Sujet : Le tutoriel du dry bed.

Le tutoriel du Dry bed

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser au dry bed et donc à vous poser des questions sur son utilisation smile

Voici un petit tutoriel concocté par mes soins afin de répondre à un maximum de vos questions sur cette nouvelle litière : Qu'est ce que c'est ? Comment l'utiliser ? Les avantages et les inconvénients ? etc...

Le dry bed : Qu'est ce que c'est ?

Pour la petite histoire, le dry bed est une sorte de tapis ou encore matelas au début principalement utilisé par les vétérinaires concernant les animaux qui venaient tout juste de se faire opérer. Mais maintenant il est de plus en plus commercialisé notamment pour les chiens et les chats mais aussi pour les NAC.

http://images.imagehotel.net/pytk3gsu7i.jpg

Comme son nom l'indique : dry = sec et bed = lit c'est à dire "dormir au sec", le dry bed est composé d'une partie absorbante (la partie verte) et d'une partie douce et douillette (la partie avec les poils). Ainsi il permet au CDI de ne pas vivre dans une litière humide car lorsque l'urine tombe sur le dry bed, elle est directement absorbée par la couche verte en latex du dessous du dry bed et laisse donc les poils du tapis secs. De plus, sa partie en imitation "fourrure" rend l'habitat du CDI plus douillet et plus confortable pour lui.

Comment utiliser le dry bed ?

Le dry bed est très simple d'utilisation smile

Tout d'abord il faut un tapis de dry bed et 2 serviettes en éponges (ou serpillères en micro-fibres mais je trouve que ça absorbe moins bien) de la longueur de la cage voir plus.

Dans un premier temps, je vous conseille de plier vos serviettes éponges en 2 afin de créer une double épaisseur qui absorbera plus facilement l'urine et donc cela tâchera moins votre bac de cage. Une fois les 2 serviettes pliées en deux, disposez-en une sur une moitié de bac et la deuxième sur l'autre moitié comme ceci :

http://images.imagehotel.net/xg81y3zg8x.jpg

Une fois les serviettes éponges disposées convenablement dans le bac de cage c'est à dire qu'elles doivent remplir tout le fond du bac, vous pouvez mettre le dry bed par dessus.

http://images.imagehotel.net/asjiaxgr45.jpg

Voici un dry bed coupé aux mesures du bac de cage : http://images.imagehotel.net/r9za8rroe1.jpg

Il est plutôt conseillé de le coupé ainsi car sinon il risque de tapisser les parois de la cage facilitant l'accès aux serviettes en éponges en dessous aux petits CDI explorateurs... Qui prendront alors beaucoup de plaisir à aller sous le dry bed et à renverser tous les accesoires de leur cage. Sans parler qu'ils risquent aussi de manger les fils des serviettes en éponge.

Attention : pour une première utilisation du dry bed, je vous conseille de le laver plusieurs fois avant de l'utiliser car il commence à vraiment avoir un effet absorbant au bout de  2 ou 3 lavage voire même 4. De plus, il faut le laver avant de le découper aux mesures du bac de cage car il peut arrivé qu'il rétrécisse au premier lavage.

Voici donc une cage à dry bed propre :

http://images.imagehotel.net/faeecxieqk.jpg

Il existe aussi une autre alternative : mettre une housse type alèze que l'on utilise normalement pour les tables à langer à la place des serviettes éponges.

Il y a une face absorbante (côté tout blanc) et une face plastifiée (côté avec les dessins) afin que l'urine ne s'écoule pas directement dans le fond du bac mais reste maintenue dans l'alèze.

http://images.imagehotel.net/uvnvt8o7xy.jpg

Il s'agit donc tout simplement de tapisser le fond du bac de l'alèze à la place des serviettes en éponge.

http://images.imagehotel.net/8fz9eji7x6.jpg

Lorsque il faut changer la cage, il suffit d'abord d'enlever le dry bed puis l'alèze et de la mettre directement dans la poubelle.

http://images.imagehotel.net/6c1vj4mbt5.jpg

Par rapport aux serviettes éponges, l'avantage est que l'alèze absorbe mieux car elle retient l'urine qui ne se dépose donc pas au fond du bac et ensuite il n'y a plus qu'à la jeter.

Par contre, l'alèze ne peut servir qu'une seule fois et donc il faut en acheter plusieurs... Donc il s'agit de prévoir un certain budget tout de même (personnellement j'ai trouvé des alèze de très bas de gamme pour 5 euros les 7).

L'entretien du dry bed et de la cage

Il faut savoir que le dry bed est une bonne litière mais il demande aussi des moments de nettoyage.

En effet, il est préférable d'enlever les excréments et le foin souillé sur le dry bed deux fois par jour (idéalement le matin et le soir) afin que les CDI garde une litière agréable et qui ne risque pas d'attirer les mouches (surtout en été).

Lorsque le dry bed se salit, on voit plus la saleté que dans une litière normale, voici un dry bed salit au bout d'une journée :

http://images.imagehotel.net/dj6vp6xony.jpg

http://images.imagehotel.net/omnmn1xt8u.jpg

Pour le nettoyer, le mieux est d'avoir un sac poubelle à côté et de se munir de gants en latex afin de mieux accrocher les crottes et le foin ou encore utiliser pourquoi pas un petit aspirateur de table assez puissant mais seulement si les CDI ne sont pas présents dans la cage (le bruit de l'aspirateur pourrait leur faire peur).
Enlevez aussi tout ce qui pourrait vous gêner dans votre nettoyage telles que les cabanes, les gamelles etc...

Voici un dry bed, nettoyer à la main à l'aide de gants en latex, pour une cage de 1m de long sur 50cm, enlever toutes les saletés prend en moyenne 5 min pas plus :

http://images.imagehotel.net/9cong1rcvw.jpg

Une fois le dry bed nettoyé, vous pouvez remettre les cabanes, les gamelles etc...

Ceci est donc à faire deux fois par jour !

Au niveau général, le dry bed est à changer avec les serviettes en éponge tous les 3 jours pour un CDI vivant seul dans sa cage et tous les 2 jours pour plusieurs CDI vivant ensemble dans la même cage.

Pour éviter que le dry bed ne se salisse trop vite, vous pouvez aussi opter pour un bac à litière d'angle afin de faire des WC pour vos CDI, comme cela :

http://images.imagehotel.net/8cu6teeaae.jpg

Néanmoins, la propreté reste un élément qu'ils ont du mal à maîtriser parfaitement donc s'ils n'arrivent pas à faire constamment dans leur litière, ce n'est pas grave, de toute façon qu'ils utilisent la litière ou non, le dry bed doit être changé à la même fréquence.

Lorsque la cage doit être changée, il suffit :

- d'enlever tous les accesoires.

- d'enlever le dry bed et de bien le secouer dehors pour enlever le plus gros de la saleté. Après l'avoir secoué, prendre une brosse à tapis (fournie avec votre aspirateur) et passer un grand coup d'aspirateur sur le dry bed afin d'enlever les morceaux de foin coincés dans les poils du tapis. Normalement la brosse à tapis, grâce à des poils rigides très longs, permet d'enlever une grosse partie du foin. Le petit plus est d'avoir un aspirateur ayant pour fonction "poils d'animaux".

http://images.imagehotel.net/g6ivych90l.jpg

Voici le dry bed, une fois secoué et aspiré :

http://images.imagehotel.net/51ap4sam0t.jpg

Cela m'a pris environ 7 min pour nettoyer et préparer le dry bed avant de le mettre en machine.

- Enlever les serviettes éponges et les secouer à leur tour dehors.

- Mettre les serviettes et le dry bed à la machine : le dry bed peut se mettre à 40° mais pas plus et les serviettes vous pouvez les faire bouillir de leur côté à 90°. Personnellement, je met tout ensemble à 40° sur un programme "moyennement sale" qui dure 1h30 avec un bouchon de lessive et du Sanytol. Vous pouvez ensuite mettre les serviettes dans le sèche linge mais pas le dry bed car sinon il risque d'être abîmé et de rétrécir, étendez le donc sur un étendoir et il mettra généralement 20 à 30 min pour sécher.

- Pour le bac de cage, il suffit de le rincer à l'eau chaude et de le nettoyer au vinaigre blanc (pas de javel ou de liquide vaisselle surtout) qui est un agent désinfectant naturel et donc beaucoup plus sain pour les CDI que les autres produits.

- Rincer abondamment le bac de cage, sécher le bien à l'aide d'un torchon puis remettez des serviettes et un dry bed propre.

Et c'est reparti pour 2 ou 3 jours :

http://images.imagehotel.net/fz1y00m67o.jpg

Idéalement prévoyez, 4 ou 6 serviettes éponges et 2 ou 3 dry bed afin d'en avoir toujours en plus au cas où. Et comme ça vous n'avez pas besoin d'attendre que le matériel sèche puisque vous en avez d'autres sous la main.

ATTENTION : Si vous voyez votre CDI manger les poils du dry bed ou encore grignoter le tapis en lui-même, veuillez lui enlever et lui remettre sa litière habituelle (chanvre ou lin de préférence) car l'ingestion du dry bed peut le rendre malade !

Les avantages et les inconvénients du dry bed

Bien entendu, étant moi-même une adepte du dry bed, je vais trouver plus d'avantages que d'inconvénients donc n'hésites pas à compléter mes propos.

Par ailleurs, les dry bed que j'ai testé sont "les vrai dry bed" c'est à dire qu'il s'agit du dry bed anglais de la marque déposée "dry bed" et mes appréciations ne valent que pour ce type de dry bed, je ne prend pas en compte ceux vendu en animalerie ou dans d'autres magasins ou encore sur des site internet et qui ne sont pas "du vrai dry bed".

Les avantages

- Vivement conseillé pour les CDI venant de se faire opéré (il permet d'éviter que la plaie s'infecte), ayant des troubles urinaires (il permet de vérifier correctement la couleur des urines) et des troubles respiratoires (n'étant pas poussiéreux, les CDI ne toussent plus et n'éternuent plus).

- Il permet aux CDI de rester au sec et de ne pas être dans une litière constamment humide, empêchant ainsi certaines maladies telles que les maladies de peau. De plus, il empêche les bactéries de se développer car il reste sec mais aussi parce qu'il permet une bonne aération
Bien entendu, cela est valable si le dry bed est changé et nettoyer convenablement et qu'il n'y a pas d'excès !

- Il est aussi un bon isolant dans le sens ou il peut être appliqué sur un sol froid (carrelage, lino...) afin que le CDI soit au chaud. Il est donc aussi conseillé lorsque le CDI souffre d'hypothermie.

- Il peut être entièrement lavé et désinfecté empêchant ainsi d'avoir des bactéries dans sa litière contrairement aux copeaux ou encore au chanvre qui sont parfois porteurs de champignons ou autre et contaminant ainsi le CDI.

- Pour le fun : il existe beaucoup de coloris différents et de motifs.

- Il ne sent pas mauvais.
Bien entendu, cela est valable si le dry bed est changé et nettoyer convenablement et qu'il n'y a pas d'excès !

- Il est une litière confortable pour nos amis les CDI qui adorent le confort.

- Grâce au dry bed, plus de litière coincée dans les fesses de nos CDI.

- Il peut permettre de faire des économies notamment parce qu'il n'y a plus besoin d'acheter de litière tous les mois et donc l'achat du dry bed est vite rentabilisé notamment lorsque tout comme moi les charges en eau et en électricité sont comprises dans le loyer. Même au niveau consommation mensuelle, il n'y a pas de grosses différences (selon mes parents).

- Pour ceux ou celles souffrants d'allergies à la poussière ou aux graminés etc... le dry bed permet de ne plus autant éternuer, d'avoir la gorge qui pique ou encore les yeux qui pleurent. Personnellement, j'éternue pratiquement plus (peut-être à cause du foin) et je n'ai plus la gorge qui pique.

- Le bac de cage n'est plus autant tâché par rapport à la litière normale qui fait des "croûtes" dans le fond du bac.

- Idéal en été car il empêche les mouches de venir pondre leur oeufs dans la litière contrairement aux copeaux ou autres litières.

Les inconvénients

- La saleté est beaucoup plus apparente (crottes, foin...).

- En aucun cas, il n'est un moyen plus économique en temps pour changer la cage. Bien au contraire pour les personnes ne possédant qu'un seul chon, le dry bed demande plus de temps car il faut changer la cage 2 fois par semaine et non plus qu'une fois. Par contre pour ceux possédant au minimum 2 CDI (comme moi) la fréquence et le temps de nettoyage reste le même qu'avec une litière normale.

- Le fait de devoir faire tourner sa machine à vide avec du vinaigre blanc pour la désinfecter après le passage du dry bed et des serviettes éponges.

- Le fait de devoir nettoyer le filtre de la machine à laver fréquemment (moi je le fais toutes les 2 semaines) afin d'éviter qu'elle ne se bouche et qu'elle tombe en panne.

- Les brins de foin coincés dans les poils du dry bed.

- Il n'est pas pratique en cas de diarrhée donc préférez plutôt dans ces cas là, la litière habituelle (chanvre ou lin etc...).

Je pense que j'en ai oublié mais bon je ne peux pas penser à tout wink

Vous pouvez trouver des dry bed dans toutes la animaleries maintenant au rayon chien et chat ou encore à Ikea.

Sur internet il y a le site :

http://www.marchandetapis.fr/boutique/liste_rayons.cfm

http://www.boutique-vdv.com/

Et bien d'autres...

Après à vous de trouver celui qui vous convient smile

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

2

Re : Le tutoriel du dry bed.

Merci de toutes ces infos! big_smile

Toutes les bonnes choses ont une fin! x_x'

3

Re : Le tutoriel du dry bed.

Et bien di donc quelles explications sawsaw, tu as fait ça vraiment parfaitement, il n'y a rien à dire !!En plus avec des images pour illustration, je dis chapeau !

Et merci aussi pour tout ce récapitulatif qui est, je pense, bien complet et qui séduira sans doute beaucoup de personnes. Moi la première mais je n'ai pas encore acheté ces fameux drybed, j'attendrais quand j'aurais une machine à laver lol smile

~°~ OliVe -- 3 ans <3 -- ChoNNe PariSienNe ~°~

Re : Le tutoriel du dry bed.

Génial, je vais pouvoir convaicre ma mère avec ton super article!

Si la vie te sourie pas c'est qu'elle a pas de bouche cool

5

Re : Le tutoriel du dry bed.

Merci les filles smile

Et merci à nati de m'avoir donné l'idée de l'épingler smile

Ravie d'avoir pu t'aider Eva wink

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

Re : Le tutoriel du dry bed.

très bien fait, très concis
maintenant je sais exactement ce que cest et si je vais le prendre ou pas.
merci beaucoup sawsaw pour le temps passé a prendre les photos et tout le texte

Pikou arrivé le mercredi 28 oct 2009 chez moi, pèse 1200g né vers juillet 2009
Grizzli arrivé le samedi 9 janvier 2010, pèse 1300g est né le 28 sept 2009 sans doute mais pas sur.

7

Re : Le tutoriel du dry bed.

C'est un très bon article sawsaw, il est très bien expliqué et détaillé.
Bravo! Ça va aider beaucoup de personnes.

8

Re : Le tutoriel du dry bed.

Merci sawsaw; tu as fait un beau boulot smile

Ma petite Tartiflette, tu es douce, fondante et à croquer !!! big_smile
Gloire à Iyaya, gloire à Iyaya! Houra pour Iyayaaaaa! big_smile

9

Re : Le tutoriel du dry bed.

C'est gentil smile

Si vous avez des trucs à rajouter n'hésitez pas à me le dire pour que je modifie mon post parce que je dois dire que j'ai du me creuser la cervelle pour essayer de trouver un max d'avantages ou d'inconvénients smile

Mais en regardant mes 2 pépettes poilues sur le dry bed pendant une bonne demi-heure, j'ai trouvé l'inspiration lol

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

10

Re : Le tutoriel du dry bed.

Merci beaucoup Sawsaw, tellement bien expliquer
Vivement que je soit en appartement pour que j'en prenne... Sa me tente trop ^^

Lilith et Vanille <3
Mes anges Lemiwings, Croco et Praline partis trop tôt
Je vous aimes

11 Edité par natiboum (20-08-2010 15:29:19)

Re : Le tutoriel du dry bed.

sawsaw a écrit:

Merci les filles smile

Et merci à nati de m'avoir donné l'idée de l'épingler smile

Ravie d'avoir pu t'aider Eva wink

C'est un boulot qui méritait largement d'être épinglé wink

Jazzy née le 23/07/09 1200 grammes
Punky née le 23/07/09 1160 grammes décédée le 26/06/2014

Re : Le tutoriel du dry bed.

Bonjour à tous!
Tout d'abord bravo pour ce superbe post qui récapitule à merveille les dizaines de topic autour du DryBed wink
Il me reste cepandant une petite question: le DryBed peut rétréssir après plusieur lavage au début mais de combien environ? Je suis sur le point d'acheter le vrai DryBed sur marchand de tapis et j'aimerais en acheter un que je puisse couper en deux afin d'en avoir au moin deux pour alterner. Mais les dimensions sont juste et il ne faudrait pas que le rétrécissement soit trop important.
Merci d'avance wink

13

Re : Le tutoriel du dry bed.

il faut le laver une 1ère fois avant utilisation c'est là qu'il peut bouger, puis après tu le coupes et normalement il ne bouge plus après le 1er lavage

14

Re : Le tutoriel du dry bed.

Oui comme la dit féfé il rétrécit seulement au premier lavage pas après normalement mais de combien ça je pense que c'est variable smile

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

15

Re : Le tutoriel du dry bed.

bonne idée ce tuto smile

16

Re : Le tutoriel du dry bed.

Le dry-bed m'aurais bien tenté mais avec une cage à étage non merci ! (je me vois pas la démonter tous les 2 jours ^^)
Puis l'inconvénient du lavage aussi smile
Bref je verrais quand j'aurais un chez moi et si jamais je change de cage (dans longtemps je pense wink )

17

Re : Le tutoriel du dry bed.

bravo sawsaw
bien construit en plus et j aime bien les illustration avec les images

( la cabane tu la trouver ou ??? )

linki = 8 mois 1050 g
seul mais je fait tout pour avoir un autre petit compagnon smile

18

Re : Le tutoriel du dry bed.

Bravo pour tout se travail explicatif , c super !

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

19

Re : Le tutoriel du dry bed.

Les cabanes en plastique multi-color tu peux les trouver soit sur le net, sur les site de rongeurs ou alors dans certaines animaleries comme Truff..

~°~ OliVe -- 3 ans <3 -- ChoNNe PariSienNe ~°~

20

Re : Le tutoriel du dry bed.

Merci tout le monde smile

Oui la cabane je l'ai trouvé sur rongeurboutik smile Tu en as en 3 tailles c'est la taille la plus petite et c'est "spécial chon" sinon j'en ai vu dans une animalerie aussi mais ils avaient que la taille lapin smile

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

21

Re : Le tutoriel du dry bed.

ok merci
je peut pas acheter sur internet mais je verrais dans les animaleries

linki = 8 mois 1050 g
seul mais je fait tout pour avoir un autre petit compagnon smile

Re : Le tutoriel du dry bed.

Super je crois que je vais en acheté merci sawsaw !!

23

Re : Le tutoriel du dry bed.

Au fait sawsaw, où as-tu trouvé tes ratelier ? Et quelles dimensions font-ils?

Merci de ta réponse wink

~°~ OliVe -- 3 ans <3 -- ChoNNe PariSienNe ~°~

24

Re : Le tutoriel du dry bed.

Pour les râteliers je les ai trouvé dans une animalerie suisse pour 3 euros smile

Voici un site suisse de commande par correcpondance d'articles pour rongeurs et volaille smile

Je t'ai mis le lien ou il y a le même râtelier que le mien comme ça tu as les dimensions smile

http://www.epa-shop.ch/accessoires/-bib … cts_id/307

A mes deux amours : Méli et Pomekine.
Smarties : le doudou de ma vie.

25 Edité par mathilde-lulu (28-08-2010 18:18:22)

Re : Le tutoriel du dry bed.

wouaaaa, j connaissait pas !
J'vais tout d'suite en acheter, pasque la pauvre, son foin se mélange très souvent avec sa litierre.


Et ben finalement j'vais pas l'acheter, ma mère est pas convaincue du tout que ce soit plus pratique et plus simple.
Tant pis.