Sujet : Rencontre entre deux chons

Bonsoir a tous,
Prochainement j'envisage de faire rencontrer Moca et Cacahouète, toutes deux femelles.
Cacahouète est la chonne de ma mère, elle a quelque chose comme 5/6 ans et ma Moca a 4 mois.
Pensez vous que c'est une bonne idée ? Est il possible qu'elles deviennent copines ? Qu'est ce qu'il faut faire ou ne pas faire ? Et vous, l'avez vous déjà fait ?
J'attends vos conseils avec impatience.
A savoir que si elles s'apprécient je les ferais se rencontrer souvent car je vais voir ma mère toutes les deux semaines environ.

Re : Rencontre entre deux chons

Vous pensez que c'est une mauvaise idée ?
J'ai l'impression d'être un mauvais petit canard qui va faire une bêtise...

Re : Rencontre entre deux chons

Je pense qu'il faut essayer, ça dépend du caractères des chons après ...  Et bien évidemment il faut surveiller tout ce qu'il se passe entre elles !

4

Re : Rencontre entre deux chons

je ne sais pas j'en ai qu'un mais en tout cas il faut qu'elles se rencontrent en terrain neutre, sans qu'il n'y ait aucune odeur de l'une ou de l'autre.

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

Re : Rencontre entre deux chons

VINIE a écrit:

je ne sais pas j'en ai qu'un mais en tout cas il faut qu'elles se rencontrent en terrain neutre, sans qu'il n'y ait aucune odeur de l'une ou de l'autre.

"En terrain neutre" ça risque d'être difficile... A moins de les rencontrer dans une pièce ou cacahouète n'est jamais allée... Ce qui est sur c'est que c'est ma Moca qui va voyager !
A votre avis, il faut que je prenne la cage de Moca avec moi, ou je peux prendre un panier de transport ?
Est ce que je pourrais mettre Moca dans la cage de cacahouète ? 
Merci pour vos conseils...

6

Re : Rencontre entre deux chons

Tu ne pourras pas les mettre tout de suite dans la même cage car risque de grosse bagarre.
Il faut effectuer les présentations en bonne et due forme.
Il faut les faire se rencontrer d'abord en "terrain neutre" dans un endroit inconnu de toutes les deux ou aucune n'a pu laisser son odeur.
Il faut commencer par 5 petites minutes et surtout le faire sous haute surveillance en observant leurs réactions. Si il y'a claquement de dents ....attention risque d'agression. Une bagarre de chon s'est violent et rapide. Il peuvent se blesser sévèrement ...donc être prêt à intervenir tout de suite.

Mettre des petits morceaux de nourriture, du foin afin qu'elles aient leur attention un peu détournée.
Si tout se passe bien il faut recommencer comme ça plusieurs fois en les laissant plus longtemps, jusqu'à que tout se passe bien et qu'elles se supportent plusieurs heures.
Si elles s'entendent bien alors tu pourras envisager de les mettre dans la même cage.
Il faudra alors désinfecter ta cage , la nettoyer entièrement ( accessoires et grille comprise) afin d'effacer toutes les odeurs que ta chonne a déposé pour marquer son territoire.
Il faudra aussi tout prévoir en double ( râteliers, maisons, gamelles, dodos ) et surtout avoir une cage d'au moins 1,20 mètre.

Lors de la présentation il peut y avoir des petits cris, des roucoulements, des coups de museaux ...ça c'est pas grave. Il faut surtout pas qu'il y' est des claquements de dents ...ça il faut vraiment faire attention car c'est une menace d'agression .... hmm

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

7

Re : Rencontre entre deux chons

Personnellement, je ne conseille pas.
A ce que j'ai compris, c'est juste les faire rencontrer de temps en temps ?
Les faire cohabiter puis les séparer, je trouve que c'est cruel.

8

Re : Rencontre entre deux chons

Je pense comme Pascalou. Elles ne vont pas vraiment comprendre ce qui leur arrive. La chonne de ta mère est âgée, si elle n'a jamais eu de compagnie elle va se demander ce que c'est que ce truc qui vient troubler son calme et ses habitudes.
En plus si c'est toutes les 2 semaines, il faudra refaire les présentations à chaque fois.

"Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

9

Re : Rencontre entre deux chons

Si effectivement c'est juste pour deux semaines, il vaut mieux éviter de les faire se rencontrer. ça risque juste de les perturber.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

10

Re : Rencontre entre deux chons

Ha d'accord. Je pensais qu'elles auraient pu devenir copine et se voir de temps en temps...
J'ai bien fait de vous demander alors ! Tant pis Moca ne rencontreras pas Cacaouhete.
Merci pour vos réponses.

11

Re : Rencontre entre deux chons

Vous pouvez fermer le post ! Merci