Sujet : Pauvres chons

En visite dans un petit parc animalier....
tout un groupe de cochons d'inde.
Si beaux
mais si malades : problèmes de poux/puces/teigne/Gâle ? Ils se grattaient tous énormément
plus de la moitié étaient complètement dépoilus.
Ils dorment tous dans une seule maison avec de la paille souillée et avec des tonnes de mouches.
Ils ont quand même des légumes frais tous les jours. Mais pas de foin.
j'avais juste envie de tous les prendre...

http://i39.servimg.com/u/f39/12/95/38/80/img_8410.jpg

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

Re : Pauvres chons

Pu**n !!!!! S est quoi sa ?! S est une photo que tu as prise ?  mad
Tu ne peux pas telephoner a quelque chose qui viens en aide aux animaux maltraite ou quelque chose ?!
S est horrible !  mad

Denver mon petit ange <3 Maïa mon petit orchestre <3

Re : Pauvres chons

oui ! c'est moi qui l'ai prise ! et ils vendent les cochons d'inde 5€
heureusement...... les mâles sont séparés des femelles !
les gens leur balancent des pop corn toute la journée  roll
déprimant
ils se grattent non stop
je vais voir si je peux signaler quelque chose.
je ne m'attendais à voir ça....
je pensais aux miennes qui sont dans leurs couvertures, avec du foin de luxe à volonté
et.... tous ces pauvres qui sont dehors toute l'année et maltraités.
mad

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

4

Re : Pauvres chons

Les parcs animalier quoi.. Pauvres bêtes  sad

5

Re : Pauvres chons

Pauvres choux.
Et les légumes jetés par terre, même pas un semblant de gamelles  mad  mad  mad
Pour moi c'est appel à la SPA direct.

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

6

Re : Pauvres chons

C'est horrible !! Quand j'ai vu la photo, je me suis imaginée les employés du parc venir le matin avant l'ouverture enlever les cadavres pour "faire plus propre"......  sad
C'est infect de traiter des animaux comme ça.

Valérie, pour toujours gaga de Zebra 3
Caramel et Anis mes bigouchons d'amour

Re : Pauvres chons

Vraiment !  mad

Denver mon petit ange <3 Maïa mon petit orchestre <3

8

Re : Pauvres chons

Je serais en nuance là autant la situation me désole autant je me pose la question
Est ce que au final a la base ses cochon d'inde pour une partie n'a pas été abandonné sur le pas de la porte de ce parc animalier?

Et qu'ils ont voulu bien faire mais que en fait il  ne connaissent rien du tout en cochon d'inde et sont totalement dépassés, et n'osent pas mettre leur fierté de côtė pour appeler a l'aide de peur qu'ils se fassent fermer et inspecter pour tous les autres animaux... (sachant que en général dans ce genre de petit parc c'est le prix des visites qui en grande partie permet d'acheter de quoi nourrir les animaux et de payer les soins)

Bref j'extrapole mais je pense que je ne dois être pas loin de la réalité wink

Re : Pauvres chons

ça fait des années que ce parc existe et qu'ils ont des cochons d'inde.
j'ai vu le gars distribuer les légumes : ils les jettent par terre, comme on lancerait une carcasse à des lions.
aucun soin aucune affection aucun confort
et ces pauvres petits cochons sont habitués à vivre comme ça.... ils couinent, ils sautent, ils courent, ils arrivent à se contenter de peu pour être "heureux". Mais quelle vie.
je ne dis pas que les chons dans les polaires et les hamacs soient les plus heureux du monde (car bien éloignés de leur milieu naturel) quoique... mais au moins ils ont tous les soins et l'affection qu'un chon a droit de recevoir.

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

10

Re : Pauvres chons

tous les animaux ont énormément d'espace dans ce parc
c'est tout ce que j'ai pu voir de bien
ils n'ont pas de moyen c'est sûr.
Je ne sais pas pourquoi ils ne font pas plusieurs cabanes
A mon avis ils sont dû déjà traiter contre les parasites mais ça revient surement sans cesse
je ne sais pas...

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

Re : Pauvres chons

Déplorable!!!  sad
Cette photo me soulève le coeur....

Je serais assez proche de ton avis Katell....de plus je ne vois aucun intéret a exhiber des chons dans un parc....les novices peuvent croire que ces p"tites bêtes sont faciles a vivre et que ça ne demande aucun entretien....et hop on en achetera un pour noel dans la 1ère animalerie venue??!!!!  mad

Dans le département ou je vis il y a une sorte de parc avec les animaux de la ferme tenu par un C.A.T pour les handicapés. Il y a des poules, vaches, dindon, canards....et un village de chons....si!si! avec maisonettes faites mains....et les chons sont très bien soignés...je me rappelle d'y avoir vu des légumes, du foin (même si il était au sol, il y en avait....).... Je pense que tout dépend des responsables qui gèrent ces établissements.....: il y a les sensibles au bien-etre animal et les autres....
Mais en attendant, il y a ces pauvres chons qui font l'attraction...!
  sad

KENAPOUIK!

12

Re : Pauvres chons

Je ne veux pas me prononcer sur cette photo car je ne connais rien des conditions de vie des chons dans ce parc. Mais veillez quand même à ne pas devenir des extrémistes... "ils n"ont pas de gamelles"... n'importe qui a déjà donné un bout de légume à un chon sait que ça ne sert à rien, la première chose qu'ils font avec est de le rouler dans la litière...

"Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

13 Edité par Débo (18-07-2014 10:53:04)

Re : Pauvres chons

Le fait qu'ils mangent par terre et vivent dehors ne me choque pas plus que ça à moi.  neutral

Je connais des éleveurs qui ont des chons en parcs extérieurs (dont les chons sont bien traités, avec une bonne hygiène, en bonne santé et heureux), avec un coin à l'abris du froid, du vent et de la chaleur, en faisant des "PETITS" groupes c'est possible.  tongue

Mais là quand je vois l'hygiène qui doit être inexistante, le nombre de chons, tous parasités, sans aucun soins, c'est pour moi tout simplement de la maltraitance !   mad

Yakari mon petit dindonneau (un shelty tricolore) né le 10 Avril 2014

14

Re : Pauvres chons

Edenlys=> je ne peux m'empêcher de répondre. Oui ça me choque qu'ils n'aient pas de gamelles, je donne des légumes deux fois par jours et je peux t'assurer que si, ça sert à quelque chose. Les miens mangent exclusivement dans leurs gamelles, si un bout de légumes à le malheur de tomber sur leur litière, ils ne le mangent pas. Et par conséquent ne le roulent jamais dedans.
Après, peut-être que les miens sont particulièrement propres, ou les tiens particulièrement cochons, mais tout les cas, pour ce que j'ai pu observer, je ne trouve vraiment pas hygiénique de les faire manger par terre, surtout que c'est sur de la terre (quand il pleut, ils jettent la nourriture dans la boue?) et même pas sur de la litière nettoyée deux fois par jours.

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

15 Edité par mamath7 (18-07-2014 12:55:49)

Re : Pauvres chons

Pour l'histoire de la gamelle ---> Azure,  les tiens doivent être vraiment propres, les chons sont connus pour être " éparpilleurs" et en effet j'ai bien une gamelle juste pour dire car elle sert 20 secondes par repas et les légumes se retrouvent aux quatre coins... hmm   tongue

Pour le reste....bien sûr cette photo nous interpelle, nous qui faisons tout pour nos ptites boulettes, mais qui sait en effet si ce ne sont pas là des animaux abandonnés et recueillis dans ce parc, et si c le cas ils sont sans doute mieux là qu'en pleine cambrousse
Quant au fait qu'ils soient malheureux, qui peut le dire, au moins sont- ils  en groupe
Je rejoins Edenlys pour dire qu'il ne faut pas devenir extrémistes ni tout  mesurer à l'aune des conditions de vie de nos " chons de luxe" .

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

16

Re : Pauvres chons

ce ne sont pas des animaux abandonnés et recueillis par le parc
je peux vous le certifier
ils font reproduire les femelles
et vendent les cochons d'inde 5 euros.

pour les légumes au sol, au moins ils ont des légumes, et énormément
y avait des choux entiers, des carottes entières, des radis, des endives

moi, ce qui me gene énormément ce sont les parasitoses
les pauvres se grattent toutes les secondes et certains ont des croutes et plus de poils
Et ensuite, la cabane avec la paille souillées et les mouches !!

je suis restée un très long moment devant et je n'ai vu aucune dispute !! je n'en revenais pas
il y a des bébés de 2 semaines qui courraient partout et qui mangeaient du chou

je pense que le soir, tout le monde est enfermé dans la grande cabane pour toute la nuit
car aucune protection au dessus de l'enclos.

c'est la cabane

http://i39.servimg.com/u/f39/12/95/38/80/img_8310.jpg

si déjà, les parasitoses étaient réglées !!! + l'hygiène dans la maison.

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

17 Edité par Punckette (18-07-2014 18:21:42)

Re : Pauvres chons

J'ai eu la même et triste rencontre que toi l'année dernière dans un parc animalier près de Nantes, comme là un espace correct, des légumes, une vie de groupe, si on passe sans le regard averti on se dit ils sont bien ces chons mais à y regarder de plus près comme pour notre alimentation, c'est tout autre chose... une litière qui grouille d’excréments, sent très mauvais, souillée... des chons porteurs de parasites et on ne voit pas de près, des femelles pleines et tout ce petit monde avec peu de coins nourriture/eau, est ce que petits et grands y trouvent tous leurs comptes, je suis certaine que non... bon, y'a qu'à se dire c'est la nature, hein!! là où j'étais passée les "gamelles"étaient beaucoup trop hautes pour les plus petits et trop petites pour autant de monde sans bagarres. Du sauvetage ça aurait été bien mieux, là aussi ils reproduisent, l'intérêt n'est il pas la préservation des espèces... 5 euros, j'imagine même pas, y'a de quoi en avoir chez soi des dizaines et tous les perdre bien vite...  mad  mad  Je suis si dégoutée pour ma part... Est ce que tout ce petit monde est bien régulé! sad

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

18

Re : Pauvres chons

Punckette, il y avait peu de femelles enceintes au moment où j'y suis passée
mais plein de tout tout petits

les mâles sont dans un autre enclos (du même genre)
mais quand on sait que les petits mâles sont vite aptes à se reproduire, y a surement des ratés. hmm
je crois que c'est le même genre de parc que celui que tu as vu, effectivement.

une de mes cousines m'a dit aujourd'hui qu'elle avait déjà adopté des cochons d'inde venant de ce parc
ils étaient couverts de poux !!! elle a dû faire je ne sais pas combien de traitement pour s'en débarrasser complètement (encore elle a eu de la chance qu'ils n'aient pas la teigne ! vu les croutes et le déplumage que j'ai vu)
les deux petites qu'elle avait pris étaient à la limite du "sauvage"
elle a eu beaucoup de mal aussi à les mettre ensemble, elles se battaient assez fortement. Pourtant elles venaient du même groupe.
elle a eu bcp de mal à les apprivoiser
ensuite, elle a gardé les deux petites 5-6 ans et elles n'ont jamais été malades.
elle a peut être eu de la chance.
elle se souvient aussi que les petites femelles étaient souillées... :-( toutes jaunes de pipi.
par contre elles n'hésitaient pas à attaquer quand elles venaient les chercher pour les câlins


ces petits ne connaissent pas le contact avec l'homme
jamais de caresse ni câlin
et à mon avis c'est : marche ou adieu  sad  sad  sad
j'imagine qu'ils ramassent régulièrement les plus faibles qui n'ont pas pu combattre

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

19

Re : Pauvres chons

la S.P.A. est au courant de ces choses là, mais le plus souvent ils sont débordé d'animaux!
à mon avis il ne viendront pas...

Bambou, le Bonheur a l'état pur, et  Dandy, le roi du popcorn!

Miko, huit mois d'Amour,Rose, 3 ans de Joie sans limites. Yuki, Yoko, mes petits angelots, vous serez a jamais dans mon coeur même si je ne vous ai connu que quelques semaines.

20

Re : Pauvres chons

Ca fait presque plaisir de voir tous ces chons en liberté "à l'état presque naturel" mais de les savoir tous + ou - malades...  sad , c'est triste de voir çà...  sad

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

21

Re : Pauvres chons

C'est totalement ce qui me met en colère Sub, l'état de santé de ces loulous. Pour l'habitat en lui même, il suffirait d'ajouter des cabanes et bien entretenir l'habitat. Les voir en groupe presque à l'état sauvage n'est pas le problème mais dans ce cas, ne pas les vendre et répondre à leurs besoins de base est un minimum! Aussi être attentifs à la reproduction, car si on domestique, il faut assurer derrière.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

22

Re : Pauvres chons

pauvres pts chons sad ça fait d'autant plus mal quand on sait comment les nôtres sont choyés et on même plus qu'il ne faut, je ne sais pas quoi dire tant ces photos m'attristent ,me rendent malade et en colère! pfffffffffffffff quel monde!

gnocchi  mon pt rayon de soleil pouickeur big_smile et mes ptes kouky et caramelle à jamais dans mon coeur

Re : Pauvres chons

Oui, j'ai visiter un parc identique sur la cote il y a deux ans.....

24

Re : Pauvres chons

ce que je comprend pas c'est que le personnel de ces parcs ne sont apparemment même pas gênés de laisser ces pts chons au yeux de tous ,si malades et pratiquement ,(je pourrais même enlever le pratiquement)sans soin sad ça me met en colère grrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!! moi je vais même plus dans les zoos j'ai été tellement triste la dernière fois que non c'est fini ,je préfère voir un beau docu à la télé avec les animaux en liberté

gnocchi  mon pt rayon de soleil pouickeur big_smile et mes ptes kouky et caramelle à jamais dans mon coeur