Sujet : Problème lors des sorties

Bonjour ! Je suis nouveau sur ce forum, j'étais avant sur le forum ( pas de pub) mais plusieurs fois les réponses apporter par les membres du forum ne m'ont pas plus (remarque désobligent, insulte, faux conseil (par exemple plusieurs membres ont dit de ne pas donner de vitamine C, ou de légume, d'autre ont dit de ne pas donner d'extruder etc...)), je suis donc venu ici après avoir lu de nombreux post qui ont été résolus et où les réponses sont très pertinentes !

J'ai donc adopté deux petites puces en Aout, je les ai pris en animalerie, les animaux y sont bien traités.
Elles ont eu le temps de grandir et de s'habituer à leurs nouveau maître.
Malheureusement je rencontre quelque réticence de leurs part lors des sorties.
Si je les mets hors de la cage, elles ne vont jamais explorer leurs environnements, elle rentre directement dans la cage et si celle-ci est fermé elles mordent les barreaux jusqu'à ce que j'ouvre la cage. 

Depuis 1 semaines, je les "forces" à sortir, je met leurs cabane dans un coin de la chambre, et je met un tissus sur le sol si par hasard elle viendrait à faire leurs besoins, je laisse quand même la cage ouverte au cas ou elles souhaitent rentrer. Je les déposes ensuite dans la cabane, et là c'est soit elle rentre directement dans la cage, c'est soit elles restent dedans et retournent dans la cage 30 minutes après pour ne plus en ressortir malgré le fait que la cage reste ouverte.
J'ai aujourd'hui décidé de les faire sortir, mais en fermant la cage. Je les ai déposé devant la cage, elles ont couru dans la cabanes pour y rester 5 minutes, elles ont ensuite exploré ma chambre pendant 3 minutes pour retourner à la cabane et ne plus en bouger du tout...
Si la cage est ouverte et qu'elles sont dedans elles ne sortent pas.

Mes questions sont donc:
- J'ai vu sur de nombreux sites qu'il faut "stimuler" ses chons, hors comment faire pour les stimuler ? Et que signifie stimuler ?
-Comment les faire sortir de leurs plein grès ?
-Comment les habituer à sortir de la cage et d'être propre hors de la cage ?


Voila, j’espère trouver des personnes qui sont en mesures de répondres à mes questions.
Merci d'avance

Houpette: Caractère en acier trempé, adopté le 17 août 2014.
Daisy: RIP <3
Grisouille: Petite sauvage toute grise, adopté le lundi 13 avril 2015.

2

Re : Problème lors des sorties

Tout dépend du caractère du chon. À la base, ils sont craintifs donc ont besoin de temps pour s'habituer à un changement. Les miens ont mis 3 mois avant de s'amuser en sorties et maintenant, ils ne veulent plus  roll  mad  roll
Je part du principe qu'ils ne faut pas les forcer à sortir si elles n'en ont pas envie.
Tu peux essayer de disposer des bouts de leurs légumes préférés un peu partout, faire comme un chemin qu'elles pourront suivre. Ça c'est une bonne stimulation.
Ensuite, tu peux faire la même chose pour les habituer à sortir de la cage.

Par contre, pour la propreté, n'aie pas trop d'espoir. Certains chons s'habituent à faire pipis/crottes que dans un seul endroit, d'autre restent des petits crados. Tu ne peux rien faire pour ça si ce n'est ramasser ses crottes et les mettre toutes dans le même coin en espérant qu'elles comprennent (et croiser les doigts!)

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

3

Re : Problème lors des sorties

Les tiens ne jouent plus lors des sorties, il continue de sortir d'eux même mais ne s'amuse pas ?

Bah je les "forces", quand elles bougent dans la cage je les mets dehors et je leurs laisse le choix de rentrer si elles le souhaitent, ce qu'elles ne font pas. Le maximum qu'elles font c'est mettre deux pattes sur le rebord comme si elle souhaitait sortir mais ne font pas un seul pas de plus pour sortir, elles regardent juste.
Je vais essayer des bouts de légume mais ça m'étonnerai que ça marche...

Pour la propreté je vais tâcher de les surveiller alors, j'espère quand même qu'elles n'iront pas uriner un peut partout.

Houpette: Caractère en acier trempé, adopté le 17 août 2014.
Daisy: RIP <3
Grisouille: Petite sauvage toute grise, adopté le lundi 13 avril 2015.

4

Re : Problème lors des sorties

Non les miens ne veulent plus sortir du tout et me mordent quand j'essaye. Donc, je les laissent dans leur cage et quand ça leur prend (1-2 fois tout les 15 jours) ils savent parfaitement me faire comprendre que la, maintenant, tout de suite ils veulent aller courir un peu, et hop dans le couloir. Sinon, des qu'ils voient que je fait mine de les y emmener, ils me mordent. Et fort en plus.

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

5

Re : Problème lors des sorties

Moi elle demande jamais à sortir... Actuellement elles sont dehors, la cage est fermé et j'ai posé la cabane et un tuyeau en PVC par terre, elles font le tour de la pièce en se suivant, elles se cachent dans la cabane, elles ressortent etc...
Puis après elles bougent plus du tout...

Houpette: Caractère en acier trempé, adopté le 17 août 2014.
Daisy: RIP <3
Grisouille: Petite sauvage toute grise, adopté le lundi 13 avril 2015.

6

Re : Problème lors des sorties

Comme dit Azure, il faut que tu mettes des légumes un peu partout dans l'aire de sorties, et du foin aussi mais pas au même endroit. et tu les ignore. plein de cachettes aussi.
au début, Edouard ne bougeait pas beaucoup pendant les sorties. Du coup, j'ai complètement enlevé la cage et maintenant il vit dans un parc (pas aussi grand que des cavy mais au moins il a de la place)
regarde ce que ça donne :
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?pid=220974#p220974

Edouard est un peu comme les chons d'Azure, il aime bien être chez lui et il aime pas trop sortir. Quand je le prends, ça ne dure pas longtemps (20 ou 30 minutes)

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

7

Re : Problème lors des sorties

Sympas comme concept cette cage !

Tout à l'heure Daisy s'est promené pendant une heure, tandis que pendant une heure Houpette est resté dans la cabane dehors sans même bouger pour aller pisser...
Elle rentrait et sortait de la cage toute seul Daisy, c'était marrant.

Donc faut que je mette du foins, et des légumes, il faut aussi que je les ignores, j’essayerai à l'occasion !

Houpette: Caractère en acier trempé, adopté le 17 août 2014.
Daisy: RIP <3
Grisouille: Petite sauvage toute grise, adopté le lundi 13 avril 2015.

8

Re : Problème lors des sorties

le parc m'a coûté 30 euros.
elles vont s'y faire ne t'en fais pas. wink

Tu nous montre une photo dans la rubrique présentations s'il te plaît ? (excuse Anaïs hein wink mais j'ai trop envie de les voir! )  lol  lol  lol

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

9

Re : Problème lors des sorties

Ouai pas de problème je te fais ça wink

Merci des conseils, je pense regarder pour faire un petit parc comme toi.
Actuellement les deux sont encore de sortie, j'ai fais sortir Daisy qui c'est défoulé et Houpette est sortie d'elle même la rejoindre !

Houpette: Caractère en acier trempé, adopté le 17 août 2014.
Daisy: RIP <3
Grisouille: Petite sauvage toute grise, adopté le lundi 13 avril 2015.

Re : Problème lors des sorties

Ne tinquiete pas tu va y arriver avec de la patience...
ici le gotum est tres chaleureux et il y aura tjr quelqu un pour te repondre
Concernant tes puces tout ira bien avec le tps
elles sont un peu craintive peut etre... il fqut tjr y aller avec douceur
et si elles ne veulent pas sortir  laisse les
ca viendra tout seul avec le tps

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

11

Re : Problème lors des sorties

mathilde94 a écrit:

ici le gotum est tres chaleureux


le "gotum" est un nouveau mot que notre Mathilde vient d'inventer!  lol  lol  lol


Tu vois Datar, il y a du progrès! Laisse faire le temps, ne t'inquiète pas. Et n'oublie pas les photos hein!  big_smile  big_smile  big_smile

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

Re : Problème lors des sorties

Le temps ... Toujours le temps ... Certains chons prennent beaucoup plus de temps que d'autres, et ils n'ont pas forcément envie de sortir de leur cage qu'ils trouvent rassurante. Ma Louna elle n'apprécie pas les sorties hors des bras de maman, c'est comme ça, et j'ai tout essayé legumes etc etc ou alors très rarement. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas les forcer, avec la patience ça viendra smile

** On reconnait le degré de civilistion d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux... Ghandi. **

Amoureuse de son petit Spartacus. Et toujours in love de sa petite Louna.

13

Re : Problème lors des sorties

Datar a écrit:

Sympas comme concept cette cage !


je peux t'envoyer le lien en MP si tu veux.

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

Re : Problème lors des sorties

heu....en fait...... je voulais marquer "ici le forum est très chaleureux"  lol  lol  lol  lol
tongue

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

Re : Problème lors des sorties

Forum ......... Gotum ............ C'est à peu près pareil hein  lol lol  tongue

** On reconnait le degré de civilistion d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux... Ghandi. **

Amoureuse de son petit Spartacus. Et toujours in love de sa petite Louna.

16

Re : Problème lors des sorties

mathilde94 a écrit:

heu....en fait...... je voulais marquer "ici le forum est très chaleureux"  lol  lol  lol  lol
tongue

On a compris ma ma petite Valou wink on commence à te connaître! wink

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

Re : Problème lors des sorties

wink  big_smile  lol

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

18

Re : Problème lors des sorties

C'est une grande avancé, elle sorte beaucoup (faut quand même que je les forces un peu) mais une fois dehors elles sont toute contente et oublient la cage (qui reste ouverte évidemment) elles oublient tellement bien la cage qu'elles font leurs besoins dans la cabane que je leurs ai mis dehors ! Reste plus qu'a leurs apprendre à retourner faire leurs besoins dans la cage !

Tout à l'heure Houpette est rentré dans la cage, j'ai fermé car je devais partir faire un truc, quand je suis revenu 5 minutes après, elle rongeait les barreaux de la porte pour sortir, je lui ai ouvert et elle s'est propulsé dehors :-)

Houpette: Caractère en acier trempé, adopté le 17 août 2014.
Daisy: RIP <3
Grisouille: Petite sauvage toute grise, adopté le lundi 13 avril 2015.

19

Re : Problème lors des sorties

c'est cool tant mieux! smile

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile