1 Edité par lillou22 (05-08-2015 14:20:10)

Sujet : Vacances

Bonjour,

J'ai 2 petites cochons d'inde de 3 ans 1/2 et je vais partir en vacances vendredi.
Au départ, ça devait être mon petit voisin qui devait venir chez moi pour les nourrir. (Elles ne sortent pas, elles sont très peureuse et limite sauvage mais... très gentille smile )

Sauf qu'hier soir, j'ai découvert du sang dans leurs copeaux. J'ai flippé et je les ai envoyé au véto ce matin et... résultat surement cystite pour l'une d'elle et donc antibio pendant 10 jours (en dehors de ça elle mange, boit et bouge comme d'habitude).

Du coup, remise en question sur le mode de garde puisque mon petit voisin va pas pouvoir leur donner leur antibio (c'est une grosse responsabilité pour un si jeune homme ^^) car en dehors de moi personne n'arrive à les attraper (sauf mes parents et mon frère mais ils sont partis aussi en vacances).

La véto m'a donc conseillé de les emmener avec moi (j'y avait déjà penser) pour pouvoir surveiller et la traiter. (je vais dans un appart)

Sauf que je pars....pour 9h de route (bretagne/pyrénnées). Je fais le trajet de l'aller en 2 fois, 4h et dodo à l'hôtel et puis le reste après. Par contre, pour le retour je ferais d'une traite.


J'ai déjà prévu de les mettre dans leur cage (j'ai une grande voiture ça tombe bien ^^) et dans le coffre (je précise, je n'ai pas de plage arrière mais un store que je ne déplie quasi jamais). Donc la personne derrière pourras les surveiller. Elles auront de l'eau fraîche et j'ai prévu de leur donner une rondelle de concombre à chaque arrêt.
Bien sûr pas de clim (ça tombe bien j'y suis allergique), j'ai juste peur qu'il fasse trop chaud dans la voiture pour elles. Et leur mettre une serviette (humide si besoin) ou plaid pour les cacher du soleil

Quels conseils pourriez vous me donner pour ce long voyage? Est-ce que vous en avez fait déjà un si long avec des cochons d'inde?

Merci pour vos conseils

Lillou

2

Re : Vacances

Ça me semble pas mal. Évidemment c'est pas conseillé, mais il est vrai que ça vaut mieux que tu les prennent vu qu'elles sont malades.
C'est la serviette humide qui est à privilégier au plaid, trop chaud. Tu peux ouvrir un peu les fenêtres pour la chaleur, en faisant attention qu'elles soient pas directement dans le courant d'air.

Et pense à acheter de l'inte*stinet pour leurs estomacs, à donner en prévention.

Peux tu aussi te présenter dans la bonne rubrique stp? Qu'on voient les princesses  big_smile

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

3

Re : Vacances

La meilleure solution est d'essayer de rouler de nuit.
Il faudra leur donner du foin et des rondelles de légumes pour le trajet.
Leur proposer de l'eau au biberon ou gamelle suivant leurs habitudes à chaque arrêt.
Puisque tu emmènes la cage, n'hésite pas à leur mettre leur cabane afin qu'elles puissent se cacher.

C'est sûr que ça va les stresser , mais il vaut mieux les prendre avec toi plutôt que de les laisser à quelqu'un qui ne connait pas trop les chons.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

4

Re : Vacances

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est vrai que c'est pas l'idéal mais au moins je l'aurai sous surveillance. Et puis mon pauvre petit voisin s'il voyait du sang dans la cage il risquerait de culpabiliser même si ce ne serait pas de sa faute.

Je vais aller me présenter de ce pas  smile

Lillou

5 Edité par lillou22 (05-08-2015 18:15:38)

Re : Vacances

Ah et la véto m'a donné de l'antibio mais je lui ai demandé des probiotiques et elle m'a donné du rongeur digest. C'est pareil que l'intes*tinet?

6

Re : Vacances

Oui pareil  wink

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

7

Re : Vacances

J'ai également entendu parler d'une bouteille d'eau congeler à mettre dans un chaussette.

Est-ce que vous avez testé? Et comment vous procédé? Ça peut pas leur faire avoir trop froid?

8

Re : Vacances

Oui testé et approuvé chez moi pendant la canicule  big_smile
Ils en décollaient pas  lol

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

Re : Vacances

Tu as été très bien conseillée, alors bonnes vacances!!  wink

KENAPOUIK!

10

Re : Vacances

Merci beaucoup!!!

Pour la bouteille, vous la mettez directement dans la cage? Elles peuvent pas attraper froid?

Lillou

11

Re : Vacances

Sinon, j'ai une question bête mais je leur ai donné du rongeur digest dans leur pipette d'eau.
Mais par rapport au dosage, j'ai mis ce qu'il y avait de noter mais comme elle sont 2 est-ce qu'il faut que je les double aussi?

Merci beaucoup

Lillou

12

Re : Vacances

Tu dilues 1ml d'eau avec 1/3 de dosette et tu leurs donnes à la seringue directement dans la bouche à l'aide d'une seringue 1ml 1h avant les antibios et 2 fois par jours. 1 seringue de 1ml de ce mélange à chacune.
Le r*o*n*g*e*u*r* *d*i*g*e*s*t se donne directement dans la bouche et pas dans le biberon comme la vitamine c.

Pour le pain de glace ou la bouteille d'eau il faut l'enrouler dans une serviette de toilette. Il ne faut pas qu'elles soient en contact directe avec. Attention il faudra changer régulièrement la serviette car au contact de la bouteille elle sera vite mouillée et il faut éviter que tes chonnes restent dans l'humidité ce n'est pas bon.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Vacances

pour la bouteille congelée,  il faut que tu l'enveloppes dans une serviette puis un morceau de polaire par exemple. Il ne faut surtout pas que le chon soit en contact direct! d'elle même elle ira se coucher pas loin si vraiment elle a chaud..... wink
Pour le r*** d**** c'est 1/3 d'une dostte dans 1 ml d'eau , le mieux est donc que tu leur donnes une pipette a chacune pour etre certaine qu'elles aient chacune la bonne quantité. wink

KENAPOUIK!

14

Re : Vacances

Ah oui ok merci pour les conseils.

Pour le R****** D*****, j'ai suivi ce qu'il y avait de noté sur l'emballage. Mais effectivement, c'est peut-etre mieux de donner à la pipette.

Lillou

15

Re : Vacances

Surtout au moins tu sais exactement qu' elle a eu sa dose alors que dans le biberon ...non. Et puis ça évite aussi le gaspillage et c'est surtout plus efficace.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

16

Re : Vacances

Par contre, je voulais savoir si pour dans la cage il vaux mieux une cabane ou un hamac (elles vont jamais dessus mais se cache toujours en dessous  smile )?