Sujet : Partir à l'étranger avec elles?

Bonjour !  smile

C'est la première fois que je poste sur ce forum, mais je viens très régulièrement depuis plus d'un ans et je tiens d'abord à féliciter tout le monde ce site est parfait, très très bien renseigné et très clair! Il m'a beaucoup aidé et je pense pas être la seule dans ce cas alors encore merci wink
Et puis ça se sent que vous aimé vraiment beaucoup ces petites bêtes!

Donc je poste pour vous demander votre avis: je vais sans doute partir pour mes études un an à l'étranger et j'ai choisit la Belgique. J'aimerais savoir si c'est possible et raisonnable d'amener avec moi mes deux chonchons...  comme je change de pays mais reste dans l'UE il va y avoir une quarantaine? les vaccins ne sont pas possibles mais y a une démarche à faire?

En sachant que soit je les garde avec moi (j'espère VRAIMENT que ce soit possible ^^) soit elles vont passer une année dans un clapier, elles seront très bien nourrit (même trop!) mais exit les câlins et la vitamines... je pense que l'hiver elles pourraient le passer dedans mais c'est impossible pour le reste de l'année

Voila désolée de raconter ma vie, mais je pense qu'il faut que je me renseigne le plus tôt pour me faire à l'idée de les laisser ou pour les procédures... si quelqu'un est au courant j'écoute!  tongue

2

Re : Partir à l'étranger avec elles?

Oups doublon, désolée

J'ai oublié de préciser que sur mes deux CI, une (Grignote) a vécu une bonne partie de sa vie chez ces personnes dans un clapier avant que je la récupère, donc l'adaptation pour elle ne poserai aucun problème (elle est très indépendante), mais l'autre Piwie a besoin de beaucoup d'attention sinon elle a vite tendance à "déprimer"... enfin elle mange toujours! mais elle est moins vive, moins réactive....

3

Re : Partir à l'étranger avec elles?

Je ne connais pas les procédures et s'il y'en a pour passer la frontière Belge avec un chon. Tu peux téléphoner à ton vétérinaire qui t'expliquera tout.
Comme c'est pour une longue periode que tu pars , ce serait bien de pouvoir les emmener avec toi. Après sur place il faut voir pour les installer. Tu auras une cage ??? Si tu les laisses sur place qui va s'en occuper ?
Excuse moi, mais j'ai pas tout compris  hmm Actuellement elles vivent dedans ou dehors??
Là bas en Belgique , elles vivront où?

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

4

Re : Partir à l'étranger avec elles?

Merci d'avoir répondu!  big_smile

J'ai pas vraiment de vétérinaire régulier mais je vais essayer d'en contacter un wink

Et pour le moment elles vivent dans une cage à l'intérieur mais une, Grignote à vécu deux ans dans un clapier dehors et si je peux pas les prendre avec moi elles vivront dans ce clapier!
Si je peux les prendre j'amènerai ma grande cage à Bruxelles et elles vivront avec moi dans un logement étudiant (ce sera petit mais bon...)

5

Re : Partir à l'étranger avec elles?

Je pense que les emmener serait la meilleure solution. Au moins elles seront avec toi wink Après c'est à toi de t'organiser pour leur fournir leurs légumes, foin quotidien, pour t'en occuper et les installer. Au moins avec toi, elles auront une présence , des câlins, leur vitamine c, alors que (si j'ai bien compris) dans le clapier non.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Partir à l'étranger avec elles?

l'histoire de clapier, d'etre à l'extérieur et de ne pas avoir de vitamine c.

il vaut mieux faire des formalités vétérinaires ou administratives si il y a que de les laisser dans ses conditions.

sinon tu es aller voir sur le site de la belgique ou essaie de contacter leur ambassade.

Rocco depuis le 18/09/11
Giorgio depuis le 18/09/11
Alcyon depuis le 15/11/13

Re : Partir à l'étranger avec elles?

Salut
Comment transporter son chon a l'etranger (vacance 1 semaines ) en voiture .
Merci d'avance .


Julien et Island

Re : Partir à l'étranger avec elles?

Si tu le peux, il est bien de le transporter avec la cage à laquelle il est habitué et bien sûr tout prévoir alimentation, accessoires... tu n'auras qu'à la placer à ton arrivée dans un coin calme, sans courant d'air...Combien d'heures de route? Tu peux le transporter dans une cage de transport mais il ne faut pas que le voyage soit trop long. Il se peut qu'il soit stressé, qu'il ne mange pas pendant le trajet mais mes loulous eux l'ont bien vécu. J'ai été attentive, eau, foin, extrudés, légumes et fruits préférés, pauses pour dégourdissements de pattes mais j'avais pas loin de 1000 km. Sur place, il te faudra de quoi le loger, souvent il est bien d'utiliser des enclos nylons pliables, après cela dépend de quoi tu disposes et ce que tu peux emporter, il serait bien que ton loulou puisse retrouver sa maison préférée: un coin qu'il adore et qui le rassure.
Après, renseigne toi auprès de ton véto s'il n'y a pas de soucis pour le pays dans lequel tu te rends, s'il n'y a rien à faire.
Tiens nous au courant.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

9

Re : Partir à l'étranger avec elles?

Pour une semaine suivant la distance à parcourir ...je pense qu'il vaut mieux le laisser à quelqu'un de confiance qui pourra s'en occuper pendant ton abscence. C'est quand même beaucoup de stress.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...