Sujet : PANIQUE TOTALE bébé chez le veto du a un coup de chaleur ?!

Bonjour,

Mon copain et moi sommes en panique depuis ce matin... Nous sommes allés récupérer nos deux bébés (7 mois, un male et une femelle) chez mes parents, après une semaine de vacances. Tout s est bien passé chez eux, ils mangeait, aucun changement alimentaire, il était tout heureux quand on est arrivés.
Puis nous avons pris la voiture pour un trajet d environs 20 minutes, il faisait chaud et 2,3x il a voulu sortir de son petit plaid (la femelle est restee calme durant tout le long). La voiture etant presque arrivée a destination, il a sauté de presque 1metre d hauteur pour atterir dans les bras de mon copain qui conduisait. Il convulsait, tremblait de partout, avait ses deux pattes avant recroquevillées...
Nous avont couru dans l appartement, remis la cage en place et remis les chons dedans. Le male semblait tout etourdi et il est rentré dans sa maison. La il s est mis a courir en rond comme pris de panique, il se cognait contre les coins, la maison retiree il continuait dans la cage, vite et violemment. Puis s est arreté subitement et s est mis sur le dos. Mon copain l a pris, lui a fait un massage cardiaque, nous l avons emmené d urgence chez le veterinaire.
Il est resté la bas, a arreté ses crises, repris des forces... 6h plus tard, nous allons le chercher et au moment de partir, boum, il refait une crise ou il court dans tout les coins et se cogne dans son panier.
La veterinaire la gardé pour la nuit, il a refait 3 crises depuis. La il reste la nuit seul dans "une cellule" fraiche et calme...
Nous sommes en panique complete, impossible d attendre demain, nous pensons a un coup de chaleur, la veterinaire pense a des crises d epileptie... mais il a toujours peté la forme, il courait partout avait la joie de vivre, faisait des pirouettes tout les soirs...
On ne comprend pas !!!!
La femelle va bien, elle mange, nous parle, dort... elle comprend que quelque chose ne va pas mais sinon tout est normal.
Avez vous deja vecu ca?  Peut il survivre a un coup de chaleur/crise d epileptie ?
Que faire pour la petite femelle a la maison ?
Merci pout vos reponses...

2

Re : PANIQUE TOTALE bébé chez le veto du a un coup de chaleur ?!

Bonjour
Je n'ai jamais vécu cette situation avec mes chons . Si c'est des crises il y a peut  un traitement du moins j'espère pour vous
Pour la petite bien la câliner et être présent pour la rassurer
Bon courage à vous et je souhaite que quelqu'un du forum vous éclaire sur ce sujet

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

Re : PANIQUE TOTALE bébé chez le veto du a un coup de chaleur ?!

Merci beaucoup pour votre réponse :-) nous devons rappeler le vétérinaire en fin d après-midi... il a passé la nuit, c est déjà ca ! Je vous tiens au courant...

4

Re : PANIQUE TOTALE bébé chez le veto du a un coup de chaleur ?!

Très étrange ce comportement.... Perso je vois pas trop le rapport avec un coup de chaleur... En cas de coup de chaleur, c'est tout l'inverse le chon est prostré et ne bouge presque plus avec une température élevée, où on voit vraiment qu'il souffre de la chaleur.
Vu ce que tu décris ici, ça ressemble effectivement à des crises d'épilepsie ou autres problèmes neuro....Parce que ça a l'air bien violent et pas "normal" du tout comme comportement. Après est-ce que ça peut venir d'un coup comme ça alors qu'il n'avait rien avant, je ne sais pas trop... peut-être quelque chose a pu le déclencher...
En tout cas, j'espère que ton véto est spé NAC parce que vu le problème il faudrait!

Re : PANIQUE TOTALE bébé chez le veto du a un coup de chaleur ?!

Voilà, je reviens vers vous en cette fin de semaine, pour vous annoncer que tout va bien !  smile
Alors c'était bien du à un coup de chaleur, on dit d'un cochon d'inde que si sa température corporelle atteint les 40 degrés il peut mourir... Le notre était à 39,8 !! Le véto l'a mis en couveuse, avec un linge humide pour qu'il descende en température...
Après la nuit passée chez le véto, il allait mieux mais continuait ses crises. Nous l'avons ramené à la maison, avec des antibiotiques à lui donner. Le véto pensait à des crises d’épilepsie.
Il avait l'air plus ou moins bien jusqu'à la prise de l'antibiotique, ou il nous a refait 2 crises. Il a même mordu mon copain à la lèvre, tellement il était prit de panique. Du coup on a décidé d'arrêter les antibiotiques... pendant 3 jours il est resté sans vraiment bouger, mais il mangeait et buvait bien. Nous l'avons laissé dans son petit parc au salon. Puis peu à peu il a reprit confiance, il est retourné dans sa cage et maintenant ca va faire une semaine, nous l'avons pas encore porté, on reste calme...
Alors voilà, à mon avis il faisait des crises de paniques violentes du au coup de chaleur, grâce à nos soins, à notre patience à la maison...etc il a reprit ses esprits.
Je souhaitai laisser ce témoignage, pour que ça puisse éclairer d'autre personnes, et surtout faite très très attention quand vous transportez votre chon en voiture, mettez des plaques de glace dans un linge, éventuellement la clim durant le transport... nous avons été bêtes de ne pas avoir pensé a ca !

6 Edité par pironath (27-06-2017 18:11:23)

Re : PANIQUE TOTALE bébé chez le veto du a un coup de chaleur ?!

S'il fait à nouveau chaud lors de transport avec vos loulous, mettez un pain de glace dans une chaussette dans leur cage de transport.  wink  Il y a aussi les bouteilles d'eau glacée mais en voiture ca risque de rouler. (Et je le dis par expérience. Pas top pour le chon)

7

Re : PANIQUE TOTALE bébé chez le veto du a un coup de chaleur ?!

Coucou
Très contente pour vous que tout aille pour le mieux
Les chons sont des animaux fragiles et nous faisons parfois des bêtises sans faire exprès et c'est vrai que l'habitacle d'une voiture devient vite une fournaise .
A bientôt.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

Re : PANIQUE TOTALE bébé chez le veto du a un coup de chaleur ?!

Merci pour vos précieux conseil  smile

A bientôt !

9

Re : PANIQUE TOTALE bébé chez le veto du a un coup de chaleur ?!

Il faut faire attention à la clim, ils peuvent prendre froid et tomber malade! Le mieux, quand on peut, est de rouler aux heures les plus fraiches et de mettre un pain de glace.