Sujet : chon bien gras ou gestante?

J'ai depuis 1 mois une petite femelle très vive et qui mange bien. Seulement, ces 18 derniers jours, elle a pris 130g... la première fois que je l'ai pesée, elle faisait 390g. Elle en fait maintenant 520g. C'est peut-être pour compenser avec sa copine qui est un peu en dessous de la normale, mais, je trouve que c'est un peu beaucoup... Je me demande donc si elle ne serais pas gestante?
Je me suis pas mal renseignée, et parmi les signes qu'il faut noté, il y a les tétines qui noircicent et s'allongent. En effet, elles sont noires au lieu d'être brun clair comme le reste de la peau, mais ses mamelles ne font pas plus d'un demi-centimètre. Alors je me demande si cette couleur est normale. Je ne trouve pas que ça vulve soit gonflée.
De plus, elle avait au grand maximum 2 mois quand je l'ai achetée. je trouve que ça fait un peu tôt...
Enfin, la gestation durerait depuis au minimum presque 5 semaines. A ce moment de la gestation, est-ce qu'on peut encore avoir des doutes, d'un moint de vue gabarit? A partir de combien de temps cela saute-t-il aux yeux? Et s'il n'y en a qu'un, est-ce que cela se voit?
Je me fais probablement une fausse inquiétude, mais je dois rapidement être fixée, parce que si elle attend des petits, je ne suis pas dans la panade! ( réaction des parents... )
Alors si vous pouvez m'aider, de façon à ce que j'anticipe, ce serait vraiment bien. J'ai besoin de l'expérience de personnes qui ont déjà eu des grossesses...

2 Edité par Myrtille (10-11-2008 23:05:24)

Re : chon bien gras ou gestante?

"J'ai depuis 1 mois une petite femelle" la gestation dure un peu plus de 2 mois, donc tu seras fixée dans 1 mois normalement

"ces 18 derniers jours, elle a pris 130g", si elle n'a que 2 ou 3 mois, je pense que c'est normal qu'elle prenne du poids, elle est en pleine croissance!

"elles [les tétines] sont noires au lieu d'être brun clair comme le reste de la peau", pour mes chonnes aussi, mais elles ne sont pas pleines wink

"elle avait au grand maximum 2 mois quand je l'ai achetée. je trouve que ça fait un peu tôt..." j'ai adopté une de mes chonnes à 5 mois, elle venait de mettre bas, donc elle a été saillie à 3 mois

"A partir de combien de temps cela saute-t-il aux yeux?" il me semble que c'est surtout visible la dernière semaine, elle a alors la forme d'une "poire".

"Et s'il n'y en a qu'un, est-ce que cela se voit?" je crois que le plus souvent, il y a 2 ou 3 bébés

Attention, si elle n'est pas seule dans sa cage, à l'isoler pour la sécurité des petits.

Pour la réaction de tes parents, ce n'est pas de ta faute, mais celle des animaleries! Puis un chon n'est pas difficile à caser avec la famille, les amis... et Internet wink

Pepsi, noire à poils lisses, née début février 2008, arrivée le 24 mai
Moon, angora, née en juillet 2008, arrivée le 8 novembre
Loupiote, noire à ventre crème à poils lisses, née le 24 mai 2009, arrivée à la maison le jour même (avec sa maman et son frérot)

3

Re : chon bien gras ou gestante?

Merci! Ton message me rassure un peu!
Tu penses donc que tout est normal?
ouf!
Le problème n'est pas de garder ou non les petits, ça j'aurais trouvé des nouveaux maîtres ou au pire l'animalerie. Non, le problème , c'est que mes parents ne veulent même pas les garder jusqu'au sevrage! (et oui, même à presque 20 ans, on ne fait pas ce qu'on veut!). J'ai des solutions dans ce cas (vous inquiétez pas, il serait hors de question que je les abandonne!) mais je dois m'organiser longtemps à l'avance pour éviter que les parents ne découvrent le pot-aux- roses...

Je suis partante pour d'autres avis!

4

Re : chon bien gras ou gestante?

Tu penses donc que tout est normal? Myrtille ta bien répondu , c good !

si tu as encore des doutes ou des questions , tu peux avoir des réponse sur le site , sur cette page :

http://www.chons.fr/index.php?page=reproduction-2

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

Re : chon bien gras ou gestante?

les animaleries sont vraiment nulles! en tout cas tiens-nous o courant wink

Wolfy <3
RIP: Tiki, Nino et Eliott, mes petits amours qui seront toujours dans mon coeur

6

Re : chon bien gras ou gestante?

Oui je te comprends, j'ai moi aussi 20 ans, et j'ai parfois du mal à les convaincre pour les chons! (ils en ont pourtant 1 chacun!)

Bon courage avec les petits, mais si tu as une grande cage et que tu peux les assumer 3 semaines, ça devrait aller non?

Pepsi, noire à poils lisses, née début février 2008, arrivée le 24 mai
Moon, angora, née en juillet 2008, arrivée le 8 novembre
Loupiote, noire à ventre crème à poils lisses, née le 24 mai 2009, arrivée à la maison le jour même (avec sa maman et son frérot)

7

Re : chon bien gras ou gestante?

La place ça ira...
Disons que heureusement que ma meilleure amie est prête à tout pour m'aider parce qu'il est hors de question que mes parents se rendent compte que ma pitchoune a eu des petits, ça serait vraiment le drame... (heureusement ma chambre est au grenier et ils n'y montent jamais. C'est là qu'elles sont.)
Enfin, apparemment tout va bien. Je reste quand même vigilente. On sait jamais.

8

Re : chon bien gras ou gestante?

Tiens nou au courant, peut-être que ce n'est que de l'embonpoint wink

Pepsi, noire à poils lisses, née début février 2008, arrivée le 24 mai
Moon, angora, née en juillet 2008, arrivée le 8 novembre
Loupiote, noire à ventre crème à poils lisses, née le 24 mai 2009, arrivée à la maison le jour même (avec sa maman et son frérot)