1 Edité par sonea (12-06-2016 17:34:55)

Sujet : Vitamine C maison !

Bonjour à tous ,
Il y a quelques temps, Anaïs a trouvé une vidéo sur Youtube d’une fille qui fabriquait sa propre vitamine C pour ces chons , ça avait l’air assez facile à faire . Après avoir jeté un enième flacon de 250 ml de vitamine C à moitié plein parce que jaunie, j’ai décidé d’essayer et je suis très contente du résultat, Anaïs a testé aussi et est ravie ! Du coup on s’est dit qu’on ne pouvait pas garder ce bon plan juste pour nous et décidé d’ouvrir un post pour vous faire partager  smile

Il vous faut acheter de l’acide L ascorbique ( nom chimique de la vitamine C ) , vous trouverez sur le net plein de sites qui en vendent , ça se trouve sous forme de poudre , on a pris un pot de 250 gr pour environ 19 € frais de port compris .

Ce qu’il vous faut :

-1 balance de cuisine
- de l’acide L ascorbique
- du bicarbonate de sodium ou bicarbonate alimentaire ( 1.5 € la boite de 250 gr au rayon sel/poivre en grande surface pour ceux qui ne connaissent pas ce produit aux utilisations multiples !! )
- de l’eau ( celle que vous mettez dans le biberon de vos chons )
- un flacon vide en verre teinté  ( un flacon de vitamine C terminé fera très bien l’affaire )
- un entonnoir

Comment faire :

-Pesez 100 gr d’eau ( = 100 ml ) dans un récipient ( un verre par exemple )
- mettez 10 cuillères mesure d’acide L ascorbique dans l’eau ( la cuillère mesure vendue avec le pot fait 3 mg , il faut 30 unités de vitamine C pour 100 ml d’eau soit 10 cuillères )
- mélanger jusqu’à ce que la poudre soit dissoute
- ajouter 3 cuillères mesure de bicarbonate et mélanger , attention ça fait des bulles , c’est normal ! Dans la vidéo , la fille met 5 c , j’avais peur que ça ait un gout trop salé pour mes chons , je n’en ai mis que 3 et ça va très bien !
- attendre qu’il n’y ai plus de bulles et verser à l’aide de l’entonnoir dans le flacon , fermer le flacon et conserver dans un endroit sec , frais et sombre (un placard quoi ! )

Voila voila , il vous aura fallut environ 5 minutes et moins d'1 € pour avoir 100 ml de vitamine C pour vos chons  smile
Mes chons adorent , les chonnes d’Anaïs aussi , donc que du positif !
Si vous n’avez qu’un ou 2 chons et pas 6 comme moi , lol , vous pouvez aussi ne préparer que 50 ml en divisant tout par 2 , ce qui vous permettra d’avoir toujours de la vitamine C fraiche

Si mes explications sont trop abstraites pour vous , Anaïs ou moi pouvons vous envoyer le lien de la vidéo en mp , elle est très bien faite  smile

2

Re : Vitamine C maison !

Je confirme cette vitamine c est top. C'est économique et au moins vous savez que vous donnez toujours de la vitamine c "fraiche" qui n'aura pas perdue toutes ses propriétés.  wink
C'est la même chose que la f*r*a*n*c*o*d*e*x ou v*i*r*b*a*c ( même concentration et dosage)sauf que là au moins on est certaine que le flacon n'aura pas trainé à la lumière, à la chaleur, n'aura pas subit de variations de température et surtout ça vous revient bien moins cher ! Vive le marketing  roll

Cette vitamine c nous pouvons nous aussi bipèdes la consommer  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

3

Re : Vitamine C maison !

En voilà une astuce qui est cool, merci beaucoup  les cop's de nous en faire profiter
m'en vais au plus quérir ce matos et jouer au pti chimiste, je vous dirais ce qu'en pensent mes boulettes  big_smile
si c'est adopté ce serait en effet top smile

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

4

Re : Vitamine C maison !

Oups , je viens de corriger mon post , petite erreur d'unités !!! En faisant ma Vitamine C pour la semaine ,je me suis rendue compte que j'avais confondu gramme et milligramme  roll, bravo une biochimiste !!!  donc c'est 3 mg la cuillère mesure et les 100 ml reviennent à moins d'un euro  smile

5

Re : Vitamine C maison !

Super bon plan ça! Là aussi avec 5 chons j'achetais le grand flacon de francodex mais ça jaunissait vite. Là je donne en comprimés, mais je vais tester la vitamine c maison. Merci!

6 Edité par Nubira (12-06-2016 20:55:00)

Re : Vitamine C maison !

J'ai trouvé la vidéo! C'est effectivement économique mais je me pose une question. On dit que dans l'eau la vitamine c se détériore en 30 minutes, alors ça ne pose pas de problème de faire le mélange dans de l'eau?

7

Re : Vitamine C maison !

Non , pas de soucis , c'est la lumière qui détruit la vitamine C et non l'eau  smile . C'est pour ça qu'il faut que la préparation soit mise dans une bouteille en verre teinté.

8

Re : Vitamine C maison !

Génial! J'ai commandé un pot de 500g et je m'y met, ça vaut la peine. Surtout que je suis en Suissw et que je dois faire pas mal de route pour acheter la vitamine c. Ça sera plus simple et moins cher. Merci

9

Re : Vitamine C maison !

Merci pour ce bon plan !

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

10 Edité par poppy (20-06-2016 15:23:05)

Re : Vitamine C maison !

Alors ça! Je vais m'y mettre aussi! Merci pour le tuyau!! J'aurais juste quelques questions :
La vitamine c en poudre se conserve combien de temps une fois ouverte, vous savez? Existe-t-il de plus petits pots? Et où l'acheter pour être sûre de la qualité svp?
Sinon je me demandais aussi, sur mon flacon fr*an*c*o*d*e*x* il y a en plus du phosphate de potassium, ça sert à quelque chose? Ce n'est pas grave si il n'y en a pas dans la recette?
Encore merci!
(Ce n'est pas que j'aie beaucoup de chons, je n'en ai qu'un  big_smile  mais j'aime bien savoir ce que je donne, comme pour mes enfants!)

11

Re : Vitamine C maison !

très bonne idée, mais je tique quand même sur l'eau aussi: faut il prendre de l'eau en bouteille? De l'eau distillé? Chez moi, l'eau du robinet est assez chloré, ça ne risque pas de détériorer la Vitamine C?
Car le vitamine C réagis avec le chlore pour former de l'acide déshydroascorbique et de l'HCl. Donc dans ce cas là, ce n'est us bon pour nos chons, si?
Même questions avec les eaux calcaires..
Merci  big_smile

12

Re : Vitamine C maison !

Je pense que je ferai bouillir de l'eau et la laisserai refroidir.

13

Re : Vitamine C maison !

Pour le phosphate de potassium doit remplacer le bicarbonate , c'est ce qu'on appelle une solution tampon pour rendre le ph de la solution neutre . Je pense que la poudre se garde assez longtemps du moment que tu fais bien attention de bien refermer le pot et de le garder au sec !
Pour l'eau , vous pouvez prendre de l'eau en bouteille avec le moins possible d'ion , comme la m*o*n*t  r*o*u*c*o*u*s qui' est par ailleurs  recommandée pour les chons qui ont des problèmes urinaires . Faire bouillir l'eau ne la rends pas moins calcaire , il vaut mieux , je pense prendre de l'eau en bouteille  smile

14

Re : Vitamine C maison !

Merci pour toutes ces explications Sonea. En fait dans ma Vitamine C il y a les 2, sodium bicarbonate et potassium phosphate. Un seul des 2 peut suffire?

15

Re : Vitamine C maison !

Merci pour le tuyau! Je vais tester ça. Mais j'aimerai bien trouver moins de 250gr de poudre, parce qu'avec juste mes deux terreurs, j'ai peur que ça se gâte...
Et comme tu le suggère, je vais diviser par deux (voir par trois) quitte à en faire chaque semaine, mais au moins ça sera frais... Parce que sérieux, même les tout petits flacons, à deux, je finis par jeter la fin. Et à 8€ le truc, ça finit par faire mal au porte monnaie.


(En plus, je suis une adepte inconditionnelle de bicarbonate de soude depuis que j'ai mon propre ménage - 3 ans)

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

16

Re : Vitamine C maison !

Par contre, on est d'accord, (je suis nulle en math) il faut 30 mg pour 100ml, soit 3 grammes?
Et 9 mg soit 0,9 grammes de bicarbonate?

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

17

Re : Vitamine C maison !

Poppy , oui je pense que ça suffit , c'est juste la vitamine C qui est nécessaire aux chons , donc moins il y a d'ingrédients mieux c'est  smile
Azure , pour les flacons de poudre , j'avoue que je ne sais pas si tu peux en trouver de 100 gr  , sur les sites que j'ai vu il y avait 250 ou 500 gr   smile
Ensuite , 30 mg ça  fait 0,03 gr et non 3 gr mais c'est très facile , la poudre est vendue avec une petite dosette qui fait 3 mg donc tu met 10 mesures de Vitamine C et 3 de bicarbonate ou si tu divise par 2 : 50 gr d'eau = 50 ml + 5 mesures de Vitamine C + 1 1/2 de bicarbonate  smile
Je fais ma Vitamine C toutes les semaines , ça me prend 5 minutes et comme ça  elle est toujours fraiche !

18

Re : Vitamine C maison !

Quand je dit que je suis nulle en math  roll  roll

Le truc, c'est que j'ai trouvé un site qui vend 100gr, mais sans dosette, d'où le fait que je demande les gramages, histoire de pas me planter.

Donc 0,03 gr de poudre et 0,009 gr de bicarbonate?

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

19

Re : Vitamine C maison !

Oui Azure , c'est bien ça  smile

20

Re : Vitamine C maison !

J'ai essayé d'en acheter en pharmacie il y a quelques années et pas possible d'en trouver.
Je donne de l'acérola bio depuis que les comprimés oxbow n'existe plus.

21

Re : Vitamine C maison !

Je crois que je me suis pas trop mal débrouillée, en tout cas les terreurs ont l'air d'apprécier  lol
Dit, par hasard tu saurais me dire l'équivalent de ta dosette en ml? Parce que pour me faciliter la vie j'ai pensé à prendre celle de l'intestinet, mais elle fait 0,2ml et je suis incapable de calculer à quoi ça correspond  roll

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

22

Re : Vitamine C maison !

Pascalou, ce que tu donne c'est en comprimé ? Tu le trouve ou ?

23

Re : Vitamine C maison !

Ici pareil, j'ai reçu la vitamine, mais y a pas la cuillère mesure. Ma balance de cuisine n'est pas prévue pour les poids de moins de 1g, je fais comment pour avoir 0,03 g?

24

Re : Vitamine C maison !

C'est bon j'ai acheté une petite balance de précision sur un site wink

25

Re : Vitamine C maison !

Ah mince Nubira pour la cuillère , tu as bien regardé dans ton paquet ? Moi elle était dans un petit sachet ? Sinon , je pense que tu peux utiliser la cuillère du r*o*n*g*e*e*u*r d*i*g*e*s*t ?