1 Edité par Dakimiss (18-05-2017 11:52:46)

Sujet : Maladie de peau Suzuki

Bonjour à tous et à toutes.

Cela fait un moment que je n'ai pas mis les pattes ici ! Forcément, les cochons d'inde sont restés avec ma mère lorsque j'ai eu un chien et suis partie.

Ils sont deux mâles dans une cage de 1m20, ils s'entendent parfaitement. Mon Suzuki a à présent 8 ans (14 avril 2009), c'est un crème courroné. C'est le chon concerné par la maladie. L'autre se porte comme un charme !

J'ai essayé, en vain, de trouver ce que cette maladie pouvait être... Voici des photos que j'ai pu prendre :

https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_66959920170518114926.jpg
Ceci est son omoplate. Il mange beaucoup mais est malgré tout très maigre je trouve ! Je pouvais saisir son omoplate entre les doigts !!
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_90042220170518114951.jpg

https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_48696620170518124218.jpg
PS : Il a également de petites croutes autour des yeux, mais je peux les retirer sans trop de soucis. Il y a également non pas des pellicules blanches mais noires sur ses poils, en particulier ceux qui paraissent "mouillés" sur la dernière photo
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_16307320170518122225.jpg

Il faut savoir que leur litière est belle et bien faite de copeaux de bois. Ma mère leur prend du foin organique en revanche (bio) mais je l'avertirais pour le chanvre même si c'est p-ê déjà trop tard.

2eme chose : Ils sont depuis quelques années dans le garage, la cage à même le sol. Ils vivent au gré des saisons sans soucis, et nous avons 3 chats stérilisés et vaccinés bien entendu qui ont accès au dit garage.
Elle leur donne un maximum de fruits et légumes, même si ce ne sont pas toujours les meilleurs en Vitamine C...

J'ai cependant remarqué énormément de mouches autour de leur cage... Je suis revenue chez ma mère pour quelques temps, donc svp ne m'enguirlandez pas car ce n'est pas de mon fait. J'essaie à présent d'aider mon ancien petit chon que nous aimons tous très fort.

Il est assez vaillant et réactif, pour ça il n'y a pas trop de soucis. Pas aussi fougueux que dans sa jeunesse mais c'est tout...

----> Suzuki  & Ducatie
Sont passés par là.... -> Dopamine & Capsule  (11/12/09) -> Aérïs & Luna  (23/04/10) -> 4 petits nouveaux !! (28/06/10) A Jordy & Caliméro... Je vous aime les loulous

2

Re : Maladie de peau Suzuki

Je me demandais si je pouvais lui donner un petit bain pour le soulager ? Mais il n'y a que du Trixie pour chat ici en shampoing animaux... Du coup ça m'embête...

----> Suzuki  & Ducatie
Sont passés par là.... -> Dopamine & Capsule  (11/12/09) -> Aérïs & Luna  (23/04/10) -> 4 petits nouveaux !! (28/06/10) A Jordy & Caliméro... Je vous aime les loulous

3

Re : Maladie de peau Suzuki

PPS : Il ne se gratte pas outre mesure, et ne souffre d'aucun stress ! Suzuki est le chon le plus relax du monde  cool

----> Suzuki  & Ducatie
Sont passés par là.... -> Dopamine & Capsule  (11/12/09) -> Aérïs & Luna  (23/04/10) -> 4 petits nouveaux !! (28/06/10) A Jordy & Caliméro... Je vous aime les loulous

4

Re : Maladie de peau Suzuki

Coucou,
Je pense que le bain mauvaise idée si il n' est pas habitué et plus tout jeune.
Hier il y avait un post de Poupouille son chon a fait une crise cardiaque quand elle lui a fait prendre un bain.
Heureusement elle a réussi le ranimé.
En tout cas 8 ans tous les 2 c'est super, la mienne a 7 ans.
Bonne soirée.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

5 Edité par Dakimiss (18-05-2017 19:14:08)

Re : Maladie de peau Suzuki

Au contraire il est très calme et adore ses petits bains smile. Je vis près de Marseille donc en été on en profite wink. Même si en général c'est du 2x par an. L'autre est un angora tricolore en plus. Du coup je lui en ai fais un dans notre grand évier en inox, il était tout content ^^. J'ai bien suivie les règles ensuite, à savoir le réchauffer etc et utilisé 3 serviettes xD.

Tu penses donc que  cette maladie serait dûe à son âge ? sad

----> Suzuki  & Ducatie
Sont passés par là.... -> Dopamine & Capsule  (11/12/09) -> Aérïs & Luna  (23/04/10) -> 4 petits nouveaux !! (28/06/10) A Jordy & Caliméro... Je vous aime les loulous

6

Re : Maladie de peau Suzuki

J'ai enfin peut-être trouvé une réponse. Ce serait ces fameuses tâches de vieillesse, est-il normal que les poils tombent également là où elles sont présentes ? C'est fou je n'en avais jamais entendue parler...

Il ne me reste plus qu'à lui donner une heureuse fin de vie. Je vais lui prendre de la Vitamine C à lui donner dans la bouche directement, chanvre, de bons poivrons verts et tout ce qu'il lui faudra <3.

Il aura eu une belle vie en tout cas. Né à côté de Neuilly sur scène, il a vécu aussi dans le var et enfin à Aubagne wink. C'est un voyageur mais tellement pas stressé qu'il a toujours été bon pied bon oeil. Et il a enfanté plein de jolis petits chons avec sa Ducatie.

Merci encore...

PS : Son poil est également très terne, il a carrément été marron à un moment donné puis est retourné vers un coloris plus clair... Et en effet les zones où il y a les tâches, il n'y a plus de poils hmm.
Voilà c'est tout.

Et en effet, ce n'est pas son omoplate que j'avais entre les doigts, mais sa colonne vertébrale saillante je crois. En revanche il a les yeux toujours aussi noirs et mange comme un goinfre !

----> Suzuki  & Ducatie
Sont passés par là.... -> Dopamine & Capsule  (11/12/09) -> Aérïs & Luna  (23/04/10) -> 4 petits nouveaux !! (28/06/10) A Jordy & Caliméro... Je vous aime les loulous

7

Re : Maladie de peau Suzuki

Je comprends que tu cherches des réponses ici,en général les filles sont de bons conseils. Perso je ne peux pas t'éclairer là dessus. Mais a question est, devant le phénomène quand même important, pourquoi ne pas l'emmener chez le vétérinaire tout simplement...?