Sujet : L'eau pour les chons !

Bonjour a tous,

Beaucoup d'entre vous, nous pose cette question : Quelle EAU dois-je donner a mon chon ?

donc voila une réponse qui je l'espère sera complète a ce sujet .

TOUTES les eaux minérales ou de sources sont a éviter et même dangereuses pour nos chons !
sauf grosse pollution dans votre commune l'eau du robinet est parfaite !

Les eaux minérales ou de sources ont toutes des taux de calcium et/ou de potassium , de magnésium , de sodium par exemple beaucoup trop élever pour nos animaux en générale !

Pourquoi cela est-il dangereux ?
Nous (les hommes) transpirons par la  peau , sur une grande surface de notre corps , de plus notre digestion et notre capacité a absorbé les minéraux et autre composant de l'eau ce fait tout naturellement et éviter des accumulations de minéraux dans notre corps (se qui provoquerai si c'était le cas de grave problème de santé) !

Hors les animaux eux  transpire peu et en particulier les chons , ne transpire pas : donc tout les minéraux et autre se cumule dans leur organisme , jusqu'à causer de grave troubles !
leur système digestif n'est pas fait non plus pour absorbé des doses comme celle des eaux acheter en magasin.
Donc cet accumulation peut provoquer des AVC, des problème digestif , urinaire ou rénaux grave !

Si votre chon est en bonne santé et qu'il n'a pas de problème particulier , préfère l'eau du robinet , elle est traité et les taux de minéraux sont beaucoup plus faible qu'ailleurs !

Si vous avez un chon qui a eu des problèmes urinaire par exemple , acheter une carafe filtrante , c'est le top pour enlever un maximum de calcium dans votre eau du robinet et éviter les récidives !

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

2

Re : L'eau pour les chons !

merci pour toute ton explication très intéressante onyx...
donc je continue de donner de l'eau du robinet à mes doudous...
en fait ce qui m'inquiète c'est que l'eau est légèrement trouble quand je verse de l'eau dans les biberons et ce trouble disparait ensuite... c'est curieux, et je pensais que l'eau de chez moi était trop riche en calcaire (calcium)... mais bon si tu dis que toutes les eaux de robinet sont traités pour ne pas contenir trop de minéraux alors dans ce cas ça me rassure smile merci

Uranie et Encre...
Eclair et son fils Furax...
Crème tu me manques...

3

Re : L'eau pour les chons !

Oui en fait la combinaison idéale serait carafe filtrante + eau du robinet smile

Mais même moi je trouve que l'eau a un meilleur goût quand elle est filtrée avec la carafe Brita smile

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

Re : L'eau pour les chons !

Pour l'eau, ça dépend des régions..... dans certaines régions l'eau n'est quand même pas top à boire... que ça soit pour nous ou pour un chon... mais tu as des rapports publiés par la mairie sur l'eau de ta ville.
Mais bon je crois qu'en Ile de France s'est plutot pas mal normalement.... dans ma ville la carafe filtrante ne servirait à pas grand chose qu'à dépenser des soux pour rien ;-) (sauf éventuellement pour changer le gout comme dit sawsaw lol )

D'ailleurs ici même mes bébés sont à l'eau du robinet dès la naissance parce que l'eau est bonne et comme mon papounet bosse dans le traitement des eaux de la région bé, j'suis plutot rassurée sur la chose c'est vrai lol.

Pat et ses nounettes Alpha, Pastelle, Luna et bébé Chips et Chita et Chuka les jolies pinoutes
Mes deux petits anges Pégase et Lili <3

Re : L'eau pour les chons !

Je prends de l'eau de bouteilel car notre eau est vraiment trop calcaire ...pas bon du tout pour les chonnes et le lapin, donc elles ont de l'eau en bouteille mais le taux de calcium est de 6,5 .

6

Re : L'eau pour les chons !

Tu devrais essaye la carafe filtrante elle enlève beaucoup plus le calcaire et au final contient moins de calcium que l'eau minérale smile Et puis au fur et à mesure tu as vite rentabilisé la carafe lol

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

7

Re : L'eau pour les chons !

Je prend de l'eau en bouteille aussi, avec un taux de calcium de 4.1, car l'eau chez moi est trop calcaire.

Il suffit de prendre une eau faible en calcium et autres trucs en -ium et c'est très bien.

8

Re : L'eau pour les chons !

Comment peut on obtenir les rapports sur l'eau en mairie? Est-ce publié dans les journaux ou est-ce à nous d'aller demander en mairie?
J'aimerais bien savoir à quel taux est l'eau de chez moi...

Uranie et Encre...
Eclair et son fils Furax...
Crème tu me manques...

9

Re : L'eau pour les chons !

Mon veto m'a conseiller la V*lvic comme eau. Il m'a dit que ca ne devait pas depasser 15 mg je crois

Re : L'eau pour les chons !

la volvic est une eau dans les pluss avec du calcium ca risque de créer des calculs urinaires...
préfére de loin leau du robinet si chez toi elle est pas bonne, achete une carafe filtrante tu en trouve a 10 euros. et ca sera super.

Pikou arrivé le mercredi 28 oct 2009 chez moi, pèse 1200g né vers juillet 2009
Grizzli arrivé le samedi 9 janvier 2010, pèse 1300g est né le 28 sept 2009 sans doute mais pas sur.

11

Re : L'eau pour les chons !

super l'idée de la carafe filtrante moitié eau robinet et moitié eau filtrée !
mais petite question c'est mieux d'en acheter une même si il n'y a pas de problèmes particuliers ? moi je donne l'eau du robinet mais ça serait meilleur avec carafe filtrante ?
si oui je cours en acheter une dès mes prochaines coursses .

Mes 6  chons  :  doucette  polluxe  siame  grisette neige et  papachon  +  tous  les  animaux  de  ma maison vous envoient 1000 calinoux de tendresse.

Re : L'eau pour les chons !

si tu nas pas de probleme avec ton eau du robinet pas de soucis nen achete pas. cest que si tu as des soucis de chore ou autre dans leau de chez toi.

Pikou arrivé le mercredi 28 oct 2009 chez moi, pèse 1200g né vers juillet 2009
Grizzli arrivé le samedi 9 janvier 2010, pèse 1300g est né le 28 sept 2009 sans doute mais pas sur.

13

Re : L'eau pour les chons !

J'ai essayé la carafe filtrante mais ça sent tellement le chlore chez nous que mon chon ne la boit pas. Déjà, je ne la bois pas sauf bouillie donc je ne lui donne pas raison de plus.
J'ai comparé les eaux minérales et la volvic est celle qui contient le moins de calcium smile

Re : L'eau pour les chons !

le mont roucous qu'on trouve chez nous kaiser, en a encore moins.
essaie de regarder les eaux de chez carref..r aussi yen a des super.
mais la volvic est trop riche...

Pikou arrivé le mercredi 28 oct 2009 chez moi, pèse 1200g né vers juillet 2009
Grizzli arrivé le samedi 9 janvier 2010, pèse 1300g est né le 28 sept 2009 sans doute mais pas sur.

15

Re : L'eau pour les chons !

Mont roucou => je vais voir merci smile
J'avais comparé par rapport à l'eau des Pyrénées et les autres plus connues et les taux étaient plus hauts. En tout cas je vais essayer celle-ci oui. Merci Caro smile

Re : L'eau pour les chons !

Bon ben je suis rassurée je fais comme il faut avec mon chon: eau du robinet filtrée! smile
Par contre il ne boit pas beaucoup smile smile

17

Re : L'eau pour les chons !

c'est peut-être normal, si ton chon a bien des légumes et des fruits tous les jours et pas bcp de granulés. moi, depuis que j'ai supprimés les extrudés à cause de problèmes urinaires, ma chonne ne boit presque pas; mais elle a des légumes et des fruits 3 fois par jour.

18

Re : L'eau pour les chons !

Le veto m'a dit que l'eau en bouteille contenant moins de 11mg/L ( à verifier sur les papiers) sont bon pour les chons hmm

Re : L'eau pour les chons !

Mishok a écrit:

c'est peut-être normal, si ton chon a bien des légumes et des fruits tous les jours et pas bcp de granulés. moi, depuis que j'ai supprimés les extrudés à cause de problèmes urinaires, ma chonne ne boit presque pas; mais elle a des légumes et des fruits 3 fois par jour.

Oui je pense qu'il trouve suffisamment d'eau dans ses légumes, c'est pour ça que ça ne m'inquiètes pas plus que ça.

20

Re : L'eau pour les chons !

je pense aussi que faut pas trop s'inquiéter, hier mon chon mangeait un beau morceau de poivron sur moi lol et il a secoué sa tête j'avais des petites goutes partout et ses poils étaient trempés lol

Dingue de mon cochon Dingue big_smile

21

Re : L'eau pour les chons !

Donc, en île de France, l'eau du robinet n'est pas trop calcaire ?
ça me rassure.:)
cool

22

Re : L'eau pour les chons !

cc mon cochon ne bois pratiquement jamais !!
est ce normal ??

Re : L'eau pour les chons !

Moi non plus il ne boit jamais, pourtant il sait très bien se servir de son bibi. smile
Je pense qu'il trouve assez d'eau dans les légumes que je lui donnes.
Par contre quand il fait chaud, je lui donnes quelques pipettes d'eau en même temps que je lui donnes sa vitC.

24

Re : L'eau pour les chons !

est ce que quand il fait chaud il faut obligatoirement leurs donner une pipette d'eau ? mon cochon ne boit pratiquement jamais a son bib

Didou je t'aime <3

Re : L'eau pour les chons !

Ben moi je lui donnes une ou 2 pipette d'eau quand je lui donnes sa vitC.
Mais bon quand il fait chaud comme aujourd'hui j'évite de trop le sortir et le prendre avec moi, comme ça je le laisses faire la carpette sur sa maison.