26

Re : L'age responsable ?

Nous avons acheter un cochon d'inde pour ma fille de 7 ans le 15/03/09 : ça faisait longtemps qu'elle voulait un animal. C'est vrai qu'on avait pas réalisé tout ce que ça représentait. Je crois que j'ai cédé parce que j'aurais adoré en avoir un au même âge.
Nous avons téléphoné à plusieurs animaleries avant de nous décider et effectivement certains vendeurs que nous avons eu en ligne n'avaient pas l'air de s'y connaître plus que nous ! Cependant la personne qui nous a vendu Doudou avait au moins l'air d'aimer les animaux (même si ses conseils ont été "un peu limite" !). Après le passage en caisse nous nous sommes dit qu'il allait s'ennuyer et comme nous avons aussi un fils de 4 ans nous sommes retournés chercher Mario dans la foulée !
Pour mon fils je savais à l'avance que je devrais m'en occuper à sa place (il adore le regarder et lui parler mais pour le reste il est évidemment trop jeune). Ma fille est sûrement encore trop jeune aussi mais elle s'implique d'avantage. Quand à moi, je commence à me passionner pour ces petites boules de poils ! Même si je ne pensais pas qu'elles étaient aussi fragiles ! Mais je suis ravie d'avoir trouver un site aussi sympa que celui là pour répondre à toutes mes interrogations !
En conclusion, je dirais aux parents qui envisagent d'acheter un cochon d'inde à leur enfant : êtes vous prêts, le cas échéant, à prendre le relais ? Ce sont des petites vies qui réclament beaucoup de soins et d'attention, en tout cas sûrement plus qu'on ne pense au départ.
En ce qui me concerne je ne regrette rien !

27

Re : L'age responsable ?

Mon tout premier animal était un cochon d'inde que j'ai eu pour mes 5 ans. Puis, j'en ai eu d'autres (hamsters, chat et rats) avant de revenir à mon premier amour à 24 ans. Ca faisait longtemps que j'y pensais et un jour, j'ai craqué sur cette petite boule de poils qui a couru vers moi et s'est mise à pouiker dans une animalerie.
J'ai rien contre le fait que des enfants aient un animal, il faut juste que les parents soient derrière et conscients des soins et de l'attention que ça requière. Si c'est juste pour que l'enfant ai un joujou et qu'il s'en intéresse juste pour la saint-glinglin et que personne d'autre ne s'en occupe, je n'y vois pas l'intérêt et appelle ça de la maltraitance.

28

Re : L'age responsable ?

Alors moi c'est a 20 ans tout simplement
Mes 2 chonnes sont les 1ere que j'ai eu, avant j'en voulais aussi, mais javai pa assez de temps pour men occupé, alors que la, j'ai tout le temps...
D'ailleur jai hate detre demain pour aller chercher la 3eme ^^

Lilith et Vanille <3
Mes anges Lemiwings, Croco et Praline partis trop tôt
Je vous aimes

29

Re : L'age responsable ?

Moi j'ai eu ma deuxième chonne a 13ans mais a 15 j'ai fais une dépression et je ne savais plus m'en occupé et mes parents ne voulais pas prendre la relève et elle est morte de tristesse malgré la présence de sa compagne dont mon père s'occupait. Donc outre l'âge de l'enfant je conseil aux parents de bien réfléchir a s'il serait prêt a prendre la relève en cas de problème.

30

Re : L'age responsable ?

et bien... moi j'ai 37 ans et je viens de prendre mon premier cochon d'inde!!
Depuis que je suis en age de décider ( 18 ans), j'ai toujours eu des animaux, j'adore ça!! j'ai eu des chats, j'en ai toujours, des rattes, des hamsters, des poissons, je ne pourrais pas vivre sans rongeurs ou chats, ils m'apaisent , comme je n'ai pas d'enfants je suppose qu'ils comblent le manque!!!
Je crois qu'on ne dois pas offrir un cochon d'inde ou autre animal aà un enfant à moins d'être soit même prêt à s'en occuper et surveiller en permanence, apprendre aux enfants que la vie d'un animal est sacrée quelque soit l'espèce de l'animal, incombe aux parents, ça fait partie des valeurs à enseigner!!!

Re : L'age responsable ?

moi j'ai 11 ans et demi je suis née le [07/07/1997] mais sa se n'est pas grave
j'ai us Jerry le 27 juillet 2008 il avait 2 ans ce jour je ne l'oublierais pas
au début je ne connaissais pas ce site alors je ne mi pas trés bien pris le premier jour que je les us ( les pris souvent dans mes bras , faire du bruit ) puis ma cousine n'a pas arranger les chose ( laisser sur mon bureau , toujours vouloir les prendre sans laisser de pose a cette boule de poil ) et comme il était seul dans sa cageil a du etre trés bouleverser ou plutôt stréssés  !!!!!
maintenant sa va beaucoup mieux je me leve il me couinne dessus pour manger le matin
des que jarrive dans ma chambre il mordille sa cage du genre vien me donner des caresse
le petit paradis

“ Für all die Jahre die uns enteilen, Für all die Wunden die nie verheilen, Für all die Träume die uns entgleiten, Für all die Ängste die sich verbreiten... Komm und erlöse mich. Komm und erlöse mich von mir. ”
OOMPH! - Rette Mich

32 Edité par lyzzye (10-04-2009 17:49:35)

Re : L'age responsable ?

je suis désolée my-jerry, sur le mp je t'ai marqué jeune homme, oops, je pensais que tu étais un ptit mec, je me corrige ici, désolée jeune fille!!!
Ton chon est tout beau!!!!

Tu peux récupérer les liens de tes images en faisant un clic droit dessus propriétés, tu verras alors l'url ( adresse) tu la sélectionnes fait un clic droit copier coller, pis ici entre les balises
[img]ici[/img], tu la colles comme ça:

http://05.img.v4.skyrock.net/056/photo-crunch-x/pics/2373332077_small_2.jpg

Re : L'age responsable ?

merci c'est trés gentille et puis mon jerry il est beau

“ Für all die Jahre die uns enteilen, Für all die Wunden die nie verheilen, Für all die Träume die uns entgleiten, Für all die Ängste die sich verbreiten... Komm und erlöse mich. Komm und erlöse mich von mir. ”
OOMPH! - Rette Mich

34

Re : L'age responsable ?

oui tres!!!

35 Edité par Marija (04-05-2009 15:56:12)

Re : L'age responsable ?

Ma fille a presque 9 ans et j'en ai 39. Elle est passionnée d'animaux et aime s'occuper d'eux. Là, on vient d'acquérir notre 3è hamster - le premier a vécu 2 1/2 ans, le 2è seulement 6 mois alors j'espère que celui-ci vivra plus longtemps. On a aussi un chat et un lézard. Tout ce petit monde ne se côtoie pas - les rongeurs sont en haut et le chat y est interdit de séjour. (Je vous les présenterai quand j'aurai pris des photos d'Elvis le cochon d'inde et le hamster pour l'instant sans nom)

En effet, on a tendance à se dire que les rongeurs, c'est l'idéal pour les enfants mais au vu des soins qu'ils demandent, je pense qu'il faut quand même réfléchir à deux fois. Les enfants se lassent vite même s'ils aiment leur petit copain.

36

Re : L'age responsable ?

ils sont pas que a moi ca maitresse de depard c'est ma fille de 7ans et mon fils de 5 ans mais eux ils son la que pour les calins et moi pour tous le reste. mais cela ne va pas etre comme ca tous le temps quand nos bebes aurons moins peur c'est mes enfants qui vont + s'en occuper mais toujours sous ma surveillance.

37

Re : L'age responsable ?

moi j'ai eu mon premier chons le mois dernier et j'ai 13 ans
avant de l'acheter j'ai apris par coeur le site (lol) je m'occupe de tout
pendant que je suis a l'ecole c'est ma mere qui s'en occupe mais dès que j'ai le tps je reste avec elle

Cléa: 02 avril 2009
Choupa: 10 octobre 2009
JE VEUX UN CHIIEN sad  !!!!!!!!

38

Re : L'age responsable ?

Pour ma part, c'est à 23 ans que j'ai décidé d'embellir mon quotidien avec mon premier chon... Il y a donc tout juste une semaine big_smile

Cerise.

Tripoulie arrivée le 11 mai 2009, Manjula arrivée le 25 mars 2011 et Birdy arrivée le 09 octobre 2012 smile

Re : L'age responsable ?

moi j'ai eu mon 1er cochon d'inde vers 12 ans. c'etait une rosette marron et blanc.  sa a etait un traumatisme. je lai retrouver en sang quelque mois plus tard. un probleme de testicules. mes paren voulaient pas depenser dargent pour un veto. du coup ma mere le desinfecter a la betadine mais il est mort.
vers 13 , j'ai eu léo. je l'ai eu pendant 7 ans. et la pareil traumatisme car je m'etai habituer a mon chon mal élevé qui pouiker toute la nuit parce que sa nouriture lui plaisait pas.
et maintenant j'ai mon pepsouille que onyx ma aider a sauver a 2 reprises. merci encore onyx.

Baloo 5 ans et 8 mois, Duchesse 3 ans et 6 mois, Doudou 2 ans et 6 mois
Peps, Noé, Nala, Timon, Meeko,Chocolat et Kyara je penses fort à vous. Vous me manquez

Re : L'age responsable ?

moi jai eu mes chons a 11ans (jai 11ans)

je vous aimes mimi et kiki roll !!!!! www.lapinetcobaye.piczo.com

41

Re : L'age responsable ?

Moi j'ai eu mes premiers chons vers l'age de 9  ans. Mais ce qui me surprend le+c'est qu'ils ont vécu longtemps et pourtant avant ils ne conseillaient pas de donner tant de légumes, telle sorte de graine, de litière ou encore de donner de la vitamine C!
Peut etre avec les années en avons nous appris plus sur les chons, et surtout comment les faire vivre mieu et plus longtemps.

Vive nos chonchons d'amour!
Grosses pensées à loopa et boutchou! Vous me manquez.

42

Re : L'age responsable ?

J'ai eu des cochons d'inde toute ma vie ! dès toute jeune ma grand mère habitant à la campagne et possédait quelques cochon d'inde. Aujourd'hui j'ai 38 ans et c'est une réelle passion. Je pense que pour les enfants c'est un animal assez sympathique qui bouge, qui crie... assez ludique !!!
il faut forcément s'en occuper cependant on peut partir en week end et le laisser deux jours à la maison sans trop de souci. C'est un petit animal fort sympathique et idéal dans un appartement.

A mon Loulou parti le 27 avril 2011 et bienvenue à Pacha....

43

Re : L'age responsable ?

premier chon et surtout premier animal de compagnie a 25 ans...il est pas trop tard pour commencer ? !

44

Re : L'age responsable ?

10 ans quand j'ai eu Kawik, mon premier chon. Ma marraine avait eu une femelle "kinder" qui attendait 2 petits. Comme Kawik était le seul mâle, j'ai demandé si on pouvait l'avoir, et donc hop, mon premier pépère smile Il est mort de vieillesse, à presque 10 ans!

J'ai dû attendre avant d'en ravoir un, car mes parents ne sont pas des fana de bestiole. Maintenant qu'on a une grande maison et la place de les mettre plutôt dans mon espace de vie, alors j'ai pu avoir Kalva, et j'envisage d'en prendre un 2e pour lui tenir compagnie vers les vacances de la Toussaint, le temps de trouver un peu de sous et une grande cage smile

Kawik - Dec. 1998 -  Fév. 2008 ~ tu étais un super chon et tu seras irremplaçable
Kalva - Juillet 2009

Re : L'age responsable ?

11 ans
mais maintenant j'en ai plus
c'est pas grave quand j'habiterais chez moi je m'en acheterais une paire wink
je vois déja les prénom et la race
leeloo                                                 zoé
peruvienne                                       lisse/ras
femelle                                             femelle

enclos d'exterieur comme celui a ma copine

“ Für all die Jahre die uns enteilen, Für all die Wunden die nie verheilen, Für all die Träume die uns entgleiten, Für all die Ängste die sich verbreiten... Komm und erlöse mich. Komm und erlöse mich von mir. ”
OOMPH! - Rette Mich

46

Re : L'age responsable ?

mon premier cho s'appelais KInou, j'avais 7 ans, j'ai 43 ans et je m'en souviens encore.Je prenais mon role très au sérieux. j'ai transmis mon amour des animaux a mes enfants (11 et 3 ans). Le grand est tout a fait responsable de ses animaux. Il a depuis 2 ans 2 canards qui ne sont qu'a lui, moi je ne peux m'en occuper j'en ai une peur terrible!!!(et oui c'est bete mais c'est plus fort que moi). La condition d'acquisition était que lui seul s'en occupe et croyez moi il fait cel a très bien, et Réglisse et Banane(leur petit nom) sont des aniamaux très familiers avec lui (le suivent, se font caresser, et il y a meme Banane qui se met sur ses genoux quand il s'accroupie.Je crois qu'avoir un animal a charge responsabilise les enfants et leur est d'un grand soutient dans leur dévelopement, il suffit de leur faire confiance et de les accompagner dans leur role.

mad les chons j'adhore!!!
big_smilebig_smile"ptite vamp"
super hyper géniale mamy:cool:

Re : L'age responsable ?

Moi je pense, et et je pense que vous serez d'accord avec moi, que à n'importe quel âge, ont voit des gens de tout âge maintenant, on peut acheter un cochon d'inde juste comme ça et le jettait quand on en veux plus. Alors un âge responsable, je pense que chacun atteint son âge responsable à différents moments, et pas tous à 5, 10 ou 15. Ce qui est dommage d'ailleurs, car si chacun devenait responsable à 5 ou 10 ans, ce serait génial pour les animaux.
Moi personnellement, j'ai passer des années à convaincre mes parents pour un animal. A 8 ans, ils ont enfin accepté d'aller chez truff*ut "pour regarder". Là, ils nous a dit que le mieu était les cochons d'inde. On a été les regarder...ils dormaient tous...sauf un qui est venu vers nous ( ils étaient le plus éloigné de la vitre) et qui s'est appuyé ses deux pattes avant sur la vitre, et s'est mise à la lécher. Evidemment, pas de besoin de préciser qu'on l'a prise, et comme elle était blanche et grise ben on l'a appeler....Blanche ^^

À Blanche, Chipie, Brune, Canelle et Câline, toutes parties à mon grand regret, je  ne vous oublierais jamais...
À Choupette, qui vieillit beaucoup et ça se sent malheureusement...
À Speedy et Perle qui m'ont fait la joie de me donner 4 beaux bébés : Praline, Athéna, Idylle et Nounours qui se portent bien pour l'instant. Je vous aimes tant <3<3<3

48

Re : L'age responsable ?

moi aussi j'ai mis du tps a convaincre mes parents !!!!! et finalement j'ai reussi !!!!!!!!! wink

Cléa: 02 avril 2009
Choupa: 10 octobre 2009
JE VEUX UN CHIIEN sad  !!!!!!!!

49

Re : L'age responsable ?

ben moi il a fallu que je parte de chez moi et que j'arrive a convaincre mon copain, bon c'est vrai qu'on etait parti pour acheter un hamster et puis il a vu les chons et il a dit c'est ca que je prefere, alors paf un chon et j'en ai ete tres contente...

50

Re : L'age responsable ?

Mon premier chon je l'ai eu quand j'avais une dizaine d'années. Je ne sais plus exactement. Il s'appelait Calin et c'etait un amour. Je changais sa cage, lui donnais à manger etc.. avec l'aide de ma mère. Je prenais soins de lui. Après sa mort ma mère ne voulais plus prendre de chon. J'ai donc attendu d'être chez moi pour en reprendre. Et le 18 juillet de cette année Pepsie est arrivée. Un vrai bonheur!!

Pepsie adoptée le 18 juillet 2009 et partie le 16 novembre 2014, Sensie adoptée le 12 septembre 2009 et partie le 03 juillet 2016, Misty adoptée le 02 juillet 2010 et partie le 19 décembre 2010.
Dixie adoptée le 27 mars 2011 et partie le 05 octobre 2017.