d'éloigner la gamelle de la litière, pour que ton chon ne la salisse pas en sortant. Le ratelier au dessus de la litière est une très bonne idée.
Le reste, tu peux laisser libre cour à ton imagination

20

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Merci pour vos conseils
J'ai donc installé les toilettes en dessous du râtelier et c'est nettement mieux !!
À suivre ...
C'est un petit rosette noir et blanc avec une petite mèche marron sur la tete !
Il est vraiment mignon !!
Et ca y est il a un nom : cookie

Pour la vitamine c vous faites comment pour lui donner ?
En sachant que je n'ai pas de pipette

21

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

Tu peux te procurer en pharmacie une toute petite seringue, type pour insuline
s'ils sont sympa ils donnent, sinon c qqs  smile centimes

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

22

Re : Post de toutes mes questions .. Hésitations et autres

oui, en pharmacie demande une seringue de 1 mL sans aiguille, en précisant pourquoi tu en as besoin.
Normalement ya aucun soucis