Sujet : griffes et toilette

1. Le jeudi 7 septembre 2006, 10:10 par tsuki_c

    depuis cette question je l'ai emmené au véto pour qu'il le fasse et c'était tout un cirque ! on était deux à la tenir et le véto à couper les griffes !

    Choupette criait avant même qu'on lui coupe, elle déteste ça au point que je ne peux pas lui faire moi-même... c'est vraiment une torture pour elle !
2. Le jeudi 7 septembre 2006, 15:29 par Onyx

    Moi je le fait moi même mais avec Nounoune c'est pas facile , elle le vit mal aussi ! mais pour magie , elle est pas rassuré mais elle ne bouge pas tellement !
3. Le vendredi 22 septembre 2006, 17:14 par nina

    coucou, j'ai mon petit chon depuis Mars environ et je ne lui ai jamais coupé les ongles. Il y a environ 3 mois j'ai demandé à mon g.père ( ancien vétérinaire ) et il ma dis que e n'etait meme paa la peine de lui couper les ongles. Mais comme il ne sait rien sur le cochon d'inde, je sais qu'il faut que je lui coupe. Mais j'ai peur de lui faire mal et je ne sais pas si je dois prendre un ciseau tout simplement ou que je dois en achetter un spécial rongeur. Voila merci d'avance pour tes réponse onyx.
4. Le vendredi 22 septembre 2006, 18:37 par Onyx

    NINA :
    alors pur les petite griffe de ton cochon d'inde, je sais que c'est pas simple , mais il faut l'habituer très jeune a sefaire couper les griffes car sinon , tu risque d'avoir du mal quant il sera plus grand !

    Tout dabord si tu as vraiment peur de lui faire mal , ne le fait pas toute seule pour la première fois , je te conseil d'aller cher un véto NAC , qu'il te montre une patte et tu fait les trois d'autre d'avant lui .
    Si tu es peur mais que tu te sens capable de le faire , voila la démarche a suivre.
    Tu prend ton Cochon d'inde sur tes genoux , tu le rassure , tu lui fait des caresses ! tu demande a quelqu'un (a ton frère par exemple) de ce mettre face a toi , de prendre dans ces mains ton cochon d'inde qu'il mettra dos a lui et face a toi avec les fesses de ton cochon d'inde posé sur tes genoux.
    position pour couper les griffes
    tu prend des petits ciseaux de manucure, qui couper vraiment bien !!! c'est important !

    et tu coupe 1 mm , voir moins si tu n'est vraiment pas sur de toi (voir les schéma dans le billet).

    si sa arrive un jour que tu coupe un peu trop et que sa saigne , pas de panique mais il faut désinfecté tout de suite avec de la bétadine.

    et après une fois que tout est couper , fait lui plein de câlins !
5. Le lundi 7 mai 2007, 18:24 par titi

    Moi je lave mon cochon d'inde pratiquement à chaque fois que je fait sa cage. J'y suis forcé car ces un male et il sens très fort ! Que doit-je faire ?
6. Le lundi 7 mai 2007, 21:16 par Onyx

    titi :
    il ne faut pas laver ton chon aussi souvent , tu vas lui faire du mal !

    Sa cage doit être laver toutes les semaines mais tu ne doit pas laver ton chon en même temps, tu vas le stresser et cela peu lui déclencher des maladies très grave cher les chons comme un rhume ou la diarrhée !

    Si tu veux absolument le laver cela peut ce faire mais uniquement tout les 3 mois (pas plus !!! ), sinon tu risque de détruire son système de "nettoyage interne" !

    J'explique , vous avez déjà vu votre chon se nettoyer en se mettant sur ces 2 pattes arrière et avec ces 2 pattes avant qui font de grand geste de ces yeux vers son nez puis ensuite tout le reste de son corps. Les chons sont des animaux très peu sur eux !

    si tu le nettoie trop souvent, il vas perdre tout ce que peu lui apporter cette protection naturel !

    Je ne sais pas ce que tu lui mets comme litière, mais je pense que ton problème d'odeur vient de là, car le cobaye n'est pas un rongeur qui sent fort.

    Je te conseil le chanvre, sa absorbe énormément les odeurs et les urines.

    Moi, Je mets entre 3 et 5cm d'épaisseur et ça tient entre 5 jours et 1 semaine dans une cage d'1m20. En sachant qu'entre deux je renouvèle quand même une partie de la litière.

    Le mieux serait que tu achète des copeaux de chanvre, tu les payera moins chers en les achetant par paquet de 30L (tu en trouve en animalerie). Les problèmes d'odeur n'existeront plus.

    Il faut toujours nettoyer de préférence la cage , plutôt que le chon (normalement un chon ne doit jamais être laver sauf si il sais vraiment rouler dans la boue ou qu'il est trop souiller par sa litière, mais si tu change la litière de chanvre toutes les semaines et que tu en mets suffisamment, tu ne devrait plus avoir de souci d'odeur.
7. Le mercredi 16 mai 2007, 12:20 par COQUIN ET PATTON

    salut j'ai 2 cochons d'inde :coquin et patton qui st super mignons.J'ai lu à plusieurs reprises que les copeaux de bois acheté en gde surface étaient mauvais pour eux.
    il vaut mieux mettre du chanvre ou en trouve t-on et combien ça coute? merci d'avance
8. Le mercredi 16 mai 2007, 14:07 par Onyx

    COQUIN ET PATTON :%%%

    Pour le chanvre , tu peux en trouver dans toutes les animaleries normalement , moi je l'achète a  Jardiland en paquet  de 30L.%%%
    Mais il y en a dans toutes les enseignes type baobab, gamm vert et des fois tu peux en trouver dans les grande surface ou les magasoins de bricolage, c'est de plus en plus courant d'en trouver facilement.%%%
    Moi j'ai 4 chonnes et je change leur litière de chanvre une fois par semaine et le sac de 30L me dure environ 6 mois.%%%
    ça coute un plus chère que les copeaux mais tu en achete moins souvent et cela évite les allergie et les rhumes, c'est mieux pour leur santé et le grand avantage du chauvre , c'est qu'il est hyper absorbant et retient les odeurs.%%%
    donc sa coute environ 3 ou 4 euros pour un sac de 10L et il faut compter environ 7 ou 8 euros pour un sac de 30L.%%%
    mais sa dure bien plus longtemps qu'un sac de copeaux de bois !%%%
    En tout cas , se que je peux te dire c'est que ça vaut le coup !%%%
9. Le lundi 3 septembre 2007, 22:54 par Draco

    Avec un peu de techniques, couper les griffes d'un chon n'est pas si calvaire que ça. Une fois, un ami m'a montré comment il faisait avec ses lapins, et c'est diablement efficace : il faut retourner le chon sur les genoux en mettant les pouce du côté intérieur de ses pattes avant et en faisant gaffe que les pattes arrières ne touche rien (le chon prendrait appui). Sur le dos, je sais que c'est pas top mais il y a pas mieux. Après, votre associé coupe les griffes antérieures et postérieures. Ensuite, il faut remettre le chon à l'endroit. Même s'il se débat, il faut y aller doucement ! Et puis voilà, tranquille pour quelques temps.

    Pour les douches de chons, j'en fais parfois si nécessaire, toujours à l'eau chaude (ce sont de vrais thermomètres hurleurs sinon^^) puis je les frotte avec les doigts et une goutte de shampoins pour bébé ou plus souvent avec du Pous'mouss (tout bêtement). Et je garde toujours une main posé sur son cou : ça évite que le chon se barre hors de l'évier (c'est étonnant à quelle hauteur ça peut sauter si c'est motivé...) ou mette involontairement sa tête sous l'eau. En plus, ça a un effet rassurant.

    Dans l'évier, il faut penser à laisser genre 1 cm d'eau claire et chaude/tiède afin que les pieds du chon se décrasse (ça leur fait pas de mal ça). pas besoin de frotter, les saletés partent toutes seules.

    Enfin, rinçage abondant avec la douchette du robinet de l'évier et hop, dans la serviette éponge et je frotte. ça par contre, ça fait plaisir au chon... Après faut mieux le laisser dedans pour le mettre à l'abris des courants d'air, ou le laisser finir sa toilette lui-même.

    Et dernier truc : une fois sur la serviette, il va vouloir s'ébrouer : tous aux abris ! mdr

    Voilà voilà ! wink
10. Le jeudi 20 septembre 2007, 15:38 par cracotte

    ma chonne a eu le droit a un mini bain wink
    dans le fond de mon lavabo un peu d eau puis la chonne big_smile
    elle etait plus que ravie
    puis apres je lai bien frotter avec la serviette
    mais attention a pas rester trop pres du lavabo elle y serait bien retourné

    (si tu veux des fotos de chons pour tonsite je peux tant passer)
11. Le dimanche 23 septembre 2007, 15:35 par valoo

    moi aussi je lave mon cochon dinde je le lave 3 fois par anné je ferme la fal de bain pour pas qui aille de courne daire et je met une fan avec de la chaleur je met de leau plus chode que froide dans mon lavabeau et je le lave avec du shampou melaleuka cé naturelle et doux pour lui essaier pi la ton cochon sent bon et est eureux cé importemps de bien le sécher dabor et avent tous de le sortire truck je met des serviette dans la secheuxe essailler cé cool
    ... wink
12. Le mardi 25 septembre 2007, 17:35 par chelsea

    cc sa ménerve mon chon ne veu pa kon lui fas l grif ésk je p lui limé avec kel lime
13. Le mardi 25 septembre 2007, 19:50 par Onyx

    chelsea

    non je ne pense pas que limer se soit une bonne idée sa va le stressé encore plus , si tu as du mal lui couper les griffes le plus simple c'est qu'une autre personne vienne d'aider pour le faire , la personne se mets en face de toi avec le chon sur ces genoux et le ventre du chon vers toi les pattes diriger vers toi , tu prend un petit ciseau pour ongle qui coupe bien et hop c'est fait en 2 minute top chrono !
14. Le vendredi 28 septembre 2007, 18:46 par Juliette

    Bonsoir, je vais avoir un cochon d'inde ( mâle ) le 21 Oct.
    et je voudrais savoir si sa nous mort quand on a les mains salle ( les mains qui sentent la nourriture par ex : frite etc ) ?
15. Le samedi 29 septembre 2007, 09:53 par Onyx

    Juliette

    question bizzard ! non les cochons d'inde ne mordent pas a moins qu'ils se sentent en danger ou que tes mains sentent les fruits ou un légumes qu'ils aime , mais ils ne te mordrons jamais très fort , ce n'est pas un chien.

    je pense tu as a besoin d'information pour ne pas faire de bétise et que ton cochon dinde reste ne bonne santé.

    voila les billet que tu dois lire impérativement pour prendre soin correctement de ton chon , lis les très attentivement , c'est très important pour ton chon :

    il faut préparer sa venu chez toi et il faut que tu sois prête a t'en occuper correctement et savoir avant tout ces besoins vitaux et des informations précises.

    bonne lecture !

    - régime alimentaire

    - votre chon est-il heureux ?

    - les griffes et sa toilette ?

    - quelles litière ?

    - un chon en bonne santé , c'est :
    - que faire en cas de problème de santé ?


16. Le samedi 29 septembre 2007, 21:03 par Juliette

    Oké, et la séringue sans aiguille, c'est obligé de lui donné :?: hmm
    Si oui, ou peux-t-on en trouvé :?:
    Dsl je n'ai pas encore lu toutes les informations .
    Je vais les lires, mais répond moi comme même . smile
    merci. :razz:
17. Le samedi 29 septembre 2007, 21:41 par Juliette

    Puis la séringue sans aiguille, il le donne gratuis ? ou faut payé ? ^^'
    dsl, Jme pose pleins de question...
18. Le dimanche 30 septembre 2007, 07:46 par Onyx

    Juliette

    oui c'est vitale pour les chons que tu leur donne de la vitamine C directement dans la bouche. soit tu trouve une pipiette graduer (qui ressemble a une seringue sans aiguille) , soit tu trouve une seringue sans aiguille.

    pour la seringue sans aiguille, soit tu vas en pharmacie et tu les payer , sa coute rien du tout , quelques centimes d'euros.

    soit tu vas chez ton vétérinaire est tu lui expliquer que tu veux une ou 2 seringues de 1 mL pour donner la vitamine C a ton chon et si il es sympa il te les donnera sans souci parce que sa coute vraiment pas grand chose.
19. Le dimanche 30 septembre 2007, 13:39 par Juliette

    Ah oké smile
    Merci bien.
    Et comment sait-on qu'il lui faux du vitamine C ? hmm
    Pour tout les chons, c'est la vitamine C ?
20. Le dimanche 30 septembre 2007, 19:36 par Onyx

    Juliette

    OUI c'est IMPÉRATIF de donner de la vitamine C a ton cochon d'inde , c'est un besoin vitale !!! comme les hommes l'organisme des cochons d'inde ne synthétise pas la vitamine C seul , donc il faut qu'il est a apport quotidien de vitamine C pour combler leur besoins.

    la dose normale pour un chon , c'est 0.2 mL de vitamine C TOUT LES JOURS , directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille.

    il faut que tu lise ce billet là : votre chon est-il heureux ?


21. Le lundi 1 octobre 2007, 19:36 par Juliette

    Merci . wink
    Puis aussi ... La litière de chanvre, on ne peux vraiment pas trouvé dans les commerces :?:
    Où peux-t-on trouvé trés exactement ? hmm
    Car si il faux les achétés à l'animalerie ... 8O
    Sa va etre un peut " dure " quoi . Surtout pour ce qui habite un peu loin de là. :oops:
    Et on va pas allés tout le temps la bah hmm .
22. Le mardi 2 octobre 2007, 08:06 par Onyx

    Juliette

    le chanvre tu en trouve en animalerie, type JARDILAND ou baobab, les sac font 30 Litre et ils dure environ 3 à 6 mois.
23. Le jeudi 22 novembre 2007, 17:34 par laetitia

    comment faire pour couper les griffes dun cobaye sans le blesser quand il a les pate noire???
24. Le jeudi 22 novembre 2007, 17:37 par laetitia

    peut on laver un cochon dinde ???
25. Le jeudi 22 novembre 2007, 18:11 par Onyx

    laetitia

    lire le billet juste au dessus
26. Le jeudi 22 novembre 2007, 18:14 par Onyx

    laetitia

    pour le lavage : lire le billet juste au dessus
27. Le vendredi 11 janvier 2008, 14:59 par Pauline

    J'ai emmené Réglisse chez le vétérinaire il y a deux jours pour lui couper les griffes. (Il a 8 mois) il n'était pas content et a mordu le doigt du véto.
28. Le vendredi 11 janvier 2008, 19:25 par Cahueteforever

    J'en profite pour poser une otre kestion ^^
    je cOupe les griffes de mOn chOn asser regulierement , sauf ke ses griffes se tourne sur elle meme , elle parte sur le coter , se ki fai ke jai de plus en plusse de mal a les couper , je le fai kan meme avec ma mere , mai difficilement ..
    le nerf pousse t'il avec la griffe ???
    Elle sont deja de plus de 5milimetre , mai ses la tazille du nerf, je peut pa couper plus , sinOn jver couper le nerf , et ses pa sa ke je veut sa lui ferai TRES mal .. comment puis-je faire ?
    est-ce normal kelle se tourne comme sa ?
    Merci de ta repOnse
29. Le samedi 12 janvier 2008, 11:57 par Onyx

    Pauline

    il faut l'habituer a être toucher a cet endroit la souvent car sinon ton véto n'aura plus de doigts !
30. Le samedi 12 janvier 2008, 12:22 par Onyx

    Cahueteforever

    quelquefois les griffes tourne un peu sur les cotés en suivant le mouvement des doigt de la patte quant les chon grandisse, sa c'est normale! il faut toujours coupé les griffes juste au dessus du nerf car sinon tu vas lui faire très mal et être obligé de désinfecté pendant quelque jour si tu lui coupe un nerf car cela saigne beaucoup !!!

    si tu as un doute sur les griffes de ton chon envoi moi une photo de ces pattes, si tu le peux, que je vois sa de plus prés ou alors si tu ne peux pas prendre de photo je te conseil de montrer sa a un véto, vite fait , juste pour qu'il te dise si c'est normale ou pas.
31. Le samedi 12 janvier 2008, 17:32 par Cahuteforever

    Ok merci , ben jter mi ds mes concte , pour tenvoyer les foto , elle ne son pa super clair , si jms , ses pa a sser clair ou precis , jveut dire si tu voi pa bien , ben di mOile pi jten referai ^^ vOila merci encore de ta repOnse .. :razz: big_smile
32. Le dimanche 13 janvier 2008, 14:55 par Onyx

    Cahuteforever

    ok j'attends tes photos sur mon mail.
33. Le dimanche 13 janvier 2008, 17:59 par lilou

    eske pour limer les ongle des chon on peu itulissé une lime?
34. Le lundi 14 janvier 2008, 10:16 par Onyx

    lilou

    eske a la place des copeaux je peux mettre du foin? NON , le foin est leur aliment de base , ce n'est pas de la litière !!! il faut leur mettre du chanvre , c'est la meilleure litière et en plus elle dure plus longtemps que le copeaux de bois a l'usage (les copeaux de bois sont dangereux pour leur santé et preuve provoquer de très gros problème de santé)

    pourkoi il font sa? Je suppose que tu parle des vendeurs , ils le fond parce qu'ils sont payer pour cela , ils vendent des chons et ne s'occupe de rien d'autre peut impose si ils meurt.

    eske pour limer les ongle des chon on peu itulissé une lime? NON, il faut utiliser un petit ciseau a ongle ou un coupe griffe qui se vend en animalerie, et si tu n'est pas sur d'y arriver sa voir un vétérinaire pour qu'il te montre au moins une fois comment il faut faire pour que tu soit sur de toi et pour ne pas faire mal a ton chon.

    eske kon peux leur faire une roue kome les hamster :?: NON , les chons ne sont pas fait pour courir dans ce genre de truc, se n'est absolument pas dans leur nature d'aller dans un truc pareil et c'est très dangereux pour eux, car il risque de se cassé une patte ou pire le cou. il ne faut jamais mettre de roue a un chon !! un parc pour qu'il court, une serviette pour qu'il s'allonge dedans ou un hamac , oui !
35. Le lundi 14 janvier 2008, 18:26 par lilou

    ok merci!!!!!
36. Le dimanche 27 janvier 2008, 19:03 par Guizmo & Co

    Bonjour moi aussi j'ai un cochon d'inde il a déjà 3 ans. Je le lave au moins 3 à 4 fois par an. J'évite de lui mouiller les oreilles c'est pas bon pour eux ! Sinon je prends du shampooing pour les chiots au ph neutre. En fait c'est le véto qui m'a dit ça car qd je l'ai eu au début il a eu des croutes sur la peau et il lui fallait un traitement pour que ça parte. DOnc je lui faisais prendre des bains assez fréquemment avec un produit spécial et lui mettait de la crème. ça a mis du temps pour s'en aller mais ça a été éfficace. Sinon y a peu de temps, il a eu des poux rouges (j'ai vu ça quand je lui faisais ça cage). Je voudrais savoir si votre cochon d'inde a déjà eu des poux? et je voudrais savoir d'où ça vient (de la nourriture?paille?foin?etc.). A ce moment là j'ai repris le produit que le véto m'avait donné car c'est un produit qui tue les parasites.
    Sinon mon cochon d'inde il est tout calme quand il prend son bain. Je le mets ds une bassine et je prends un verre et lui rince le dos. Le shampooing je le mets direct ds l'eau de la bassine et après je frotte un peu partout et je le rince après avec de l'eau clair (ah oui parce qu'à force l'eau elle en est tte trouble, c'est un mâle et des fois il sent mauvais car il fait toujours pipi et caca au même endroit et il se met souvent dessus...).
    Après je prends un sèche cheveux pour bien le secher (ça met du temps) partout meme en dessous (ventre). Il faut éviter de lui mettre aussi trop pres car il risque d'avoir trop chaud.
    Pour les griffes là il aime moins mais je le fais avec ma mère. Moi je le tiens et elle elle coupe (je lui dis comment il faut qu'elle coupe en sachant qu'y a le vaiseau sanguin qu'il ne faut surtout pas couper sinon il risque d'avoir très mal). Je lui tiens la pate entre mes doigts pour éviter qu'il ne bouge sinon ça peut lui faire mal. Il faut prendre aussi pour couper un coupe ongle c'est peut être mieux que des ciseaux.??
37. Le lundi 28 janvier 2008, 10:59 par Onyx

    Guizmo & Co

    je ne sais pas si tu as lu le billet qui se trouve juste au dessus mais les bains sont très dangereux pour les chons, il se lave seul et n'ont pas besoin d'assistance. si ton chon a autant de problème de peau c'est a cause de toi !!!! car tu lui fais prendre des bains et il n'a aucun moyen de se défendre contre les parasites vu que tu lui enlève sa coupe épidermique protectrice quant tu le lave.

    ces poux ne vienne peut du foin mais ils se sont installer très facilement sur ton chon par ta faute !!!

    je ne sais pas si tu le sais , mais séché un chon avec un sèche cheveux peu lui faire faire a tout moment une attaque cardiaque !!! car le bruit qu'émet
     un sèche cheveux est tellement élever pour leur pauvre oreille que cela peu leur être fatal , de plus le sèche cheveux est beaucoup trop chaud pour leur peau donc encore un fois tu détruis et tu brule la peau de ton chon , tu lui fais subir une vrai torture !!!!

    je pense que tu devrais revoir ta manière de t'occuper de ton chon parce qu'apparemment tu n'a pas compris comment il faillais s'occuper d'un chon , ce n'est pas un chien , il a la peau fragile et c'est un animal fragile donc respect un peu ces besoins avant de lui faire subir m'importe quoi !!!

    je te conseil de lire le billet juste au dessus et celui la également :

    votre chon est-il heureux ?

    si tu ne fais pas se qu'il y a écrit dans ces 2 billets , tu peux être sur que ton chon n'est pas heureux , et risque de gros souci de santé !

    pour les poux : oui mais chons ou déjà eu des poux quant j'ai recueillie 2 d'entre eux dans une animalerie peu scrupuleuse qui les laisser mourir, il faut leur mettre 3 goutte de STRONGOLD sur la nuque et nettoyer la cage tout les jour pendant 48 heures et le tour et joué.
38. Le dimanche 3 février 2008, 14:42 par titia

    mon cochon dinde a les griffes longues, je veux lui couper mais jai peur de lui couper ou il a le sang. en plus il a 2 pattes ou les griffes sont noirs et 2 pattes ou les griffes sont marron
39. Le lundi 4 février 2008, 10:35 par Onyx

    titia

    Je te conseils d'aller voir un vétérinaire pour qu'il te montre au moins une fois comment il faut faire , car si tu as peur ne le fait  pas , il faut être sur de toi pour le faire car il ne faut pas se loupé !

    il faut coupé en dessous de la veine que l'on vois par transparence dans la griffe pour les griffes foncé il faut regarder ces pattes sous une lumière forte mais encore une fois si tu n'est pas sur de tes gestes , va voir un véto au moins une fois et demande lui de te montré et de t'apprendre comment il faut faire, comme cela la prochaine fois que tu devra le faire (c'est environ tout les mois qu'il faut leur coupé les griffes) tu pourra le faire seul avec quelqu'un qui te tiendra ton chon (c'est plus facile).
40. Le dimanche 10 février 2008, 20:39 par speedy-chin

    :?: est ce que c'est obligé de donner de la vitamine c aux cochons d'inde parce que moi mon cochon d'inde ça fait 4 et 1/2 qu il est arrivé chez nous et je ne lui ai pas donné de vitamine c pendant tt ce temps et pourtant il est pleine forme smile
41. Le mardi 12 février 2008, 10:33 par Onyx

    speedy-chin

    tu as eu de la chance , c'est tout ! On ne peut pas aller contre la nature ! mais si ton cochon d'inde tient le coup sans apport régulier en vitamine C si par avec un désavantage certain pour vivre longtemps !

    Si tu lui donner beaucoup de légumes et de granulés (ce qui n'est pas équilibré entre nous) cela a pu compensé un peu sa carence en vitamine C et lui permettre de ne pas avoir le scorbut.

    Mais je te conseil vivement de lire ceci pour te rendre conte des bêtise que tu peut faire au niveau de son alimentation : régime alimentaire

    Réfléchi au conséquence que cela peut avoir sur lui : voir carence en vitamine C

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.