Sujet : Quand changer la litière ?

Bonjour à tous,
A quel rythme changez-vous la litière de vos cochons d'inde ? Vu le nombre incalculable de crottes qu'elles font chaque jour, et même en nettoyant les coins sales tous les jours, il me semble qu'elles ne pourront pas rester dans leur litière plus de quelques jours. Or, je pensais naïvement que la changer une fois par semaine suffirait.
Et vous, comment faites-vous ?

2

Re : Quand changer la litière ?

Alors moi je les change une fois par semaine. Ils sont deux dans une cage d'un mètre vingt. Et franchement ça va. C'est nécessaire de le faire à ce rythme là, je ne peux pas attendre plus. Mais je ne pense pas qu'ils soient mal. La litière est sèche, même après 6 jours. Après je pense que ça dépend du type de litière utilisé et de la taille de la cage. Moi j'utilise du chanvre. Pour les crottes, je ne les ramasse pas. Je les enlève jute avec le changement de litière.

Re : Quand changer la litière ?

personnellement mes trois femelle sont ensemble et je change la cage 1 fois tout les 4/5 jours selon comme c'est sale, sinon une fois par semaine.

4

Re : Quand changer la litière ?

Merci ! Alors elles sont sur du chanvre. Soit je suis trop maniaque, soit je ne mets pas assez de litière dans le fond. Je vais essayer en en mettant plus.

Re : Quand changer la litière ?

Pour ma part elles sont sur polaire et ont une petite litière que je change tous les soirs, j'ai  essayée de tenir  deux jours mais l'odeur commencée à me déranger . Mes filles on pris l'habitude et si la litière est trop sale elle commence a faire à côté. Voilas

6

Re : Quand changer la litière ?

J'ai vu que plusieurs d'entre vous parlaient de polaire, mais je n'ai pas encore cherché davantage, je ne sais pas en quoi ça consiste exactement. Mais en mettant une petite litière à côté, elles font dedans ?

7 Edité par Punckette (13-02-2016 21:25:20)

Re : Quand changer la litière ?

Pour le chanvre, c'est deux fois par semaine et une bonne couche. Pour bien nettoyer la cage, le vinaigre blanc pur c'est top!

Pour la polaire, les linges (polaire et serviette éponge dessous) sont changés tous les jours avec ramassage quotidien des crottes, une vraie organisation facilitée ou non par le ou les chons, certaines ont des princesses qui font toujours dans le même coin et d'autres ont des cochons qui font partout.

Plusieurs posts existants sur le forum:
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=5004
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=15763
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=15025

Le d*r*y b*e*d est une sorte de polaire épaisse.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

8

Re : Quand changer la litière ?

Merci pour les liens Punckette. Ca me paraît une sacrée organisation la polaire, pour l'instant je ne me vois pas me lancer là-dedans, déjà qu'on a du mal à gérer les lessives avec les enfants, là on serait vite débordés. Mais c'est dommage car c'est sans doute agréable pour nos animaux, ça a l'air en tout cas.
Je nettoie tout au vinaigre blanc, on n'a pas de produits chimiques à la maison  wink !

9

Re : Quand changer la litière ?

A quelle fréquence changer la litière ?? moi je dirai quand elle est sale ça dépend de plein de choses. Certains chons sont propres et font soit dans une caisse, soit toujours au même endroit alors que d'autres font partout. Au début quand j'avis ma Lola je changeait sa litière de chanvre tous les 3 jours , je suis maniaque et je préfère avoir toujours une cage impeccable. Ensuite je suis passée au db puis à la polaire. Je ne regrette pas. Je change mes polaires tous les 10 jours voir parfois 15 jours, mais mes chonnes sont propres et font presque toutes leurs crottes dans des caisses et leurs pipis aussi. Bien entendu je nettoie 2 fois par jours leurs caisses, brosse les polaires, 2 fois par jours et change les coins dodo fréquemment.
La polaire demande bien entendu une sacrée organisachon car il faut les laver , j'ai d'ailleurs investi dans une machine qui lave 8 kilos  lol
Je préfère les polaires, mais en même temps quand on a des cavy difficile de faire autrement.

Je préfère aussi de loin une cage changée plus que nécessaire plutôt que de voir des cages remplies de crottes.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...