1 Edité par Skippykachu (02-04-2013 18:48:28)

Sujet : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Bonjour à toutes et à tous !
Je vais beaucoup raconter ma vie mais cela sera nécessaire pour la suite  smile
Je m'appelle Manon et j'ai 18 ans.
Je vis dans une maison de campagne avec mes parents, mon chien Charbon de trois ans qui est adorable et mon chat femelle Vanille de dix ans.
Je vais travailler a plein temps les mois de Mai, Juin et Juillet.
Au mois de septembre je vais à la fac dans une grande ville pour apprendre le Japonais afin de devenir traductrice ou professeur.
J'aurais 15 heures de cours par semaine et j'essayerai de trouver un travail à mi-temps (entre 10 et 15 heures)
Mon temps libre, je le passerai dans mon appartement de 15m².
J'ai pensé que je me sentirai très seule dans cet appart. Voila pourquoi j'ai pensé une bonne idée d'adopter dans un élevage, à la SPA un couple de femelle chons  big_smile !
Seulement voilà. Je ne veux pas faire plus de mal que de bien en adoptant. C'est à dire que je veux des chons pour avoir une occupation (égoïsme humain) mais je veux leur donner une vie heureuse, et je me demande si c'est possible avec un si petit appartement.
Les chonnes seraient dans une cage de 1m20 (l'ancienne cage de mon lapin qui finalement vivait en liberté totale dans notre maison comme un chat!) et sortirai sous ma surveillance dés que je serai à l'appartement (donc souvent). Mais une liberté dans 15m² est elle vraiment une liberté ?
De plus, je serai hors de l'appartement 25/30 heures par semaine, est-ce trop ?
Pour ce qui est des frais, ce n'est pas un problème, mes parents payant l'appartement j'ai pris la décision de travailler à côté pour me faire de "l'argent de poche".
J'ai beaucoup, beaucoup d'amour à donner mais je ne veux pas en croyant bien faire, condamner deux petits être innocents donc je préfère être sûre.
Pour les week end, je serai souvent dans l'appart mais il est possible que je rentre un week end sur deux. Je prévois donc de faire garder mes chonnes par des personnes. Ou peuvent-elles rester seules? (je serai la le vendredi et dimanche en fin d'après midi donc elles ne seraient seules que un jour et demi, est ce trop ?)
Et puis question existentielle... L'odeur dans un appart comme celui la sera t-elle supportable ? (sachant que je prévois de nettoyer une fois par semaine minimum!)
Pour les vacances je rentrerai dans ma maison de campagne, mon chien et mon chat sont adorables je leur fait parfaitement confiance, ils dormaient avec le lapin sans jamais rien avoir tenté en trois ans. J'achèterai donc une deuxième cage pour chez moi si je prend le train (2 heures), ou les laisseraient dans leur cage et prendrai la voiture (trajet plus long)
Enfin, je me demandai si un rat ne serait pas plus adapté à cette situation ?

Merci de m'avoir lue ! J'attends vos réponses qui seront certainement d'une grande aide avec impatience!
Et profitez bien de vos petites peluches! Vous avez tellement de chance!

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

2

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Bonjour,

Tout d'abord je ne pourrais pas te donner d'avis pour les rats car je ne connais pas du tout le mode de vie de ces animaux.

Personnellement, je vis aussi en appartement (étant étudiante) et j'ai toujours eu au moins un cochon d'inde avec moi  smile
Question odeur, quand je ne mettais que des copeaux de bois c'était limite ; depuis je met par dessus une couche de litière de chanvre et plus aucune odeur !  Par contre attention, il faut changer complètement la cage au bout de trois jours.

Ensuite question place tu sais les cochons d'inde sont des petits animaux, 15 m² suffira smile Moi je le laisse en liberté mais sous GRANDE surveillance et il se promène tout content, mais ne t'inquiètes pas pour la dimension de ton appart. Du moment qu'il ait des petits coins où se cacher c'est parfait  smile

Le week end je rentre chez mes parents (donc j'ai tout en double, la cage, la nourriture ...) mais j'ai une voiture donc plus pratique que le train pour prendre mon chouchou ...

Dernière chose importante : les chonchons vivent en moyenne 6/8 ans donc il faut être sûre de ton choix.

N'hésite pas si tu as d'autres doutes ... On est là pour ça !!

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Merci beaucoup de cette réponse !
Je serai à la fac pour normalement 5 ans et même si je n'y reste que trois ans, je ne suis pas du genre à ne pas assumer les animaux que je choisi et je réfléchit du mieux que je peux pour prendre la bonne décision smile
Je suis soulagé que la question de l'appartement sois réglée!
J'ai ma voiture aussi donc je pense que quand je rentrerai je les prendrai avec moi dans la voiture en achetant tout en double, mais pour le trajet de deux heures, je les mettrais où ? Dans une troisième cage plus petite ?
Je pensai acheter mes chonschons directement sur bordeaux (ville ou je vais) et les installer directement dans mon appart. Serait-il préférable de les acheter chez moi pour qu'ils s'acclimatent à moi et de les emmener à bordeaux en septembre ? Ou cela rajouterait-il un stress inutile ?
Le truc cool c'est que pendant les vacances ils pourront gouter au broutage d'herbe big_smile

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

4

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Alors pour la voiture moi perso je met des serviettes (ou petites couvertures) en tas dans une cage de transport pour chat, et il se cache dedans et fais dodo pendant tout le trajet ^^ Pour deux heures de route je pense qu'ils faudraient les faire boire mais ça quelqu'un te dira mieux que moi.

Après pour l'achat je dirai que tu peux les prendre quand tu te sens prête et que tu auras tout ce qu'il faut !

5

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

bienvenue sur le forum, a mon avis reflechit bien, les cochons d'inde sont des animaux gregaires, tu seras assez abscente et un seul chon, il va vite s'ennuyer.
Je serai toi je ne prendrais pas de cochon d'inde et pourquoi pas un hamster, plus petit, plus transportable et cage plus petite aussi.  enfin reflechit et tiens nous au courant. wink

6 Edité par Punckette (02-04-2013 21:37:43)

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Toi aussi tu fais long lol .

Ce n'est pas parce que tu n'as pas un palace que tu ne peux pas avoir de chons, pas de soucis pour ça.
Les chons demandent juste des attentions, du temps et beaucoup d'Amouuuuuur.

Etant donné que le chon est grégaire, effectivement deux femelles me parait être un bon choix. Si ce ne sont pas des soeurs et qu'elles ne vivent pas déjà ensemble, la quarantaine sera à effectuer donc 40 jours dans une cage chacune sans contact et après seulement des sorties en terrain neutre.
http://www.chons.fr/index.php?page=la-quarantaine (lien du site: http://www.chons.fr/).
Aussi, il faut que tu sois prête au cas où d'envisager de les séparer si la cohabitation s'avère difficile donc 2 cages.

Il faut quand même je pense que tu puisses consacrer une heure à tes chons chaque jour pour qu'ils se dégourdissent les pattes et aussi se familiariser avec toi. Une fois ensemble dans la cage, tout devra être en double. 2 rations quotidiennes sont nécessaires donc le matin avant de partir à la fac et en fin d'après midi à ton retour.
Ah oui, pour l'odeur, c'est une question d'hygiène. Il est nécessaire de toute façon de nettoyer minimum deux fois par semaine la cage si tu prends de la litière de chanvre, elle est bien et absorbante. Si elles sont propres tu pourras faire un coin toilette que tu changeras régulièrement tandis que le reste ne sera que rafraichis. Le tout est de nettoyer au vinaigre blanc et à l'eau chaude. J'ai pour mes malous principalement de la polaire qui doit être changée tous les jours pour les coins où ils font leurs besoins. Va faire un tour sur les différents exemples de cage http://forum.chons.fr/viewforum.php?id=1, le sujet épinglé est intéressant.

Il faut que tu puisses aussi assurer les frais quotidiens et de vétérinaire mais tu as l'air d'avoir bien penser à ça.

Pour le transport, il y a de multiples solutions, le mieux bien sûr est la cage sinon moi j'ai acheté une cage de transport pour chiot, suffisamment grande et aérée pour tous les trajets.
http://i75.servimg.com/u/f75/12/12/35/64/th/hdj_fl10.jpg
Une fois, habitués, je ne vois pas de soucis pour tes loulous, et si c'est que pour 2 jours et de façon exceptionnelle pas de soucis de les laisser seuls avec suffisamment de nourriture, de confort... on part pas tranquille, mais quand il n'y a pas d'autre possibilité.

Je ne te conseillerai pas plus un hamster car je viens d'en adopter une et la cage doit faire minimum (80x50) et elle demande aussi beaucoup d'attention, des sorties,... elle est solitaire mais l'intéraction est nécessaire afin d'éviter toute territorialité et morsure. On ne peut pas plus les laisser seuls.
Les relations sont totalement différentes entre hamster et chon, ce n'est pas comparable mais ce sont d'adorables poilus.

Bon, ben je ne sais pas si c'est complet.
Tiens nous au courant.
smile

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

7

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Bonjour,

Je découvre à l'instant ton post et je me suis dit "voilà enfin quelqu'un de résponsable" et je trouve ton attitude tout à fait honorable  big_smile
Si tout le monde pouvait en faire autant il y aurait bien moins de chons malheureux ou abandonnés.

Pour les rats ...désolée je ne connais pas du tout ces animaux, mais j'imagine que comme tout animal il lui faut de l'attention et de l'amour.

Ton appartement sera petit ....pour moi tant que tu as une cage suffisament grande et que tu peux lui proposer des sorties régulières des séances de papouilles, pour moi ce n'est pas un problème.
Ta cage est suffisament grande pour accueillir deux chons  big_smile Si tu prends 2 femelles d'une même portée il y aura plus de chance qu'elles s'entendent à merveille.
C'est vrai que 2 chons c'est mieux ( ce sont des animaux gégaires) et quand tu seras abscente ils se tiendront compagnie.
Après 2 chons c'est un peu de travail en plus (ils salissent plus vite la cage) , mais c'est avant tout un budget supplémentaire ( surtout pour les frais vétérinaires).

Pour les transports , j'ai une amie qui a habitué sa chonne à partir tous les  week ends.
Elle l'installe dans une caisse de transport pour chat avec des serviettes, des polaires toutes douces et un petit casse croûte pour la route.
La chonne rentre seule dans sa caisse de transport c'est vraiment marrant car elle a très vite compris  lol

Pour les odeurs si tu nettois correctement , tu n'auras pas de soucis.

Pour l'achat , tu peux très bien les acheter dés maintenant. wink

Ton attitude est toute sauf égoïste et voilà un post qui me met de bonne humeur  big_smile
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

8

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

初めまして !

Future étudiante en japonais, je t'envoie plein plein de courage ! J'ai fait la première année, mon mari a validé sa licence, donc je ne peux que t'encourager à t'accrocher, ce sont des études passionnantes.

Mais... Mais avec 15 à 20 heures de cours par semaines, ça veut dire facilement 15 autres heures à la maison à bûcher seule. La fac de japonais est une des filières les plus difficiles, surtout si tu n'as pas fait de japonais au lycée. Donc il ne te restera pas beaucoup de temps pour bosser en dehors. J'ai des amies de promo qui l'ont fait, en bossant à Mc Do, mais c'est très difficilement compatible.

Cela dit, les heures passées à lire et étudier, tu peux les passer en gratouillant tes chonchons, c'est compatible. Mais dans ton emploi du temps, pense toujours que les heures de présence à la fac ne sont qu'une petite partie du temps que tu vas passer dans tes études. La majeure partie du boulot se fait seule, à la maison.

Pour les rats, ce sont également des animaux grégaires. Au moins deux. Ils ont besoin d'une cage plus en hauteur car ils adorent grimper. J'en ai eu 4 au total, et ce sont des animaux très intelligents. Tellement intelligents que parfois, ils te snobent. Les chons sont plus "simplets" dans leur tête, mais plus bonne pâte, plus dans la relation de confiance. Et ils sont plus facilement propres. Les ratous sont généralement de gros crados. Entre mes femelles rates et mes femelles chon, niveau propreté, les chonchons sont des déesses !


Voilà pour mon avis et mes conseils.

Bises !

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Merci à tout le monde pour ces réponses !
En effet le Japonais promet d'être dur mais j'en ai déjà fait deux ans donc j'ai un niveau "basique" smile
Je ne pense pas que ma mère soit prête à accueillir mes deux chonchons "chez elle" et pour quatre mois donc je pense attendre tout en mettant de l'argent de côté !
Je me suis renseignée pour les rats mais je préfère vraiment le cochon d'Inde qui est un animal passionnant à mes yeux !
Si mon travail ne me permet pas de bien m'occuper de mes cochons, j'aurais suffisamment mis d'argent de côté pour les assumer sans travailler à côté ou je ferai des extras pendant les vacances, je tiens vraiment à assumer mes animaux et à ce qu'ils soient heureux !
Je ne veux pas deux chons triste dans une cage sale qui ne sortent jamais, je pense que pour exprimer vraiment sa personnalité un animal doit être écouté, compris et aimé !
Voila voila je vous tiens au courant et je vous posterai des photos dans... cinq mois !
En attendant je vais chercher un bon élevage !
Mais j'ai déjà un petit nom en tête pour l'un deux : Muffin  big_smile

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

10

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Haa, c'est sur que le fait d'avoir déjà un niveau va énormément t'aider. smile

Muffin, tiens, toi aussi tu donnes des noms de choses sucrées à tes animaux ! J'adore ! ^^

A dans quelques mois alors ! ^_~

11

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

tu as un tres bon comportement vis a vis des animaux, si tu prends des chons je penses qu'ils seront tres heureux et auront une bonne maman, tiens nous au courant et bonne change pour tes etudes. smile  smile

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Merci beaucoup ça me fait très plaisir ! big_smile

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Bonjour à toutes,
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je n'étais plus active, car j'avais totalement abandonnée l'idée d'adopter des chons.
J'avais une amie qui m'avait fait gardé son furet j'en étais tombée amoureuse et je voulais donc me tourner vers cet animal mais ma mère me la fortement interdit car elle n'aime pas ça, ce que je peux comprendre.
Du coup je me retrouve dans mon appartement (25m² finalement!), seule, avec 15h de cours par semaine et pas de travail à mis temps (beaucoup, beaucoup de temps libre). Mes parents m'aidant financièrement je pensai adopter un animal, et revenait donc sur mon premier choix : les chons.
Je pensais en parler calmement à ma mère, qui m'avait dit que si je payait et m'en occupait, c'était ok.
Je pensais mettre mon plan à exécution (niarkniarkniark) après Noel et mes partiels de Janvier, et si c'était bon, adopter mes chons fin janvier.
J'ai déja une cage de 1m20 sur deux étages (truc énorme haha) et tous les accessoires en double (j'avais tout acheter cet été avant de changer d'avis).
Je me laisse juste le temps de réflèchir encore un peu, d'en parler avec ma mère, et en attendant, je lis vos posts avec passion! smile
J

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

14

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

quand on a eu un chon on en tombe amoureux et on sait plus s'en défaire!!! big_smile j'ai perdu ma 1ère louloute

et j'en ai repris ...2 lol ,je ne peux plus imaginer ma vie sans mes louloutes ,bonheur du matin au soir smile se sont nos bébés

on est maintenant 7 à la maison et plus 4 smile nous ,nos 2 louloutes et la pte hamster de mon fiston,elles font parties de la

famille au même titre que nous ! j'adore aller faire les courses en me demandant ce que je vais leur rapporter de bon smile

mon pt mari d'amour qui était pas "trop fan" comme il dit je pense bien qu'il a craqué  lol !!

il leur parle chaque fois qu'il passe devant les cages ,il va leur faire leurs plates-formes et maisons donc voilà si ton choix

se confirme je te souhaite le plus grand des bonheur smile

bisous et bonne décision   big_smile

gnocchi  mon pt rayon de soleil pouickeur big_smile et mes ptes kouky et caramelle à jamais dans mon coeur

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Tu as raison dans un premier temps de bien réfléchir ....parle en avec ta maman
Mais je peux te dire qu'on ai jamais déçu avec eux!
Ils apportent une telle joie, un tel bonheur.....comment veux-tu ne pas en prendre!
Après il y a la nourriture, les soins (ce sont des frais !!)
Mais je vois que tu te laisse encore un temps de réfléxion, tu es sérieuse.....
Ce n'est pas un caprice de ta part! c'est très bien.....
Etant donné que tu as beaucoup de temps tu pourrassans problème être présente et t'en occuper.
Bonne réfléxion et bonne décision

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

16

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

toujours aussi sage, c'est vrai que ce sont des amours,  prend bien ton temps pour réfléchir.
il y a pas que l'achat de l'animal mais aussi la nourriture, les soins au cas ou.
regarde bien si financièrement tu peux assumer.
tiens nous au courant, et surtout prend la bonne décision. smile  smile  smile  smile  smile  smile  smile  smile

17

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Ton attitude est responsable, si seulement tout le monde qui souhaite un chon pouvait en faire autant.

Les chons sont des animaux très attachants et d'agréables compagnons.
Comme te l'ont dit "Mathilde et Bibiche" un chon c'est aussi des contraintes.
Il faut lui consacrer beaucoup de temps. Il faut le sortir, le câliner et veiller à son confort, nettoyer sa cage ..etc.

Il faut aussi prendre en considération que c'est aussi un budget. Il faut penser à la nourriture ( légumes frais, granulés, vitamine c) , à la litière, au foin, à l'achat d'accessoires ( mais je vois que tu as prévu  lol ) , Mais surtout les frais de santé. Les soins vétérinaires parfois peuvent s'élever à des centaines d'euros  hmm

Franchement les chons ce n'est que du bonheur, mon mari qui au début ne les trouvait pas très intéressants et était pas très emballé......maintenant il leur parle, s'en occupe, les câline.
Ce sont ses fi-filles  lol  lol  lol  lol Et tous les matins il va leur dire bonjour ( avant de me dire bonjour à moi d'ailleurs  lol )
Bref il en est gaga  tongue

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Merci de vos réponses!
Oui en effet, je sais que c'est un budget et des contraintes, nettoyer la cage ça doit être marrant les deux premières fois et après je pense qu'on s'en lasse tongue mais c'est la moindre des chose donc, même si c'est chiant on doit le faire pour le bien être de notre p'tit ami smile.
Je pense avoir prévu un assez gros budget, pour le véto, même si j'espère ne pas avoir à m'en servir sad [pas forcemment pour l'argent, surtout que je veux pas que mon animal soit malade).
Mon copain est un peu réticent aussi, il est parfois à l'appart quand il n'est pas en déplacement et voulait un lapin car un cochon d'inde "ça fait que dormir non?" xD!
Mais il changera vite d'avis comme je le connais!
J'ai lu qu'il faut adopter minimum par deux, mais vu que je serai là souvent, est-ce grave si je n'en prend qu'un? (je sais que je ne remplacerai jamais un compagnon de cage, et si le chon doit être malheureux seul obligatoirement alors j'en prendrai deux!)
Et aussi la grande question... mâles ou femelles..? Je sais que les femelles sentent moins et n'ont pas de sac péri-anal donc ça m'a l'air mieux.
Mais c'est surtout au niveau comportement que je  me pose des questions :
- le mâle n'est-il pas plus câlin, surtout seul?
- le mâle ne devient-il pas agressif lors de la maturité sexuelle?
- Y à t-il un sexe qui soit plus disposé à rester seul?

J'accroche souvent mieux avec les animaux mâles, les femelles sont plus speeds et moins câlines dans la plupart des espèces, je me demandais donc ce qu'il en était pour les cochons d'inde.

Quand je dit que je préférerai prendre un chon plutôt que deux, c'est avant tout pour bien m'occuper d'un seul pour commencer, car je n'en ai jamais eu!
J'ai peur d'en prendre deux et d'être vite débordée!
Peut-être faudrait-il en prendre un, passer un moment et voir si je peux en prendre un deuxième? (avec quarantaine et etc bien sur et prévoir une deuxième cage en cas de mésentente!) [j'ai bien lu le site hihi]

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Tu verras, tu aimeras changer sa cage, car c'est pour lui, son confort, son bien être!!!
On les aime tellement qu'on aime pas les voir dans leurs excréments...
On veut toujours que leur maison soit nikel
une femmelle est propre
un male est souvent plus souillon!
Un chon ne fait pas que dormir! il aime explorer son environnement.....il est très curieux
Je te conseille de commencer par un chon si tu as  peur d'être débordée avec 2
Moi ma petite Mathilde est seule. Je l'ai prise en aout elle avait 3 semaines!!!
elle a ses habitudes, connait nos habitudes c'est trop chou!
elle est seule mais ne s'ennuie pas du tout

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Je pense prendre une femelle pour commencer et en introduire une autre après, ou alors deux d'un coup si ma mère est ok.
Les mâles leur sac à nettoyer me rebute complètement sad

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Je pense prendre une femelle pour commencer et en introduire une autre après, ou alors deux d'un coup si ma mère est ok.
Les mâles leur sac à nettoyer me rebute complètement sad

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

22

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Tu as raison de réflechir mûrement à cette ou ces adoptions, çà ne se fait pas sur un coup tête  neutral   wink

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

J'y réfléchis déjà depuis le mois d'avril, mais je préfère bien tout organiser pour que ce soit parfait smile
Il faut aussi que je trouve un bon endroit ou l'acheter... je suis pas trop trop fan des animalerie même si le jardiland à côté de chez moi est pas mal (chanvre pour tout les rongeurs, extrudés pour cochon d'inde et lapin, mâle et femelle séparés, vendeur honnêtes et compétents [l'autre jour une fille à fait un caprice pour avoir un lapin à l'animalerie et il à sermonné les parents pour qu'ils réfléchissent bien car ils allaient prendre une mini cage de 60cm pour le lapin avec copeaux de bois, et quand il à dit qu'il fallait chanvre plus cage d'au moins 1m les parents ont été un peu plus réticent à cause des prix]) j'ai quand même peur d'avoir des soucis de santé après... donc je regarde aussi sur leboncoin si il n'y à pas d'éleveurs ou de sauvetages.
De toute façon c'est pour fin janvier j'ai le temps! Et ma mère ne sera peut être pas d'accord sad

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Vu que c'est pour toi..... d'abord tu réfléchie bien à tout ça seule!!!
et une fois que tu auras pris ta décision bonne ou mauvaise tu en parle à ta maman!
Pour ne pas être influencer!
De plus je vois que tout est bien organisé le jour où une belle petite chonne arrivera c'est génial! donc il ne manque plus que ta décision.... wink
Heu...... ça veut dire quoi quand tu dis "Les mâles leur sac à nettoyer me rebute complètement"

Tu sais j'ai pris ma petite Mathilde de 3 semaines chez j*a*r*d*i*l*a*n*d (c'est ma première expérience) j'en suis très contente elle  va avoir 5 mois le 18 décembre!! et sincèrement aucun soucis de santé, tout va bien pour elle!
Quand on parle d'animalerie ca peut faire peur mais elles ne sont pas toutes pareille!

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

Re : Situation délicate, gros besoin de conseils!

Tu peux aussi avoir un éleveur qui est un vrai "charlatan" ça s'est vu souvent!!!!

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!