Sujet : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Bonjour,
Je suis inquiète pour mon petit cochon d'inde.
Depuis quelques jours, semaines, je la trouve amaigrie. Depuis peu, je sens toute sa colonne vertébrale qui me paraît saillante et trouve son flanc très mince.
Elle était plutôt bien portante, pas trop mais avait un poids idéal.
Mais voilà qu'elle ne mange presque plus, son foin qu'elle aimait tant ne lui donne plus envie, pareil pour ses granulés et même la salade qu'elle dévorait !
Je ne comprends pas pourquoi son attitude a changé. Elle reste la plupart du temps dans un coin de sa cage...
Hier soir je l'ai pesée, elle ne faisait que 520g alors qu'elle a plus d'un an et demi, ça me paraît très peu mais n'ayant jamais eu d'autres cochons d'inde, je ne sais quoi penser.
Je lui ai commencé une cure de vitamines C hier mais en attendant je cherche des conseils.
Merci pour elle !

2

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Bonjour;
Dés qu'un cochon d'inde ne mange plus c'est qu'il y a un problème, il faut l'emmener chez le vétérinaire
rapidement.
Car 520gs c'est maigre, la mienne a été opéré il y a une semaine d'une grosseur dans la bouche et ca a commencé comme cela .
En ce moment je la gave et elle repend goût à la nourriture tout doucement, elle a plus de 6 ans.
Elle pèse 850gs, bon d'accord elle était bien grassouillette avant l'opération 1kg 170 , donc la perte de poids va très vite .
Elle a été soigné au début pour un abcès alors perte de temps de 15 jours.
Bon courage et caresse pour ta puce.
PS: Je suis en Seine Maritime .

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

3 Edité par PtiteLily (27-11-2016 11:44:31)

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Merci pour ta réponse Nenette !
Je vais aller consulter, je pense que c'est pas normal.
Cela a commencé quand je suis partie 1 semaine avec mes filles en vacances (Toussaint), elle est restée avec mon conjoint qui s'en ai bien occupée mais je me demande si elle ne s'est pas ennuyée... et depuis ça va pas fort pour elle sad
Je vais essayer d'aller lui acheter des légumes frais notamment le poivron qu'elle aime beaucoup puis demain rdv véto.
Je suis inquiète pour ma petite Lily...
J'espère que la tienne va mieux !

4

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Je viens de lui donner 15ml de gavage, il faut beaucoup de patience pas facile quand on bosse  .
Mais je garde  l'espoir il y a des petits progrès chaque jour.
Moi aussi je m'inquiète pour elle.
Pas facile à soigner les chonchons.
Donne des nouvelles; je croise les doigts pour elle !!!!!!!!!!!!

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Non pas facile c'est sûr, courage j'espère que vos efforts paieront.
Je viens de lui faire sa petite cage, je lui ai mis dans sa gamelle des croquettes qu'elle aime bien, elle mange un peu donc ça me rassure.
Je vais aller lui acheter du poivron, elle adore !
Par contre elle vient de faire une toute petite diarrhée, est-ce mauvais signe ?

6

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Il faut lui donner du rongeur digest ou pro digest à la seringue , c'est vendu en animalerie aussi,  moins cher que chez le véto .
La mienne a fait une diarrhée jeudi et c'est passé avec pro digest.
Par contre je viens de m'apercevoir que la mienne urine un peu rose donc je lui ai donné du Cranberry bien dilué...
Il y a un site pour soigner nos chons avec des plantes en passant quand même par la case véto .
Il y a de bons conseils.
Moi je vais voir, si cela continue je vais retourner aussi chez le véto ( 4 fois en même pas un mois ) et 2 vetos différents.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

7

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

je viens de voir qu'elle mange de la salade surtout pas de laitue très mauvaise pour les cochons d'inde.
Trop de nitrate.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

La diarrhée je me demande si c'est pas dû à son état actuel (elle m'en a d'ailleurs fait une autre), de la salade je lui en donne mais rarement de la laitue car je sais que ce n'est pas bon.
Mon mari oublie parfois mais ça reste très exceptionnel.
Je lui ai pris du poivron et du fenouil frais, elle ne les mange même pas... Je suis pas très rassurée à vrai dire, d'habitude elle se jette dessus.
c'est déjà arrivé à Lily d'uriner un peu rose l'an dernier, et je lui donnais du concombre car plein d'eau dedans et c'est vite passé !
Honnêtement là je ne suis pas tranquille...
Et sentir sa petite colonne vertébrale toute saillante me fait de la peine...
Tu peux me donner le site pour les plantes stp ? Bien entendu demain je fonce chez le véto.

9

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Je viens de lire que ton chon maigrit depuis les vacances de la Toussaint, soit maintenant plus de trois semaines ?!?!?!
oui il,  est vraiment grand temps d'aller consulter un vélo , nac de préférence,  car les causes peuvent être tellement variées
un chon maigrit très vite et s' il doit subir une intervention il n'aura plus beaucoup de réserves
à l'inverse c très long pour qu'ils reprennent le poids perdu, et ce n'est pas une cure de vitamine C  ou un poivron qui seront suffisants


ptiteLily et nenette merci d'aller faire un pti tour par la rubrique présentation pour nous parler un peu plus de vos loulous

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

10

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Je trouvais qu'elle avait un peu maigrie mais c'est en la pesant hier soir que je m'en suis vraiment rendu compte, compte tenu de son poids.
Je vais prendre un rdv avec un véto NAC dés demain matin, pour faire le nécessaire pour que ma petite Lily retrouve sa forme.
Bien entendu je sais que ce n'est pas un petit poivron qui va la faire grossir mais j'ai simplement voulu lui donner des aliments qu'elle aime en espérant qu'elle mange un peu.
Je vais aller de ce pas faire un tour dans la rubrique présentation

11

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Tu peux tjs booster un peu en tentant de lui donner de la banane et des flocons d'avoine, ce que l'on conseille en général pour faire grossir un chonchon,  encore faut-il qu'elle veuille bien en manger .... hmm
Si c'est un pb de dents ou digestif ton vélo le détectera , si c'est juste un manque d'appétit ( ce qui peut aussi arriver , ennui, déprime, eh oui mm chez les chons ) je te donnerai un pti truc, attendons deja de voir le diagnostic

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

12

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Tout ce que je lui propose elle ne le mange pas.
Elle est toujours aussi ravie d'avoir des caresses mais je la sens différente.
J'ai pensé à de la déprime je dois bien te l'avouer car je suis partie une semaine avec mes filles en vacances et c'est au retour que je l'ai trouvé changée.
Mon mari s'en ai bien occupé mais pas autant que nous, qui lui faisons toujours des papouilles... Elle s'est peut-être ennuyée...
On verra ce que le véto dira.
La diarrhée ne t'inquiète pas ? juste 2 petites cet après-midi

13 Edité par mamath7 (27-11-2016 21:14:08)

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Si bien sûr c tjs problématique,  surtout avec l'amaigrissement en plus..... hmm
voir aussi si c diarrhée ( liquide vraiment ) ou juste des crottes un peu plus molles que d'habitude,  ce qui ne serait pas étonnant si tu dis qu'elle boude aussi le foin, donc son transit est perturbé.....après ça risque d'être des pb de dents, à moins que ces pb ne soient la source de sa perte d'appétit,  tu vois pas simple tout ça, et souvent c un cercle vicieux . sad

Les miennes aussi me font le nez quand on change un peu leurs habitudes,  ou l'été quand c une amie qui les garde, mais ça ne dure jamais aussi longtemps,  ils sont trop dirigés par leurs estomacs pour ne pas manger quand physiquement tout va bien

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

14 Edité par PtiteLily (27-11-2016 21:18:38)

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Seul le véto pourra trouver la cause donc demain soir je me pointe au cabinet.
Voici ma Lily l'année dernière elle était encore petite smile mais elle est toujours aussi belle !
http://pimg.imagesia.com/fichiers/1bs/20150802-180316_imagesia-com_1bs46_large.jpg

15

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Coucou
Ta petite Lily est très mignonne.
J'espére que ton vèto va vite la remettre sur pattes
La mienne a grignoté un peu ce matin et ce midi mais pas suffisamment pour reprendre du poids donc je continue le gavage.
Je retourne chez le vèto mercredi en début d'après-midi.
A bientôt.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

16

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

je vous présente Canelle

Post's attachments

Canelle.jpg 600.02 kb, ce fichier n'a jamais été téléchargé. 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.
Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

17

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

J ai mis le fichier photo Canelle mais je n'arrive pas à l'afficher dans mon message.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .

18

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Nenette peux tu ouvrir ton propre sujet consacré à Cannelle dans la rubrique présentation stp

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

19

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Coucou
J'ai vu un vétérinaire pour Lily ce soir, Elle avait encore maigrie, 445g...
Elle blessée sur le côté de la langue, ses dents du fond lui incise la langue. Ma Louloute.
Elle a eu une injection d'anti inflammatoires et antibiotiques.
je dois donc la gaver le plus souvent possible, pas simple quand on bosse et traitement tous les soirs d'antibiotiques et anti inflammatoires pour la douleur.
Elle ne peut pas être anesthésiée pour lui limer les dents tant qu'elle n'à pas repris du poids car trop faible.
Donc je vais la chouchouter et espérer un rétablissement très vite !
Nenette, tu me diras pour ta petite cannelle mercredi

20

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

J'espère que Lily va vite reprendre des forces pour que le véto s'occupe de ses dents. Bon courage à vous deux.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Alors da donne quoi pour la petite lily

22

Re : Cochon d'inde amaigrie, manque d'appétit

Coucou ,oui moi aussi j'aimerai bien savoir.
C'est dommage de ne pas donner de nouvelles,  même si malheureusement parfois elles ne sont pas bonnes.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .