Sujet : Gros gros coup de chaleur, besoin de conseils pour qu'il tienne

Bonjour,
Totoro était à l'opposé de son caractère habituel samedi matin quand je me suis levée.
Rituel habituel : cris et énergie folle employée à ronger les barreaux dès que je me lève ou agitation dès qu'il sent que je me réveille. Prise sur le lit, goinfrage de salade avec joie pendant que Maman boit café, puis câlins, et lavage de bras de Maman et essayer d'explorer le lit en courant aussi vite que Kirikou.
Samedi matin : silence total, aucun mouvement.
Je me dis qu'il est pas encore bien réveillé car je me suis levée plus tôt que d'habitude, encore ensommeillée. Je le prends comme d'habitude je l'installe, lui met sa salade. Il mâchouille  2 secondes les yeux à moitiés fermés, tout mou, l'air épuisé. Il ne bouge presque pas, se laisse attraper comme une poupée...
Je nettoie sa cage, m'aperçois que son biberon est plein...gamelle que je ne remplis pas trop et qui est donc finie le matin pleine...morceau de tomate non entamé
Bref je ne reconnais pas mon chon... je le remets dans sa cage et voit au bout de deux heures en peinant à ne pas le quitter des yeux qu'il ne va ni à sa gamelle ni au biberon, ne mange ni salade ni tomate et mange avec peine un brin de foin et resté couché ne bougeant que pour se recoucher sur son autre côté.
Bref la boule d'énergie et de joie a disparu, laissant place à un zombie.
J'appelle la vétérinaire de ma ville natale en qui j'ai le plus confiance car je la connais depuis 17 ans et suit toujours ma chatte Tara qui est avec mon père dans le sud, toujours de bon conseil.
Évidemment même sans savoir combien Totoro est énergique elle sent que c'est grave.
J'appelle de suite le vétérinaire que j'avais vu une première fois en décembre, il ne paraît pas alarmé mais je prends quand même rendez vous. 15h45.
Interminable attente, arrivée avec 30 min d'avance et prise AVC 1h30 de retard...
Totoro reste couché dans sa boîte de transport, des fois ferme les yeux, ne les ouvre pas quand je le secoue gentiment et l'appelle...obligée de le manipuler un peu, heureusement une fontaine à eau à l'entrée, je mouille son pelage avec mes doigts.
Arrive enfin notre tour.
Questions questions puis enfin examen.
40 de fièvre...
doit prendre au moins 200g alors que c'est ce vétérinaire qui m'a dit de lui mettre moins de graines; il s'en est du coup un peu désintéressé et mange quand même énormément de salade, endive, tomate, poivrons et bien sûr foin tout le temps disponible en grande quantité.

Donc : piqure contre la fièvre, perfusion pour la déshydratation, achat de l'aliment en poudre à mixer à de l'eau et à donner à la seringue.

Conseils : 3/4 cuillères de poudre à mélanger à de l'eau car il pèse 1kg200 (à quelques grammes près) si jamais il ne remange pas, eau à la pipette, serviette humide dans la cage, toute sa nourriture habituelle en même temps pour qu'il ait le choix et mange ce qu'il lui fait le plus envie et remettre gamelle de graines 24h/24 assez remplie, tripler la dose de vitamine C.

Je rentre je mets en place les conseils pour sa cage le laisse se remettre de ses émotions et le surveille. Il grignote une feuille de salade, bouge un peu plus.
Mais se couche 10 min après.

Il est 2h53, je lui ai donné vraiment beaucoup de pipettes d'eau, certaines avec de la vitamine C 15 gouttes pour 5 ml d'eau, ne buvant toujours pas, un peu de mélange "gavant" car il ne mange pas.

Il refait un peu sa vie de chon, me fait des bisous de nouveau, a couru un peu sur le lit, croqué un peu différents légumes mais je reste inquiète... il mange quasiment que du foin et le persil que je lui propose, je lui ai acheté des barres de légumes, il a croqué dedans plusieurs fois mais ne boit toujours pas.
Dans l'émotion je n'ai pas demandé combien d'eau lui donner par heure à la pipette même si j'ai estimé qu'il lui en fallait beaucoup donc je n'ai pas hésité à lui en donner vu la fièvre importante qu'il avait...

Il fait moins chaud car l'air frais de la nuit rentre bien.

Il a eu la mixture à mélanger à de l'eau comme il ne mangeait pas mais j'ai peur pour l'eau...toujours pas bu une goutte seul...

Donc je voudrais vos conseils surtout pour l'eau, j'ai mis une bouteille d'eau à congeler car j'ai lu que ça peut aider enroulée dans une serviette dans la cage pour faire baisser la température.

Après j'ai le sachet de "gavage" si jamais il ne mange pas assez.

Vu la fièvre qu'il a eu honnêtement j'ai peur de dormir, malgré qu'il ait retrouvé de l'énergie et croque quand même un peu de nourriture. J'ai peur qu'il soit encore déshydraté malgré la perfusion qu'il a eu et toute l'eau que je lui ai donné...

Aucun vétérinaire près de chez moi ne fait les urgences le dimanche et à 40 degrés de fièvre à 16h30 c'est un cas sérieux...

Que dois je faire de plus/mieux pour qu'il tienne ce dimanche, en attendant si jamais il a besoin de nouveau de soins, sachant que cela ne pourra être vraiment  que lundi matin?

Désolée pour le long post, je voulais tout vous expliquer bien depuis le début.

Je vais lui donner de l'eau et essayer tant bien que mal de dormir deux heures quand même..........

Merci d'avance

Audrey

2

Re : Gros gros coup de chaleur, besoin de conseils pour qu'il tienne

Bonjour
j’espère que Toroto va mieux
Désolée je ne viens plus beaucoup sur le forum car il n'y a plus grand monde
Dommage .

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .