Sujet : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

Détenir plusieurs cochons d’inde (CDI)

Petit rappel : la détention d’un CDI.

Bien lire la page du site sur  l’aide à la décision : http://www.chons.fr/index.php?page=aide-a-la-decision ainsi que sur le budget financier : http://www.chons.fr/index.php?page=budget-cochon-d-inde afin de savoir si oui ou non vous pouvez assumer un CDI.

Il faut aussi bien se renseigner sur l’endroit ou va vivre le CDI ainsi que sur les différents accessoires à acheter et qui seront indispensables pour son bien être comme indiqué ici : http://www.chons.fr/index.php?page=cage

A savoir que pour un CDI, il faut une cage de minimum 80cm de long, c’est vraiment le STRICT MINIMUM… Idéalement 1m de long ! Et ne vous laissez pas avoir par ceux qui conseillent une petite cage comme celle que l’on trouve de 50cm de long, c’est de la torture de mettre un CDI là-dedans, il a à peine de quoi bouger !

La détention de plusieurs CDI

IMPORTANT : Si vous avez déjà  1 ou  plusieurs CDI et que vous souhaitez en amener un autre à la maison pour les faire vivre ensemble, il ne faut pas oublier de FAIRE LA QUARANTAINE !! Beaucoup de personnes ne la font pas tout simplement parce qu’ils ont suivis les conseils d’incompétents comme certains éleveurs ou vendeurs animaliers ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas réellement conscience de l’enjeu que cela représente.

Même si le CDI n’a pas l’air malade, il faut le mettre en quarantaine pendant au moins 3 semaines car certaines maladies ont un temps d’incubation de 3 semaines à 1 mois et demi c'est-à-dire qu’elle ne va pas se manifester avant cette période. Ainsi la période de quarantaine permet d’éviter toute contamination au reste du groupe (autres CDI mais aussi autres animaux du foyer). Il est donc INDISPENSABLE de lire attentivement la page du site sur cette fameuse quarantaine :

http://www.chons.fr/index.php?page=la-quarantaine

(D’ailleurs pour la quarantaine, il faudra prévoir une autre cage assez spacieuse, c'est-à-dire minimum 80cm de long pour le nouvel arrivant).

Il est vrai qu’un CDI est un animal grégaire qui a besoin de ses congénères et d’autant plus si vous ne pouvez pas lui consacrer beaucoup de votre temps, comme il est expliqué sur la page du site : http://www.chons.fr/index.php?page=aide-a-la-decision

La cage

Mais avant toute chose, il faut savoir que la détention de plusieurs cochons d’inde entraîne aussi certaines conséquences auxquelles il faut avant tout penser.

En effet, avoir 2 CDI ou même plus implique d’avoir un assez grand espace pour les accueillir. A savoir que pour deux individus le minimum est d’avoir une cage d’1m20 de long sur 80 cm de large mais si vous avez encore plus grand, c’est encore mieux. D’ailleurs il faut savoir que plus l’espace est grand et plus il y aura de chance que vos CDI s’entendent entre eux car ils ne seront pas en train de se marcher les uns sur les autres ou même ils seront plus occupés par faire le tour du propriétaire plutôt que de se crêper le chignon.

Il existe aussi d’autres possibilités d’aménagement pour pouvoir avoir plusieurs CDI comme l’indique la page du site sur le logis du CDI : http://www.chons.fr/index.php?page=cage
Il existe donc le système de parc rattaché à la cage, la cage à étage etc… Il est aussi tout à fait possible (notamment lorsque l’on a plus de 3 CDI) de faire sa cage soi-même (exemple de la cavy cage ou du HLM à CDI (attention aux bois toxiques qui sont principalement les résineux)).

La surface a donc une grande importance pour le bien être du CDI ! Il est d’ailleurs préférable de privilégier des cages au sol plutôt que des cages qui se superposent les unes sur les autres car le CDI n’étant pas un animal grimpeur, il risque de ne pas exploiter tout l’espace qui lui est proposé. Sans oublier que notre petit animal vieillit et qu’avec le temps il est moins agile et aura donc plus de mal à faire de gros efforts notamment pour monter les rampes d’accès à la cage du haut. Je ne dis pas que les cages à étages ne sont pas du tout adaptées mais il faut être sûr à 100% qu’elle sera faite pour votre CDI c'est-à-dire que vous savez déjà que votre CDI grimpera à l’étage et que lorsqu’il sera plus vieux il pourra bénéficier quand même d’un assez grand espace pour vivre sans avoir à grimper à l’étage (le système des cages à étage de 120 cm de long sont idéales pour ça).

Les accessoires

Afin d’éviter tous conflits, chaque animal doit disposer de ses propres accessoires c'est-à-dire que chacun doit pouvoir bénéficier de sa gamelle, de son biberon, de sa cabane ou encore de son râtelier. Donc si vous avez 2 CDI tout cela sera à acheter en 2 exemplaires, si vous en avez 3 se sera en triple exemplaire etc… D’où aussi l’importance d’avoir un grand espace pour pouvoir accueillir tous les accessoires dont ont besoin vos CDI.

Pour connaître approximativement les prix des accessoires en questions, veuillez vous référer à la page du budget lors de l’achat l’animal, ici : http://www.chons.fr/index.php?page=budget-cochon-d-inde

Le budget financier

Sur le site, le budget financier pour un CDI par mois a été évalué à 30 euros environ mais pour plusieurs CDI ce budget est plus conséquent.

Rien que pour 2 CDI, je dépense environ 50 euros par mois. Bien entendu, cela varie en fonction de chacun, de ce que l’on trouve dans les magasins environnants ou encore chez les différents fournisseurs, le type de litière que l’on utilise etc…

A titre indicatif, je vous mets tout de même mon budget pour mes 2 CDI par mois (à savoir que se soit des femelles ou des mâles, il n’y a pas un sexe qui consomme plus qu’un autre) :

- Litière de chanvre (avant que je passe au dry bed qui me permet de faire des économies) : 13 euros pour 18 kg (généralement le balot de 18 kg me faisait un peu plus d'un mois).

- Foin (4 paquets de 1kg soit 4kg en tout) : 15 euros.

- Extrudés (paquet de 1kg qui me fait plus d'un mois largement) : 5 euros.

- Vitamine C : flacon de 250 ml : 15 euros (mais il me fait 3 mois) donc ça me revient à 5 euros par mois.

- Fruits et légumes : environ 4 euros par semaine soit 16 euros par mois.

En fait on ne voit pas une grosse augmentation pour les extrudés et la vitamine C par contre on voit une nette augmentation du budget lorsqu’on passe d’un CDI à un deuxième concernant les fruits et légumes mais surtout les frais vétérinaires. Ces derniers sont ceux qui font peser le plus lourd le budget financier car si tous vos CDI tombent malades en même temps (notamment à cause de maladies transmissibles  comme les maladies de peaux, les parasites, les maladies respiratoires etc…) alors là, la note du véto risque d’être sacrément salée et c’est un aspect à envisager avant d’acheter d’autres CDI, il faut être sûr de pouvoir tous les soigner !

Ensuite concernant le foin, on peut voir une certaine augmentation en fonction de la consommation de vos CDI et pour la litière tout dépend de ce que vous avez et de la fréquence à laquelle elle est salie.

P.S : des petites photos d'illustration viendront prochainement, histoire de rendre le post plus sympas à lire.

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

2

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

Grand merci pour tous ces conseils Sawsaw ! Je ne connaissais pas le dry bed... mais la, c'est decidE, je vais essayer d'en trouver un. C'est plus sain pour chons !

3

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

bonne récapitulation big_smile !

4

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

merci. Tous ces conseils sont bien pratiques et utiles. Encore merci.

Mes 6  chons  :  doucette  polluxe  siame  grisette neige et  papachon  +  tous  les  animaux  de  ma maison vous envoient 1000 calinoux de tendresse.

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

Sais tu quelle taille la cage doit-elle faire, si l'on désire avoir trois chons ? J'aimerais savoir si la mienne ne serait pas trop petite hmm

« Pimpinette, Confetti², Caramel, Brindille & Noisette » Part of Me.

» Reglisse & Tic Tac « Safe & Sound.

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

il faut au moins 1,50m
males ou femelles tu mettrais ?

Pikou arrivé le mercredi 28 oct 2009 chez moi, pèse 1200g né vers juillet 2009
Grizzli arrivé le samedi 9 janvier 2010, pèse 1300g est né le 28 sept 2009 sans doute mais pas sur.

7 Edité par Antartica (05-04-2011 12:06:40)

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

D'accord.. Je crois que ma cage ne serait pas suffisante. Pourtant j'avais du faire avec elle avec mes cinq cochons d'inde.

Je ne prendrais que des femelles. Mais pour le moment c'est pas encore sûr, mais je préfère me renseigner quand même, car j'ai repéré des cages chouettes.

« Pimpinette, Confetti², Caramel, Brindille & Noisette » Part of Me.

» Reglisse & Tic Tac « Safe & Sound.

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

1,20cm devrait etre bon pour 3 femelles car on dit 1M pour deux femelles.
une cage a étages serait lidéal pour toi avec le bas de 80cm ou 1m

Pikou arrivé le mercredi 28 oct 2009 chez moi, pèse 1200g né vers juillet 2009
Grizzli arrivé le samedi 9 janvier 2010, pèse 1300g est né le 28 sept 2009 sans doute mais pas sur.

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

D'accord. En fait je pensais peut-être acheter la seule cage à étage que j'ai vu en animalerie ; c'était une cage en bois. Mais ma mère m'a dit que les chons mourraient de chaud à l'interieur, l'été... Et le pire c'est que ma chonne ne peut sortir que dans le salon, car j'ai un chien et dans ma cour il y a mon chien et les chats du quartier... C'est ce qui m'embête. Mais je me fais une liste de choses à acheter pour faire un enclos sur le balcon sinon, je dois bien tenter quelque chose quand même, j'ai peur que les chons ne meurent de chaud ou d'ennui. Le truc c'est qu'il y a aussi les oiseaux ...

« Pimpinette, Confetti², Caramel, Brindille & Noisette » Part of Me.

» Reglisse & Tic Tac « Safe & Sound.

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

tu sais si tu sors pas ton chon cest pas dramatique jai jamais sorti les miens ah si une fois dans les pissenlits a coté de ma terrasse, avec le dessus de leur cage une fois. il était affolé...

Pikou arrivé le mercredi 28 oct 2009 chez moi, pèse 1200g né vers juillet 2009
Grizzli arrivé le samedi 9 janvier 2010, pèse 1300g est né le 28 sept 2009 sans doute mais pas sur.

11

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

Car il ne connaissait pas les lieux ? Disons que moi je ne peux pas beaucoup les sortir mais j'essaie de trouver des solutions. C'est ça qui est assez dommage quand on a pas une maison de plein pied avec un petit jardin pas infesté de bestioles et très bien fermé. Tu peux mettre un enclos avec les chons tranquillement, faut juste surveiller quand même quoi. En fait j'ai pas beaucoup de place chez moi et comme je suis hyper allergique aux chons, j'ai pas le droit d'les avoir dans ma chambre... Donc après faut juste s'organiser. Mais faut les sortir tous les jours, non ?

« Pimpinette, Confetti², Caramel, Brindille & Noisette » Part of Me.

» Reglisse & Tic Tac « Safe & Sound.

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

oui mais pas forcément dehors tu peux les sortir chez toi dans un parc.

Pikou arrivé le mercredi 28 oct 2009 chez moi, pèse 1200g né vers juillet 2009
Grizzli arrivé le samedi 9 janvier 2010, pèse 1300g est né le 28 sept 2009 sans doute mais pas sur.

13

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

D'accord. En jouets pour cochons d'inde, il faut aller dans les animalerie sinon ? Je veux dire, il n'y a que là-bas ? Ou pour une cage éventuellement.

« Pimpinette, Confetti², Caramel, Brindille & Noisette » Part of Me.

» Reglisse & Tic Tac « Safe & Sound.

14

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

J'aimerai bien avoir plusieurs chons, mais chez moi, je n'ai de la place que pour un seul chon. De plus, mes parents ne sont pas très d'accord ( Hé oui, je n'ai que 12 ans. ). Bref, je ne pourrait pas avoir 2 chons. sad. Mais je me contenterai de mon futur 1er chon, que j'aurai en fin Août. big_smile. Vivement !!!

À mes choupinettes d'amour : À Kashmir : Soeur de Satine, 1 mois. smile
                                              : À Satine : Soeur de Kashmir, 1 mois. smile

15

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

essaye d'expliquer a tes parents que les cochons d'inde vivent en groupe et que seuls ils déperissent,que tu es responsable et que tu t'occupera bien des 2. si tu as des frères ou soeurs, tu peux leur dire que vous grandissez mieux ensemble smile
fais jouer le côté famille.

tipenny et cubi wink au revoir ma tite sally et elly

16

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

bonjour,
On m'a dit que si je donnais une carotte tous les jours, ils n'avaient pas besoin de vitamine C. Surtout si je leurs donne des légumes régulièrement.
Quand pensez-vous ?
Merci

17 Edité par LulS (08-08-2011 11:15:17)

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

Merval, je ne pense pas que ce soit l'endroit approprié pour poser cette question !
Personnellement, je n'ai jamais donné de vitamine C à mes cochons d'inde. Ce n'est qu'en arrivant ici que j'ai vu que ça avait l'air très important.
Bref, mon premier cochon d'inde Snoopy, et Lulu, ma chonne, on toujours très bien vécu sans vitamine C.  Je pense que les légumes suffisent mais ce n'est pas l'avis de tout le monde sur le forum.
Je vais peut-être me mettre à acheter de la vitamine C moi aussi mais il ne me semble pas que ce soit indispensable...
Après je sais que les gens ont des avis très différents et je ne m'y connais pas beaucoup, mais je témoigne juste!! smile

18

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

Désolée, j'ai vu après qu'il y avait un forum pour poser ma question sur la vitamine C. Merci quand même pour ta réponse. Je viens d'arriver à la caverne et je ne suis pas encore bien habituer à jongler entre les forums.

19

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

C'est pas grave du tout, je te prévenais juste ! Et de rien pour la réponse. smile

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

Hello tout le monde...

Juste en passant au sujet de la Vitamine C : ma Gizmo n'en avait jamais eu jusqu'à ses 3 ans... Depuis presque 3 ans maintenant elle en reçoit chaque jour et les deux autres aussi.

Résultats: Un pelage beaucoup plus beau, moins de pertes de poils, des griffes plus dures, plus actifs, etc...

Perso ça pèse un peu plus sur le budget (Vitamine C marque Virbac) mais ça en vaut la peine!

Ma Zita partie le 01/03/2009 et ma Gizmo partie rejoindre sa soeur entourée d'amour le 05/03/2013 :'(
Ozzy :  4 ans - 1kg 500gr
Trixie   : 2 ans   - 980 gr

21

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

C'est mieux d'en prendre deux d'un coup ou déjà un et après un autre ? Je me pose la question depuis quelques mois =S

Bientôt la fin des cours pour moi et donc bientôt un pti chon à câliner smile

22

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

Le mieux c'est d'en prendre deux en même temps comme tu as pus de chance qu'ils s'entendent.

Pepsie adoptée le 18 juillet 2009 et partie le 16 novembre 2014, Sensie adoptée le 12 septembre 2009 et partie le 03 juillet 2016, Misty adoptée le 02 juillet 2010 et partie le 19 décembre 2010.
Dixie adoptée le 27 mars 2011 et partie le 05 octobre 2017.

23

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

D'accord merci !! smile Donc si je peut j'en prendrais deux d'un coup smile

Bientôt la fin des cours pour moi et donc bientôt un pti chon à câliner smile

24

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

Je dirais à mes parents que si j'en prend qu'une il va s'ennuyer et risque de déprimer.... Et puis deux chons c'est deux fois plus de bonheur tongue

Bientôt la fin des cours pour moi et donc bientôt un pti chon à câliner smile

Re : Conditions à remplir pour détenir plusieurs cochons d'inde !

oui mais deux cochons d'inde ça veut dire grande cage, quarantaine, tous les accessoires en double, bien prendre deux chons du même sexe, avoir deux cages en cas de mésentente, plus de frais de nourriture, plus de frais de véto, donc mieux vaut un heureux que deux malheureux, tes parents sont ils pret à mettre de l'argent pour un vétérinaire, moi depuis que je les aient (6 mois) les frais véto se chiffrent en centaines d'euros !

Rocco depuis le 18/09/11
Giorgio depuis le 18/09/11
Alcyon depuis le 15/11/13