Sujet : 2 mois de selles molles

Bonsoir

je viens créer ce nouveau sujet car je ne sais plus quoi faire.
cela fait presque 2 mois que mon cohon a les selles molles. Je l'ai amené plusieurs fois chez le vétérinaire mais rien n'y fait
voici les traitement qu'elle a eu:

1ère visite: 1/4 de gellule d'ultradiar matin et soir + de la vitamine C (cobagreen)
    pas d'amélioration après 1 semaine

2ème visite: 0.6ml de baytril matin et soir pendant 7 jours
   amélioration dès le deuxième jour puis selles normales mais c'est revenu mou 2 jours après la fin du traitement

3ème visite: 1/4 de comprimé de septotryl matin et soir pendant 8 jours
   les selles redevenaient moins molles certains jours mais d'autres il n'y avait pas d'amélioration

4ème visite: 0.3ml de marbocyl matin et soir pendant 10 jours + rongeur digest à diluer dans son biberon 1jour sur 2
   pas d'amélioration

au niveau légume elle mange du poivron de l'endive et de la carotte, celà fait 3 jours que j'ai supprimé l'endive mais il n'y a pas d'amélioration.
J'ai changé de marque de foin pour passer à du bio et aussi changé de marque de graine 3 fois car selon le véto le problème vient de la nourriture, pour lui la solution est de tester différents foins et graines jusque quand ça aille mieux.
Il ne veut pas procèder à une analyse de selles car bien qu'elles soient molle elles sont formées donc pour lui ça ne servirait à rien.

Je tiens à préciser que ma chonne se porte très bien elle mange elle se dépense, tout est normal, à part des gazs et ces selles molles.

j'hésite à arrêter complètement les légumes pendant 2 ou 3 jours histoire de voir si le problème vient de là.

Que pensez-vous de tout ça ?
je suis assez désespérée et j'ai peur que cela s'agrave d'un coup donc si vous avez un avis la dessus ou si vous avez déjà été confronté à ce problème je receverai vos conseils avec plaisir

Je vous remercie par avance.

Re : 2 mois de selles molles

Bonjour Marianne .

Est ce que ton vétérinaire est Nac ?
Si non est ce qu'il se renseigne auprés de confrères  Nac concernant les soucis de santé de ta puce ?
Les chons malheureusement sont laissés pour compte trop souvent médicalement parlant !

L'Ul*tra*diar a bien marché pour mes chons .
Est ce que tu lui en donne assez longtemps ?

Le Bay*tryl et le Mar*bo*cyl sont deux antibio , il ya un résultat suite à ces traitements ,là aussi est ce qu'il lui en donne assez longtemps ?

La vitamine C , c'est tous les jours directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille , dans l'eau la dose n'est pas respectée et elle se détériore .
Je donne , et donnais 1ml de vitaC pure .

Le Ron*geur Di*gest c'est tous les jours quand ils prennent des antibios , 1/3 de dosette dans un ml d'eau à donner à la seringue directement dans la bouche .
Vu ses soucis , je donnerais tous les jrs pour voir ,ce produit n'est pas dangereux et peut aider ta puce .

Côté nourriture ,tu fais bien de supprimer l'endive , essaie le fenouil ,tous les chons n'aiment pas ,mais c'est bon pour les petits boyaux en vracs
La pomme ,la banane , le jus d'ananas bio , pur , sans sucre ajouté .
Peut être que quelques jours avec seulement du foin et des granulés seraient à tenter .

Ta puce est en forme , va bien ,peut être que c'est comme pour les humains chronique et difficile à équilibrer ,vu que ses crottes sont quand même former je me ferrais pas trop de soucis à ta place .

Cherche sur le forum les différents cas ,peut être trouveras tu des solutions .

Donne nous des nouvelles , comment s'appelle t'elle ?

3

Re : 2 mois de selles molles

bonjour Pepita 63 et merci pour ta réponse

pour répondre à tes questions, oui mon veto est bien un vétérinaire NAC.
Son traitement d'ultradiar à duré 1 semaine et il n'y a eu aucune amélioration, je lui donnais 1/2 gélule par jour en 2 prises je trouvais que ça faisait peu mais je n'ai pas osé lui en donner plus.

Concernant les antibio seul le baytril à fonctionné, le traitement était d'une semaine et c'est redevenu mou après avoir arrêté.

Je lui donne de la vitamine C directement dans la bouche depuis que je l'ai mais le veto m'a prescrit du cobagreen c'est de la poudre à mettre sur les légume, c'est de la vitamine C avec quelque chose en plus bon pour la digestion donc j'ai arrêté de lui donner dans la bouche et je lui donne cette poudre maintenant.

Par contre pour le rongeur digest je lui donne dans son biberon 3 cuillères doseuse pour 3 cuillères à soupe d'eau. Penses tu que je devrais directement lui donner dans la bouche?

J'ai suivi tes conseils et je suis allée acheter du Fenouil, je viens de lui donner un peu de fane et elle a déjà tout manger, par contre je n'ai pas trouvé de jus d'ananas bio, j'irai dans un magasin bio demain. Elle n'a pas eu de légumes depuis hier soir (sauf le fenouil tout à l'heure) mais il n'y a pas de changement

Ha oui au fait elle s'appelle Gibson (surnom Cochonou), ça fait un peu nom masculin mais on me l'a vendu pour un p'tit gars je n'ai su que c'était qu'une pucette que quand je suis allée chez le véto

en tout cas merci ta réponse me rassure un peu

Re : 2 mois de selles molles

bonjour,

ma Ponyo a connu ça......
le véto nac a tenté plusieurs choses
et puis rechutes à chaque fois
on a fini par donner des enzymes pancréatiques
et cela a marché

courage.

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

5

Re : 2 mois de selles molles

J'ai exactement le même soucis avec ma Shoko  sad
Elle est très sensible des intestins et depuis un traitement antibio ....elle fait des crottes molles , mais quand je dis molles c'est carrément des sortes de "bouses". Jusqu'à présent j'ai essayé le Ro*n*g*e*u*r*  d*i*g*e*st ...échec total  hmm et actuellement ce qui marche le mieux c'est le smecta.
Mardi le vétérinaire va effectuer une copro ( analyse de crotte assez poussée) pour voir ce qui se passe et si il y'a quelque chose car pour le moment il ne sait pas comment traiter vu que les traitements actuels ne fonctionnent pas. J'ai essayé de lui diminuer ses légumes en ne donnant que peu de variété et en augmentant les extrudés , je lui donne aussi des plantes séchées ...les crottes sont à peu près bien pendant 2 jours et puis ça recommence  sad
Le RD il vaut mieux lui donner directement dans la bouche ( 1/3 de dosette dans 1 ml) , mais franchement je pense que ça marche que pour une diarrhée suite à une ingestion en trop grande quantité d'un nouveau légume ou un excès d'un légumes genre concombre ou salade, mais pas pour une diarrhée résistante comme a ta puce ou ma shoko.


Cloro je vais parler à mon véto des enzymes pancréatiques, c'est peu être une piste à explorer  wink
Peux tu me donner le nom du médicament ??? comme ça lundi je vois avec mon véto.  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

6

Re : 2 mois de selles molles

Gentiane faisait des crottes et j'ai réussi à la traité avec du gel d'aloé véra à boire bio, 0,2 ml matin et soir (traitement donné par un véto nac) et aussi du ciligaz.
Delphine, tu pourrais tenter le gel d'aloé véra à boire, on le trouve en magasin bio.

Re : 2 mois de selles molles

Anaïs j'ai l'impression que la boite mail ne fonctionne pas super bien.
Je te poste ici ma réponse :

Bonjour Anaïs,
"C'est bizarre j'ai posté hier ma réponse et je ne la vois pas  sad  sad  sad
J'en suis désolée.
Mon véto a prescrit Fe*li*zy*me pour Ponyo
après multiples rechutes aux traitements contre les diarrhées
il s'est orienté vers une MICI (maladie inflammatoire chronique des intestins)
Ponyo perdait du poids, bien qu'elle mangeait normalement.
Elle va mieux depuis qu'elle prend les enzymes. A chaque repas.
(l'odeur est infecte)
je mélange la poudre à un peu d'eau et je donne à la pipette.

J'espère que vous allez trouver la solution pour Shoko
j'y croyais plus pour Ponyo et puis ça a marché
elle supporte de moins en moins les médicaments
elle a mal au ventre à chaque fois donc ça devient compliqué
heureusement que les enzymes ont fonctionné.
Maintenant j'en donne par crise, mais elle en a pris au moins 1 mois ou 2 au début.
Bises et caresses à tes puces.


Pascalou a raison
le gel d'aloe vera c'est top !

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

8

Re : 2 mois de selles molles

Merci Clorofyle,
J'ai rendez vous cet après midi avec mon véto je vais lui dire tout ça.
Par contre tu as le dosage ??? ça pourra être utile à mon véto si jamais il lui en donne et s'il ne connait pas ce traitement.
Shoko mange mais ses crottes restent molles. Quand je lui donne du smecta elles sont mieux, mais si tôt que j'arrête ...c'est la cata  sad

Le traitement a fonctionné au bout de combien de temps ???

Je t'avoue que je suis désespérée car vraiment j'ai tout essayé.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : 2 mois de selles molles

le traitement a marché pratiquement de suite

pour le traitement :

c'est un peu approximatif
c'est à peu près 1/4 de cc par jour

pour un chat jusqu'à 2 kg c'est 1/2 cc par jour
donc il m'avait dit environ 1/4 pour un chon de 1kg
(Ponyo fait moins d'1 kg)
le tout c'est de donner un peu et surtout au moment des repas. Pour que ce soit efficace.

il y a d'autres marques d'enzymes pancréatiques, faut voir les dosages.

courage

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

10

Re : 2 mois de selles molles

Merci beaucoup avec tous ces renseignements mon véto pourra éventuellement envisager un traitement ...je croise les doigts  wink

Shoko est un mini gabarit elle fait à peine 700 gr , elle n'a jamais dépassé les 750 gr.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

11

Re : 2 mois de selles molles

Je n'ai pesé Ponyo depuis un moment mais elle n'est pas épaisse non plus
Tu sais aussi, les chons sans granulés n'ont pas la même morphologie, enfin j'ai l'impression.

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

12

Re : 2 mois de selles molles

Comment ça s'est passé Anaïs ?

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

13

Re : 2 mois de selles molles

J ai tout bien expliqué au véto , il ne connaissait pas ce traitement pour les chons. Hier je suis allee au laboratoire vétérinaire pour porter les échantillons de crottes de Shoko . Il préfère de voir d abord les résultats de l analyse et ensuite tenter les enzymes. Nous auront les résultats aujourd'hui en fin de matinée . Il a commandé les enzymes que j aurai vendredi. Il m a dit aussi d éviter de lui donner des fruits et une alimentation pauvre en sucres pour éviter la fermentation et de favoriser les fibres. Ce matin les crottes sont petites pas top mais formées.  Je dois aussi arrêter le s*m*e*c*ta car il n est pas pour. Voilà pour le moment je n en sais pas plus mais au moins grace à toi on a une piste . Je te tiens au courant pour la suite wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

14

Re : 2 mois de selles molles

Ponyo avait eu aussi des analyses de crottes.
Elle avait eu un parasite une fois
mais bon une fois le traitement fait.... ça recommençait
Elle a pris pas mal de charbon aussi car elle était ballonnée
depuis les enzymes ça va vraiment mieux
j'espère de tout coeur que ça marchera.
Tiens moi au courant.
bisous +++

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

15

Re : 2 mois de selles molles

Je n'ai toujours pas les résultats  hmm Donc je dois encore attendre. heureusement elle mange, mais les crottes sont bof toutes collées ou attachées et moles  sad J'espère que demain je les aurais

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

16

Re : 2 mois de selles molles

les coprocultures ça prend plusieurs jours.
moi je pense que tu aurais pu commencer les enzymes
le temps d'avoir les résultats
car ça l'aurait peut être soulagée si le pb n'est pas un soucis de flore.

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

17

Re : 2 mois de selles molles

pas facile pauvre puce
je sais trop ce que c'est....  sad  sad

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

18

Re : 2 mois de selles molles

J'espère que tous les précieux conseils et partages de Cloro vont aider Shoko et d'autres loulous.  smile
Les MICI comme chez les humains, décidément!  hmm
Caresses à vos poilues.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

19

Re : 2 mois de selles molles

moi je pense que tu aurais pu commencer les enzymes
le temps d'avoir les résultats
car ça l'aurait peut être soulagée si le pb n'est pas un soucis de flore.

Le soucis c'est que j'aurai le traitement vendredi car le véto a du le commander  hmm du coup pas le choix il faut attendre.
Pour les résultats, le labo m'avait dit que j'aurai les résultats le lendemain

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

20

Re : 2 mois de selles molles

Bon courage Anais .
Et sinon comment va ta chounette Marianne?

21

Re : 2 mois de selles molles

J'ai les résultats de la copro. Il n'y a rien pas de parasites , pas de coccidiose...rien Tout est normal sauf l'apparence des crottes qui sont molles et en paquet  hmm
Donc mon vétérinaire que je vois demain, est d'accord pour essayer les enzymes et voir.
Donc je vous tiens au courant.  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

22

Re : 2 mois de selles molles

Voilà j'ai le f*e*l*i*z*y*m*e . J'en ai donné ce midi à Shoko . Ca pue !!! c'est vrai ça sent le poisson. J'ai tenté à la seringue dilué dans l'eau ....impossible. J'ai mélangé cette poudre avec du cc et là impec Shoko a tout pris  big_smile Bon maintenant j'espère que ça marchera ....je croise les doigts.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

23

Re : 2 mois de selles molles

Je viens de tout lire. J'espère que le traitement va marcher.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

24

Re : 2 mois de selles molles

J'en m'en doutais un peu pour la coproculture....

allez !!!!
on croise pour les enzymes !!!
je t'avais bien dit !!! c'est infecte !!
donne bien juste avant les repas sinon ça ne sert à rien  wink 
tiens nous au courant

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

25

Re : 2 mois de selles molles

Oui c'est ce que j'ai fait.  wink Je pense que les effets si ça marche se verront pas avant demain matin car là j'en ai donné avant la gamelle de 12 h. Pour le moment les crottes sont molles.
J'ai vu aussi que sur la boite ( qui est énorme) que ça se périme au bout de 1 mois après ouverture.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...