Sujet : Enclos : première sortie.

J'ai acheté sur internet un enclos pour Biscotte, je vais sûrement le recevoir demain smile

Est ce qu'il y a des "règles" à respecter pour une première sortie (je parle en enclos, je l'ai déjà sortie dans mon couloir) ? Je pense la laisser plusieurs heures par jour, est ce qu'elle risque de déprimer quand elle retournera dans sa cage ? J'ai acheter des accessoires (pont, tunnel, tente) mais je les aurai que la semaine prochaine.

Autre question, est ce préférable de sortir le chon qu'en fin de journée ?

Merci smile

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

Re : Enclos : première sortie.

Je dirais rien de spécial, veille juste à bien lui laisser des cachettes (car nouvel environnement, elle risque d'être un peu perdue), du foin, et de l'eau.
Pur les cachettes, tu peux lui mettre sa maison en attendant d'avoir le reste, j'avais aussi fabriqué un "pont tunnel" avec un carton, dans lequel j'avais fait plusieurs grandes ouvertures... ils adorent entrer, sortir, sortir juste le temps de faire demi-tour, et zoup, retourner dedans! Et tu peux faire une cabane avec une serviette éponge, ou une polaire, ils adorent!

Un conseil, mets une couverture polaire, ou serviettes au sol, car les pipis abiment parquets-lino (si c'est du carrelage, c'est plus facile à nettoyer, mais ça glisse pour les patounes, et c'est froid).

Pour l'attirer dehors, tu peux lui mettre quelques bouts de légumes par ci par là qu'elle devra chercher ;-)
Je faisais ça aux mien au début, du coup ils ont pris le pli : dès qu'ils arrivent dans le parc, ils font le tour du propriétaire, visitent toutes les cachettes à la recherche des friandises, et ensuite ils font les fous quelques minutes (pop corn), avant d'aller s'affaler dans un dodo et dormir le reste de la sortie   roll  (c'est pas des sportifs, les miens).
Après, c'est la ronde des dodos : ils les essayent tour à tour !

Re : Enclos : première sortie.

Pour qu'elle ne soit pas trop perdue et soit rassurée je lui mettrais quelques éléments de sa cage , doudous , litiére avec
son odeur etc .

Pour les sorties , le chon étant diurne tu peux sortir Biscotte dés son réveil le matin et la rentrer le soir dans sa cage ou elle se sentira en sécurité bien au chaud  smile

4

Re : Enclos : première sortie.

Mes chons sont actifs tôt le matin, l'après-midi c'est la sieste, et ils se promènent en fin d'après midi, en fin d'après midi.
Dans le parc il faudrait lui mettre du foin, si tu as un bac avec un peu de litière et des cachettes surtout.
J'avais du carrelage avant et je n'ai jamais eu de problème de froid (ils vivaient en liberté) et j'ai du balatum et je mets du vinaigre blanc pour enlever les traces de pipis qui restent.

5

Re : Enclos : première sortie.

Essais de repérer les moments où elle est active dans la journée c'est mieux.
Comme les autres mets lui une cachette, ponts, tunnels et un gros tas de foin sans oublier l'eau.
Il est possible qu'au départ elle reste sans bouger , mais petit à petit elle ira explorer et y prendra gout  wink Au début laisse là pas trop longtemps , une petite heure et en fonction de comment elle se comporte tu verras pour la laisser plus longtemps.

Au sol tu peux lui mettre des serviettes ou un plaid.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Enclos : première sortie.

L'enclos que j'ai commandé (pas encore reçu) à un sol qui va avec donc c'est niquel. Je lui mettrais quand même un petit plaid.

Elle est généralement active à partir de 16h30 et jusqu'à ce que je me couche lol  lol  et pour le repas, je peux lui donner dans l'enclos ou c'est mieux de la remettre dans sa cage ?

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

7

Re : Enclos : première sortie.

C'est bien de lui donner à manger dans l'enclos.

Re : Enclos : première sortie.

Enclos enfin reçu mais malheureusement la première sortie est un échec. Biscotte reste cachée dans le tunnel en osier, elle ne se balade pas alors que lorsque je la sortais dans mon couloir elle se promenait.  neutral

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

9

Re : Enclos : première sortie.

ça viendra car pour elle c'est tout nouveau. wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Enclos : première sortie.

J'espère  neutral  car quand je vois tous vos chons qui s'amusent avec vos enclos et cavy cage, moi je fais de mon mieux pour lui faire un petit espace (car mine de rien cet enclos prends pas mal de place dans mon salon), tout ça pour rien... Bon je vais refaire une tentative tout a l'heure quand elle sera active, on verra bien... Par contre, elle mange son tunnel en osier, c'est dangereux ?

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

11

Re : Enclos : première sortie.

Non , l'osier , ils peuvent le ronger ce n'est pas dangereux pour eux .
Ne t'inquiète pas si elle ne bouge pas trop au départ , il faut lui laisser le temps de prendre confiance , mes chons n'ont bougés dans leurs parcs de sorties qu'au bout d'une bonne 10 ene de jours ...  smile

12

Re : Enclos : première sortie.

Le mot c'est patience avec le chon.
Tu lui mets des cachettes dans le parc, du foin, des légumes.

13

Re : Enclos : première sortie.

Mais non Stéphanie c'est pas pour rien , laisse lui juste un peu (beaucoup  wink  ) de temps et elle va s'y faire comme te disent les filles .
Pour l'osier c'est bon elle peut ronger  smile

14 Edité par VINIE (14-11-2014 22:16:54)

Re : Enclos : première sortie.

Mets lui des légumes un peu partout. cache-les. ne les mets pas tous au même endroit. elle va forcément aller les chercher.

tu peux mettre une photo du parc stp ?

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

Re : Enclos : première sortie.

Voici une photo (prise à l'instant). Je vous laisse chercher la chonne  roll

http://zupimages.net/up/14/46/f28s.jpg

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

16

Re : Enclos : première sortie.

Il me semble voir un bout de piols à l'extrémité droite du tunnel en osier..

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

Re : Enclos : première sortie.

Bien joué  lol

http://zupimages.net/up/14/46/85hg.jpg

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

Re : Enclos : première sortie.

Elle est adorable dans son tunnel avec son petit museau! big_smile  big_smile
Dis moi un truc, t'tite Biscotte n'a plus de cage? Elle est maintenant en parc?
Non parce que je trouve ça bien aussi wink

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

19 Edité par Stéphanie95 (15-11-2014 21:39:58)

Re : Enclos : première sortie.

Ah si si elle a toujours sa cage, j'ai acheté cette enclos pour qu'elle s'amuse un peu  smile  je la met dedans en fin d'aprèm.

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

Re : Enclos : première sortie.

ah ok! C'est bien comme ça! elle peut se dégoudir les patounes lol  lol

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

Re : Enclos : première sortie.

Oui exactement, hier soir elle a fait le pop corn à fond  big_smile

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

22

Re : Enclos : première sortie.

c'est trop chou quand il font les fous dans leur parc! je vais d'ailleur bientot faire un sujet sur ma cavy...

Bambou, le Bonheur a l'état pur, et  Dandy, le roi du popcorn!

Miko, huit mois d'Amour,Rose, 3 ans de Joie sans limites. Yuki, Yoko, mes petits angelots, vous serez a jamais dans mon coeur même si je ne vous ai connu que quelques semaines.

Re : Enclos : première sortie.

C'est une très bonne idée que tu as eu, et c'est tellement chou de ne voir que ce museau dépasser xD

** On reconnait le degré de civilistion d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux... Ghandi. **

Amoureuse de son petit Spartacus. Et toujours in love de sa petite Louna.