Sujet : Questions diverses

1. Le jeudi 11 mai 2006, 15:15 par tsuki_c

    pour le voyage effectivement c'est important que l'animal soit à son aise et bien protégé ! je prends le train toutes les week end ou presque avec choupette et elle a une grande cage de transport ferplast (plus grand que le modèle en photo). cette cage est bien aérée, en tant de froid j'y ajoute une housse faite maison avec éventuellement une doublure en feutre si c'est l'hiver. Cette cage ne permet pas d'y accrocher une tétine mais j'en ai toujours une sur moi et j'ai appris à choupette à me réclamer quand elle a soif. au fond de la boite litière et foin... http://thumbs.ebaystatic.com/pict/44612285944040_0.jpg

    la boite à chaussure ne convient pas du tout, ce n'est pas confortable, ça craint le moindre choc, le cochon d'inde n'y est pas du tout en sécurité !

    pour le netoyage du calcaire du aux besoins du cochon d'inde effectivement le vinaigre blanc marche bien, on peut aussi faire tremper le fond de la cage avec de l'eau et du produit à vaisselle et bien frotter et rincer après.
2. Le mercredi 17 mai 2006, 14:54 par sarah

    est ce que c'est possible que mon cochon dinde fasse une allergie au bois de la petite maison qui est dans sa cage ?
3. Le mercredi 17 mai 2006, 17:59 par Onyx

    Bonne question !
    Les cochons d'inde peuvent être allergique aux copeaux de bois (litière que l'on trouve en animalerie) ou au foin non-dépoussiéré mais au bois lui même, je n'ai jamais vu sa !

    Il faudrai que j'en sache plus pour pouvoir te répondre plus précisément !

    Pourquoi pense-tu que ton cochon d'inde est allergique a sa cabane?
    Quel sont les symptômes que tu as pu remarqué ? As-t-il un comportement inhabituel quant il est sous sa cabane ?
    Il tousse ?
    Il éternue ?
    as-t-il des copeaux comme litière?
    Utilise-tu de la paille ?
    Le foin que tu lui donne vient d'où et quel est la marque ?
    As-tu remarqué si il perdait des poils ces temps-ci?
4. Le jeudi 29 juin 2006, 17:21 par MOUSSE

    Mon cochon d'inde est mort hier soir. Il avait presque huit ans. Nous l'avons eu lorsqu'il était tout petit et il est devenu très vite "l'enfant " de la maison. Nous le laissions souvent courir en liberté le soir lorsque nous étions là. Partout où nous sommes allés en vacances, il était avec nous, dans des gîtes ou dans des hôtels. Le matin, c'était pas des petits cris qu'il nous réclamait à manger et il ronronnait lorsque je lui faisais des calins. Il pouvait rester plusieurs heures dans mes bras, à dormir, à soupirer de bonheur. Il a eu tout au long de sa vie plusieurs problèmes de santé. Une allergie aux copeaux de bois, des calculs dans la vessie, des blessures aux yeux et de la calcification. Ces derniers temps la calcification l'empêchait d'utiliser ses pattes de derrières, cela l'énervait mais il ne souffrait pas et il avait le droit à deux fois plus de calins. J'ai l'impression qu'hier soir, une partie de moi-même est morte avec lui. Ma vie ne sera plus jamais pareille. Nous l'avons enterré dans notre jardin, à l'ombre d'un arbre, nous l'avons placé dans sa cabane. Nous avons ensuite planté quelques fleurs... J'ai écrit ces quelques lignes parce que j'avais besoin de vous faire part de mon chagrin. Merci de m'avoir lu et donner à vos "titis" tout l'amour que vous pouvez, ils le méritent.
5. Le jeudi 29 juin 2006, 17:48 par nina

    Bonjour, moi aussi j'adore les cochons d'indes et j'en ai un qui s'apelle Fripouille. C'est un mâle et le problème c'est qu'hier je lui ai fait un petit étage à sa cage et il n'essaye même pas d'y monter! Comment faire pour qu'il monte à l'étage?? De plus j'ai mis une petite échelle assez banquale et raide pour lui, donc et ce que tu sait comment je pourrait en fabriquer une pour qu'il n'est pas peur en grimpant??? Merci
6. Le jeudi 29 juin 2006, 19:40 par Onyx

    Voila ta réponse nina : pour le faire monter c'est simple :
    1 ) l'étage doit être douillé (mets lui un morceau de tissu bien accroché , ils adorent sa !)
    2 ) tu peux l'attirer a l'étage en lui montrant un bout de légume qu'il aime bien ! mais il ne faut surtout pas le forcé , sinon c'est foutu , il aura peur d'y monté ! montre lui juste une fois l'étage en le mettant toi même dessus , il descendra sûrement immédiatement par peur , mais laisse un bout de légume a l'étage , il remontera tout seul, plus tard !
    3 ) pour l'échelle prend un bout de planche qui fait environ 2 ou 3 fois la hauteur de l'étage et colle (avec de la colle trés forte des bande de moquette (d'environ 2 ou 3 cm de large) dessus , une fois que tout est sec et qu'il ni a plus trop d'odeur de colle , fixe la planche (avec des clos ou des vis , sans qu'elles dépassent , pour ne pas bléssé ton Conchon d'inde)
    4 ) plus la pente de la planche sera douce, mieux se sera !
7. Le jeudi 29 juin 2006, 19:46 par Onyx

    Merci, MOUSSE , pour ton témoigne , il m'a beaucoup touché !
    Je redoute se moment là , avec mes deux petites puces !
    Je ne sais pas comment je réagirai ce jour là ! Je l'ai considèrent comme mes bébés aussi ! Je n'ose même pas y pensé !
    En tout cas , sache que tu n'est pas seule , face à la douleur ! Je compatis !
8. Le vendredi 30 juin 2006, 13:35 par nina

    merci beaucoup pour tes réponses, ton sites est génial !!!! dés que j'aurai un moindre soucis a propos de mon cochon d'inde, je serait à qui m'adresser...
9. Le vendredi 30 juin 2006, 22:17 par nina

    Je voulais te remercier pour l'idée génial que tu as eu en construisant des hamac. J'ai fait la même chose que tu disait ( quand tu parler à une autre fille ) et mon cochon d'inde est heureux comme tout la dedans et je sent qu'il va passer toute la nuit dedans depuis qu'il l'a découvert!!
10. Le vendredi 14 juillet 2006, 13:14 par nina

    et oui c'est encore moi!!! J'ai un problème, mon cochon d'inde mange la fisselle du hamac, qu'est ce que je pourrai prendre à la place pour ne pas qu'il le grignotte?
11. Le vendredi 14 juillet 2006, 20:59 par Onyx

    Nina , tu peux prendre du fil de fer souple (mais pas trop fin) (on en trouve en bobine dans tout les magasins de bricolage, tu en coup un bout d'environ 10 cm, tu fait un crochet a un bout pour accroché au barreau de la cage et de l'autre tu enroule le fil de fer sur lui même après avoir fait le tour de ton tissu de hamac)
    ou prend une ficelle (corde) beaucoup plus épaisse (environ 0.5 cm de diamètre).

    Si elle la grignotte mais qu'elle de l'avale pas, sa peut aller ! mais si elle la mange, c'est pas top, donc essai de changé sa vite fait !
12. Le lundi 17 juillet 2006, 12:33 par maelle

    Slt moi c'est Maelle et j'ai un cochon d'inde femelle qui s'appelle Clarinette. Mais le problème, c'est qu'elle s'enuie tout le temps car elle n'a rien à faire. Est ce que tu aurais des jeux à me proposer pour qu'elle s'amuse. Merci
13. Le lundi 17 juillet 2006, 12:38 par nina

    coucou, je ne sais pas la quantité de graine (en gramme) que je dois donner à Fripouille. Est ce que tu serais si je te donne son poid, son age... ( je te le demande car je sais que tu t'y connaît en cochon d'inde)

    C'est un mâle, il a env 6 mois et pese 675 grammes.Voila
14. Le lundi 17 juillet 2006, 16:49 par Onyx

    Maelle : pour distraire ta petite clarinette , tout d'abord il faut que tu soit avec elle au moins 1 heure par jour, c'est un minimum! sous ta surveillance, tu peux la laissé courir dans un endroit ou elle ne crin rien (pas de fil électrique qu'elle pourrai mangé , pas de chose dangereuse autour d'elle)
    1 heure de bonheur pour elle a marché et a courir ! c'est vraiment important qu'elle puisse se bougé un peu !
    1 - tu peux lui faire un parc (avec un bout de lino (environ 1m sur 1m , si tu peus faire plus c'est encore mieux) pour le sol et une clôture pour qu'elle ne s'achappe pas) .

    2 - tu peux aussi lui construire un hamac (j'ai expliquer la construction du hamac dans la réponse à la question 2 juste dans le billet au dessus)

    3 _ tu peux également fabriquer des tunnels pour qu'elle passe dedans (moi j'ai acheté une brique en terre cuite de rangement de bouteille pour mettre dans une cave en temps normale , sa fait 2 tunnel qui son très bien fait et sa coûte pratiquement rien, moins d'1 euros je pense, en grande surface tu devrais en trouver), évite d'utilisé des bouteilles en plastique que tu aura coupé parce que ton cochon d'inde pourrai se blesser avec!, sinon il y a des tunnels tout fait en animalerie , qui sont en bois , mais sa coûte chère, je trouve!

    4 - tu peux aussi lui faire des petits coins papouf (c'est a dire , un petit panier a chat , le plus petit que tu trouve, les cochon d'inde adore se votrer dedans!, des bout de tissus confortable tu type serviette éponge , il adore sa également!

    Si tu lui mets tout sa dans le parc , elle devrait s'épanouir rapidement 5 - si vraiment avec tout sa , sa ne marche pas ! et qu'elle reste a s'ennuyer , il faudra que tu pense a lui acheter une copine ! moi c'est se que j'ai fait avec Nounoune qui avait 2 ans a l'époque et j'ai acheté Magie pour lui tenir compagnie . mais attention quant vous faite sa , il y a une quarantaine a respecter , car on na sais jamais se que le nouvel arrivant peut avoir comme maladie !
15. Le lundi 17 juillet 2006, 17:04 par Onyx

    nina : il faut tou d'abord que tu me dise quel type de granulés tu lui donne et quel marque aussi , car les quantité selon le type et la marque , change !

    j'espère que tes granulés sont des extrudés , car sinon c'est très mauvais pour ton cochon d'inde.

    les 2 meilleures marques pour les extrudés sont : RONGIS (que tu peus avoir cher tout les vétérinaire , tu commande et hop , sa coûte 5.40 euros le paquet d'un kg d'extrudé), pour les Rongis c'est environ 35g par jour pour un cochon d'inde.
    (RONGIS est la meilleure marque, car très enrichie en vitamine C)

    et le seconde marque , c'est HAMIFORM (que tu peux trouver en animalerie , attention de bien prendre celui pour cochon d'inde, car il en existe pour beaucoup d'autre rongeur!) , coûte environ 5.30 euros, pour les Hamiform c'est environ 45g par jour pour un cochon d'inde

    ces 2 marques sont excellentes et équilibrées !

    ATTENTION : si vous changé un jour de marque de granulés de vos cochon d'inde , FAITE LE PROGRESSIVEMENT !!!!
    Je prends un exemple :
    la première semaine : 20 g des ancien granulés et 10 g des nouveaux
    la deuxième semaine : 15 g des ancien granulés et 15 g des nouveaux
    la troisième semaine : 10 g des ancien granulés et 20 g des nouveaux
    la quatrième semaine : 5 g des ancien granulés et 25 g des nouveaux
    et a la cinquième semaine , vous pouvez maintenant mettre que les nouveau granulés

    Cela peut avoir de grave conséquence de ne pas procéder comme sa !
    vous pouvez détruire son système digestif très rapidement car les cochons d'inde sont assez fragile au noveau du système intestinal.
16. Le mercredi 19 juillet 2006, 20:16 par nina

    c'est quoi des extudés???
17. Le jeudi 20 juillet 2006, 08:32 par Onyx

    nina : va voir sur ce billet : billet santé
    Il y a même des photos d'extrudés pour aider !
18. Le dimanche 23 juillet 2006, 19:21 par coco

    bonjour j'ai 13 ans et je vai avoire un cochon d'inde mais avant j'aurai voulu savoir quel herbe etaient toxique et connaitre environ la taille d'une friandise merci de me repondre assez vite
19. Le dimanche 23 juillet 2006, 21:11 par Onyx

    COCO : Déja avant d'acheter ton cochon d'inde je te conseil de lire tout mes billet sur les cochons d'inde.
    Je donne des conseils sur la nourritures et les soins a donner au cochon d'inde.

    Je te conseil aussi d'acheter ce livre : les cochons d'inde écrit par Fritz Dietrich Altman avant le cochon d'inde
    clique sur "ce livre : les cochon d'inde" , tu aura la couverture du livre, sa peut aider pour le trouver (tu peut le trouver dans une librairie du leclerc ou une fnac)
    Si tu suis tous les conseils que peut t'apporter ce livre là , ton cochon d'inde ira très bien !

    pour les herbes : la seul herbe que tu dois donner a ton cochon d'inde , c'est du FOIN bien VERT et a volonté !

    Pour les friandises : les seul friandises que tu peus donner a un cochon d'inde , c'est des légumes frais : 1 quartier de tomate , un quartier de pomme, un bout de comcombre , une feuille d'endive ou de salade verte, 1 bout de carotte, mais tout les légumes de sont pas bon a donner a un cochon d'inde !!!!

    Toutes les friandises qui sont vendu en grande surface ou en animalerie sont dangereuses pour les cochons d'inde (même si c'est écrit que c'est pour eux!!!) , ces fraindises ne sont que du sucre, des huiles et du gras , c'est très mauvais !!!

    Lit tout ces billets aussi

    Va voir ce site aussi , il y a beaucoup de chose a lire pour installer ton cochon d'inde correctement, et pour lui donner une alimentation équilibré : www.cobayes et hamsters.com

    J'espère que toi et tes parents étes conscient que si ton cochon d'inde tombe malade , qu'il faudra l'emmener au vétérinaire (que sa peut couter cher et il faut trouver un vétérianire NAC "nouveau animaux de compagnie", c'est important car tout les véto ne peuvent pas soigner les cochons d'inde, un véto normale peut tuer ton cochon d'inde car il n'y connaitra rien!!!) mais comme un chien , si ton cochon d'inde en a besoin, il ne faudra pas hésité l'ammené !!!
20. Le lundi 24 juillet 2006, 10:36 par coco

    merci de ta reponse je vais acheter le liver et visiter le site mais si je laisse mon cochon d'inde courrire dans l'herbe de mon jardin (sous surveillense) ya t il des risque ?
21. Le lundi 24 juillet 2006, 17:08 par Onyx

    COCO : Bien sur toujours sous surveillance !!! yikes)
    Pour ce qui est de laisser ton cochon d'inde courrir un peu dehors et manger un l'herbe par terre, il n'y a pas tellement de risque !
    Il faut faire attention au soleil , car les cochon d'inde peuvent attraper des coup de soleil , comme nous !
    ne pas les mettres dehors quant il faut trop chaud et trop froid ! (température entre 18C et 25C maxi)
    ne pas les mettre sur une herbe trop humide , car l'herbe humide peu leur détruire leur système digestif et les rendent très malade , car elle se digére très très mal !

    pour les mettre dehors , il faut toujours penser a leur mettre une gamelle d'eau.
    pour mettre ton cochon d'inde dehors , il faut lui mettre un parc (barrières) pour qu'il ne se sauve pas , car si il prend peur , un cochon d'inde cour très vite et tu ne pourra pas l'attraper, il pourrai aller se caché un peu partout et tu pourrai le perdre!

    Il y a aussi , quelque chose que je ne t'ai pas dit encore : les cochons d'inde sont des animaux très sociaux et vive en famille normalement , et quant il son seul il peuvent déprimer et se laisser mourrir ! donc soit tu est très présente dans la journée (bref tu dois être avec lui au moins 2 heure par jour, c'est vraiement un minimum !)
    soit tu en achéte 2 (attention : soit 2 femelles, soit 2 mâles mais pas 1 femelle et 1 mâle ensemble, même si ils sont frère et soeur, ils ferraient des petits, en mauvaise santé, très vite !
    mais 2 femelles prise en même temps s'entende très bien (moi c'est se que j'ai a la maison ! 2 petite femelle qui s'entende très bien)

    Il faut également savoir qu'un cochon d'inde vie environ 5 ans (voir 8 ans , si on s'en occupe bien et que sont alimentation est équilibré et varié)
    La cage se change 1 a 2 fois par semaine (plutot 2 fois! yikes) il faut de préférence , mettre des copeaux de chanvre comme litière (pas de journal, ni de copeau de sapin ou de copeau parfumé car c'est toxique pour les cochon d'inde!)

    moi j'utilise du chanvre comme litière et au fond de la cage j'ai mis un bout de linoléum qui fait juste la taille du fond de la cage comme sa , je soulève le lino et tout le foin, les copeaux et les crottes vont a la poubelle facilement , un coup d'éponge et d'eau chaude , on essuie , on remets des copeaux , de l'eau propre dans le biberon et du foin et c'est réparti !

    Il y a encore beaucoup de chose a dire avant d'installer un cochon d'inde a la maison, mais bon , je vais arrêté là, pour l'instant ! si tu as des questions n'ésite pas !
22. Le mardi 25 juillet 2006, 10:30 par coco

    et bien merci des reponseset je tien a dire que se site est le meilleure de se que j'ai trouver
23. Le mardi 25 juillet 2006, 12:08 par coco

    et oui c'est encore moi je cherche une cage pas trop chere pour cochon d'inde donc si quelqu' en vend une qu'il me fassent signe si je l'intteresse

                     merci

24. Le jeudi 27 juillet 2006, 18:28 par victorine

    que faut il mettre dans 1 cage a cochon dinde
25. Le vendredi 28 juillet 2006, 16:35 par Onyx

    victorine :
    Les indispensables :
    un biberon d'eau toujours propre et plein (changé l'eau tout les jours)
    une petite gamelle de granulés (entre 20 et 35 g par jour , cela dépend de la marque d'extrudé que tu utilise)
    de la litière : du chanvre de préférence (tu peux en trouvé en animalerie), surtout pas de journal au fond, c'est dangereux!!!
    une gamelle pour le foin (ou un râtelier) : foin a volonté tous les jours
    et quant tu leur donne des légumes (tous les jours également) , met les dans une petit soucoupe c'est + propre .

    Les petits + pour qu'ils soit bien :
    - moi je leur est fait un petit coin douillet car elle adore sa , j'ai mis des bouts de tissu (type vieille serviette éponge) pour se vautré dessus.
    - tu peux mettre un étage (une planche avec 4 pieds : attention au échardes !) pas trop haut (juste assez pour qu'il passe en dessous et qu'il puisse sauté dessus (environ 15 cm de haut pas plus).

    Bon aprés , pour amélioré leur confort , tu peux faire un parc pour qu'ils puissent sortir de leur cage tous seul et courrir comme ils veulent et avoir encore plus d'accessoires!
    mais sa c'est une autre histoire !
    yikes)
26. Le samedi 26 août 2006, 14:27 par nina

    non mes garnulés ne sont pas extrénudés car je les prend à Vive le jardin et comme c'est très loingt de chez moi je n'est pas toujours le temps d'y allé. Mais le problème c'est que je chnage souvent de graines ( petit à petit ) donc qu'il n'y a pas de marque précise. Sinon, laquelle des graines Harmi forme et rongis me conseil tu. Jepense que ma mère ne sera pas d'accord avec le prix de ses graines.

    Sinon, j'ai vu sur un autre site l'exercice de la carotte Je t'en fait profiter : Tu prend une carotte et tu fais un trou ( tu la transperse comme pour une perle ) puis tu passe la ficelle dedans et tu l'accroche en haut de la cage pour qu'il se mette sur ses pattes arrières et fasse un peu d'exercices tout en mangeant. Voila
27. Le dimanche 27 août 2006, 15:19 par Onyx

    ATTENTION NINA : l'exercice de la carotte comme tu dit, c'est un peu risqué pour les cochon d'inde car il peuvent mangé la ficelle et là , c'est directe au véto. Je te déconseil se "jeu" , prend plutot un bout de carotte dans ta mains et fait lui faire le Beau ou la belle. pas besoin de ficelle !
    Pour les granulés Extrudé : voila des photos des granulés extrudé
    photo granulé 1
    photo granulé 2
    Pour les marque c'est RONGIS ou HAMI Form pour cochon d'inde, tout les autres paquets ou marques de granulés ne sont pas très bon pour les cochons d'inde!
    Pour le prix des granulés , si ta mère ne veux pas nourrir ton cochon d'inde correctement , pourquoi te la t'elle acheté ?
    Si c'est pour qu'il meurt doucement mais sûrement , a quoi bon !
    ou alors prend un petit boulo (ou lave la voiture de tes parents, range, nettoie la maison pour ta mère) pour qu'elle te donne 5 euros par mois, pour la nourriture de ton cochon d'inde.
28. Le dimanche 27 août 2006, 21:12 par Nina

    Merci pour toute ces informations, c'est très gentil de ta part.
29. Le mercredi 30 août 2006, 12:38 par Bidule

    Je voudrais te poser une question; on dit que les cochon d'inde morde très rarement, et même quasiment jamais. Mais moi, mon cochon d'inde me mordille très souvent. Dès que j'approche mes doigts, et mes proches aussi. Cela ne fait pas très mal, mais je me demande si c'est normal de la part d'un cochon d'inde. Pourtant que je l'ai sur mes genoux ou contre moi, il est très content et pousse des cris de joie. Est-ce-que c'est normal qu'il mordille? Est-ce-que tes cochons d'inde font sa aussi?
30. Le mercredi 30 août 2006, 18:05 par Onyx

    BIDULE
    J'ai effectivement un de mes 2 cochons d'inde qui mort souvent , c'est une réaction de défense , il se sent agressé (même si le geste n'étais pas agressif, de notre point de vue)
    Et se n'est pas si rare que ça , qu'un cochon d'inde mordent ! Sa arrive souvent !!!

    les cochons d'inde sont très sensible aux odeurs (donc attention au parfum un peu trop présent, car cela peu les déstabilisés et les rendent peureux) .Il faut également faire attention aux mouvements rapide trop répété ou encore au mouvement qui viennent d'en haut par rapport a leur tête .
    Il ne faut pas oublié que dans la nature les cochons d'inde sont des proies pour les oiseaux (telle que les aigles par exemple) et les gestes que tu peux faire autour de lui, peu lui faire peur et par instinct il va mordre.
    Il n'a pas envie de te mordre mais il a peur , donc il se défend comme il peut !!!

    un petit truc pour évité de se faire mordre tout le temps, avant de le caressé, avance ta main vers lui très doucement en arrivant toujours en dessous de sa tête , pour qu'il puisse sentir tes doigts et reconnaître ton odeur. après cela il devrait être rassuré et ne pas mordre !
31. Le mercredi 30 août 2006, 19:06 par Bidule

    Et oui encore moi! :$ Je me demandais a quoi peuvent jouer les cochons d'inde...je sais que le prendre avec moi suffit, mais après la rentré, je lui consacrerait moins de temps! Alors as tu des idées de jeu auxquels il pourra jouer tout seul pendant que je suis pas la? Merci beaucoup d'avance. Ton site est génial.
32. Le mercredi 30 août 2006, 21:09 par Onyx

    BIDULE
    Si ton cochon d'inde est seul , il risque de s'ennuyer , surtout si tu t'en occupé toute le journée et que d'un seul coup il se retrouve seul !
    Il n'y a malheureusement pas grand chose comme jeu pour les cochon d'inde !
    mais je peux ken même te donner quelque truc pour qu'il explore sa cage un peu plus .
    tu peux lui faire une sorte de cabane assez ouverte comme celle-ci : (clique sur le lien)
   
    et
    tu peux lui mettre une boule a foin : soit tu peux en trouvé toute faite dans les animalerie , soit tu lui en fait une toi même (moi pour en faire une j'ai utilisé du grillage en plastique que j'ai couper en bandes d'environ 10 cm de large et je l'ai est tout d'abord plié en rond sur elle même puis l'une sur l'autre.
   
    tu peux aussi lui faire un parc si tu peux , il sera au ange : tu prend un bout de lino ou un vieux plaid (que tu pourra lavé) , pour le sol et pour voila un exemple :

    dans le lien du parc , il y a aussi des idées de jeu ! (la brique avec 2 tunels par exemple ! ;o)

    Fait attention que ton cochon d'inde de face pas une déprime quant il va se retrouvé seul , parce qu'un cochon d'inde qui se sens trop seul , peux se laissé mourir n'ennui et de chagrin. (l'idéal c'est d'en avoir 2 , qu'en on peux ! car les cochon d'inde ne vive jamais seul normalement !)

    si tu voie des signes de déprime (il maigri , il ne mange plus , il reste dans son coin apathique !), sa peux être dangereux pour lui ! alors pour qu'il voie du monde , tu devra le mettre sur un meuble (type table , pour qu'il soit a notre hauteur), dans un coin d'une pièce ou il verra du monde passé dans la journée !, mais sens trop de brut (mais attention : pas trop prés d'une Télé par exemple!!!)
33. Le vendredi 1 septembre 2006, 12:17 par Bidule

    Merci pour tes conseils et ton site est super! Bisous et je ferais attention pour Bidule (mon cochon d'inde trop mignon tongue)
34. Le vendredi 1 septembre 2006, 16:02 par farah

    salut ! j'ai entendu dire que ton site marchait bien alors voilà: cela fait environ 1 semaine que j'ai acheté un cochon. Elle a souvent peur quand on bouge et qu'on s'approche d'elle. Je voulais savoir si c'est normal. Elle fait aussi des petits ronronnement quand on la carresse: a-t-elle peur , lui-fais-je mal ? Et de temps en temps, elle faits des petits cris. Alors je voulais que tu me dises qu'est ce qu'ils signifient. Répond-moi le plus rapidement possible s'il te plait !!
35. Le dimanche 3 septembre 2006, 11:01 par Onyx

    FARAH, voila ma réponse : Le comportement des cochons d'inde (réponse a Farah)
36. Le dimanche 19 août 2007, 13:11 par kimberline

    bonjour, est-ce normal que mon cochon d'inde me donne toujours des bisoux? :-)
37. Le lundi 20 août 2007, 08:58 par Onyx

    kimberline

    un cochon d'inde peut être très affectueux avec son maitre, surtout si son maitre s'occupe bien de lui.
38. Le mardi 2 octobre 2007, 19:55 par sandra

    slt mon cochon d'inde a 4 mois le seul probleme c'est que normalement a cette age on joue non en faites je ne sait pas trop si il joue quand j'ai les cheveux détachées il grimpe automatiquement sur mon epaule et vas dans mes chevux est ce qu'il joue est il encore petit si vous savez repondez moi svp merci d'avance big_smile
39. Le mercredi 3 octobre 2007, 09:54 par Onyx

    sandra

    non ce n'est pas un jeux effectivement quant ton chon grimpe comme sa dans tes cheveux c'est qu'il a très peur et qu'il cherche une cachette.

    pour le rassurer quant tu le prend sur toi , tu peut frotter tes mains dans sa litière pour avoir une odeur qu'il connait et lui donner des petit bout de carotte pour lui faire comprendre qu'il ne craint rien.

    pour qu'il s'amuse t soit moins peureux, tu peut lui construire un parc mobile avec un bout de lino et un grillage (2 m sur 1m) et tu lu imets une cabane , du foin de l'eau , une couverture , un petit panier a chat, etc...

    tu verra par curiosité il s'habituera au parc et il jouera , mais sa serait quant même mieux pour lui que tu lui achète un copain.

    voir le billet : votre cochon d'inde est-il heureux ? il y a décrit tout ce don a besoin un chon pour être heureux.
40. Le mercredi 3 octobre 2007, 14:55 par sandra

    d'accord mais est ce qu'il a confiance en moi le probleme c'est que je ne pourrai pas lui offrir un copain mes parents ne voudraont jamais mais je m'en occupe tout les jours je lui es fabriqué une maison et je pense qu'il est heureux dedans le seul probleme c'est que j'ai peur de le mettre dans le jardin même grillagé car mon ancien cochon d'inde c'est enfui alors que c'étai bien grillagé j'ai chercher des boules pour cochon d'indes mai sa n'hesite pas alors quesque vous pensez d'une laisse et quesque je pourrai lui donner comme jeux pour etre sur qu'il s'amuse j'aimerais le rassurer mais comment faire merci d'avance pour vos reponse
    p.s votre site est génial
41. Le mercredi 3 octobre 2007, 15:47 par Onyx

    sandra

    il me semble que je t'ai déjà répondu , pour qu'il s'amuse il lui faut un parc a l'intérieur (pas dehors) un bout de lino + grillage, c'est facile a nettoyer.

    le parc tu peux le mettre dans ta chambre pendant 2 ou 3 heures et ensuite une fois que ton chon en a bien profiter tu le nettoie et tu le range, dans le parc tu peux lui mettre sa cabane, du foin, de l'eau (biberon) et je te conseil vivement de lire ce billet très attentivement car je pense que tu a besoin de te renseigner un peu plus pour bien soigner ton chon et ne pas faire n'importe quoi.

    il sera rassurer avec toi , a condition de lui donner toute les chances de te faire confiance, être beaucoup avec lui pour éviter l'ennui (qui est mortel pour eux) et toujours faire attention aux bruit et prendre soin de lui en suivant les besoin vitaux dont les chons ont besoin : voir ce billet
42. Le vendredi 12 octobre 2007, 23:27 par couic couic

    Bonjour,
    Mon petit CI a 5 mois, il mange très bien, il a l'air en forme.
    Seulement, depuis 3 semaines, il éternue environ 5 fois par jour, il a de tout petits points blancs autour des yeux le matin, les yeux sont bien ouverts et pas du tout collés, le nez est complètement sec.
    Est-ce possible qu'un CI éternue donc de temps en temps mais qu'il n'ait pas de rhume ?
    Une autre petite question, je lui donne 5 gouttes de Vitamine C tous les jours sur un légumes que je tiens à la main pour être sûre qu'il l'absorbe bien.
    Je ne sais pas si c'est suffisant, car vous parlez souvent en terme de "mg".
    Merci beaucoup pour votre réponse
43. Le samedi 13 octobre 2007, 10:24 par Onyx

    couic couic

    si un cochon d'inde éternue il y a toujours une raison !

    cela ressemble fortement pour l'instant a une allergie, si tu lui mets une litière de copeaux de bois , pas la peine d'aller plus loin , c'est a cause de sa !

    les copeaux de bois sont très dangereux pour les cochon d'inde , les micro particules rentent dans leur poumoux et peuvent causer de gros problème respiratoire et le plus souvent les premier signe ressemble a une allergie.

    donc pour éviter cela , il faut lui mettre du chanvre, tu en trouvera en animalerie (en gros paquet de 30 L)

    si tu vois qu'il éternue toujours avec le chanvre , la il faudra se poser beaucoup plus de questions et aller au vétérinaire NAC.

    pour la vitamine C , il faut lui donner 0.2 mL par jours tout les jours directement dans la bouche, le plus simple et de lui donner avec une seringue sans aiguille (les seringue tu en trouvera en pharmacie ou tu en demande a un véto)
    je te consei également de lire ce billet :  votre cochon d'inde est-il heureux ?
44. Le samedi 22 décembre 2007, 13:25 par glavole

    mon cochon d'inde éternue , sa litière est du copeau doige acheter du chanvre si oui ou en trouver et combien ca coute ?? yikes
    mon otre cochon d'inde de (bientot) 6 ans est de plus en plus légère est ce normales car l'otre de 5 est plus lourde :razz: ?

                merci d'avance

45. Le samedi 22 décembre 2007, 13:49 par Onyx

    glavole :

    Les copeaux de bois sont effectivement souvent la cause d'éternuement, donc je te conseille rapidement d'acheter du chanvre. Tu en trouveras à environ 6 euros pour un paquet de 30L, ce qui représente à peu près entre 3 et 6 mois de litière, dans des magasins comme Jardiland ou autre animalerie

    Pour ton autre question, il faut savoir qu'un chon qui vieillit perd un peu de poids mais cela ne veut pas dire qu'il est en mauvaise santé, c'est juste l'évolution normale. Il faut juste prendre bien soin d'elle et lui donner un petit peu plus de vitamine C (voir regime alimentaire)
46. Le samedi 22 décembre 2007, 18:07 par glavole

    merci de ta réponse onyx
    sinon j'ai construit un hamac je les ai mises dedans elles restent un peu mais partent peu de temps après il fo ke je les laisse s'habituer ou je l'enlève ?
    merci
47. Le samedi 22 décembre 2007, 18:29 par glavole

    Re-bonsoir
    mes chons ken elles etait ptite faisait leur crottes dans 1 coin mais on perdues cette habitude :razz:
    comment leur refaire prendre :?:

    roll merci encore d'avance

48. Le samedi 22 décembre 2007, 18:36 par glavole

    les graines peux t-on leur en donner de toutes les markes ou il y en a 1 meilleur ke toute et ke les chons adores ? LOL
49. Le samedi 22 décembre 2007, 20:38 par titi

    je ne comprend pas l histoire du hamac j arrive pas si il y avai plus d explication sa serait parfai donc je vous remercie d avance
50. Le samedi 22 décembre 2007, 20:46 par titi

    c encore le garcon du hamac qui comprend pas mes cochons d inde n arrete pas de tourner dans la cage quand je met le hamac peut etre que enfete il n aime pas mais quand meme s il vous plai envoyer moi plus d explicaton et dite moi si vous aussi ca faisai ca au debut que vou metez le hamac ou tout simplement que j ai foirer le hamac bon merci d avance
51. Le samedi 22 décembre 2007, 22:02 par titi

    pour les graines le mieux c hami form il y a de la vitamine c et sinon tu lui met de la vitamine c que tu trouvera dans les magasins ou tu lui donne des legumes mais pas trop non plus j espere que j ai repon du a ta question sinon peut etre que tu pourras repondre a mes probleme mon pseudo c titi original voila merci et derien
52. Le samedi 22 décembre 2007, 22:11 par titi

    c re encore le gars du hamac voila cet foi je m adresse a glavole apparament tu a un hamac si tu pourrai me donner des information et une photo de ton hamac si tu peu merci je serai tres reconnaissant
53. Le samedi 22 décembre 2007, 22:15 par titi

    et tou ce qui on un hamac ca serai bien des information je sais je vous casse les pieds mais voila un de mes cochon d inde est mort a 6mois environ j en ai racheter un maitenant j en ai2 et je voudrai leur bonheur la j ai la larme a l oeil alors si je veu leur bonheur c normal merci d avance
54. Le dimanche 23 décembre 2007, 11:30 par Onyx
    glavole :
    Laisse-les s'habituer au hamac, elles grimperont toutes seules dedans plus tard.

    Pour les crottes, je ne connais pas de techniques pour que les chons soient propres comme tu le veux, tu as eu de la chance qu'elles le fassent au début mais ce n'est pas dans leur instinct.

    En ce qui concerne les granulés, il faut des granulés extrudés (granulés qui ont tous la même forme) de marque Rongis (que tu trouveras chez les véto, c'est la meilleure marque) ou hami'form spécial cobaye (qui n'est pas mal et que tu trouveras en animalerie). Ce sont les deux seules marques qu'il faut utiliser avec les chons. (voir regime alimentaire)
55. Le dimanche 23 décembre 2007, 11:52 par Onyx

    titi

    Voici 2 photos pour te montrer comment faire un hamac, et je precise qu'une fois le hamac installer dans la cage il faut un peut de temps avant que les chons comprenne comment sa marche , ils faut les mettre une fois seulement dedans pour qu'ils voit que sa ne va pas leur faire de mal et ensuite les laisser tranquille et les laisser découvrir comment sa marche seul.



56. Le dimanche 23 décembre 2007, 16:00 par llou

    j'ai 2chons depuis peu de temps et je voulais savoir si tu aurais des idées de jeux car kend je suis à l'école elles s'embètent un peu hmm
    j'ai lu pr le hamac, mais aurais tu d'otre idées smile
    merci d'avance
57. Le dimanche 23 décembre 2007, 16:03 par glavole

    mes chons vivent dans le garage car mon père est allergike ;( est il vrai ke (komme les chat) c'est bien d'avoir des animo et ke ca guérit :?:
    sinon c'est koi des granulés extrudés :?:
    merci
58. Le dimanche 23 décembre 2007, 16:05 par glavole

    mes chons sont rester la nuit dans le hamac car il y vait des crottes dedans
    merci bocoup pr l'idée big_smile wink
59. Le dimanche 23 décembre 2007, 22:57 par lilou

    Message a glavole: JTD couzzzine big_smile big_smile
60. Le lundi 24 décembre 2007, 10:24 par Onyx

    llou

    tu peut leur faire un parc , et mettre leur cage ouverte dedans pour qu'il puissent courir plus et ne pas s'ennuyer , (lino + barrière en bois ou en métal) et la dans le parc tu pourra leur mettre plein de truc , type cabane , tube , ou panier a chat )
61. Le lundi 24 décembre 2007, 10:29 par Onyx

    glavole

    si ton père est allergique au poil de chon , cela peut guérir avec un traitement anti allergique effectivement (a voir avec son médecin traitant)

    sinon pour les granulés extrudé (ce sont des granulés qui sont tous de la même forme, car les chons trie leur nourriture et peuvent avoir des carence alimentaire avec d'autre graine (mélange de graine = c'est trés mauvais pour eux)

    voir ces billet :

    alimentation

    régime alimentaire

    votre chon est-il heureux ?
62. Le lundi 24 décembre 2007, 13:46 par llou

    Merci Onyx superb idée :!: :!:
63. Le lundi 24 décembre 2007, 13:48 par llou

    Mais pour les tubes y ne peuve pas rester coincé dedans :?:
64. Le mardi 25 décembre 2007, 19:32 par glavole

    message à llou je t'adore moi aussi big_smile
65. Le mardi 25 décembre 2007, 19:40 par glavole

    pr largeur-longeur de la cage kelle est la bonne mesure :?: et fo til mieux plusieurs etage :?:
    fo til changer les chons d'un coup ou les lesser kelleke heures?le temps kelle s'habitue
    pr titi c facile ....fè des noeuds aux 4 coins de la serviette attache le fils aux barreaux de la cage de tes chons :razz:
    merci j'espère ke, titi tu t'en sortiras... wink
66. Le mardi 25 décembre 2007, 19:42 par glavole

    dès demain titi j'essai de mettre une foto du hamac de mes chons :razz:
    bonne soirée
67. Le jeudi 27 décembre 2007, 07:28 par Onyx

    ilou:

    Il faut prendre des tubes type gouttière de maison en plastique qui font au moins 15cm de diamètre environ (aussi large que le chon quoi)
68. Le jeudi 27 décembre 2007, 13:15 par glavole

    titi est ce que tu as réussi pour le hamac ou j'envoie des photos ???
    bonne journée à tous
69. Le dimanche 30 décembre 2007, 16:41 par glavole

    pr les vitamines liquides je n'en trouve pas peut on donc prendre des pastilles éfervéssentes les laiiser dans l'eau le temps quelles fondent et injecter ça avec une serringue sans éguille dans la bouche de mes protégers ??
70. Le mardi 1 janvier 2008, 11:52 par Onyx

    glavole

    NON NON et NON , il ne faut pas donner a ton chon des pastille effervescentes, il faut que tu trouve de la vitamine C liquide spéciale cobaye, tu en trouvera cher tous les vétérinaires,  ou  dans les animalerie (comme jardiland) , ou dans certaine pharmacie qui ont un rayon animaux. Il ne faut prendre rien d'autre que de la vitamine C spéciale cobaye !!!!
71. Le dimanche 13 janvier 2008, 14:40 par beletteppss9

    salut je m'appelle elodie est je voudrait savoir comment ont fabrique un amac comme tu a fait avec une serviette. wink :?:
72. Le dimanche 13 janvier 2008, 14:59 par Onyx

    beletteppss9

    Tu aura ta réponse et l'explication dans le billet juste au dessus : réponse a la question 2
73. Le dimanche 13 janvier 2008, 17:54 par lilou

    eske a la place des copaux je peux mettre du foin? roll

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.